La bannière du site

30 octobre : Paul Ricard

30 octobre 1977, circuit Paul Ricard.

LocalisationCastelet, Var
Longueur3,3 Km
Tempssec
Nombre de tours30
Entréegratuite

Le dénouement de la Coupe Golf GTI a bien failli ne pas avoir lieu car annulé quelques jours seulement avant son déroulement ! Le communiqué de presse déclaré par François Chevallier, directeur du circuit Paul Ricard, faisait état des difficultés rencontrées de la part des administrations régionales et nationales. De plus, il mettait au grand jour les chiffres aberrants des spectateurs présents dans les compétitions automobiles et les déficits qui en résultaient. Finalement, peu avant le week end, un compromis fut trouvé entre Chauvin (trophée Leyland), Blin (Coupe Golf GTI), et Touchard (Honda Moto) qui prirent à leur compte, la location de la piste et les restes des problèmes engendrés. Furent donc maintenues les diverses manches du challenge Honda, la finale de la Coupe Golf (ainsi qu’une surprise pour les concurrents de cette dernière) et la finale du trophée British Leyland.

Résumé de la course

En ouvrant le bal, les pilotes n’ont pas failli à leur réputation et ont offert aux observateurs une course absolument trépidantes. Elle fut marquée par un sévère affrontement entre Cerruti et Lorang, se détachant de la meute hurlante, sitôt le 4ème passage effectué. A leurs trousses, Mathey, Lemonnier, Reboul, Muzelle, Duboin, puis Martin commencent à bagarrer sérieusement pour remonter au classement. Francispillai qui s’est déjà arrêté à son stand, perd du temps (la moitié d’un tour) sur le peloton.

J. Delannoy parti en 10ème ligne, va entamer un extraordinaire forcing qui le portera dès le second tour en 10ème position. Mathey et Lemonnier se sont embarqués dans une lutte acharnée et ne peuvent éviter la faute dans le "S" de Méjanes. A 8 secondes des leaders, figurent les GTI de Reboul, Muzelle et déjà Delannoy qui ne va pas stopper là sa remontée fantastique : à peine deux minutes écoulées que le voilà 7ème, dans les échappements de Reboul. Au 10ème passage, il devance respectivement Lorang et Cerruti (ils ne sont séparés que par 2/10èmes), puis Delannoy et Reboul, mais pas Muzelle qui arrive à contenir ses assauts peu disciplinés...

A mi-Course, Gérard Cerruti s’empare une bonne fois pour toutes du titre définitif et ne laisse pas Lorang le rejoindre (1"5 les sépare alors).

Des clans se sont formés : derrière Muzelle, cinquième, les places sont chèrement disputées : Lemonnier disparaîtra quatre boucles plus tard, ainsi que Francispillai qui s’était acharné à les suivre. Dans les profondeurs du classement, Beltrameli et Maloberti livrent un duel si intense que l’on finirait par croire qu’ils se disputent les premières places de la course !

Pas de soucis jusqu’à l’arrivée pour Cerruti et Lorang tandis que J.P.Reboul s’empare de la place qui était sienne sur la grille de départ. Muzelle faillit créer la surprise en attaquant Delannoy, mais celui-ci résista énergiquement, dans un dernier souffle inespéré.

Un peu longue par sa distance (30 fois 3300 mètres), cette épreuve a su nous tenir en haleine jusqu’au bout, faisant monter sur les marches du podium Gérard Cerruti, Christian Lorang et Jean-Pierre Reboul.

A la fin de la course, une surprise attendait les concurrents de la Coupe Golf GTI... (cliquez sur l’image di-dessous)

Cliquez sur l'image...

 Publié le 11 juillet 2004, dernière modification le 15 décembre 2004 par Nicolas



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site