La bannière du site

Le résumé


C’est le Nord - Pas de Calais qui a eu l’immense et stressant privilège d’ouvrir la saison 2011 des activités GGCC : c’est dire la responsabilité qui pesait sur les épaules de Jean-Pierre et de Thérèse , les deux GO du weekend qui s’étaient vu confiés ainsi leur toute première organisation !

Le rendez-vous du samedi avait été donné sur la (très) Grande Place d’Arras : une première découverte du centre ville qui, bien qu’ayant souffert énormément des destructions lors de la Grande Guerre, a été depuis magnifiquement restauré. La dizaine de GTI se sont ensuite dirigées - accompagnés par le fameux soleil GGCC - vers la carrière Wellington pour une visite guidée du site.Après avoir emprunté le petit ascenseur et être descendu à 20m sous terre, nous avons pu arpenté quelques centaines de mètres des galeries - à l’origine des carrières de craie - qui ont également servi de refuge aux tommies en prélude de leur offensive meurtrière du 7 avril 1917. 75 minutes de « remontée » (excusez le jeux de mot, vu que nous étions ... sous terre) dans le temps afin de nous faire revivre cette illustre page d’histoire.

C’est sur le parking du musée que Jean-Pierre a ensuite distribué les roads books aux équipages pour une belle balade dans l’arrière pays, direction ensuite le territoire ... canadien pour une visite libre de l’impressionnant mémorial de Vimy érigé au sommet de la fameuse colline (quelle magnifique vue) si chèrement disputée en 1914-1918. Une partie des champs alentours ont même conservés leurs tranchées et le paysage tourmenté est parsemé des anciens cratères d’obus !

Pour terminer la page historique et découverte de cette journée, nous nous sommes ensuite dirigés vers la nécropole de Notre Dame de Lorette dernière demeure pour plus de 40.000 jeunes français et d’un belge (...), vision très impressionnante qui démontre parfaitement à quelle extrémité peut parfois mener la folie des hommes.

C’est probablement pour nous remettre de ces émotions que Jean-Pierre nous avait réservé un excellent petit restaurant local, vous savez bien typiquement le genre d’endroit que « si on ne connaît pas le coin on va jamais pouvoir le dénicher ».

Dimanche matin : après un petit briefing sur la magnifique grand Place d’Arras, nous quittons définitivement cette ville, direction plein Est pour un parcours génial de 80km à travers la campagne. Bon on se trompe plusieurs fois en chemin (ah cette fameuse ferme avec la porte verte !) mais cela fait partie du jeu n’est ce pas ? Et puis trop facile, ce ne serait pas aussi marrant.

La surprise du jour c’est assurément l’arrivée des Golf GTI sur le parking du château la Motte Fénelon situé à l’entrée de Cambrai et surtout l’excellent déjeuner « ambiance intime » organisé dans une ancienne cave voutée du château : chapeau et merci à Jean Pierre d’avoir trouvé cette perle rare !

Enfin, et pour clôturer ce weekend - comme à l’habitude trop court - nous avons eu droit à une visite guidée et pédestre de 2 heures du centre ville de Cambrai, mêlant art, histoire et architecture au départ de l’office du tourisme.

Au fait, les participants connaissent maintenant la véritable histoire des bêtises de Cambrai : pour la connaître vous devrez cependant leur poser la question !

Un tout grand merci à Jean-Pierre, Therèse et toute la « Monti Familly » pour cette organisation « tip top » - Vivement le prochain rendez-vous à Nevers.

 Publié le 9 mai 2012, dernière modification le 23 février 2012 par Ivan



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site