La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les cahiers techniques / Pratique / Golf 1 - Changement des amortisseurs arrières par des Bilstein B6 ou B8

Golf 1 - Changement des amortisseurs arrières par des Bilstein B6 ou B8


Pour ceux dont l’amortissement laisse à désirer et désirent un comportement un peu plus sportif qu’à l’origine, la solution passe souvent par le changement des amortisseurs d’origine par une version plus sportive, ici les B6 ou B8 de chez Bilstein. Les B8 étant identiques aux B6 mais prévus pour un montage couplé à des ressorts courts (la tige de l’amortisseur est plus courte et évite ainsi de "talonner" en bout de course).

Il faut bien évidemment changer les 4 amortisseurs en même temps, mais nous ne détaillerons ici que l’essieu arrière afin d’alléger la page. Vous trouverez dans les cahiers techniques un autre article détaillant l’opération pour l’essieu avant.

Outillage nécessaire

Cric
Chandelles
Cliquet et douilles
Clés plates
Clés 6 pans mâle (ou Allen)

Démontage de la suspension arrière

Cet article décrit le montage de ces suspensions pour l’essieu arrière. Pour la dépose préliminaire, procéder aux étapes suivantes pour les deux côtés :
1-Voiture au sol, enlever le capuchon de tête d’amortisseur
21

2-Déposer les deux écrous supérieurs et la coupelle de serrage du silent-bloc supérieur, puis le silent-bloc supérieur
20
15

3-Soulever l’arrière du véhicule en ayant pris soin de caler les roues avant, d’avoir enclenché une vitesse, et poser l’arrière de celui-ci sur deux chandelles positionnées sous les supports arrières derrière la jupe arrière

4-Dévisser les vis de fixation inférieures de l’amortisseur sur l’essieu arrière
13

5-Deposer l’ensemble amortisseur/ressort
12

6-Le démontage des ressorts arrière ne nécessite pas de compresseur de ressort, vous pouvez donc directement dévisser l’écrou supérieur et déposer successivement l’entretoise, le silent-bloc inférieur, la coupelle supérieure et le ressort.

Assemblage de la suspension avec les nouveaux amortisseurs

Nous pouvons désormais commencer le remontage de la suspension avec les amortisseurs neufs. N’hésitez pas à changer également les silent-blocs en contact avec la caisse, ces pièces participant à la stabilité du véhicule. Dans le cas des B6, il faut réutiliser la butée de suspension d’origine (ne pas hésiter à la changer aussi, elle devient vite poreuse) et le pare-poussière. Dans le cas des B8, la butée est remplacée par celle livrée avec l’amortisseur et le pare-poussière disparaît.
Ci-dessous la vue complète des pièces composant la suspension arrière de la Golf 1 GTI (cas des B6 ou du montage d’origine).
Ensemble des pièces de l'ensemble amortisseur-ressort arrière

De gauche à droite : la coupelle inférieure de ressort, le ressort, la vis de fixation du bas de l’amortisseur sur l’essieu arrière et son écrou, le corps de l’amortisseur, le pare-poussière et sa butée (ces deux pièces sont remplacées dans le cas du montage de B8 par la simple butée livrée avec), la coupelle supérieure du ressort, le silent-bloc inférieur (qui vient au contact du dessous de la caisse, l’entretoise, la rondelle et l’écrou de l’entretoise, le silent-bloc supérieur (qui vient au contact du dessus de la caisse), la rondelle de serrage du silent-bloc supérieur et les deux écrous de serrage.

1-Pose de la coupelle inférieure du ressort
Mise en place de la coupelle inférieure du ressort

2-Cas du montage de B6 : pose du pare-poussière et de la butée d’origine
4

2bis-Cas du montage de B8 : pose de la butée de remplacement livrée avec l’amortisseur (un pare-poussière optionel peut également être monté, celui d’origine ne se remonte pas avec la butée Bilstein)
Mise en place de la butée de suspension

3-Pose du ressort (d’origine pour les B6, court pour les B8), prendre soin de bien positionner la dernière spire dans l’échancrure de la coupelle
5

4-Pose de la coupelle supérieure du ressort, prendre soin de bien positionner la dernière spire dans l’échancrure de la coupelle
6

5-Pose du silentbloc inférieur
7

6-Pose de l’entretoise (elle se glisse dans le silent-bloc et appuie sur le dessus de la coupelle)
8

7-Mise en place de la rondelle et serrage de l’écrou
9

8-Blocage de l’écrou (la tige de l’amortisseur a une empreinte femelle 6 pans)
10

Repose de la suspension arrière

1-Une fois arrivé à cette étape, on peut aller poser l’ensemble ressort-amortisseur sur la voiture. Ici on pose le bas de la suspension d’abord car c’est plus facile à réaliser seul, mais il est possible de faire l’inverse à deux personnes. En effet, il faudra lever les deux roues arrière pour amener la suspension à sa place.

Seul, il est plus aisé de poser les deux suspensions sur l’essieu et baisser doucement la voiture en vérifiant régulièrement la position du haut des amortisseurs pour ne pas abimer l’intérieur des passages de roues.

Emplacement de l’amortisseur sur l’essieu arrière
12

2-On pose la vis de fixation
13

3-Puis on lève l’essieu pour amener le haut de l’amortisseur à sa place
14

Ici le haut de l’amortisseur positionné à sa place une fois l’essieu arrière relevé
15

4-Pose du silent-bloc supérieur
16

5-Pose de la coupelle de serrage du silent-bloc
17

6-Serrage de la coupelle
18
19

7-Serrage du contre-écrou de blocage
20

8-Pose du capuchon
21

9-Serrage de la fixation inférieure de l’amortisseur, à faire voiture posée au sol afin de ne pas contraindre le silent-bloc intégré.
22

Merci à Philippe alias Looping sur le forum pour son tuto et ses photos.

 Publié le 6 janvier 2018, dernière modification le 25 août 2016 par Gilloo



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site