LA CHARTE DES FORUMS

Tout ce qui concerne le forum, c'est ici !

LA CHARTE DES FORUMS

Messagede Ray-2.0 » Sam 6 Mar 2010 19:18

Cette charte a pour but de fixer les conditions d'utilisation des forums PASSIONGOLFGTI.COM, mais également vous donner quelques conseils pour vous permettre une utilisation optimale du forum. Veuillez prendre le temps de la lire svp !

PASSION GOLF GTI est le site de référence entièrement dédié aux Golfs 1 et 2 GTI d'origine.

Aujourd'hui, le forum se décompose en 3 sections :

:icon_arrow: Le GOLF GTI CLASSIC CLUB qui ne traite que les sujets en rapport avec la GOLF GTI série 1 et 2.

:icon_arrow: Le FORUM TECHNIQUE qui ne traite que les sujets techniques en rapport avec la GOLF GTI.

:icon_arrow: Le Capharnaüm qui permet de se retrouver autour du terme GTI au sens large.


------------------------------------------------------------------------------

:icon_arrow: Les forums se veulent être un lieu d'échange convivial entre passionnés cherchant à entretenir correctement leur véhicule. Toute inscription comme membre suppose l'acceptation sans réserve et le respect des règles des forums.

:icon_arrow: Chaque utilisateur s’engage d’une part, à s’exprimer dans un contexte positif et d’autre part, à se soumettre d’une manière générale aux règles de conduite admises sur Internet et plus précisément aux règles exposées ci-après.

:icon_arrow: Les sujets abordés sur les forums Golf 1 et Golf 2 seront strictement cantonnés aux GTI d'origine ou accessoirisées d'époque.

Les rabaissements seront limités à 3 cms maximum.
Toutes les préparations moteur d'époque seront acceptées : Oettinger, Irésa, Schrick, Nothelle, etc
Toutes les préparations carrosserie d'époque seront acceptées : Oettinger, Bbs, Rieger, Zender, kamei, Orciari, Treser, etc.
Il en va de même pour les ensembles jantes/pneus qui devront rester dans les tolérances constructeur et dans la gamme de jantes disponibles à l'époque pour nos GTI.

Les modifications majeures apportées aux véhicules sont acceptées pour autant qu'elles aient été réalisées il y a plus de 20ans (donc réalisées dans les 10 premières années de la voiture dans ce cas). Modification majeure = ajout kit moulé (Rieger GTO) par exemple.
Les kits démontables d'époque ne sont pas considérés de la même façon puisqu'ils sont démontables.


Nous rappelons toutefois que toute modification des caractéristiques d'un véhicule entraîne le risque de voir son assureur se rétracter en cas d'accident, d'autant plus avec dégâts corporels.

Pour le cas spécifique des préparations VHC, cote, piste, rallye, etc, une section performance dans chaque forum leur est dédiée.
Merci de respecter les règles spécifiques à ces sections.

:icon_arrow: Avant de participer aux forums, de poser une question technique ou de proposer une sortie, il est demandé de présenter sa GTI et de se présenter brièvement (tranche d'age, situation géographique, parcours automobile, affection particulière pour une activité en rapport avec l'auto,...).

Vous possédez une Golf GTI Série 1 d'origine ou accessoirisée d'époque, présentez vous ici

Vous possédez une Golf GTI Série 2 d'origine ou accessoirisée d'époque, présentez vous ici

Vous ne possedez pas de Golf GTI, vous pouvez vous présenter vous dans cette section.

SANS CETTE PRÉSENTATION, vous ne pouvez rien écrire, sauf dans le Capharnaüm, et votre nombre de message reste à zéro.

En l'absence de présentation après l'inscription (dans un délai d'un mois) votre compte sera annulé, ET CECI même si vous avez participé au forum du Capharnaüm.


:icon_arrow: Avant de proposer une sortie, vérifiez bien que cette sortie rentre bien dans le cadre des activités des forums, c'est à dire dédié aux Golfs 1 et 2 GTI d'origine. Si vous avez un doute, contactez un modérateur. Dans le cas contraire, votre sujet sera effacé.

:icon_arrow: Tous les forums sont modérés a postériori. Si l'un de vos messages contrevient aux règles du forum, il sera édité voire supprimé sans préavis par l'un des modérateurs. Dans les cas d'abus répétés, des avertissements vous seront attribués, et derniers recours, le bannissement des forums interviendra.


------------------------------------------------------------------------------

1. Prenez le temps de lire

Parce que nous ne pouvons répondre inlassablement aux mêmes questions dès qu'un nouvel utilisateur s'interroge ou est confronté à quelques difficultés, merci de lire et d'appliquer ces consignes :

Veuillez respecter les quelques étapes suivantes avant de poser une question :

:icon_arrow: Utiliser le moteur de recherche et se servir de ses options pour optimiser vos résultats.
:icon_arrow: Prendre le temps de se familiariser avec l'arborescence du forum pour correctement cibler la recherche.
:icon_arrow: Lire les sujets épinglés... Qui le sont pour d'excellentes raisons. ;)

2. Choisissez le forum adéquat

Si malgré cela votre interrogation reste sans réponse, merci de préciser votre question ou remarque. Intitulez votre demande d'aide de manière explicite et posez votre problème de manière claire et détaillée. Il est hautement recommandé d'écrire en termes clairs et lisibles tout message. Prenez le temps de rédiger chaque message afin de poster une contribution de qualité.

