La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les cahiers techniques / Pratique / Golf 1 - La protection des corps creux

Golf 1 - La protection des corps creux

"La corrosion des aciers est une fatalité ou un retour vers l’état naturel du fer oxydé."

Les corps creux.

Les corps creux sont des caissons métalliques qui contribuent à la résistance mécanique générale du châssis (raideur en torsion, résistance au crash, etc...)

En revanche, ils sont aussi de véritables pièges à l’humidité et par conséquent de véritables points de départ de corrosion, s’ils ne sont pas traités.

Sur le châssis d’une golf 1, il y a environ une vingtaine de points de traitements, comme le montrent les photos ci-jointes (ces photos sont extraites de la revue L’Expert Automobile N°191 d’ Octobre 1982 et sont publiées avec l’aimable autorisation de l’éditeur)

JPEG - 130.5 ko
Cliquez pour agrandir
JPEG - 94.2 ko
Cliquez pour agrandir
JPEG - 126.8 ko
Cliquez pour agrandir
JPEG - 110.9 ko
Cliquez pour agrandir

Cette vingtaine de points de traitement, pouvant se partager en trois familles :

- trous existants non obturés

- trous existants obturés

- trous à percer (diamètre 9.8 mm) puis à obturer (obturateur réf N 20 0241 toujours disponible 0,25 euros TTC l’unité).

Avec une variante bien sûr pour les versions 5 portes.

Le traitement anti-corrosion : produits, application et recommandation.

D’origine chaque châssis a été traité à la cire. Les cires sont des produits à bonne capacité de pénétration. Grace à leurs bonnes fluidité et à leur pouvoir couvrant par capillarité, elles assurent une parfaite protection anti-corrosion.

Cependant, soumis naturellement à des cycles d’humidité et de séchage, ce produit vieillit et se craquele. Il est par conséquent indispensable de renouveler son application tous les 2 à 3 ans comme le préconise Volkswagen.

Pour vous persuader de l’efficacité de telle ou telle cire, vous pouvez simuler un corps creux avec un tube bouché à ses extrémités puis percer radialement. Une fois le traitement effectué, coupez ce tube, pour d’une part vérifiez la bonne couverture de la cire et d’autre part mieux juger du temps d’application nécessaire.

Voici une liste de produits, avec parfois des prix, magasins et quelques conseils d’application.

Celle-ci ne se veut absolument pas exhaustive, mais est plutôt destinée à sensibiliser chaque collectionneur de golf 1 sur les dégats de la corrosion.

a) Produit Sintoblack de la gamme SINTO :

Vendu en aérosol, avec tuyau (bombe de 400 ml (7,08 euros)) dans les supermarchés Carrefour ou Auchan par exemple.

Avantage : ne nécessite pas l’utilisation d’un compresseur d’air.

Inconvénient : la pression n’étant pas controlée, la couverture suivant la géométrie du corps creux n’est peut être pas garantie.

b) Produit Dinitrol :

Ce produit n’est à priori pas utilisable par les particuliers (exclusivité). Il faut s’adresser dans les centres de traitement spécialisé.

Avantage : à priori grande réputation.

c) Produits Henkel Loctite (Rubrique cavity sealing)

- Terotex HV 400 (conditionné en bidon de 1 l (réf 816 965 0) ou en fût de 60 l (réf 816 985 0))

- Teroson corps creux (aérosol de 500 ml réf 815 571 0)

Vous pourrez trouver ces produits chez AD (Auto Distribution) ou Norauto par exemple.

- Blackson (aérosol 500 ml 13,3 euros) dans les supermarchés Carrefour par exemple.

- Teroson HV350

d) Produit 3M

Pistolet Cire corps creux

Vendu en bidon de 1 ,10 l, son application nécessite alors l’utilisation d’un compresseur d’air réglé à 5 bars de pression

- Cire pour corps creux, bidon de 10 litres réf 3M 08921/29

- Cire pour corps creux, bidon de 1 litre, réf 3M 08911 ou aérosol réf 3M 08919

Pour environ 15 euros, vous pourrez trouver en grande surface un pistolet pour projection, qui vous permettra, avec une pression fixée à 5 bars d’appliquer les différents produits cités.

e) Produits RESTOM

Restom vend de nombreux produits pour la restauration des véhicules anciens. On peut y trouver entre autres ce pistolet pulvérisateur de cire qui possède l’avantage d’avoir son extrémité usinée en forme d’hélice, ce qui assure une projection multidirectionnelle du produit.

RESTOM - Le Bourg - 71580 SAGY - tel : 03 85 74 00 68 fax : 03 85 74 09 55. Catalogue contre 2 timbres.

Un grand merci à Hubert pour cet article très utile.

 Publié le 6 septembre 2002, dernière modification le 17 juin 2007 par Aurelien


Le 27 août 2007, par WhiteArrow

La protection offerte par le Dinitrol n’est en effet plus à prouver, mais la compétence du personnel n’est pas tjs au rendez-vous.

Sur mon Scirocco 1, j’ai constaté que le Dinitrol avait été appliqué (ds un de leur centre) de façon assez légère ; bcp de zones n’étaient presque pas ou pas protégées ; zones parmi les plus sensibles à la corrosion sur ce coupé.

J’ai donc re-traîté mes corps creux au "Tectyl en aérosol de Valvoline", mais sans aucun perçage, j’ai choisi de démonter les garnitures et éléments gênants.

ATTENTION TOUTEFOIS A NE PAS OBTURER LES EVACUTIONS D’EAU

Simple, économique et efficace sans être ruinant. Il faut cependant reconnaître que le Dinitrol est un produit plus efficace, mais je n’avais pas le matériel pour l’appliquer.

Cédric. WhiteArrow sur la.scirocco.free.fr


Le 11 février 2007, par Aurelien

Absolument d’accord avec toi Rubycon, il est très simple de procéder autrement qu’avec ces trous un peu "barbares".


Le 11 février 2007, par Rubycon

Dans un premier temps j’ai été fasciné par ce plan d’entretien anti corrosion.

Puis finalement je me rends compte que c’est une méthode de réalisation surtout adaptée aux contraintes des concessionnaires : temps, risque, qualification du personnel...

C’est à dire que n’importe qui ayant une perceuse, un foret, les bouchons, et les produits + embout d’injection, peut effectuer le traitement en suivant le plan, en un temps donné.

Après l’opération, il reste une bonne protection, surement, mais il reste aussi des trous !!!!

Or les trous dégradent un véhicule.

Est ce qu’ils pourraient pas être évités, avec un peu de démontage ? ...sur la gti, 2 portes, en déposant la garniture arrière on a accés à tous les bas de caisse sans utilité de faire des trous, ...en déposant le contacteur de porte on peut passer par là sans faire un trou 10 cms plus bas...

...enfin dernière observation, le traitement cire des planchers semble un peu oublié dans le plan d’entretien


Le 14 janvier 2006, par formula_one

salut

Tous les produits anti-corrosion d’origine VW sont eux aussi tous dispo et livrables en concession. Le tout est d’avoir pres de chez soi une concessionaire competant qui pourra en plus vous guidez et vous indiquez quelle produit a utiliser ou et comment car chez VW tout est tres tres bien repertorié avec mode d’emploi et application. voila . un grand bravo pour ce site

christoph.veriter@toyota-f1.com

christophe



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site