La bannière du site

1979 - Louflo


Voici ma GTI, un modèle 79 de mai plus précisément. N’ayant que peu de temps libre de part ma profession et les déplacements qu’elle implique je me suis mis à la recherche d’une golf le plus propre possible afin d’éviter en partant d’un prix moindre les factures à rallonge.

Par chance j’ai trouvé cette EG1 non loin de chez moi, chez un collectionneur qui possédait en outre des Alpine, DS et traction. Celui ci destinait la Golf au Monte-Carlo historique et ayant trouvé une autre alpine, s’en est séparé.

je voulais absolument une petits feux petits pc pour éventuellement moi aussi m’engager au Monte-Carlo historique. Il fallait qu’elle soit donc 100% stock visuellement. J’avais grandi dans ce véhicule et appris à conduire dessus pendant ces rallyes de mon enfance sur tous les terrains inimaginables et cela restait un super souvenir. De plus voulant quelque chose de particulièrement fiable les possibilités se restreignaient assez rapidement. Pour la petite histoire mon père en a usé quelques unes car il changeait de véhicule tous les deux ans et avait attaqué par une Audi 50 jusqu’à - famille oblige - la non moins fameuse Jetta.  

J’ai eu la chance de tomber sur cette annonce sur le web qui était dans les 4000 euros et 215 000 km ! je ne serais vraisemblablement pas allé la voir à ce prix là si elle n’avait pas été dans le département. Qui plus est, que le vendeur me l’a amenée lors d’une course de cote historique.

Au vu de l’état et des précautions du pilote qui ne la brutalisait pas vraiment, l’idée a commencé a trotter dans ma tête puisque absolument rien n’était à faire aussi bien en mécanique (à part la carburation) ni plus qu’à l’intérieur ou à l’extérieur. Cerise sur le gâteau, il disposait de la facture d’achat et de tout le carnet d’entretien à jour et complet car fini ! Le proprio était même allé faire la première révision en Allemagne !

Après bien des nuits blanches et d’âpres négociations avec ma compagne (à qui je n’ai pas vraiment laissé le choix...), j’ai guetté et vu que celle-ci était toujours en vente. Je suis donc allé la revoir avec un ami. Ce dernier a été “accessoirement” chef d’atelier chez VW de nombreuses années, avant de monter un centre de contrôle technique.

Ce qui devait arriver, arriva le vendeur a revu ses prétentions à la baisse (3500 euros). C’était mon cadeau pour mes 30 ans, après certaines galères professionnelles qui s’éloignaient. 

Ce qui m’a définitivement convaincu était que je n’avais aucune recherches de pièces spécifiques ou de carrosserie même si la peinture est loin d’être parfaite car le carrossier ne devait avoir que du gros grain lors du ponçage...

Pour la petite histoire j’ai quand même failli me la mettre pour chapeau la première semaine puisque elle était chaussée de pneus “federal neige” à l’arrière ce qui rapprochait plus son comportement d’une BMW M3 que d’une simple traction ! Autre anecdote ? l’ami de mon père, chef d’atelier, l’aurait achetée pour lui si je ne l’avais pas prise.

Depuis l’achat, seul un kit Bilstein Streetline a pris place afin d’obtenir un comportement plus rigoureux et des “Mad in” démontables lors des cotes historiques.  



Le 20 février 2015, par jpm

j e cherche la même !....


Le 16 mai 2007, par simontazega

Je confirme le fait que la golf gti n’ est actuellement pas éligible sur le monte carle historique. Un membre de ma famille l’ a déjà fait deux fois en 4cv renault qui est éligible ......... Dommage.


Le 3 mai 2007, par ferdy3.0

louflo , bonne nouvelle pour toi , la reglementation du Monte-Carlo historique vient de changer , dorénavant tous les modèles ayant participés à un rallye de Monte-Carlo jusqu’en 1980 peuvent s’inscrire et c’est le cas des "GTI petits feux"


Le 5 février 2007, par benoit

bravo elle est splendide serait-il possible d’avoir une photo du tableau de bord (les manos )merci


Le 19 novembre 2006, par Jos

@ Louflo : je suis quasi certain qu’ avec une 77 ça passe, voire ta 79 mais avec Adriana Karembeu comme copi :P


Le 17 novembre 2006, par louflo06

pour le MC la voitue n’est pas éligible car elle pas dans la liste bien que celle ci ne soit pas en principe exhaustive. La date les importe peu puisque il y a des 5 alpine kadett gte ou rallye 3. Pour autant ouvrir la porte aux golf gti laisserait une bréche béante à un accès aisé comme à l’epoque. pour le cache celui ci est fait main d’epoque mais on en trouve chez conrad.fr merci pour les compliments


Le 14 novembre 2006, par Jos

@ ouninphoja : il y a Cresson qui a engagé une golf GTi avec Ragnotti en 77. Donc elle doit pouvoir participer car sur le site www.acm.mc, il est spécifié : « Modèles engagés dans un Rallye Monte-Carlo entre 1955 et 1977 (liste non exhaustive) ».


Le 14 novembre 2006, par anonyme

Elle est tout simplement splendide. Prends en grand soin surtout. Merci Ced


Le 12 novembre 2006, par ouninpohja

Belle auto en effet en ce qui concerne le Monte -Carlo historique,seules les autos fabriquées avant le 31 decembre 1976 sont éligibles , à condition de l’avoir fait à l’époque c’est à dire au plus tard en 1976 ce qui n’est malheuresement pas le cas de la GOLF GTI et c’est pour cela que nous n’en verons jamais dans le cadre de la réglementation actuelle


Le 12 novembre 2006, par golfarbeit !

salut je viens de découvrir ta superbe golf 1 ,je restaure une petit feux boite 5 de 80 et je souhaite poser 3 manos vdo a l,emplacement de l,autoriado ,j,aimerais savoir avec quel cache plastique cela a été fait sur ton véhicule , il me semble que c,est un cache plastique de l,emplacement prévue pour l,autoriadio pour golf 1 grand feux qui aurait été découpé par la suite pour mettre les 3 manos . si tu as cette pièce je suis intéressé . merci



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site