La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les cahiers techniques / Pratique / Golf 1 & 2 - Vidange de la boite de vitesse

Golf 1 & 2 - Vidange de la boite de vitesse

pourquoi changer l’huile de boîte [1] alors que VW ne le préconise pas ? En effet, à lire la notice d’entretien, l’huile est de boîte est "à vie", pas besoin de la changer. Or, j’ai eu la curiosité, un jour, de remplacer celle de ma Golf 2 (pour un petit craquement de 5ème à 4ème en passage "rapide"). Et là, vrai miracle, jamais plus de problème (depuis 40.000 kms). Bien sûr, remplacer l’huile ne réssuscitera pas un synchro complètement mort, mais prolongera la durée de vie de toutes les pièces en mouvement et en frottement qui composent la boîte (de la même manière que pour le moteur, à une fréquence moindre, tout de même !)

Fournitures

Huile : hypoïde norme API GL 4 spécification SAE 80 W-90 ou SAE 75 W-90 [2] (recommandations VW suivant les années, précisions plus loin). Quantité : environ 1,7 litres, acheter un bidon de 2 litres.

Outillages

- 1 clé à cliquet.
- 1 douille de 17.
- 1 clé alen de 17 ou un écrou haut ou autre.
- 1 seringue à cône ou autre, éventuellement graduée cela permet de suivre la quantité d’huile injectée.
- 1 carton à poser sous le moteur, au cas où.
- 1 bac de réception d’ huile usagée.
- 1 chiffon.

Où se trouvent les bouchons de vidange sur la boîte de vitesse ?

Bouchon de vidange : au niveau le plus bas du carter du différentiel.

Bouchon de remplissage et niveau : à gauche de la boîte de vitesse (sens de la marche) sur le couvercle.

Il est aussi tout à fait possible de remplir la boite par l’orifice du câble de compteur.

Procédure

Moteur encore un peu chaud et bac de réception d’huile placée sous la voiture.

- 1. dévisser le bouchon de remplissage-niveau
- 2. dévisser le bouchon de vidange

JPEG - 27.4 ko
La vidange, de la même façon que pour le moteur.

- 3. essuyer les abords du trou de vidange (lorsqu’il n’y a plus d’huile qui coule)
- 4. revisser et essuyer le bouchon de vidange
- 5. injecter l’huile par le trou de remplissage à la seringue, jusqu’à "ras le cou"... (atttention, la voiture doit être à l’horizontale)

JPEG - 26 ko
Une "piquouse" pour le plus grand bien de la boîte.

- 6. Revisser le bouchon de niveau une fois que l’huile affleure le trou
- 7. Essuyer le bouchon, un moteur propre c’est mieux ;-)

Il ne vous reste qu’à déposer votre huile de boîte usagée au centre de recyclage de votre commune ou chez un professionnel tel qu’ un centre auto.

JPEG - 40.1 ko
Un aspect peu engageant qui nous conforte dans nos opérations.

Remarques

- Une boîte de vitesse ne consomme pas d’huile, la fuite d’huile est synonyme de joints usés donc à changer.
- La quantité d’huile reste approximative, compter une tolérance de ± 5 cl.
- Malgré que VW ne préconise pas de vidange de boîte, l’huile s’oxyde, se charge en particules métalliques. Les voitures à forts kilométrages rencontrent très souvent des signes de faiblesses au niveau du passage 1ère et 2ème . Une vidange est, le plus souvent, la solution à ce problème.
- Une boite de vitesses dont le passage des rapports est dur à froid et normal à chaud est le fait d’une huile trop visqueuse à froid, une huile 75 W-90 permet de résoudre ce problème.
- Sur la Golf 1, la norme d’huile préconisée par VW est la 80 W-90. Sur la Golf 2, VW préconise également la 75 W-90. Il peut être possible d’essayer la 75 W-90 sur la Golf 1.
- Il existe certaines huiles "miracles" (le terme miracle n’est pas péjoratif) dont les effets seraient spectaculaires. Pourquoi ne pas en essayer avant de déclarer une boite morte ou à refaire !?

[1] Cet article concerne la boite "020" ("020" n’est rien d’autre qu’un type de boîte montée sur de nombreuses VW jusqu’à la fin des années 90. Sont donc concernées toutes les GTI, hormis celles équipées du moteur G60, ces dernières ayant recours aux boites de "génération" suivante, les "02A".

[2] Information sur les normes des huiles : http://www.lubrifiants.elf.com/fr/file/part7/chap4/texte.htm.


 Publié le 22 juillet 2003, dernière modification le 17 juin 2007 par Aurelien , Jos


Le 26 mars 2010, par Stef.beaver66

Si ça craque entre la 1ere et la seconde en passage rapide, c’est le syncro qui est mort, un problême connu sur ces boites. Je roule comme ça depuis 2 ans malgré le changement de l’huile et je passe la vitesse doucement, c’est tout ! Ca tiendra sûrement encore longtemps comme ça !


