La bannière du site

F.A.Q (Foire Aux Questions)


Quelles sont les formalités à suivre pour me faire membre du Club ?

- 1. Téléchargez le document « inscription » sur la page "adhérer au club", remplissez-le lisiblement et entièrement.
- 2. Envoyez votre formulaire + une belle photo de votre GTI par poste ou par Email au secrétariat du Club : Sophie Noël, 10 Grand Rue - 52130 Attancourt (France)- Mail : secretaire@golfgticlassicclub.com
- 3. Payez votre cotisation par chèque (à joindre à votre courrier) ou par virement bancaire sur le compte indiqué sur le formulaire.

Dois-je suivre également ces mêmes formalités dans le cas ou j’étais déjà membre par le passé ?

Afin de nous faciliter l’administration des membres, il est impératif de suivre la même procédure chaque année, même lors d’une ré-inscription. Dans le cas contraire, votre demande ne sera pas confirmée. Cependant, vous ne devrez compléter que la première partie du formulaire d’inscription ; de même l’envoi d’une nouvelle photo de votre voiture n’est plus nécessaire.

Dois-je avoir une Golf GTI répondant aux critères du Club pour pouvoir être membre ?

Non, ce n’est pas indispensable : le rôle d’un Club est de pouvoir renseigner les futurs candidats propriétaires. Et votre GTI peut être tout simplement en cours de restauration ou en panne ... Par contre, pour pouvoir participer aux activités officielles du Club, il est impératif de venir avec une voiture conforme au règlement du Club.

Quand faut-il se (re)faire membre et payer sa cotisation annuelle ?

Il n’y a pas un moment précis pour se faire membre, même si l’essentiel des demandes se fait pendant les deux premiers trimestres de l’année. Quelques remarques importantes à ce sujet :

- Toutes les cotisations sont valables jusqu’au 31 décembre.
- Si vous étiez membre l’année passée et que vous n’avez pas payé votre cotisation avant le 1er avril, vous ne recevrez plus les courriers (invitations, journal, etc) du Club et l’accès au forum privé sera supprimé à partir de cette date.
- Si vous vous faites membres après le 1er octobre, votre cotisation sera valable pour l’année en cours et automatiquement jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.

Etre membre du Golf GTI Classic Club : quels sont mes avantages ?

Etre membre du Club vous donnera droit à :

- Une carte de membre
- Deux autocollants (un intérieur et un extérieur) du club
- Le journal trimestriel gratuit (GGCM ou Golf GTI Classic Club Mag)
- Des prix avantageux et préférentiels lors des balades et l’achat des articles du club
- Des réductions de prix pour l’achat de certaines pièces détachées (au cas par cas et suivant les accords avec les fournisseurs spécialisés)
- L’accès à un espace Internet privé réservé aux seuls membres du GGCC
- L’accès en priorité aux petites annonces « premium »
- L’accès aux coordonnées des autres membres
- L’accès aux brochures, livres et autres documents difficilement accessibles aux particuliers (sous forme de photocopies, documents électroniques -> photos numériques, pdf, etc)
- L’accès aux conseils et aides proposés par les conseillers techniques et compétition

Dans quels délais vais-je recevoir ma nouvelle carte de membre et mon accès au forum secret du Club ?

Normalement, vous devriez recevoir un courrier du secrétariat dans les deux semaines qui suivent la réception de votre formulaire d’inscription et le paiement. Si après un mois vous n’avez encore rien reçu, veuillez contacter le secrétariat du Club.

J’ai payé ma cotisation sur le compte du Club par chèque, mais après plusieurs semaines d’attente, je n’ai rien reçu comme courrier ou confirmation ...

N’avez-vous pas tout simplement oublié d’envoyer votre formulaire d’inscription au secrétariat ?

Membres adhérents, effectifs et bienfaiteurs : c’est quoi la différence ?

- Membres adhérents : toute personne en ordre de cotisation et valablement inscrite au Club. Vous n’avez pas de droit de vote à l’assemblée générale.

- Membres effectifs : toute personne en ordre de cotisation et valablement inscrite au Club et qui a participé à deux activités du Club pendant l’année en cours/passée : vous avez le droit de vote à l’assemblée générale.

