La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les accessoires / Golf 1 / Les jantes sur la série 1

Les jantes sur la série 1


Les jantes proposées par VW

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un petit topo sur la jante tôle de la GTI : la "cinq et d’mi par treize".

Afin d’identifier cette jante, au dessin identique à la jante montée sur le reste de la gamme (mais dont la largeur et l’ET - déport - sont spécifiques au modèle GTI), plusieurs marquages sont apposés sur la tôle. D’une manière générale, toutes les jantes comportent ces marquages :

- Hauteur en pouces
- Largeur en pouces
- ET (déport)
- Date de fabrication
- Références en tout genre

Il est possible de rencontrer également des marquages sur le rebord de la jante.

Pour compléter cet avant-propos consacré à la jante tôle, sachez qu’elle a été proposée en plusieurs tailles, notamment à l’époque pour la coupe Golf GTI. Ci-dessous à droite le marquage d’une tôle en 6x13. Rare. On peut remarquer à vue d’oeil d’ailleurs que le rebord est plus important. Si vous possédez un set des ces jantes, gardez-les précieusement ! Oups, là je n’ai plus aucune chance si je veux que son propriétaire me les lâche un jour ! Rires ! Attention en revanche... dans le monde du tuning, l’élargissement des jantes est devenue chose courante. Intérêt historique d’une jante modifiée ainsi : 0.

JPEG - 27.8 ko
A gauche, la 5,5x13 ; à droite, la 6x13 (rare).

La jante en option - 1er modèle

Cette jante, de la même dimension que la tôle, était disponible à la commande, logiquement dès les débuts de la commercialisation de la GTI. En gros plan ci-dessous montée sur un scirocco :

Visible ci-dessous sur un exemplaire anglais :

Au Royaume-Uni, toutes les GTI étaient livrées de série en jantes alu.

La jante en option - 2nd modèle

Apparue au millésime 81 (grand feux arrières), elle offre un dessin plus moderne et sera montée elle aussi sur bon nombres de modèles VW (scirocco 2, Passat, Golf 2...).

Elle reste un classique facile à dénicher, restaurer et entretenir.

La jante en option - 3ème modèle

La fin de commercialisation de la Golf 1 verra apparaître deux nouveaux modèles, celui de la GTI "plus" (développé plus bas) et celui de la GTI "trophy" (qui était l’équivalent de la "plus" pour le marché hélvète).

Communément appelée jante "Quartett" du nom du cabriolet qu’elle équipera en 1986, cette jante a existé en plusieurs couleurs (noires, bleues, rouges ou blanches). Difficiles à conserver en parfait état (le vernis sur le poli de la jante ne tient pas dans le temps), elle donne un cachet presque trop moderne à la GTI.

Un dernier point sur les jantes VW avec ce document assez étrange : une version Pirelli (allemande) logiquement pourvue des jantes du même nom (en 14"), mais visible ici avec des jantes à fins rayons, en 13". Difficile d’imaginer un client préférer commander ces jantes à la place des jantes d’origine. Mais les allemands n’ont jamais cessé de nous surprendre ! Ou alors s’agissait-il peut-être d’un pack de jantes hivers ?

JPEG - 39.5 ko
Une bizarrerie de plus signée VW
Etonnant de voir ces petites jantes sur cette photo authentique d’une Pirelli allemande chaussée en 13’ !

Refermons ce premier chapitre sur les jantes VW, et entrons dans le vif du sujet : les jantes proposées à l’époque, communément montées sur la GTI. Bien entendu, nous n’allons pas passer en revue la totalité des jantes vendues sur le marché entre 1976 et 1984, mais bien celles qui ont souvent chaussé notre auto préférée...

ATS

Nous poursuivons ce dossier par la marque sans doute la plus montée sur la série 1 : ATS. Le modèle phare de cette firme était bien entendu la "Cup", montée d’origine sur l’Oettinger.

Les 14" sont actuellement les plus recherchées. Leur côte va de 75 euros pour 4 roues à restaurer jusqu’à 350 euros pour un set en parfait état. Attention lors de l’achat à vérifier qu’elles ne sont pas voilées ni "applaties". Les coups de trottoir sont fatals pour ces jantes ayant une certaine réputation de fragilité. 2 moyens de vérification : Le nombre de plombs d’équilibrage et le test à basse vitesse. Des plombs en nombre conséquent cachent souvent une déformation qu’ils essaient de masquer. Pour déceler d’éventuels problèmes, si les roues sont encores montées sur la voiture, faire un essai à très basse vitesse (au pas). Si une bosse (ou plutôt un creux !) apparait de façon cyclique, la jante est endommagée.