Le 16 mars 2009, par anonyme

La grande nouvelle du jour. Alors voilà, on m’a donné, oui ça existe, un cabby de 1988. Et la semaine derniere, le mauvias truc : plus de vitesses qui passent, du couple au point mort... la losse quoi !!!!

ce midi, j’ai voulu vérifier l’huile de boite avant de la déclarer morte. Alors j’ai démonté le contacteur de marche arriere, situé sur le dessus de la boite, et je me suis aperçu que l’huile, et bien, y en avait plus !!!!!

j’ai donc rempli mes 2 litres par cet orifice en me servant d’un flexible et d’une bouteille percée.

résultat des courses, tout refonctionne à merveille !!!!!!

merci tout de même pour les infos de ce tutorial qui m’ont bien aidé en novice de ce vehicule !!!!!


Le 27 août 2008, par picpic72

tres bien le sujet repond a toutes mes questions nikel


Le 8 juillet 2008, par cobra

en marche arierre ma boite clac,et la 1,2,3,4,5 est impecable.Quelqu’un peu me dire c’est quoi le probleme


Le 10 février 2008, par chrisracing76

Juste une petit conseil acquis par expérience : je vidange systématiquement tous les 100.000 kms, et après avoir testé pas mal d’huiles : je conseille fortement une 75w90 au moins semi synthétique de grande marque (YACCO, IGOL, MOTUL...) voire une 100% synthétique qu’on trouve plus facilement chez les revendeurs de moto en bidon d’1 l. C’est cher, mais je n’ai jamais été déçu, et ça fait des miracles : des boites récalcitrantes sont devenues méconnaissables après. L’additif Bardahl fait du bien aussi, et sa viscosité correspond bien à la 75w90. Au final donc, je proscris formellement les 80w90 (surtout l’hiver), à la rigueur une 75w80 peut dépanner en cas de pénurie... Bonne route à tous.


Le 1er août 2007, par nico_1800

salut j’ai fait la vidange de la boite sans trop de problème, seulement les bouchon vachement dur à dévisé. remplissage à la serringue tout va bien. merci


Le 5 juin 2006, par Firedog07

Bonjour, superbe ce sujet, je cherchais justement ca, et ce n’est pas très usité. J’ai une GTD de 1986 avec boite 020 H de 250 000 km, je vient de la racheter, cela implique une remise à niveau. Une question cependant, le trou pour compléter le remplissage est bien celui qui doit se trouver sous la plaque hexagonale, si je me souvient, qui recoit le cable et un ecrou, mais si oui quel est le jeux du cable pour pouvoir soulever la plaque et compléter, et de combien doit on compléter, ou encore pourquoi ne pas faire tout le remplissage par là ? Je sais, ca fait plus d’une question :)


Le 5 juin 2006, par elpayasito

Bonjour

Autre solution, acheter une cle à pipe de 13 "FACOM" de type hexagonal et non cylindrique comme nous les connaisons, car celle-ci a l’avantage de faire aussi cle alen de 17. Elle est tres robuste et on peu soit lui adjoindre un tube assez gros et long soit une tige assez grosse et longue, au choix du client ;-) .

Bonne continuation à ce site, et j’espere lire prochainement de nouvelle rubrique.


Le 10 mars 2006, par Jos

pour compléter la réponse, il me semble que le problème de la quantité d’ huile est suite au passage de boite 4 en boite 5. En résumé, il y a le pignon de 5 avec le synchro en bout d’ arbre avec le petit carter donc un volume de + à remplir. Sinon, la totalité des 2L peut se mettre par le trou de remplissage/niveau sur le côté.


Le 9 mars 2006, par Aurelien

Bien vu cher anonyme,

ceci dit, il n’y a aucun risque de casse de boite ou d’usure de cette dernière dans ce cas.

L’huile, en quantité moindre, perdra plus vite ses qualités lubrifiantes. Mais on a encore de quoi voir venir pour 100,000 kms au moins ;-)


Le 9 mars 2006, par anonyme

Sur les golf (boite 020) jusqu’ a septembre 1987 le trou de remplissage est trop bas ; il faut compléter par le cable de compteur le demi litre restant. Tous les concessionnaires ne le savent pas... A partir d’ octobre 1987 le trou de remplissage a été surélevé de 0,7 cms ce qui évite de terminer le remplissage par l’ orifice du cable du compteur... voir manuel"Haynes" vw edition 1999 page 359 niveau d’huile boite (020, 5 vitesses). Un demi litre en moins sur 2 au total ça fait tout de même un quart en moins...


Le 2 mars 2006, par olivier

salut,

les bouchons semblent serrés par des bruttes et sont parfois durs à avoir. le système écrou-contre écrou ou boulon soudés s’avère parfois insuffisant. une autre astuce pour ceux qui n’ont pas la cle allen de 17 consiste à utiliser un goujon de roue (de 17) meulé. ça fait une super douille...



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site