- Membres bienfaiteurs : tout membre effectif ou adhérent qui, en plus de sa cotisation annuelle, octroie au club, sur base purement volontaire, une participation financière totale (cotisation + participation) de minimum 50 €. Les membres bienfaiteurs recevront une carte de membre spécifique ainsi qu’un cadeau exclusif.

Au fait, c’est un Club Belge ou un Club Français ?

C’est le Club de la Golf GTI ! Non, plus sérieusement et d’un côté purement légal, le Golf GTI Classic Club est une ASBL (Association Sans But Lucratif) et a élu son siège social à Bruxelles - Belgique : la raison principale est à trouver dans le fait que le président du Club est belge. Cependant l’essentiel des membres du conseil d’administration du Club sont français ; le secrétariat ainsi que le trésorier sont également de nationalité française. Avec le développement d’Internet, les contacts entre membres ou pour la gestion du Club sont devenus très faciles et la distance n’est plus un problème. Nous essayons de développer les activités du Club tant en Belgique qu’en France, de manière impartiale. Ainsi les assemblées générales se déroulent alternativement en France et en Belgique. De même, le Golf GTI Classic Club est affilié à la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens) et à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). Environ 25% des membres du Club sont belges et 70% français mais de manière plus fondamentale, nous accueillons tous les passionnés de la mythique sportive de Volkswagen, quelques soit leur nationalité.

Quelles sont les voitures et les accessoires acceptés lors des activités du Club ?

Seules les Volkswagen Golf GTI "série 1" et "séries 2" qui ont plus de 30 ans d’âge sont acceptées au sein du GGCC. La philosophie du club s’appuie avant tout sur le respect et l’authenticité de la Golf GTI. Les véhicules acceptés sont donc bien entendu avant tout des véhicules en condition d’origine (tels que l’on pouvait les trouver chez le concessionnaire à l’époque). La Golf GTI ayant été au cœur du développement de modifications esthétiques et mécaniques très en vogue au début des années 80, le club accepte également les voitures accessoirisées dans le respect de l’esprit d’époque (Kit BBS, préparation Oettinger, etc). Pour résumer, une petite liste de ce qui n’est pas accepté au sein du club (liste non limitative) :

- Jantes modernes et/ou dimensions inadaptées (8 par 13, 16, 17 pouces, etc.), pneus non-concordants …
- Rabaissement de caisse trop conséquent (30 mm maximum)
- Couleur non d’origine (à la limite, une peinture dans la couleur de ce qui était proposé sur la Golf GTI au moment de la commercialisation de celle-ci)
- Moteur "tunné" ou préparé (exception faite des voitures destinées à la compétition et/ou des kits de préparation d’époque).
- Pot d’échappement inadapté (« grosses sorties chromées »)
- Films teintés sur les vitres
- Barrette de calandre
- Disques de freins arrière (sauf Golf GTI « série 2 »), modifications de l’architecture du freinage (exception faite des voitures destinées à la compétition)
- Calandre sans sigles, feux et phares colorés, effet cristal, etc.
- Accessoires chromés à la dernière mode …
- Sièges baquets modernes (sauf véhicules de compétition).

Je viens d’acquérir ou je possède une Golf GTI mais elle ne correspond pas tout à fait avec les critères ci-dessus ...

Toute personne possédant une Golf GTI dont l’aspect ne cadre pas à 100% avec ce qui est requis, pourrait tout de même être acceptée si elle a la volonté de remettre son auto comme il convient, et ce dans un délai « raisonnable ».

Ma voiture est dans son jus ou n’est pas très présentable ?

L’état de la voiture n’est pas d’une importance primordiale, tant que le propriétaire respecte l’esprit d’époque de son auto. Il sera seulement impératif de posséder une auto en parfait état de roulage (amortisseurs, freins, pneus, échappement, etc. en parfait état) pendant les sorties.

Les Jetta, Scirocco, Cabriolet, Golf 1 et 2 « non GTI », sont-elles acceptées lors des activités du Club ?

Les Scirocco GTI MK1/2, Cabriolet GLI MK1, Jetta GLI MK1/2, Golf GTD MK1/MK2, Golf MK1/MK2 « non GTI », ne seront malheureusement pas acceptées lors de sorties sauf exceptionnellement et uniquement avec l’accord d’un membre du Conseil d’administration. Ces véhicules doivent également répondre aux critères d’acceptations repris ci-dessus.

www.passiongolfgti.com et www.golfgticlassicclub.com : difficile de s’y retrouver entre le site et le club. Et quand je tape l’adresse du Club sur Internet, je suis automatiquement renvoyé sur « passion » ...

