La bannière du site
Accueil / Golf 1 / Golf GTI 1800 / Evolutions

Evolutions

Voici points par points, les évolutions qu’a connu la GTI 1800 du début de sa commercialisation (automne 82) jusqu’à la fin de sa fabriquation (31 Décembre 1983).

EVOLUTIONS AU NIVEAU DES VERSIONS

En France, il y a eu trois versions de GTI 1800 :

- la Golf GTI (aucune autre dénomination commerciale, millésime 83, "châssis D")
- la Golf GTI "plus" (version "toute équipée", millésime 84, "châssis E")
- la Rabbit GTI (la version "light" au niveau de l’équipement, millésime 84, "châssis E")

Les deux dernières versions sont apparues en même temps, en Juillet 83, tandis que la première ne se fabriquait plus... mais...

Il existe certaines 1800 "normales", fabriquées en millésime 84 ("châssis E", en tout début de millésime) comme il existe des 1800 "plus" fabriquées en millésime 83 ("châssis D"), mais uniquement en Allemagne à ma connaissance (sous le nom de "Pirelli"). Les Rabbit GTI n’ont existé qu’en millésime 84.

Grosse nouveauté (et prémices d’embourgeoisement de la GTI), une nouvelle carrosserie apparait, toujours au millésime 84 : la 5 portes. L’équipement correspondra à la GTI "normale", et cette 5 portes n’existera ni en déclinaison "Rabbit GTI", ni en déclinaison GTI "plus".

Voyons les détails qui permettent d’identifier chacune de ces versions...

AU NIVEAU DE L’INTERIEUR

La grosse nouveauté, nous l’avons vu dans le chapitre Présentation, concerne l’ordinateur de bord (MFA). Etant donné l’affichage numérique de la température d’huile, le manomètre du même nom n’avait plus lieu d’être sur la console centrale (dommage, cela donnait un certain charme sportif).

JPEG - 28.7 ko
finis le(s) manomètre(s) sur les versions 1800... sniff...

- les loquets de portes

Un millésime 84 aura systématiquement les nouveaux loquets de porte (à droite). Une nuance : certaines GTI millésime 83 possèdent ces loquets. Ils sont apparus avant la fin du millésime 83 vers le n° de châssis 400.000.

A noter qu’on les retrouvera sur les Golf 2.

JPEG - 23.1 ko
Golf GTI - Rabbit GTI, GTI "plus"

- Les contre-portes

Les dernières 1600 étaient déjà équipées des grands accoudoirs et des vide-poches. Il était normal de retrouver cet équipement sur la 1800... sauf sur la Rabbit qui fait un bond en arrière : fini le grand accoudoir, le vide-poche et le réglage du rétro à l’intérieur. On se retrouve dans la même configuration qu’une 1600 de la fin des années 70 !

JPEG - 28.2 ko
Golf GTI, Golf GTI "plus" - Rabbit GTI

- La moquette

Pour justifier un prix de vente "planché", la Rabbit GTI a hérité d’une moquette moins agréable au toucher et à la vue que la Golf GTI. Il s’agit d’une moquette aiguilletée, qui est de surcroit plus difficile à aspirer !

JPEG - 28.1 ko
Rabbit GTI - Golf GTI, Golf GTI "plus"

- La plage arrière

De la même manière que pour la moquette, la plage arrière de la Rabbit est moins douce au toucher.

JPEG - 19.7 ko
Rabbit GTI - Golf GTI, Golf GTI "plus"

- Le porte-combiné

Sans ordinateur de bord, la Rabbit retrouve le même combiné que sur les 1600 (sans MFA). Donc pas de température d’huile sur la Rabbit, dur dur...

JPEG - 25.8 ko
Rabbit GTI - Golf GTI, Golf GTI "plus"

- Le volant

Afin d’affirmer son statut de véhicule "toutes options", la 1800 "plus" était équipée d’un beau volant cuir, reprenant trait pour trait celui de la GTI.

JPEG - 35.9 ko
Rabbit GTI, Golf GTI - Golf GTI "plus"

- La sellerie

Toujours dans un souci d’économie, la sellerie de la Rabbit a été reprise des versions de base de la Golf, mais avec le motif rainuré type "GTI". Plus de renseignements et de photos dans la rubrique adéquate.

AU NIVEAU DE L’EXTERIEUR

Quelques changements ici également.

- Le bouchon de réservoir

La 1800 "plus" a inauguré un nouveau bouchon, à clapet, que l’on retrouvera sur les cabriolets jusqu’à leur fin de carrière.

JPEG - 22.4 ko
Rabbit GTI, Golf GTI - Golf GTI "plus"

- les montants de pare-brise

Apparus sur les millésimes 82 (1600, Oettinger), ces appendices en plastique attenuent les bruits d’air. Ils ne seront pas repris sur la Rabbit GTI.

JPEG - 25.1 ko
Golf GTI, Golf GTI "plus" - Rabbit GTI

- Les jantes

JPEG - 30.4 ko
Golf GTI "plus"

La GTI "plus" était équipé d’une monte pneumatique performante (185/60/14) sur des jantes alu spécifiques : les Pirelli. La Rabbit GTI, a conservé les jantes tôles en 5.5x13 présentes sur la GTI depuis 1976.

JPEG - 45.8 ko
Au premier plan, les jantes disponibles en option sur la GTI, puis les jantes de série puis les jantes Pirelli.

