La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les cahiers techniques / Pratique / Golf 1 - Réfection commande boite de vitesse

Golf 1 - Réfection commande boite de vitesse

Avec le temps (à partir de 150.000 kms en moyenne, bien qu’on ne puisse généraliser puisque de nombreux facteurs entrent en jeu), la commande de boite de vitesse devient de plus en plus flou, gachant le plaisir procuré par cette merveilleuse boite...

On peut en fait recenser 2 types de jeux : transversaux et longitudinaux.

JPEG - 25.1 ko
Jeu longitudinal - Jeu transversal

Le présent dossier concerne les jeux transversaux, faciles à diminuer (de manière significative) et pour un coût tout à fait raisonnable (moins de 2 euros !). Les pièces fautives : 2 malheureuses bagues. Ne boudons pas notre plaisir : voici la référence : 171 711 166 et le prix unitaire hors taxes : 0.70 Euro. A noter que ces bagues sont aussi utilisées ailleurs dans la tringlerie, ne pas hésiter à s’en faire un stock (une petite dizaine, pour la décennie à venir !)

GIF - 64.8 ko
Cliquez pour agrandir

Matériel utilisé

Une clé plate de 10 et une de 13. Le mieux est d’utiliser une fosse, mais une intervention sous le cric peut être envisagée (si l’on observe bien évidemment certaines consignes élémentaires de sécurité, comme la pose de chandelles en divers endroits...).

C’est parti, direction sous le levier de boite de vitesse.

JPEG - 17.9 ko
Il vaut mieux ne pas travailler avec l’échappement trop chaud !

Le coeur du problème se situe derrière ce couvercle. Profitons-en aussi pour vérifier l’étanchéité du soufflet de protection.

Se saisir de ses clés de 10 et 13 (bloquer avec la clé de 13 pour dévisser avec la clé de 10). Enlever la goupille. L’aide d’un acolyte (pas alcoolique !) dans la voiture sera profitable pour bouger l’ensemble afin d’extraire facilement la goupille (passage de la marche arrière nécessaire). Une fois cette dernière enlevée et les tringleries désolidarisées, on doit en etre là :

JPEG - 8.8 ko
Les nouvelles bagues n’attendent plus qu’à prendre place !
JPEG - 8.7 ko
Après positionnement des bagues et de la goupille, 3 coups de clé et c’en est bientot fini...

La goupille peut presenter une certaine résistance lorsque l’on veut la "ré-enquiller". S’aider d’un tournevis en tant que levier pour positionner le tout. Serrer convenablement l’écrou de 10, il ne reste plus qu’à remettre le couvercle.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre (nouvelle) boite de vitesse. D’autres améliorations peuvent avoir lieu, elles feront l’objet d’une prochain article. Bonne route !

 Publié le 3 mars 2002, dernière modification le 17 juin 2007 par Aurelien


Le 6 avril 2009, par pji golf 1 cab gli

aurelien merci ; c’est un petit detaille qui change tout !!!!!!!!!!!!!!! (refection boite de vitesse golf 1 ) .


Le 16 mars 2009, par anonyme

ça marche aussi pour la Golf 2 ?


Le 6 novembre 2006, par Aurelien

Bonjour,

pour le jeu transversal, c’est bien plus simple, ce sont principalement 2 grosses bagues en plastique un peu mou, qui se changent dans le compartiment moteur.

L’article viendra... un jour...


Le 1er novembre 2006, par anonyme

pour le jeu lateral ok c’est bon je lai fait mais vous expliquer pas pour le jeu transversale,en plus sur les RTA les joints de tringlerie sont mal dessiner et pas du tout indiquer,alors sa serais bien de faire un"travail" la dessus.



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site