La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les cahiers techniques / Pratique / Golf 1 & 2 (après 79) - Plaquettes de freins avant

Golf 1 & 2 (après 79) - Plaquettes de freins avant

Changer ses plaquettes de frein est une opération que l’on peut facilement faire chez soi, à condition bien sûr de prendre son temps et d’être méticuleux. Voici un petit article qui vous donnera un petit coup de pouce pour débuter !

Fournitures

2 plaquettes intérieures (moins larges) 2 plaquettes extérieures Les 4 épingles ou cales (selon la marque des plaquettes)

Préparation : Lorsque les disques ne sont pas neufs, casser l’angle de la garniture des plaquettes, 1 à 2 mm.

Outillage

1 cric, chandelles, 1 gros tournevis ou équivalent, une clé alen de 7.

Usure des disques

Lorsque le disque s’use, il apparait un rebord. Ce rebord empeche les plaquettes de se mettre en place, c’est pour cela qu’il est parfois necessaire de les retoucher. Certains seront tentés de le limer, cependant, cette opération est dangereuse. Enfin, Ce rebord est un bon indicateur de l’usure des disques.

Changement des plaquettes

Procédure :

Il est indispensable de mettre la voiture sur chandelle quand vous la levez. Par exemple, levez la au niveau des bas de caisse, et mettez votre chandelle sur le point de levage. Attention a ne pas abimer vos bas de caisse. Utilisez une cale en bois pour répartir le poids.

Retirez la roue.

Rentrer le piston dans son logement : glisser le tournevis dans le trou de l’étrier l’insérer dans un trou de ventilation du disque ramener le tournevis vers soi lentement, l’étrier coulisse sur les 2 vis le jeu entre l’étrier et la chape augmente

Vous pouvez aussi utiliser une pince multiprise.

Déposer les 2 épingles (dépends du modèle).

Déposer l’étrier : en dévissant les 2 vis guides internes, outil clé alen de 7.

Déposer les plaquettes usées.

Mettre en place les plaquettes neuves. Présenter la plaquette intérieure puis l’extérieure.

Si vos épingles sont plates, sous forme de cales, mettez les en place avant (ou en même temps que) les plaquettes.

Reposer l’étrier. Prendre soin de bien le repositionner à l’aide des encoches supérieures.

Revisser l’étrier. Attention a ne pas abîmer les boulons. Au besoin, ne pas hésiter à les changer. Pour guider ces boulons, il y a des plaques en Téflon (blanc) qui peuvent s’abîmer. Il existe un Kit de réfection chez VAG. (sans les boulons). Ne pas intervertir les vis !!

Truc : déposer un petit peu de graisse graphitée sur la surface du piston en contact avec la plaquette intérieure. Attention opération délicate car la graisse est un ennemi des garnitures.

Mettre en place les 2 épingles.

épingle haute :

1. commencer en positionnant l’épingle sous la plaquette à l’extrémité intérieure, 2. placer ensuite la boucle sous l’étrier 3. finir par l’autre extrémité de l’épingle

épingle basse : idem épingle haute

1. commencer en positionnant l’ épingle sous la plaquette à l’extrémité intérieure, 2. placer ensuite la boucle sous l’étrier 3. finir par l’autre extrémité de l’épingle

Vérifiez votre liquide (il peut avoir monté). Ne pas oublier de pomper avec votre pédale de frein (évitez d’appuyez à fond) jusqu’à ce que ce soit dur.

Attention, il ne faut pas trop solliciter les plaquettes de freins dans les 500km selon l’usure et la qualité des plaquettes.

 Publié le 16 décembre 2004, dernière modification le 17 juin 2007 par Ivan , Jos


Le 9 juin 2015, par tsunaman

Bon tuto merci, par contre, pour les disques, je n’ai pas trouvé de tuto. Une fois les plaquettes enlevées, le disque peut sortir ou c’est plus compliqué ? Merci.


Le 12 juillet 2006, par arnold

Car le bouchon comporte une mise à l’air... donc inutile d’ouvrir !


Le 15 août 2005, par Polo

probablement pour éviter de polluer le liquide de frein contenu dans le bocal


Le 15 août 2005, par Wil

Bizarre , nulle part , vous n’indiquez de dévisser d’abord le bouchon du réservoir d’huile de frein afin de faciliter le déplacement des étriers , en ayant pris soin auparavent de placer un chiffon propre sur l’ouverture . pourquoi ?



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site