La bannière du site
Accueil / Le guide de la Golf

Le guide de la Golf

ENFIN ! Voici enfin le livre que tous les amateurs de la Golf GTI (première et deuxième du nom, en gros le public de ce site donc !) attendaient...

Nous avons dû ronger notre frein longtemps. Mais la récompense est à la hauteur !

Si en matière de littérature, les livres relatant de la Golf GTI ne sont pas trop rares, il était déplorable de constater que dans la langue de Molière, un vide se faisait cruellement sentir. Un comble pour la France, qui il me semble était à l’époque le pays étranger le plus friand de la petite bombe germanique...

JPEG - 46.1 ko
Pas moyen de louper la couverture ! ;-)

Dimitri URBAIN [1] nous gratifie aujourd’hui d’un superbe ouvrage dédié à notre auto préférée. En toute objectivité, de tous les livres qui me sont passés entre les mains (et quelle qu’en soit la langue), aucun n’a été en mesure de rivaliser avec celui-ci, autant en terme de richesse d’illustration que de précision du texte. Que vous soyez curieux de connaître l’histoire de la GTI, son évolution (dans les moindre détails, par exemple saviez-vous qu’en mai 1983 les bandes latérales grises qui ceinturent la caisse passent de 10 à 8 mm de largeur... ?), son palmarès sportif, son entretien, son utilisation, etc., tout y est !!! Sans parler des n° de série par année, des codes couleur, des codes moteur et boite, des codes option (dans leur intégralité, si si !), des prix par millésime et par version, etc., les superlatifs manquent !

JPEG - 43.6 ko
Un guide richement illustré.
JPEG - 43.6 ko
La Golf GTI détaillée comme jamais.
JPEG - 46.6 ko
Le portfolio en couleur, richement illustré.

JPEG - 48.1 ko
Les n° de série, année par année
JPEG - 46 ko
Un chapitre sur la restauration
JPEG - 41.9 ko
Conduite et utilisation

En résumé : le livre que tout amateur, débutant ou éclairé se doit de posséder. Un immense merci à toi, Dimitri.

Où se le procurer ?

Tout libraire digne de ce nom doit être en mesure de le proposer. l’éditeur est ETAI et le n° ISBN est le 2-7268-9447-X

Il est également possible de le commander sur internet, par exemple à la fnac ou sur Amazon

Note

[1] Dimitri, véritable historien de l’automobile, travaille entre autre pour ETAI et Gazoline, où il signe chaque mois de formidables articles traitant des autos méconnues ou oubliées du public. Sa collection de propectus (de tous pays, même les plus lointains...), amassés d’années en années depuis tout jeune est absolument ahurissante. Une véritable mémoire de l’automobile...


 Publié le 30 octobre 2005, dernière modification le 21 avril 2006 par Aurelien


Le 31 mars 2008, par thierry guillaume

super bouquin,on y trouve vraiment tout, en ce moment je cherche à racheter une gti de 83 (après en avoir eu déja 2,dont une qu’on m’a lachement volée )juste le temps de revendre mon audi A3


Le 12 juillet 2007, par Djo R

Si toutefois, certain ont du mal à se le procurer sur Paris,très bonne librairie au 171 avenue de convention dans le 15e. Vendeur disponible à tous moment. 01 45 67 63 03.


Le 29 août 2006, par alexandre

Je viens de le recevoir aujourd’hui. C’est un très beau livre, instructif,avec de belle illustrations.


Le 6 juin 2006, par Aurélien

Le prix varie entre 30 et 35 euros suivant les libraires.


Le 9 février 2006, par KAPOS

bien sympa ce livre mais le prix ?


Le 16 janvier 2006, par anonyme

Un bien bel ouvrage très précis et fort peu entaché d’erreurs. Quelques remarques simplement, le choix de l’entrainement par chaine du deuxième arbre à cames sur la 16S VW n’est pas le gain de place mais l’inaptitude de VW à maitriser (particulierement en maintenance) les réglages du train de pignons en cascade utilisé par Oettinger, l’autre point qui peut etre mis en avant est le bruit trop élevé (mais si caracteristique). Le changement des étiquettes de production sur les chaines VW s’est opéré bien avant la fin de 1989 puisque la Polo G40 que je possède (produite en 1988) apparait sous le nombre modèle d’étiquettes. Sinon, un nouveau mystère VW. Ma G60 (cinq portes) apparait sur l’étiquette de production comme une deux portes... Une erreur de codification ?


Le 5 décembre 2005, par Pascal

Superbe ! Le livre que j’attendais depuis longtemps. Encore qq questions restées sans réponse : est ce que VW connait les chiffres de prod des GTI par couleur ? j’en possède 1 qui est classée "fourgon" sur la CG (une 1800 rabbit produite le 14 sept 83)normal ? L’étiquette portant les références "options" par séries de 3 chiffres reste assez"opaque" quant à leur signification : j’ai essayé à partir de 2 véhicules différents, beaucoup de séries ne trouvent pas leur traduction, sont ils "traduisibles" ? A bientôt sur le site. Pascal


Le 28 novembre 2005, par Dimitri

Olivier bonjour, La subtilité c’est tout simplement qu’il arrive sur les chaînes de montage de terminer des stocks de pièces plus anciennes quand parfois un fournisseur fait défaut. L’information publiée vient de chez Volkswagen mais il est clair qu’il se trouve toujours des voitures ne correspondant pas au discours officiel. Pour ma part j’ai une 1800 bleu Helios qui n’est pas une "Plus", c’est une des toutes premières châssis E.


Le 13 novembre 2005, par olivier

Bravo pour cet excellent livre !!

Mais je vais aller réclamer chez VAG car je viens de démonter ma GTI strictement d’origine ( car achetée neuve en Juin 1980 et non modifiée ) : elle a un volant moteur de 190 mm et un radiateur à vase d’expansion intégré. Qu’elle ne devrait pas avoir si je consulte la page 34 ( le volant 200 mm et le vase d’expansion seraient apparus au millésime 1979 ). Il doit y avoir une subtilité quelque part !


Le 6 novembre 2005, par Dimitri

La jante est bien une BBS, la Seral est très proche mais légèrement différente, les bords des crevés ne sont pas les mêmes.

Pour la culasse, Aurélien t’a répondu et pour ce qui est des bougies c’est ce qui m’a été donné comme information directement par les équipementiers.


Le 2 novembre 2005, par Aurelien

en réponse à anonyme :

page 24, photo B : ce n’est pas une photo de culasse Oettinger, il s’agit du proto de la culasse VW.

page 53 : Relis bien, ce n’est pas ce qui est marqué...


Le 2 novembre 2005, par anonyme

Superbe travail ! Le livre le plus complet sur les Golf 1 & 2 ! Une petite errata q.même :

- page 24 photo B, c’est une culasse 16s Oettinger et non une 16s VW.
- page 53 photo jantes : c’est une jante Seral et non pas une "BBS façon cadrane de téléphone à la Porsche"
- page 147, TABLEAU DES BOUGIES : l’équivalent thermique des bougies Champion G63 chez NGK est CR9 (avec ses dérivées CR9E et CR9EIX) et non CR8.



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site