La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les cahiers techniques / Théorie / L’ordinateur de bord (MFA)

L’ordinateur de bord (MFA)

Apparu pour la première fois chez VW sur la Golf GTI 1800 (fin 1982, donc), l’ordinateur de bord (MFA pour Multi Funktions Anzeige) a souvent été jugé comme un accessoire très utile et fort bien conçu (même si sa fiabilité peut être remise en question, surtout pour les premiers modèles sortis). Son fonctionnement est relativement simple mais nécessite un petit apprentissage afin d’en extraire toutes les indications intéressantes. Sur les séries 2, certaines fonctions (dites "cachées"), destinées aux mécaniciens sont apparues. Elles vous sont dévoilées ici...

L’indicateur MultiFonctions traite les signaux suivants :


- impulsions provenant de la borne 1 de la bobine d’allumage (pour le régime moteur)
- impulsions provenant du capteur de vitesse (le MFA utilise dans ce cas l’effet Hall : un aimant tournant circulaire à huit pôles est mû par le flexible d’entrainement du tachymètre et produit une tension sur le transmetteur de Hall)
- Signaux provenant d’un capteur fixé derrière le porte-instruments (mesure de la pression d’admission)
- Modification de la valeur de la résistance provenant du capteur de température d’huile (fixé sur le support de filtre à huile)
- Modification de la valeur de résistance du capteur de température extérieure (situé dans le pare-choc sur les séries 1)

L’ordinateur de bord possède 2 mémoires : la mémoire de trajet (position 1) et la mémoire de voyage (position 2). Un contacteur permet de basculer de l’une à l’autre. Sur les séries 1 et les toutes premières séries 2, il s’agit d’une petite tige en haut à droite du compte-tours. A partir du millésime 85, le commodo reçoit un basculeur, plus pratique à utiliser.

Comme leur nom l’indique les 2 mémoires ont une fonction distincte : la première est temporaire, elle enregistre toutes les données sur le trajet. Si l’on coupe le contact, elle se réinitialise au bout de 2 heures, tant que l’on a pas remis le moteur en route. Dans le cas contraire (coupure du contact inférieure à 2 heures), les nouvelles données sont automatiquement ajoutées.

La position 2 enregistre les données d’un nombre quelconque de trajets, et ce même s’ils sont espacés de plusieurs jours ( à condition toutefois que la batterie n’ait pas été débranchée, sans quoi les données sont effacées de la mémoire ). Elle est très utile pour connaitre par exemple le nombre de kilomètres parcourus en 1 mois ou bien la vitesse moyenne lors d’un départ en vacance...

Toutefois, la mémoire de la position 2 se remet à zéro dans les cas suivants : au bout de 10.000 kms parcourus et/ou 1000 litres de carburant consommés et/ou une durée de voyage de 100 heures.

Informations dispensées

Voici les différentes informations affichées par l’ordinateur de bord ( reconnaissable grâce au petit triangle pointant sur les symboles autour de l’afficheur ) :

L’heureTemps parcouruConsommation moyenne
C’est l’affichage par défaut à l’arrêt et au démarrage du moteur.depuis la remise à zéro (l’indication maximale pour la série 1 est de 23h59 et pour la série 2 99h59)depuis la remise à zéro (s’affiche au bout de 10 s ou 100 m de roulage). C’est aussi l’indication la moins fiable (les ordinateurs les plus vieux affichent des données parfois très flatteuses comme 2L aux 100 kms :-) )
Kms parcourusTempérature d’huileMoyenne en km/h
depuis la remise à zéro (l’indication maximale pour la série 1 est de 999 kms et pour la série 2 9999 kms)commence à s’afficher lorsque le moteur a atteint les 50°C. Sur la série 1, la plage est de 50 à 145°C et s’incrémente de 1 en 1 sur les blocs VDO et de 2 en 2 sur les blocs MotoMeter, tandis que la plage s’étend jusqu’à 160°C et s’incrémente de 2 en 2 sur la série 2.depuis la remise à zéro (s’affiche au bout de 10 s ou 100 m de roulage)
  
Température extérieure  
Sa zone s’étend de -40°C à +50°. Très pratique en hiver : on sait alors qu’il ne faut pas trop faire joujou lorsque l’on est aux alentours de 0°C. La chaleur rayonnante du moteur a des incidences sur la sonde et peut fosser les données dans un embouteillage par exemple.  

