La bannière du site

Accueil > Vos contributions > La page des golfistes > Les golfistes en Golf 1 > 1983 - Julien

1983 - Julien

jeudi 9 décembre 2004

J’ai commencé à rechercher il y a quelques années un modèle sportif et c’est peut être grâce à Cédric si je me suis orienté vers la Golf GTI. Après avoir longtemps hésité sur différentes propositions, fin année 2000 je me trouve être le propriétaire d’une 1800 noir de 1983 achetée pour 9000 frs à Perpignan. Sa date de mise en circulation est le 17/03/1983, elle avait 103.000 km et était dans un bon état de conservation. Les erreurs que j’ai pu commettre ont été de la visiter et l’acheter de nuit. En effet, après l’avoir lavée, je me suis retrouvé avec une peinture certes brillante mais parsemée de petits impacts de gravillons. Je vous ai épargné les gros plans qui ne sont pas à son avantage et la font ressembler à une caisse de rallye.

Son historique n’est pas glorieux car il faut savoir que cette voiture a eu le même propriétaire jusqu’en 1997, moment à partir duquel elle est passée de garages en garages (au moins deux vu que la carte grise n’a jamais été refaite). Le vendeur était le beau fils d’un concessionnaire Porsche qui vient de faire faillite. Elle a donc échappé à une vente aux enchères.
Bien que des indices comme l’usure du volant et du pédalier me font penser que le kilométrage réel approche des 300.000, elle était dans un très bon état.

J’ai fait refaire les freins, le parallélisme, et passer le contrôle technique. L’adhésion à une assurance collection pour 1200 frs, l’achat de deux pneus à l’avant et c’était partit pour des virées sauvages sur la route.
Si ce n’est une panne aléatoire encore mystérieuse qui l’a fait tourné sur trois cylindres, le changement du maître cylindre et l’incendie du faisceau de tableau de bord, rien à signaler. La liste des pièces remplacées est loin d’être exhaustive mais vous devez la connaître aussi bien que moi.

L’intérieur est en bon état mais le siège conducteur commence à souffrir du manque de housse, la plage arrière a du être racheté dans une casse et les fils rouges visibles sur une photo sont le résultat de l’incendie (merci à l’ancien proprio d’avoir ponté tout son équipement sur l’éclairage du tableau de bord).

Du point de vue carrosserie, elle est très fraîche bien que parsemé d’accros. Les quelques points de rouille ont été discrètement maîtrisés. Malgré les conseils et encouragements de mon entourage, j’attend pour lui refaire une peinture de pouvoir la faire coucher dans un garage.
Elle va maintenant sur ses 120.000 km et possède toujours une pêche énorme, le moteur est tout juste rodé et après quelques vidanges ne mange qu’un ½ litre d’huile au 1000 en conduite normale.
J’ai posé les deux barres anti-rapprochement, ai essayé les trois montes de jantes en tôle (13’, 15’ et 14’), et roule maintenant plus sagement avec des 14" tous les jours.
Grâce à son confort et à sa tenu de route, je n’hésite plus à partir pour de long et agréables voyages.

Je fait tout pour qu’elle puisse participer au concours de kilométrage bien qu’elle l’ai peut être déjà gagné (!) et cherche déjà une 1600.

Julien (Jim204)

Bon courage à son propriétaire pour redonner du lustre à cette Golf qui mérite aussi, pourquoi pas, de belles jantes d’époque, non ? ;-)


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site