Le site « passion » (lancé en 2000) existait bien avant la création du club (2005). Lors de la création du Club, nous avons directement bloqué l’adresse « golfgticlassicclub » et lancé ce second site spécifique au club ; cependant, la maintenance de deux sites différents (« passion » et « golfgticlassicclub ») devenant trop lourde (sans parler des inévitables doublons), une saine collaboration a été préférée.

Sur la page d’accueil du site « passion », vous retrouvez ainsi un encart spécifique propre au « GGCC » qui est en fait un portail de présentation de nos activités : la philosophie du club, la charte du Club, l’agenda de l’année, les modalités d’inscription (formulaire), la présentation du bureau, les meilleures photos de nos activités passées et quelques articles proposés à la vente (boutique).

Comment accéder au forum privé du Club et quelles sont les règles à observer ?

Le forum privé des membres du GGCC est intégré dans le forum général du site « passion ». Ce forum est accessible à tout membre du club dûment inscrit et en ordre de cotisation. Toute personne qui renonce (volontairement ou non) à être membre du Club se verra retirer immédiatement l’accès à ce forum de discussion. Les participants à ce forum s’engagent évidemment à respecter les règles élémentaires de collégialité : ils éviteront surtout tout débordement inutilement agressif et/ou critique envers les autres participants à ce forum ou le Club lui-même. Dans un cas manifeste de mauvaise foi et de transgression de ces règles de courtoisie ou dans tous les cas où le Club ou des membres du Club pourraient se sentir gravement lésés, le conseil d’administration du GGCC pourrait décider de supprimer immédiatement l’accès au forum à la personne responsable de ces agissements. Dans des cas extrêmes et après en avoir préalablement informé explicitement la personne responsable, le conseil d’administration pourra décider l’exclusion immédiatement et définitive du Club (cf. article 9 des statuts).

J’ai entendu parlé d’un autre forum de la « dream team » : c’est quoi ?

L’objectif de ce forum est de communiquer ou préparer les activités du Club (balades, expositions), les articles de la boutique et tout autre sujet réservé aux organisateurs du GGCC. Ce forum est accessible et réservé uniquement aux membres du Club qui ont un rôle actif dans le fonctionnement de celui-ci : conseil d’administration et fonctions annexes. Avec l’accord explicite de tous les membres du conseil d’administration, certaines personnes qui apportent ponctuellement leur aide au fonctionnement du club mais qui n’ont pas de rôle officiel en son sein pourront également recevoir l’accès à ce forum.

Qui sont les conseillers techniques/compétition du Club ? Puis-je les contacter en cas de problème ?

Les membres du club disposent en Belgique (Christian Terf) comme en France (Ivan Lepicard et Giovanni Ricci) d’une personne désignée pour leur venir en aide d’un point de vue mécanique. En cas de problème, vous pouvez donc vous s’adresser à elle suivant votre pays d’origine. Attention, il s’agit avant tout d’un contact, permettant dans la majorité des cas de déterminer la source d’un problème et si possible de fournir des éléments pour solutionner ce problème. Il ne s’agit pas d’une personne, tel un garagiste, qui sera tributaire d’une obligation de résultats. Il sera demandé aux membres de ne pas abuser de la disponibilité des conseillers techniques. Suivant leur disponibilité et les conditions matérielles, les conseillers techniques pourraient être à même d’intervenir sur les voitures des membres, suivant un accord « à l’amiable » entre les deux parties. Ils ne pourront jamais être tenus comme responsables des conseils qu’ils ont donnés. D’autre part, le forum vous permet de poser toutes vos questions techniques et d’obtenir une réponse rapide à vos problèmes.

Je voudrais commander un article de la boutique du Club : comment faire ?

