La bannière du site

Le résumé


C’est sous un soleil de plomb que nous nous sommes retrouvés samedi 25 Juin pour un week-end en Charente-Maritime. Le point de rendez-vous était fixé sur le parking de la Corderie Royale de Rochefort à partir de 13H.

Lorsque tout le monde fut arrivé, nous nous dirigeâmes vers le chantier le d’Hermione où nous attendait notre guide pour 1H de visite de ce magnifique bateau.

Après en avoir pris plein les yeux et avoir appris plein de choses, nous nous sommes redirigés vers les GTI afin de se rendre à Brouage à travers les marais et les routes sinueuses entourées d’eau. Après quelques kilomètres, la citadelle apparait au milieu du marais célèbre pour son commerce du sel.

Sous une chaleur écrasante nous faisons une petite halte afin de visiter le village fortifié et de se dégourdir les jambes.Certains en ont profité pour manger des glaces et se rafraîchir à l’ombre d’une terrasse.

17H15, il est temps pour nous de reprendre la route en direction de Saint Georges de Didonne en passant par la forêt de la Coubre qui fut rafraîchissant et très parfumée par l’odeur des pins maritimes.

18H45 déjà, nous déposons le groupe à l’hôtel. Après 1 heure de répit nous revenons les chercher. Quasiment tout le monde est allé à la plage qui ne se trouvait qu’à quelques pas de l’hôtel. Et certains ont même poussé l’expérience jusqu’à la baignade fort agréable et rafraîchissante, le maillot de bain étant même prévu dans les valises, pendant que d’autres s’endorment sur la plage jusqu’à louper l’heure pour le resto’... Nous ne citerons pas de nom... (n’est-ce pas Romain ?)

19H45, nous nous rendons au restaurant « La Forêt » à Meschers où nous n’avons pas mangé, mais festoyé, car le repas était GARGENTUESQUE, l’ambiance bon enfant et les serveurs étaient TOP et pleins d’humour sans être envahissant. Dimanche 26 Juin, nous rejoignons à nouveau le groupe, afin de prendre la direction de la plage où nous leurs avions réservé une petite surprise dévoilée la veille en quittant le restaurant afin qu’ils « gardent » une place quelque part dans l’estomac. Car un petit déjeuner était prévu avec croissants, chocolatines et jus d’orange bien frais (car à 10H30 il faisait déjà 25 degrés) et non allongé au cognac ! (pour ceux qui n’étaient pas présent, le fromage blanc et le dessert de la veille était quant à lui allongé).

Il est 10H45 après quelques petits mots des organisateurs, les voitures s’élancent du parking du resto de la veille, les unes après les autres à plus ou moins 2, 3 minutes d’intervalle pour rejoindre Blaye grâce au road book de 63 kilomètres.

12H45, les participants sont tous arrivés à l’intérieur de la citadelle. Tatane et son cousin Guillaume nous ont aussi rejoints pour déjeuner au restaurant « La citadelle » avec vue surplombant l’estuaire.

Après le repas pas mal d’entre nous rêvaient de plonger, enfin déraper dans la piscine du restaurant afin de se rafraichir, mais nous n’avions ni le temps, ni la tenue pour cela .Dommage !!! Un petit quartier libre de 30 minutes seulement (si je peux dire) était prévu avant de reprendre la route car la journée n’était pas finie. Philippe, Florence et Noé reprennent la route de la maison. Il est temps aussi pour nous tous de reprendre la route. Le convoi part en direction de Saint André de Cubzac à travers des petits villages au bord de l’estuaire qui était à seulement quelques mètres de nous.

Arrivés à Saint André de Cubzac, Christian nous offre des bières Belges bien fraîches pour nous rafraîchir et par la même occasion fêter son « départ » en retraite, mais certains d’entre nous préfèreront le jus d’orange. Car Sam c’est celui qui ne boit pas !!! Petit clin d’œil au chien de David et Annie qui fut l’objet de nombreuses discussions durant ce week-end (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une pub qui était diffusée en France contre les dangers de l’alcool au volant...)

La journée touche à la fin. Pour vous remercier d’être venus et en cadeaux de départ, une bouteille de jus de pommes qui fera l’objet de rafraîchissement sur le chemin du retour pour certains d’entre vous et une spécialité bien de chez nous : la galette à l’angélique !!! Jean Luc et Sylvie sont les premiers à partir, suivis de Romain et Tatane. Nous ramenons avec nous David, Christian, Raynald, Annie, Françoise et Sophie chez nous pour un petit rafraîchissement, mais aussi pour que Raynald récupère son plateau avant de reprendre la route aussitôt après et de rouler toute la nuit. Quant à nos amis Belges, ils ne repartiront que le lendemain après une bonne nuit de sommeil pour affronter les longues heures de route sous une chaleur omni présente, mais pas sans un dernier resto de fruits de mers...

 Publié le 9 mai 2012, dernière modification le 23 février 2012 par Ivan



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site