- La calandre, optiques, monogrammes

La 1800 "plus" recevait une calandre "4 phares" d’origine, mais, subtilité, il ne s’agissait pas des longues portées traditionnellement montées en accessoire, mais de phares anti-brouillard... La Rabbit GTI, quant à elle, gardait bien sûr la calandre 2 phares à liseret rouge, mais agrémentée d’un monogramme fort sympathique que l’on retrouvait sur tous les modèles de la gamme Rabbit (LX, GX...)

JPEG - 33.9 ko
Golf GTI "plus" - Rabbit GTI
JPEG - 21 ko
Golf GTI (1600 et 1800) - Rabbit GTI - Golf GTI "plus"

- Le rétroviseur extérieur, les vitres teintées

JPEG - 13.2 ko
Le rétroviseur plat et non réglable de l’intérieur (Rabbit GTI)
JPEG - 28.4 ko
Les vitres teintées de la 1800 "plus"
A noter que les vitres teintées pouvaient être commandées en option sur les autres GTI, sauf sur la Rabbit...

AU NIVEAU MECANIQUE

Pour le millésime 83, Volkswagen a mis en place, et ce pour l’ensemble de sa gamme, un plan d’entretien simplifié (et surtout plus espacé). Afin de garantir une fiabilité élevée, il était nécessaire d’équiper chaque véhicule de différents témoins :

- indicateur (buzzer) en cas de pression d’huile trop faible
- indicateur de niveau d’eau trop bas.

Ce dernier témoin n’a été mis en place que courant millésime. Il est normal qu’il y ait donc des 1800 avec le bocal sans témoin, et des 1800 avec l’autre bocal. Il apparait que cette modification a eu lieu au le n° de série 158.313 en châssis D.

Beaucoup de 1800 sont maintenant équipées du bocal sans sonde, pour la simple et bonne raison que le filetage de la sonde provoquait des fuites : pour pallier à cela, les mécaniciens remplaçaient le nouveau bocal par l’ancien, tout en prenant soin de "désactiver" la sonde (en retirant le relais adéquat). Le bocal avec sonde étant toujours disponible chez VW, il suffit de vérifier si le faisceau est bien là (généralement caché sous le bocal) pour le remettre en activité (à condition bien sûr aussi d’avoir le relais, logiquement encore disponible chez VW)

JPEG - 32.9 ko
Sans témoin d’eau - Avec témoin d’eau

2 remarques :

- lorsqu’il manque de l’eau, cela se manifeste par la diode de température d’eau qui clignote et l’aiguille qui vire complètement à droite (ça fait un drôle d’effet la première fois que cela arrive...)

- Nous pouvons voir sur les photos deux types de bouchons : il est plus que conseillé d’éviter d’utiliser des bouchons bleus, pour des problèmes de surpression.

AU NIVEAU DE L’IDENTIFICATION

Afin de lever le doute, et au cas où cela reste possible, il existe une différence au niveau de la codification (identifiant) de modèles de GTI 1800. Cette différence se traduit par un code, visible sur l’étiquette constructeur, dans le coffre.

JPEG - 19.8 ko
Golf GTI -> identifiant 171 334
JPEG - 26.4 ko
Rabbit GTI : identifiant 171 H34 - Golf GTI "plus" : identifiant 171 G34
Je parlerai des séries étrangères dans un futur épisode...
 Publié le 17 août 2000, dernière modification le 14 avril 2005 par Aurelien


Le 15 mai 2010, par Philippe Michardière

Bonjour et bravo pour la clarté de vos informations.

je suis possesseur d’une GOLF GTI 1800 modèle 1 de mai 83. Savez vous où je pourrai trouver les caractéristiques techniques de la batterie voulue ?

En vous en remerciant à l’avance Philippe Michardière philippe.michardiere@gmail.com


Le 8 septembre 2009, par alex

Il existe également des équivalents "plus" (trophy) de millésime 83 en Suisse


Le 13 mai 2009, par MARC

BONJOUR, J’AI UNE GOLF MK1 ET J’AI ESSAIE DE SAVOIR LE MODELE EXACTE PAR LE Nº CHASSIS JA LU DANS VOTRE FORMIDABLE WEB QU’IL I A /DANS LA SERIE 1800 LES DENOMINATIONS "D" ET "E".

MON Nº EST WVWZZZ17 ZCW734..... JE CROIS COMPRENDRRE QE C’EST "C" ?? A QUE CORRESPOND ALORS ?? PEUT QUELQU’UN M’AIDER (EXCUSES POUR MON FRANCAIS MAIS......)

MERCI


Le 1er juin 2005, par Vincent Piattini - Neuchâtel Suisse

Bonjour ! bravo vos articles sont "top" j’adore comparer les mod. français avec les nôtres (Sprint pour Rabbit et Trophy pour Plus). Les jantes Pirelli chez nous n’ont jamais existé et nous n’avons jamais eu de gros sigle 1800 ni même de petit lapin... sur la calandre. Dommage. Nous avions par contre des jantes alliage de Scirocco "Quartett". Mais nous avions aussi nos particularités. J’ai moi-même une Trophy bleue et mon copain une noire de Suède (GTI 1600) ! avec des rappels de clignoteurs sur les ailes avant et... des lave-phares d’origine ... Vive les GTI... Vincent en CH



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site