Le Club fait fabriquer ses propres articles (tee-shirts, vestes, posters, calendriers, autocollants, etc.) reprenant le logo du GGCC ou/et l’image de la Golf GTI. Le produit de la vente de ces articles est intégralement réinjecté dans le budget annuel du Club ou servira à étendre l’offre de la boutique du GGCC. Pour commander, rien de plus facile :

1. Téléchargez le document « commande boutique » sur la page d’accueil du site, remplissez-le lisiblement et entièrement. 2. Envoyez votre formulaire par poste ou par Email au boutiquier du Club : Raynald Noël, 10 Grand Rue - 52130 Attancourt (France)- Mail : boutique@golfgticlassicclub.com 3. Payez votre commande par chèque (à joindre à votre courrier) ou par virement bancaire sur le compte indiqué sur le formulaire en mentionnant « votre nom » et « boutique 2009 »

J’ai vu que certains membres portaient des articles du Club qui ne sont plus repris depuis dans la liste de la boutique du Club. Comment puis-je me les procurer ?

Auparavant, nous avions un stock permanent de chaque article qui était proposé par la boutique. Mais cela nous forçait à immobiliser une somme importante d’actifs du Club ; de plus, cela imposait un travail permanent du boutiquier pendant toute l’année, sans parler des invendus qui nous restaient sur les bras ... Désormais, seuls quelques articles indispensables resteront disponibles durant toute l’année pour les membres du Club ou non : le teeshirt, la casquette, le porte-clef, les autocollants du Club, etc. Par contre, chaque année, le boutiquier proposera aux membres du Club un ou deux nouveaux articles sous forme de « pré-commande » et cela pendant une période limitée. Des questions à ce sujet : n’hésitez pas à contacter le boutiquier.

Dans le temps, j’ai vu que le club proposait aussi des refabrications. Où puis-je me les procurer ?

Pour les raisons développées dans le point précédent, nous avons arrêté en 2009 la diffusion d’articles de reproduction via le Club : bandes latérales, autocollants de pression de pneus, spoilers, logos 16S, etc. Par contre, vous pourrez continuer à vous procurer certains de ces articles à succès (les bandes latérales et les autocollants par exemple) sur le site « passion », dans un encart spécifique - mais hors club. Mais comptez sur nous pour continuer à l’avenir à vous informer des « bonnes adresses » à suivre !

Le Club n’organise jamais d’activité dans mon coin (département, province, etc) ; puis-je en organiser une moi-même ?

Bien sûr, nous sommes très demandeur de pouvoir visiter d’autres régions avec nos Golf GTI. Et puis, ce ne sont pas toujours les mêmes « GO » qui doivent tout organiser ... L’idéal cependant serait que vous ayez déjà participé à une ou deux sorties du Club et que vous soyez membre depuis au moins une année ... Le planning général (date et endroit de la sortie) est toujours déterminé vers la fin de l’année (novembre - décembre) de manière à être proposé à l’Assemblée Générale en Janvier - Février. Par après, le Club vous aidera à organiser à heure et à temps tous les détails de votre balade : pour ce faire, nous tenons à votre disposition un petit condensé de nos meilleurs conseils et même un modèle de road book ... Alors, n’hésitez plus et proposez directement votre projet au président@golfgticlassicclub.com ou au vice-president@golfgticlassicclub.com.

Un Club de Golf GTI ... et la sécurité : cela va de pair ?

Toute personne qui participe à une activité du GGCC doit préalablement s’assurer que sa voiture est techniquement en ordre et qu’elle ne représente aucun danger ni aucune nuisance (sonore, pollution, etc.) de quelque sorte que ce soit. La voiture doit être en ordre de contrôle technique et être valablement assurée. Avant le début de toute activité du GGCC, chaque participant devra impérativement compléter et signer un formulaire type de décharge de responsabilité qui devra ensuite être transmis au secrétariat. De plus, chaque participant se verra remettre un document qui reprendra les consignes de sécurité et les téléphones en cas d’urgence (panne -accident). Un petit briefing est toujours effectué par le responsable afin de rappeler les règles élémentaires de sécurité et de prudence, de préciser l’organisation de la journée, les trajets, etc. Les participants aux activités du GGCC s’engagent à adopter une conduite responsable. La conduite dangereuse (courses de vitesse, dépassements hasardeux, conduite sous influence de l’alcool, etc.) ne sera pas tolérée. Le responsable de l’activité ou un membre du conseil d’administration du GGCC pourra prendre sur place et immédiatement les mesures nécessaires avec, dans les cas les plus graves, une interdiction de poursuivre l’activité en question et/ou une exclusion pure et simple et immédiate du GGCC.

 Publié le 8 mars 2009, dernière modification le 4 avril 2015 par David



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site