La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les cahiers techniques / Pratique / Golf 2 16s - Changement du joint spi d’allumeur

Golf 2 16s - Changement du joint spi d’allumeur

Une des maladies de la golf 2 16s : son joint spi d’allumeur. En effet, l’allumeur est disposé horizontalement, et le joint spi central finit par cuire... avec pour conséquence une grosse fuite d’huile, endommageant au passage durites et isolants des câbles électriques...

Avant tout, cette opération n’est pas prévue... Lorsque l’on fait fasse à ce genre de problème, un remplacement pur et simple de l’allumeur était préconisé.. Toutefois, avec quelques compétences en mécanique, on peut remplacer ce joint spi, pour quelques euros !

Le joint spi en question doit resister à l’huile et aux hautes températures. Les dimensions sont 19x12x5.

Note : On peut aussi profiter de l’occasion pour changer la tête et le doigt d’allumeur, ainsi que le joint torique vert.

Outils

 Etau
 marteau
 Chasse goupille
 Tournevis plat
 Douille de 13

Démontage

Comme vous pouvez le voir, mon allumeur est déjà très endommagé : isolant des câbles qui se désagrège, prise cassée, huile omniprésente... il y a du boulot !

On commence donc par déposer la tête d’allumeur, en déverrouillant les attaches supérieures et inférieures.

On débranche la prise du transmetteur de Hall (dispositif sans contact permettant au calculateur d’allumage de synchroniser les étincelles) Il faudra déverrouiller l’attache en appuyant sur la goupille métallique.

Deconnexion de la fiche

On peut à présent sortir le doigt d’allumeur, qui distribue successivement la haute tension aux 4 cylindres. Attention, ce doigt peut parfois être très dur à déverrouiller... Il peut aussi se casser lors de cette manœuvre.

A présent, on peut dévisser les 2 vis maintenant l’allumeur à la culasse. (vous n’êtes pas obligés d’avoir le même chiffon...)

L’allumeur est maintenant libéré

On enlève le ressort :

On tourne l’axe pour dégager la goupille (on l’aligne avec l’encoche) On en profite pour repérer l’embout, qui est excentrique. En effet, il ne faudra pas le remonter à l’envers.

On verrouille l’allumeur, comme dans ce petit étau, par exemple. Attention à ne pas le serrer, sous peine d’endommager le masque (le cylindre ajouré)

On peut à présent chasser la goupille. Attention, elle est fortement enchâssée.. Préférez un chasse goupille à ce pauvre tournevis. Tapez sèchement.

La goupille est sortie :

On peut à présent sortie l’axe. Attention, il y a quelques rondelles.. repérez l’ordre de montage.

Le joint spi fautif se situe derrière la rondelle métallique, enchâssée de force.

On va à présent retirer la rondelle. Il faut faire très attention à ne pas trop la déformer, car nous la réutiliserons au remontage. Au besoin, reformer la rondelle.

On peut maintenant sortir le vieux joint spi... ou ce qu’il en reste.

Avant et après. Sans commentaires...

Remontage

Après un bon nettoyage, on va maintenant mettre en place le nouveau joint, avec une douille par exemple. Cette opération doit être réalisée avec douceur, en évitant d’endommager le joint spi.

On peut alors procéder au remontage. Remettre la rondelle métallique, en l’enchâssant de force. Pour ma part, j’ai ajouté un peu de frein de filet fort. 30.000km ont été parcourus depuis sans encombres.

Le reste des opérations peut être réalisée dans l’ordre inverse du démontage.

 Publié le 24 juin 2007, dernière modification le 6 août 2007 par Ivan


Le 31 mars 2015, par Pierre

Très bon tutoriel et merci pour le partage. Juste une précision, la côte du joint incriminé est 12x19x5 en millimètres, vérifiez bien les indices de résistances à l’échauffement et aux produits pétroliers pour une bonne compatibilité et une bonne durée de vie.


Le 10 novembre 2008, par maxGTI16

j’ai le même problème de fuite d’huile j’ai le joint spy mais je ne connais pas la dimension du joint torique si quelqu’un le sait je serais heureux de le savoir. merci d’avance


Le 6 mai 2008, par bryan

très bon reportage, ça m’a bien servit.

pour le joint, il semble qu’il n’existe qu’en cote réparation maintenant, donc il faut rectifier l’arbre de 0.5mm au niveau de la portée de la lèvre. pour ma part, la rondelle métallique ne s’est pas remise bien droite (d’ailleurs on ne voit pas le résultat sur le reportage). donc le mieux est de passer le corps au tour au niveau de la bague pour remettre le plan bien perpendiculaire à l’axe, et dans tout les cas, reregler le jeu axial avec une rondelle fine en plus si besoin


Le 28 avril 2008, par Gargouille07

Salut. Belle fiche. Pour les joints spi j’en ai quelques uns. Ce sont des joints simple lèvre, viton (FPM) Si ça intéresse quelqu’un... A+


Le 1er mars 2008, par phildar

bonjour a vous même galére impossible de trouver ce joint spi ,quelqu’un a la bonne adresse ? merci d’avance


Le 2 septembre 2007, par jlucpate

bonjour vag ne vends plus ce joint spi pouvez vous m indiquer ou ce le procurer merci


Le 25 juillet 2007, par Ivan

VAG ne vends pas ce joint. Il faut contacter des vendeurs de pièce auto, ou des fabriquants de joints (les pages jaunes). On peut aussi faire une recherche sur le forum, des golfistes sympas peuvent vous en avoir.


Le 21 juillet 2007, par anonyme

bonjour pouvez vous m’indiquer ou trouvez un joint spi car je pense chez vw ils ne l’on pas merci d’avance voici mon email patrickcarmasol@yahoo.fr


Le 15 juillet 2007, par wozniak

bonjour pouvez vous me dire ou je peut trouver un joint spi svp merci voici mon email : angeldu71300@hotmail.fr


Le 25 juin 2007, par anonyme

Super tutorial !!


Le 25 juin 2007, par frank (blumica)

merci Ivan pour ce beau reportage, j’aime bien le coup du chiffon !! lol !! Amicalement. Frank



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site