Un autre modèle (rare) ne manque pas non plus d’intérêt : la 5.5*15. Montée avec des 195/50, elle évite aux pneus de toucher dans les passages de roue arrière (ce qui n’est pas le cas pour la 7*15, d’ailleurs beaucoup plus diffusée et donc moins recherchée)

Mais ATS n’a pas seulement crée cette jante devenue mythique. D’autres modèles moins convoités ne manquent pas d’intérêt de par leur look qui colle parfaitement avec l’époque.

JanteRéf.DimensionsETColoris
55335,5x1338Noir, blanc
55395,5x1338Argent, noir, blanc
603126x1330Argent, noir, blanc
603176x1331Noir
603196x1332Noir, blanc
60396x1332Noir, blanc
604146x1433Noir, blanc
60486x1433Noir, blanc
55555,5x1538Noir, blanc
60566x1535Noir, blanc
70567x1520Noir, blanc, doré
70597x1528Noir, blanc, Anthracite
JPEG - 30.4 ko
La 60319 a vraiment du style sur une GTI noire !

Note : sur les photos di-dessus, les spécialistes auront remarqués que ces jantes sont présentées avec les caches à la typographie récente. Probablement vers le milieu des années 80, le sigle ATS s’est modernisé. Le nouveau cache est orné de ce nouveau logo, et change un peu de forme (logo chromé recouvert d’un plastique vernis, à la place d’un logo en relief, comme ci-dessous :

JPEG - 34.4 ko
L’ancien cache à gauche, le récent à droite.

Un autre cache, métallique, existe de même (années 70).

Le succès de l’ATS cup a été tel que les copies étaient légion à l’époque. Citons les marques RG, Wijffels, CW...

Pirelli

Comme pour la Cup, la "Pirelli" a aussi équipé bon nombre de GTI. Les dernières série 1 en version "plus" (couramment appelées à tord "Pirelli") avaient reçu ces fameuses jantes (vraisemblablement apparues en 1982). Mais les chanceux propriétaires de "plus" n’avaient pas l’exclusivité de ces jantes puisque l’on pouvait les commander en option sur les 1800 "normales" (sauf la Rabbit). D’ailleurs, la Golf 2 GTI (seulement la 8 soupapes) pouvait toujours les recevoir en option jusqu’en 88. (prix : 5630 F) Pour l’anecdote, les série 2 GTI anglaises les recevaient de série, mais seulement en version 5 portes ( !).

Il a existé de nombreuses sortes de "Pirelli". On pouvait distinguer les Pirelli équipant la GTI "plus" par certains détails (déport ET38) :

9 "P" peints en noirLe cache plastique en 2 parties
Le marquage VW-AudiLe dos du cache

Il a existé une autre version de cette jante : la "polie" : outre cette particularité, on pouvait en recenser 4 autres pour ce modèle (déport ET33) :

Nombre de "P" réduit à 8Finition noir brillant du centre de la jante
Logo Pirelli dans l’un des "P"Cache en métal en une seule partie

Dernière chose sur la Pirelli : elle a également existé en 15 pouces :

JPEG - 55.3 ko
5,5x15 pour cette pirelli fabriquée en 1982

Pour la petite histoire, les jantes montées sur la brochure de la GTI "plus" sont des 15 pouces au lieu des 14 pouces avec lesquelles elle était livrée !

Le Kit P6

Comme le montre cette réclame (utilisant la Golf GTI comme support, vraisemblablement pour mieux se vendre !), il a existé un kit jante+pneu. Ces jantes sont également très sayantes sur nos petites bombinettes pour qui recherche un look "authentique".

Ce modèle avait aussi rencontré un certain succés auprès des amateurs à l’époque. On peut en dénicher à la casse pour une bouchée de pain : profitons-en !

A noter que le fournisseur de ces jantes pour Pirelli les proposaient à son nom : Stilauto. Les jantes étaient parfaitement identiques, seul le cache était différent. On apprend d’aillleurs, à la vue de ces photos, que son petit nom était "turbo".

Les voici ornant une superbe Rabbit. Bel ensemble.

BBS Seral

BBS et la Golf GTI, deux noms indissociables...

Les jantes BBS étaient proposées dans les concessions (et dans les brochures Volkswagen), en tant qu’accessoires. Les plus anciennes des Golf se voyaient proposer les modèles "mahle".

