La bannière du site
Accueil / Golf 1 / Golf GTI 1600 / Présentation

Présentation


Afin d’affirmer quelque peu son caractère sportif, la première Golf GTI devait se différencier du reste de la gamme. Pas de kit carrosserie tapageur mais des accessoires améliorant les performances en même temps que le look.

A l’extérieur, on peut remarquer la taille des pneus qui passe de 155 de large à 175 sur des jantes au rebord plus affirmé (mais toujours en 13’), un spoiler plus proéminent qui réduit la portance de 30 Kg à la vitesse maxi, des pare-chocs dont le noir mat remplace le chrome des versions de base, des bandes (noires pour les carrosseries claires et grises pour la teinte noire) sur les bas de portières ainsi que sur le hayon arrière (sauf pour la teinte noire). Sans oublier le sigle sur la calandre (afin de montrer aux possesseurs de grosses allemandes ce qu’ils avaient dans le retro !) et les fameuses extensions d’ailes en plastique noire qui resteront longtemps à la mode puisque la Golf 3 recourait encore à ces appendices sur ses versions sportives...

Côté suspension, pas mal de modifications mais jamais en profondeur, ce qui prouve bien l’homogénéité de la version de base. Notons qu’elles ont reçu un tarage spécifique qui abaissait la hauteur de caisse tout en les rendant plus dures ainsi que deux barres antiroulis avant et arrière.

Pour le freinage, des disques ventilés à l’avant ont été adoptés tandis que les tambours arrières sont restés inchangés.

A l’intérieur, quelques différences : les sièges sports d’abord à tissus écossais puis à rayures (voir évolutions), le compte-tours, le manomètre de température d’huile et la montre sur la console centrale, le volant sport trois branches en alu, et, bien sûr, la balle de golf faisant office de pommeau de levier de vitesse.

 Publié le 17 août 2000, dernière modification le 27 août 2006 par Aurelien



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site