La bannière du site
Accueil / La vie du site / "Making of"

"Making of"


Peu de temps après mes "débuts" sur Internet en 1999, je me suis décidé à créer un site, dédié à la Golf GTI d’origine. Je me rappelle de mes premières heures passées sur la toile, à surfer sur le net, à me sentir comme tous ces gens "dans le coup" qui pouvaient créer une entreprise virtuelle juste parce qu’ils avaient imaginé un nom de site “qui sonne bien” (en “oo” évidemment : kelkoo, wanadoo, boo, onatoo, etc... oo) tout en se faisant courtiser par des hommes d’affaires au nez creux, mais au portefeuille bien garni...

Malheureusement pour moi, la première fois que je tape « Golf GTI » sur yahoo (Google n’étais pas encore ce qu’il est aujourd’hui...), j’ai dû me rendre à l’évidence : à part deux ou trois sites, pauvres en informations (ou erronées) et dépourvus d’intérêt, je n’avais pas obtenu grand-chose des mes « cyber-recherches ».

En cet été 2000, avec un peu de temps devant moi et avant de reprendre une année d’études informatiques, le moment était bien choisi pour sauter dans le grand bain. Avec aucune expérience (aussi bien dans le langage web que dans des outils efficaces de créations de pages), je me lance, un peu le couteau entre les dents, à rédiger mes premières pages... sous Word 2000. Comme tout le monde le sait, à la base, Word est avant tout un traitement de texte, pas un éditeur de pages HTML. Mais il fera l’affaire, pour l’instant.

GIF - 129.6 ko
La première interface du site, imaginée en août 2000 - Cliquez pour agrandir.

En août 2000, le site pousse ses premiers cris (bien aidé par Patrice qui m’aidera à trouver la "ligne éditoriale"), sur les serveurs de Wanadoo. Il n’a pas la richesse qu’il a aujourd’hui, bien évidemment, mais les bases étaient là : présentation complète de chaque modèle, page des golfistes, petites annonces, clubs, etc... Pas encore de forum (Wanadoo ne le permettait pas, et de plus, je ne savais pas comment faire...). Côté design (si on peut appeler ça comme ça...), on dira que l’influence "united color of Benetton" ne collait pas trop (pour rester poli). Ah oui, chose importante, le titre du site : la saga Golf GTI. Un titre qui avait un rapport avec l’édito que l’on pouvait apercevoir sur la page d’accueil : il reflétait le phénomène GTI, de la naissance en 76, jusqu’à la fin des années 80 début 90, là où le mouvement GTI s’est peu à peu éteint, faisant place à la génération monospace et aux suréquipements électroniques...

Il se passe huit mois, bon gré mal gré, où le site grandit très paisiblement, à coup de mises à jours concernant surtout les petites annonces. Entre-temps, je découvre ce formidable logiciel qu’est « Dreamweaver ». Fini le code HTML surchargé inutilement par Word 2000 (en plus de ralentir considérablement le chargement des pages, il structurait le site avec une logique encore inexpliquée, "plombant" également le serveur de photos redondantes...). Une nouvelle page d’accueil est mise en ligne en avril 2000. Plus rapide à charger, plus belle ( ?), avec de jolis boutons qui changeaient de couleur quand on passait le curseur dessus (quelle fierté ! rires), elle m’a au moins permis de m’initier à Dreamweaver et par là même d’apprendre à coder du HTML "proprement".

GIF - 162.5 ko
Un gros restyling de la page d’accueil ! - Cliquez pour agrandir.

L’été 2001 est là. Alors que je dois mettre en œuvre, dans le cadre d’un stage en entreprise, un site "dynamique", élaboré en php, j’en profite pour intégrer certaines fonctions sympas au site : un nouveau livre d’or, une nouvelle rubrique petites annonces (saisie de la PA et diffusion instantanée) ainsi que le forum du site. La forme du site est intégralement modifiée, dans un style plus "pro". Pour l’anecdote, j’avais repris la couleur du fond (entre bleu ciel et bleu foncé) - que je trouvais superbe - du site nexen.net, spécialisé dans les ressources en PHP. Passage également chez Free, afin de bénéficier de leur plateforme php-mysql.

GIF - 73.2 ko
Le "prototype" de la version précédente - Cliquez pour agrandir.
Non non, je n’avais pas pris de LSD ! En passant le curseur sur le nom de la voiture (au milieu de la page), une image de celle-ci apparaissait dans le cercle (ici une 1800). Ce n’était pas du flash, mais du javascript. Idée abandonnée... (en bien ?)

Le forum commence gentiment à grandir, et je me rends compte que l’hébergement n’arrive pas à suivre. Entre les galères de serveur hyper lent, et les défauts du forum que j’avais conçu, il fallait réagir.

Au mois d’Octobre de la même année, les choses sérieuses commencent véritablement : adoption d’un hébergeur "pro" (mais payant bien sûr), changement du nom du site pour un nom déposé (l’actuel...) et en « .com ». La fin d’année marque l’arrivée d’un nouveau forum, bien plus performant en fonctionnalité que celui développé par mes soins.

GIF - 103.5 ko
La version "3 colonnes" qui est restée longtemps - Cliquez pour agrandir.