Sélectionnez le forum qui correspond le mieux à votre question et postez-y votre message. Gardez à l'esprit que tous les membres ne prennent pas le temps de lire tous les messages, dans tous les forums. Vous aurez peu de chance d'obtenir une réponse à votre question sur l'injection si vous postez votre question dans le forum "intérieur".

Il est inutile de reproduire la même question dans plusieurs forums ou sous-forums, les messages répétés seront supprimés par un modérateur.

De même, n'actualisez pas vos sujets en réitérant votre demande si vous n'avez eu aucune réponse dans les dernières heures, nous répondons quand nous le pouvons et si nous le pouvons.

Si vous ne respectez pas ces consignes, ne vous étonnez pas du manque de réaction des membres du forum... Vous risquez en outre de récolter un avertissement de la part des modérateurs et administrateurs du site.

3. Choisissez un titre approprié

Le titre de votre message est très important. C'est lui qui donnera envie à un autre membre de le lire et de vous aider. Augmentez donc vos chances d'obtenir de l'assistance en évitant les titres "Help", "Au secours" et assimilés. Ce type de titre donnerait envie de vous donner les numéros d'urgence du Samu (15), de la Police (17) ou des Pompiers (18), et comme on vient de vous les donner à l'instant, pas la peine de redemander.

Certains forums disposent d'un attribut qu'il est bon d'utiliser. Cet attribut est là pour faciliter la lecture en insistant sur le modèle de GTI concerné.

4. Une adresse e-mail valide en tout temps

Nous demandons à nos membres de renseigner une adresse e-mail valide dans leur profil. Merci de veiller à ce qu'elle le reste. Cette adresse ne sert qu'aux échanges et ne sera en aucun cas cédée à des tiers. Les droits d'écriture dans les forums pourront être supprimés sans préavis par les administrateurs au cas où l'adresse e-mail d'un membre se révèlerait invalide.

5. Respectez vos interlocuteurs

5.1. Pré-requis : Les modérateurs ne tolèreront aucun propos calomnieux, racistes, sexistes ou simplement injurieux. Respectez les règles habituelles de courtoisie, évitez les insultes et vulgarités même si elles sont d’ordre humoristique. Les forums sont soumis à la législation française : sont donc interdits les messages incitant au piratage ou à la commission d'infractions. Tout post de ce type sera supprimé sans préavis et sera suivi d'un avertissement. En cas de "récidive", votre compte utilisateur sera supprimé et l'accès au forum vous sera interdit.

5.2. Ne pas poster de message comportant : des informations de nature diffamatoire, menaçante, abusive, obscène, raciste, incitant à la pédophilie, à la discrimination, à la haine ou à la violence en raison de la race, de l’ethnie, de la religion ou incitant à l’apologie du nazisme ou la contestation de crimes contre l’humanité ; tout contenu contrefaisant (notamment par la création de liens hypertextes renvoyant vers un site Internet proposant des contenus contrefaisants ou par la simple fourniture d'informations relatives à de tels sites Internet) ; toute information portant atteinte aux bonnes moeurs, ou d’une manière générale illicite.

5.3. Ne "montrez pas du doigt" : On a dû vous seriner cela depuis la tendre enfance, mais cela reste d'application chez nous. Nous n'avons pas ouvert ce forum pour vous inciter à pratiquer la délation vis-à-vis d'une personne ou d'une entreprise, même si elle vous a joué un tour pendable. Inutile de poster ici pour signaler que votre petit(e) ami(e) vous a quitté... cela n'intéresse personne.

5.4. Exprimez vous correctement : la langue usuelle du forum est le français et non le "chat" ou le "SMS". Les phrases telles que "keske jfé pour ma culass ?" n'inciteront pas à vous répondre.

5.5. Enrichissements typographiques : ils sont mis à disposition pour mettre en valeur une partie de votre message. La police standard convient très bien pour la majorité du contenu. Inutile donc de tout mettre en rouge vif très grande taille, vous n'aurez pas de réponse plus rapide pour autant. Et aussi, pitié pour nous, NE CRIEZ PAS en mettant tout votre message en majuscules. C'est une des règles de base de la netiquette.

5.6. Remerciez ceux qui vous aident : cela peut sembler évident, mais on oublie facilement que la réponse lue en 2 minutes a peut-être demandé à votre interlocuteur bien plus de temps pour être formulée. Peut-être s'est-il même donné la peine de faire une recherche rien que pour vous. Le minimum est de le remercier pour sa réponse s'il vous apporte la solution espérée.