Une des informations les plus intéressantes est sans nul doute la température d’huile. A titre personnel, je m’en sers entre autres pour savoir à quel moment je peux "taper" dans le moteur. Après un démarrage à froid, je ne dépasse pas les 2000-2500 trs/mn (tout en étant doux lors des montées en régime) tant que l’huile n’a pas atteint ses 50°C. Puis de 50°C à 70°C, augmentation progressive du régime maxi jusqu’à 3000 trs/mn. Après, suivant la température d’eau (il faut que celle-ci ait quitté sa zone froide, [a] sur le shéma) on peut commencer à avoir le pied plus lourd. En règle générale, lorsque le moteur est chaud, la température d’huile doit se trouver aux alentours de 95-100°C. Suivant les conditions de roulage et la température extérieure, il n’est pas rare de monter aux alentours de 114 °C. Cela n’a rien d’anormal, la température étant jugée critique vers 140°C...

Les fonctions de contrôle (mode "caché")

L’indicateur multiFonction dispose d’un mode de contrôle et d’un mode de mesure. Ces modes sont accessibles de la façon suivante : contact coupé, rester appuyé sur le bouton du MFA. Mettre le contact (sans mettre le moteur en route), couper le contact (tout en restant appuyé) et enfin démarrer la voiture. Relacher le bouton du MFA. Ce dernier permet toujours de "naviguer" entre les différentes informations.

- En position 1 (mode contrôle)

Code cartographie du moteurCode PaysLimite inférieure de régime
voir tableau ci après...1 tous pays sauf USA, Mexique et Grande Bretagne, 2 pour Grande Bretagne, 4 pour les USA, 7 pour le mexique.voir tableau ci après...
Démultiplication du tachymètrePression de coupure d’alimentation en décélérationLimite supérieure de régime
valeur utilisée par exemple dans le calcul de la distance parcouru. Pour une Golf dont le compteur est gradué en miles, ce ratio est de 955. (voire aussi 1080 pour la Grande Bretagne)dépend du moteur (s’il dispose d’un tel dispositif,voir tableau)voir tableau ci après...
  
Contrôle des segments  
Permet de constater que l’afficheur fonctionne parfaitement  

- En position 2 (valeurs calculées)

Total de contrôle des octets programmésPressionImpulsions
La valeur chiffrée indiquée est sans importance pour le contrôlePression en mbar dans le collecteur d’admission.Valeur s’incrémentant en roulant. 1 tour de roue correspond à 4 incrémentations. S’utilise avec le ratio (voir au dessus) pour calculer les distances parcourues.
Compte-toursTempérature d’huileConso. instantanée
Valeur en temps réelle du régime moteur. Gradué de 60 en 60.Voir au dessus Pour une vitesse > 10 km/h- > valeur en L/100 km/h Pour une vitesse < 10 km/h -> valeur en L/h
  
Température extérieure  
Voir au dessus  

Tableau récapitulatif des différentes valeurs de contrôle disponibles suivant les moteurs

Mode de contrôleEVGURDGXKRPLPFPBRP
Code cartographie du moteur008001002005107111117123011
Limite supérieure de régime200025167418200074187418741874187418
Limite inférieure de régime192511751175192511751325132513251625
Pression de coupure d’alimentation en décélération-213263-255255300220220
 Publié le 1er novembre 2001, dernière modification le 22 novembre 2006 par Aurelien


Le 2 avril 2009, par anonyme

Il est interessant cet article. Seul truc c’est écrit température d’huile dans le paragraphe concernant la jauge de temperature d’eau... Voilou !


Le 19 août 2008, par marc

Salut pour ton MFA qui fonctionne pas, souvent si tu débranches et rebranches ta batterie il se remet à zéro...et fonctionne ! Voila beau boulot pour l’article !Mais quel manoeuvre faut il faire pour aller du mode "caché" du MFA au mode "normale" si manoeuvre il y a...Merci encore bravo. Marc.


Le 19 juin 2007, par david

salut frenchement merci je comprené rien à l’ordinateur de bord grâce à vous tout est claire.encore merci


Le 22 mars 2007, par blood72

bonjour, mon ordinateur de bord ne fonctionne plus depuis que j’ai changer mon auto-radio j’ai regarder les fusibles mais je n’ai rien trouvè il est affichè 0:00 est la commande je peux appuiyer dessus rien ne fonctionne pouvez-vous m’aider merci. cordialement.


Le 2 juillet 2006, par gilles 1800

Salut

Il manque juste les valeurs pour un PG.

merci



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site