Cette jante "nid d’abeille", proposée en 2 tailles (13 et 14) et 2 coloris (doré ou argent) sied parfaitement au look de la Golf 1, comme en témoigne la photo suivante.

La Seral a eu beaucoup de succès. A ce propos, un modèle en tout point semblable a également existé chez ATS. Qui a copié sur l’autre ?

Un peu plus modernes (et dans ce cas-là, allant plutôt aux Golf "gros feux"), les RS, RA et RO.

La RO

Peu prisées, elles sont assez discrètes. Certaines documentations les présentent comme étant "styling Seral".

JanteRéférenceDimensionscoloris
RO635,5x13Argent
 RO646x14Argent
 RO656x15Argent
 RO57150/365 TRXArgent

Sur une couleur sombre, avec le kit de la marque, l’ensemble ne manque pas d’allure, mais fait un peu "bourgeois".

La RS

Modèle phare de la marque, la RS a été présentée lors du salon de Francfort en 1983. Construite en 3 parties, elle a ensuite été déclinée en de nombreuses dimensions. La seule qui nous intéresse ici est la RS001, en quelque sorte conçue pour la Golf.

JanteRéférenceDimensionscoloris
RS0017x15Argent rebord poli, or rebord poli

Les prix en occasion sont toujours aussi élitistes que lors de sa commercialisation...

La RA

Modèle très représenté chez Volkswagen, elles sont encore assez recherchées (car bon marché, et facile à restaurer).

JanteRéférenceDimensionscoloris
RA1916x13Argent, or
 RA1926x14Argent, or
 RA1936x15Argent, or
 RA194135/365 TRXArgent, or
 RA2997x15Argent, or
 RA2547x15Argent, or rebord poli

Ci dessous un exemplaire chaussé des RA193, modèle en provenance d’une Golf 2 GTI 16s match.

Les autres jantes vendues par VW en accessoires

Ces jantes sont issues ni plus ni moins des catalogues accessoires VW. Ce sont les jantes qui étaient montées bien souvent lors de la livraison, le client voulant personnaliser quelque peu sa voiture (il est vrai que des Golf GTI, il en fleurissait partout... sniff...)

JanteMarqueDimensionscoloris
Atiwe5,5x13 et 6x13Argent, blanc
Intra5,5x13 et 6x13Argent
Rial 5,5x13 et 6x13Argent
Exim6x13Argent, noir/argent
Melber5,5x13Argent
Ronal6x14Gris, bronze (Audi)
Seral6x13Argent, or
MichelinTrx 135*365Argent
JPEG - 61.7 ko
Une photo d’époque d’une Golf chaussée de Seral.

Il est possible de trouver parfois des jantes ornées d’un macaron "VW Motorsport". Il ne s’agit ni plus ni moins de jantes connues (principalement celles de la liste si-dessus) qui étaient rebadgées, probablement pour faire mieux partie de la ligne d’accessoire du même nom (on pouvait trouver également des housses, calandres, vêtements...)

JPEG - 33.9 ko
Jantes siglées VW Motorsport

Concernant les pneus TRX, il faut savoir qu’il est encore possible d’en trouver en neuf... mais à quel prix ! (env. 200 euros le pneu).

Les autres jantes...

Diverses jantes recensées au gré des catalogues d’accessoire disponibles à l’époque.

JanteMarqueDimensionscoloris
Centra-Poli-noir
Gotti6x14-
PLS6,5x13-
PLS6,5x14-
Ronal6x13Argent
Seral5,5x13 - 6x13Argent,Doré
Vial5,5x15Argent

Pour le plaisir, une publicité vantant la nouvelle PLS "spécial Golf". On peut dire que la Golf GTI a fait vivre de nombreuses sociétés à l’époque.

JPEG - 70.6 ko
Jantes Gotti rouges sur une "rouge mars" : sympa !
JPEG - 47.1 ko
La PLS sur une "petits feux" donne une superbe touche "racing".
JPEG - 43.5 ko
Toujours pas la peine d’appeler !
Remarquez les descriptions de gauches sont inversées (gotti et ATS...)
Merci pour les photos à : Bils, Jos, Pierro, Louflo, Fab60, Bullit, Dimitri, Patrick et Pouch.
 Publié le 11 novembre 2006, dernière modification le 9 février 2009 par Aurelien


Le 28 mars 2010, par Bastien

mon père a posséder une gti 1600 de 1981 qu’il a acheter a 50500 Francs il avait installer des jantes BBS en "nid d’abeilles" et il avait aussi mis un kit kamei x1 sans la calandre. Et mon oncle une 1600 de 1979 avec des jantes PLS en 6.5 *13.

Super votre site

Vive les GOLF GTI


Le 14 février 2010, par anonyme

bonjour, il manque la ronal, tres bon papier pour les passionnes de la marque. Ceci dit il me reste a denicher 4 jantes rs001


Le 9 novembre 2009, par jean-christophe

super article sur une super auto

il y a eu de nombreux modeles montés a l’ epoque, il faut trouver un vieux magazine echappement de 1980/81 le top des annees gti, il y aura de nombreuses pub avec photos des jantes plus rares.

les jantes toles ont aussi ete montées sur les golf gtd, en 5.5 par 13... c ’ est pas facile a trouver non plus.

l’ entraxe vw etait le meme que les bm , les opel et certaines alfa mais je sais plus lesquelles.

qui connait une adresse pas trop chere pour réparer une ats bien malade ?


Le 1er octobre 2009, par jeanraoultducable (Site)

Très instructif, bien fait, richement illustré... Je viens d’acquérir une golf cabriolet gli de 1987, et les SERAL me plaisent bien ! Reste à les trouver...


Le 28 août 2009, par rvg40

quel plaisir ! je viens de trouver par hasard 4 jantes stilauto "turbo" en 14 pouces , sur une golf 3 epave dans un garage , je vais les acheter ! .


Le 26 juillet 2009, par rvg40

je possede une golf gli italienne de 1981 qui a des stilauto à 5 branches , modele penta 60 , chaussée en 185/6014


Le 3 juin 2009, par anonyme

Combien peuvent valoir des Pirelli en 5.5 X 15 ?? Histoire de ne pas me faire avoir....


Le 13 janvier 2009, par anonyme

Génial !!! en temps qu’admirateur de la marque (BBS et Golf), j’apprécie de voir qu’il existe d’autres passionés !! Merci pour ce document génial !!!


Le 2 décembre 2008, par polo40g

il manque la uniroyal


Le 20 juillet 2008, par 120

Juste une petite remarque les TRX ne sont plus disponibles pour la Golf. Ils sont devenus introuvables mis à part en occasion mais pour moi celà ne vaut plus rien car la gomme se détériore avec le temps et n’ont la même qualité qu’à l’époque


Le 14 juillet 2008, par seb1357

Les toles en 6*13 sont effectivement tres rares, j’ai mis 5 ans a en trouver !! maintenant plus qu’a les chausser et en route pour le bonheur :D


Le 23 février 2008, par anonyme

un régal à lire ce dossier jantes...

(avis tout à fait personnel : les BBS Mahle de BMW, ET 15..., n’ont rien à faire sur une golf 1...)


Le 19 février 2008, par pierrot

je posséde une golf 1 gti 1600 de 1981 equipée d’un kit BBS et de jantes speedline 5 branches en 14. Ces jantes sont elles d’epoque ? j’ai egalement une calandre oetinger 4 phares et une caladre hella 4 phares


Le 21 novembre 2007, par Jos

l’ ATS Cup référence 6056 - 6x15" ET35 - a aussi existé en doré ;)


Le 14 juin 2007, par Jos

Yann : je t’ invite à visiter le forum où il y a les réponses à tes questions ;)


Le 11 juin 2007, par YANNGUILAM

j’ai 4 roues tole 5.5 13 pouces pour remplacer mes trop grosses 195 45 15 sur ma 1.8rabbit 83. quelle taille de pneu monter ? quelle largeur maxi ? ET POUR ALLER TOURNER SUR CIRCUIT ? YANNGUILAM@YAHOO.FR


Le 24 janvier 2007, par cyril

bonjours j’avais une golf 1 GTI 1800 en 5 portes et dessus j’avais des jantes vial en 13" ref kba 40476 qui ressemble aux ATS en avait vous déjà entendu parlé


Le 11 décembre 2006, par patrick 38

superbe mise a jour....


Le 14 novembre 2006, par frank (blumica)

Super cette rubrique. Juste pour info, L’ATS en 6X14 s’est faite aussi en doré.  ;-)


Le 14 novembre 2006, par LA6V

dossier complet et explicite parfait pour refection d origine encore merci


Le 12 novembre 2006, par Jos

à titre indicatif, une jante ATS 5,5x15" pèse environ 6 kg et une jante BBS RA 6x15 " pèse environ 8 kg.



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site