La suite de l’histoire s’écrit surtout par les mises à jours qui s’accumulent. Nous sommes en été 2002 et je demande à Ivan de me prêter main forte pour la tenue du site.

En cours d’année 2003, petit relookage du site, avec une page d’accueil légèrement modifiée, et une couleur de fond qui tire sur un bleu plus foncé. Il n’y a pas que les voitures qui ont droit à leur restyling.

La fin de cette année 2003 finit un peu mal, des tensions avec certains « emmerdeurs » (pour rester presque poli) m’obligent à suspendre le forum.

Deux mois seront nécessaires pour se relever, aidé en cela par une nouvelle mouture du forum élaborée par Ivan, et l’adoption de règles à respecter avec l’aide d’amis fidèles... ;-)

JPEG - 352.3 ko
La dernière version avant la grosse évolution - Cliquez pour agrandir.

Nous sommes au début 2005, et décision est prise de faire évoluer le site de la manière la plus significative. A l’aide d’un programme « open source », appelé SPIP (système de publication par internet), la gestion du site sera grandement simplifiée, ainsi que les fonctionnalités proposées à l’internaute. Même si l’élaboration de la structure du site nécessite toujours l’utilisation d’un logiciel spécialisé, écrire un article, illustrer par des photos, faire la moindre petite modification ne nécessite plus l’utilisation lourde de Dreamweaver. Il en résulte une liberté et une souplesse d’évolution du site réellement impressionnante. On peut presque imaginer, par les moyens actuels (ADSL, photo numérique...) faire paraître le compte-rendu d’une sortie... pendant la sortie !!!

JPEG - 130.7 ko
Le premier site développé sous SPIP
Une souplesse accrue pour mettre à jour les articles, gérer les contributions, faire des galeries... mais une ergonomie un peu en retrait.

Alors que j’imaginais être "tranquille" pour un petit moment, quelque chose ne me plaisait pas. Combien de fois ai-je entendu que l’ancien site, avec son ergonomie peut-être plus simple, convenait plus à la majorité des clients... euh, internautes ?

Et comme il n’y a que les imbéciles... (vous connaissez la suite). Bref, je me suis réattaqué à la refonte, uniquement esthétique ce coup-ci (eh oui, grâce à SPIP, tout est en bases de données, il suffit juste de modifier quelques paramètres et zou, tout le site parait modifié en profondeur, c’est magique !).

En fait, je mens un peu là, car il a fallu régler le problème d’incohérence graphique entre le forum, les petites annonces et le reste du site. Sans compter le retour du golfinoscope (honte à moi de l’avoir mis sur la touche si longtemps), et aussi les fonds d’écrans à télécharger (un nouveau par jour).

Bon surf, ami golfiste !

 Publié le 19 novembre 2004, dernière modification le 30 mai 2006 par Aurelien


Le 6 mars 2006, par Dimitri

Salut !

Effectivement, comme l’a dit quelqu’un, votre site s’est bonifié avec le temps. J’ai connu ces débuts. Je le "surfe" encore régulièrement. C’est pour moi le site le plus complet sur la Golf GTi.

J’ai aussi eu l’honneur de rencontrer certains d’entre-vous lors de la rencontre Golf/205.

Au plaisir de surement vous revoir à la 2eme.

@+ et bonne continuation !


Le 4 novembre 2005, par jacques

bravo pour votre site. continuez jacques


Le 9 mars 2005, par lliomasta

je suis un amoureux des golf 2 et maintenant je suis un fan de ce site. (g pa trouvé mieux). Bonne continuation et encore merci pour ce merveilleux site


Le 8 mars 2005, par Casimir

Site toujours aussi riche et vivant, je reste fidèle tant que je suis vivant (...et sûrement encore quand je serai riche !)

Viva PGGti


Le 4 mars 2005, par cyrille

Salut à Tous et longue vie à la Golf !! Bravo pour la nouvelle formule. Cyril


Le 4 mars 2005, par anonyme

Bonjour,

Et bien Chapeau, à toi Aurélien et à ton équipe ! Il n’y a pas à dire, c’est un "métier". Et quel investissement... Merci et chapeau bas. Marignan83 - Giovanni.


Le 2 mars 2005, par golforever

Bravo et encore bravo !! Longue vie a votre site et aux golfs gti serie 1. A 00h19 je suis sur votre site et bien qu’ayant déja 1 golf je risque d’en reprendre une pour rouler ts les jours avec.Quant on aime....

Félicitation.


Le 1er mars 2005, par mind-gix

C’est super les gars, vous faites un super boulot ! Toutes ces informations qu’on trouve sur ce site, c’est du solide ! Bravo Merci !


Le 1er mars 2005, par anonyme

Votre site c’est comme un bon vin. Il se bonnifie avec les années. Bravo ! et longue vie


Le 1er mars 2005, par [ManYac]

La nouvelle version est superbe ! Le temps de s’y habituer et c’est reparti pour une visite quotidienne !! Longue vie à nos golf !


Le 1er mars 2005, par Thomas

En 9 mots : SU-PER !!!!! ( sp98 bien-sûr MDR )



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site