5.7. Choix du pseudo : Un pseudo est votre première carte de visite sur les forums, aussi évitez les caractères fantaisistes tels que les parenthèses, accolades, guillemets ou autres signes cabalistiques. Ils n'auraient pour seul effet que de créer des problèmes potentiels. De plus, une orthographe difficile à mémoriser fera que la majorité des membres ne saura pas écrire votre pseudo correctement et vous ne pourrez donc pas retrouver facilement tous les messages où votre pseudo est cité. Ne pas usurper l’identité d’un administrateur ou de toute autre personne (ne pas tenter par exemple d’usurper un pseudonyme déjà employé) et ce, notamment, dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice à autrui.

5.8. Édition de vos posts : Vous avez la possibilité d'éditer vos posts dans la majorité des forums. Si vous trouvez la solution à votre question, merci de ne pas éditer votre post et remplacer votre question initiale par "merci, j'ai trouvé" ou tout texte similaire. Cette attitude rend le reste des contributions incompréhensibles pour tous et démontre un manque total de respect des autres membres. Les modérateurs ont reçu instruction de sanctionner sévèrement tous les contrevenants à cette règle, la sanction pouvant aller jusqu'au bannissement du forum en cas de récidive.

6. Pas d'accord avec un modérateur ?

Ce sont des choses qui arrivent ! Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. Les décisions prises par les modérateurs ne sont pas discutables ou révocables. En cas d’incompréhension ou de conflit, vous pouvez si vous le souhaitez contacter en privé un modérateur ou un administrateur du site, mais aucune explication du rejet ou de l’édition d’un message ne sera donnée sur le forum. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous desservir. En cas de réelle difficulté, les administrateurs du forum sont à votre écoute.

7. Messagerie privée

La messagerie privée n’est pas modérée par les modérateurs du forum. Si un membre vous pose problème sur la messagerie privée, la meilleure chose à faire est de l’ignorer. Il ne faut jamais répondre à une provocation. En cas de problème persistant, contacter un modérateur ou un administrateur pour résoudre le problème. Il n’est en aucun cas toléré l’envoi de spam ou de publicités sur la messagerie privée.

8. Annonces de prestations de service

Les annonces à caractère commercial sont interdites dans les forums. Tout message à caractère publicitaire ou demande de prestations sera effacé sans préavis.

Sauf dans la zone Partenaires où seules les enseignes professionnelles, qui en ont fait la demande auprès des administrateurs, ont le droit de venir faire leur proposition de tarifs, remises ou autre promotions.

9. Publicité & signature

Ne pas se livrer à des activités de « spamming » consistant à envoyer les mêmes messages hors sujets plusieurs fois à de nombreux utilisateurs différents ou sur les forums.

Ne truffez pas vos messages d'annonces publicitaires pour vos sites. Les adresses URL mentionnées dans les messages doivent garder un caractère démonstratif, suivant le contenu du post. Si vous souhaitez émettre un lien vers votre site, et nous admettons ceci bien sûr, éditez votre signature en utilisant les codes mis à votre disposition afin de permettre un affichage propre de celle-ci. Gardez à l'esprit que votre signature représente votre carte de visite et que le style de celle-ci peut aussi inciter les autres à vous aider.

Ne transformez pas votre zone de signature en annuaire, et limitez celle-ci à UN SEUL URL. Limitez la à un maximum de 2 lignes, liens compris. Toute image ou bannière est interdite pour ne pas perturber la lecture des forums ainsi que toute URL de site à contenu dit "adulte" ainsi que tout code d'affiliation. Les modérateurs sont habilités à modifier les signatures ne respectant pas les règles établies.

10. Pornographie et Nudité

Les forums étant une communauté ouverte à tous, toute image à caractère pornographique ou évocatrice est interdite sur le forum, que ce soit en avatar, en signature ou dans les posts. D'une manière plus globale, la nudité sous toutes ses formes est interdite.

11. Données personnelles
Dans la mesure du possible, évitez de diffuser des données personnelles vous concernant, que ce soit nom de famille, adresse, ou numéro de téléphone. Il est aussi fortement déconseillé de publier votre adresse e-mail. Si vous passez outre cette recommandation, c’est à vos risques et périls. Par contre, il est défendu de poster sur les forums des données personnelles ne vous appartenant pas.

12. A retenir !

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent ceux-ci ne peuvent pas être tenus pour responsables.

L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter cette charte. Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entré ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans la cas où vous l'oublieriez).

Vous êtes d'accord sur le fait que les administrateurs et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu'utilisateur, vous êtes d'accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Les administrateurs et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d'être en accord avec le règlement ci-dessus.

Venez lire le règlement du site au moins une fois par mois pour vous tenir au courant des nouvelles règles et ainsi éviter de violer des règles sans le savoir ! ;)

L'équipe des forums PASSIONGOLFGTI.COM
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Ray-2.0
GB2017
GB2017
 
Messages: 3433
Inscription: Mer 17 Fév 2010 16:43

Retourner vers La vie des forums



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité