La bannière du site
Accueil / Golf 2 / En savoir plus / La "presque GTI"

La "presque GTI"


Commercialisée d’avril à septembre 1987, la Golf Cup (et non pas GTI "Cup", apparue peu de temps après, VW n’ayant pas aidé le profane à s’y retrouver sur ce coup-là...) avait presque tout d’une GTI : moteur 1.8L, 4 freins à disque, boite courte, trains roulants, MFA, calandre 4 phares... mais était dépourvu d’injection.

C’était donc le bon vieux moteur 90ch qui motorisait cette version particulière de la Golf. En fait, le principal défaut de la version 90 ch normale (GL...) se trouvait gommé : la boite trop longue avait fait place à la merveilleuse boite de la GTI... (au passage, la puissance fiscale égalait ainsi celle de la GTI). La définition globale de la voiture reprennait presque traits pour traits celle d’une GTD, les vitres électriques et le verouillage centralisé en moins.

Outre ses équipements intéressants : toit ouvrant, MFA, pleins de petits détails démarquent cette version : couleur unique,filet vert sur les pare-chocs et sur le pourtour de la caisse, logo Volkswagen peint en blanc, logo spécifique à l’arrière et sur les ailes avant, etc...

La Golf Cup d’un golfiste

Voici la Golf cup de Michaël, acquise en mars 2000 avec 100.000 kms, en première main dans un garage Volkswagen dans le département 87. Aujourd’hui elle avoisine les 195.000 kms et ses prestations sont toujours satisfaisantes : 6,2 Litres/100 kms en moyenne si les limitations de vitesses sont respectées, sinon en conduite sportive elle tend vers les 8 à 9 Litres/100kms. Côté perfs, les 90 ch sont présents, partout, permettant de tenir tête à de nombreuses petites sportives !

JPEG - 39.1 ko
GTI ou pas, les intérieurs demeurent toujours aussi solides (200000 kms)

Petite bizarrerie comme VW nous a souvent habitué sur ses prospectus (comme pour celui de la 1800 "plus" par exemple), regardez bien la sortie d’échappement simple de la voiture à Michaël, et comparez avec la sortie double (de GTI) de la photo de prospectus ci-dessus...

Idem pour le bequet présent sur l’une mais pas sur l’autre... Il devait s’agir d’une présérie basée sur une GTI.

Un grand merci à Michaël pour l’ensemble des informations fournies.
 Publié le 26 novembre 2004, dernière modification le 28 février 2014 par Aurelien


Le 1er juillet 2017, par anonyme

Bonjour à tous !

Mr mickael, je viens d’acquérir une golf 2 gt coup de 1987. elle totalise 314000km et j’aimerais m’entretenir avec vous car celle-ci vous a appartenue pendant pas mal de temps j’ai absolument tous les documents qui la concerne depuis 87 ! votre cahier que vous avez fait pendant 10ans je le possède également le carnet d’entretien fait de 87 à 2010, toute la documentation préservé depuis tous ce temps en fait une voiture impressionnante de vie ! cette golf 2 gt cup à quelques peu évolué et n’est plus aussi belle et d’origine qu’avant. étant passionné de VW avec mon frère j’ai le plaisir de vous dire que je souhaite la remettre d’origine. vous pouvez désormais la contempler dans les Ardennes département 08. cordialement a tous et plus particulièrement à mickael !!!

Jeffrey !


Le 8 juin 2010, par IneeMoney0901

Merci aucun soucis pour sa elle sera toujours propre et entretenu jusqu’à son derniers souffle ! 271 000km déjà ! Elle va passez en révision complète chez vw car je pense partir en Espagne avec cette été !! Depuis son arrivez ma golf 5 gti reste au garage donc j’envisage de la vendre pour une R32 et oui encore une golf !!! Voir aussi de lui trouvez une petite sœur a refaire mk1 GTI... Voila en tout cas je suis vraiment satisfais de cette petite golf cup !


Le 8 avril 2010, par Pierre D.

Prends bien soin de l’ancienne Golf CUP de Michael car lui en faisait un entretien méticuleux : toujours couchée au garage, entretien chez VW, nettoyage intérieur et extérieur tous les dimanche, jamais d’essence de supermarché. A ton tour d’en prendre soin


Le 26 mars 2010, par anonyme

Bonjour a tous je suis l’heureux acquéreur de cet petite golf gt cup. Deja 1500km depuis l’achat 2671500km !!! J’ai pour projet de lui redonner une jeunesse actuellement a la recherche des logo cup d’origine neuf car j’envisage une complète mais dans le respect de la cup liserer... Sinon tres bonne voiture pour son age.


Le 20 mars 2010, par Michael (Golf CUP du reportage)

Bonjour à Tous les Golfistes,

Après 10 ans (de mars 2000 à mars 2010) et presque 170000 kms de route ensemble, je viens de me séparer de ma Golf CUP (Golf CUP 7943 TD 16 numéro de série wvwzzz19zhb573751 du 12/08/1987 qui illustre le reportage du site Passiongolfgti).

C’est avec beaucoup de regret que je dois m’en séparer : la naissance de mon fils Antoine me contraind à m’orienter vers une Golf en 5 portes (série 4) : je ne pourrai donc jamais atteindre mon objectif de paraitre dans la rubrique du "concours du plus fort kilomètrage du site Passiongolfgti" car je viens de céder ma Golf CUP qui affichait 266000 kms au compteur.

Mais soyez tous rassurés car son nouvel acquéreur est méticuleux et soigneux (en plus il a d’excellentes références : il roule déjà tous les jours en Golf GTI et toute sa Famille roule aussi en Golfs).

Longue vie aux Golfs.

Michael (michael_perez@ymail.com)


Le 7 mars 2010, par mika golf cup

je possede une golf gt cup d aout 87 qui totalisent 255000kms en tres belle etat carrosserie et moteur,je l ai acheter en 2007 a un passioné qui l avait acheter a sont oncle travaillant chez vw qui a d ailleurs laisser un commentaire ici je crois j en suis tres content, quand je l ai acheter j avais pour projet de monter un bloc vr6 turbo mais je me suis prit de passion pour la cup et j ai decider de la laisser d origine . tres satisfait de cette voiture je ne souhaite pas la vendre et la garder toute ma vie meme si casse moteur je le referais a neuf rien a faire !!! depuis tout petit plonger dans le monde vw je ne changerais pas de marque vw forever !


Le 6 février 2010, par Michael (Golf CUP du reportage)

Bonjour,

Je suis Michael, le propriétaire de la Golf CUP 90 GT qui illustre ce reportage (7943 TD 16).

Aujourd’hui, ce véhicule approche les 265000 kms et est passé au CT ce jour-même.

Aucun dysfonctionnement pour ce véhicule qui a soufflé ses 23 bougies ("bougies" pour une voiture ...) et que j’utilise 365 jours par an sauf les années bisextiles.

Longue vie aux Golf et dérivées.

Michael

Adresse : michael_perez@ymail.com


Le 9 octobre 2008, par JULES

Bonjour a tous.

Mon Grand pere vient de me ceder sa GOLF CUP de 1987 avec 298000km !!!

Malgré quelques points de rouilles et et des reparations à faire (canalisation frein/demi train AV/frein de stationnement...), j’en suis tombé amoureux. (intérieur en trés bon état)

Avant je conduisais les voitures de mes parents (focus/espace/C3) mais je dois dire que les sensations que procure la GOLF sont inimitables. Aujourd’hui, cela fait 3 jours que je la conduis et c’est un vrai bonheur a chaque fois.

20ans, etudiant en droit et je meurs d’envie de redonner une seconde vie a cette voiture qui m’avait déja conquis quand j’étais enfant.

Comme vous, j’aimerais avoir encore plus de détails passionnant sur cette voiture et en savoir un peu plus sur son histoire.

Mon addresse E-mail : Tiyule@hotmail.fr

Merci à vous.


Le 28 juillet 2008, par Valentin

Bonjour,

Je possède une Golf Cup série 2 depuis bientot 1 an (j’avais possédé une Golf 2 GTI blanche 3 porte de 1986 il y a quelques années alors par "nostalgie" et par coup de coeur j’ai acheté cette Golf 2 Cup en septembre 2007 en bon état général avec CT ok pour 1000 euros car elle ressemble beaucoup extérieurement à mon ancienne GTI (avec 22 chevaux de moins sous le capot)).

Je l’ai acquise en seconde voiture exclusivement pour me rendre au travail (4 kilomètres).

Coté fiabilité rien à redire : ce véhicule approche des 300.000 kms et démarre en un seul coup de clé hiver comme été.

L’entretien est relativement simple : écrou de vidange et filtre à huile très facile d’accés, le toit ouvrant est un petit "plus" lorsque le soleil arrive.

L’intérieur est en bon état malgré un peu de "jeu" dans les sièges avants.

Je compte l’amener "jusqu’au bout" et peut-être figurer dans votre concours du plus fort kilomètrage en Golf.


Le 25 mai 2008, par wolfsburg (Site)

Bonjour à tous les golfistes, Je vends ma GT Cup de 1987 (presque 300000 kilomètres au compteur) strictement d’origine, pour pièces ou à restaurer. Culasse, amortisseurs + freins à prévoir. Carrosserie état moyen.

Achetée en 1990 et scrupuleusement entretenue, elle marchait encore très bien jusqu’en février 2008.

Démarre mais prévoir plateau CT expiré en mai 2008 Photos et infos complémentaires sur demande

Prix : 150 euros


Le 22 mai 2008, par Michaël

Bonjour,

C’est encore Michaël, le propriétaire de la Golf Cup (immatriculée 7943 TD 16) dont les photos illustrent le reportage.

Actuellement ma Golf Cup approche des 250 000 kms et vient récemment de passer son contrôle technique (comme tous les 2 ans) et comme précédemment il est vierge, donc c’est reparti pour 2 ans !

Aucun dysfonctionnement n’est à signaler malgré l’approche des 250 000 kms et ses 21 ans de cette Golf Cup (que j’utilise tous les jours de l’année).

Je suis toujours à la recherche de documents (publicités, magasines, ...) sur la Golf Cup série 2 de 1987, alors n’hésitez pas à me contacter si vous en possédez.

Longue vie aux Golf et aux Golfistes.

Michaël


Le 29 novembre 2007, par anonyme

Bonjour je possède une golf 2 Cup de 87, 207 000km, moteur d’origine, avec calandre de la 16S suite à un vol, jante BBS 195/50R15, vidange faite tous les 7500km, elle monte très facilement à 180, consomme peu entre 130 et 150, mais par contre en ville à Paris, elle dépasse les 13-14L au 100. Sinon l’état de carosserie est nickel, pas de rouille, peinture d’origine, un petit coup de lustrage tous les ans.


Le 24 septembre 2007, par lesdoigtsdefee

je possede une golf 2 gti cup c une 3em main j ai toute les factures depuis l achat je l ai acheté 500 euros elle a 270000 kilo et je n ai absolument rien a redire tant mécanique que carrosserie je m’interesse a son histoire j’aimerai savoir le nb d’exemplaire exact allemagne\france sa valeur suivant l’etat si elle est sortit avec une antenne sur le toit et un trou dans la garnitur gauche prévu pour l option retro réglable de l’intérieur ainsi que d autre détails et des photos dès sa sortit si vs avez des infos ou des contacts mon adresse lesdoigtsdefee@voila.fr merci


Le 17 août 2007, par David

Je possède une Golf 2 Cup de 1987 qui me sert tous les jours en deuxième voiture pour me rendre au travail (5 kilomètres). Cette Golf a 370000 kms (moteur d’origine) et malgré toute la crasse qui est présente sur le moteur (on ne distingue plus la couleur de l’alliage de la culasse ni de la boite) elle démarre tous les matin du premier coup en été comme en hiver alors qu’elle couche dehors : impressionnant !

Avec une autre voiture (Reanult 19, Peugeot 205 ( !), ...) de la même année je ne pense pas que le résultat soit le même : "c’est pourtant facile de ne pas se tromper" (slogan VW)

Pourtant je fais que l’entretien strict minimum : vidange tous les 15000 kms (aucun appoint d’huile entre chaque vidnage (incroyable vu l’approche des 400000 kms), bougies+filtre air/essence tous les 60000 kms : et c’est tout !

Le jour où je vais devoir m’en séparer c’est sur je vais la regretter car en entretien elle ne me coute absoluement rien (je ne peux pas en dire autant avec le Scénic (acheté neuf) de ma femme)


Le 31 mai 2007, par Luc

Ma Golf Cup m’a été vendue par un ami, celui ci ne l’entretenait pas, depart a froid au taquet et autre. Une bonne vidange et deux trois bricoles apres elle tournait à 500 tours au ralenti. Elle a tenu + de 250 000 km et avait 180000 a l’achat, c’est un accident qui l’a achevé. Le coup de pied au cul du weber double coprs etait tout le temps présent. C’est la seule voiture avec laquelle je revais qu’il y ait des poids lourds a doubler sur la nationale ! le bloc 8 soupapes vw est réputé pour tenir 300 000km même mal entretenu. Quel régal ces accélérations la moindre sollicitation clouait au dossier. Elle me manque !! Je suis si content de trouver des infos sur elle sur le web car les passionnés golf ne la connaissent pas, même les recherches web n’aboutissent pas...sauf pour une fois sur ce lien... Cdlt.


Le 10 août 2006, par Michaël

Bonjour,

Je suis Michaël le propriétaire de la Golf CUP 7943 TD 16 du reportage de Passiongolfgti.

Aujourd’hui ma Golf CUP a 215000 kms et vient d’être révisée (remplacement courroie de distribution et galet+ courroie d’alternateur, filtres, vidanges moteur et purge du circuit de freinage et réglage géométrie) avant son passage au Contrôle Technique.

Comme depuis son achat en 2000, le rapport du Contrôle Technique de 2006 est vierge : C’EST A CA QU’ON RECONNAIT UNE GOLF !!!

Même avec 215000 kms au compteur le moteur ne s’essouffle jamais (et consomme raisonnablement entre 6 et 7 litres au 100 kms) et je n’ai rencontré aucun problème : "C’est pourtant facile de ne pas se tromper".

Je vous remercie de tous vos témoignages de sympathie sur la Golf CUP.

Il paraitrait que moins de 500 Golf CUP auraient été fabriquées par VW, mais je n’ai aucune preuve écrite confirmant ce chiffre (VW vient de remettre ça avec la dernière "Polo CUP").

N’hésitez pas à publier vos informations et vos témoignages concernant la Golf CUP sur le Site Passiongolfgti.

Longue vie aux Golf et à tous les Golfistes.

Michaël


Le 17 juin 2006, par Jean-Pascal

Salut !

Un petit commentaire de plus sur cette auto vraiment sympa que j’ai possédé moi aussi et qui me rappelle de bons souvenirs.

Elle fut l’objet d’une reprise en 2005 lors de l’achat d’une Golf + en TDI (je sais, mais pour tout les jours ça consomme beaucoup moins... je je je)

Elle avait son becquet arrière et sa sortie d’échappement simple elle aussi, le silencieux arrière étant remplacé par un de GTI double sortie lorsqu’il fut percé.

A l’époque je lui avait préféré un intérieur de GTI au motif HY mais j’avais gardé l’ancien intérieur au cas ou !!! Il doit me rester les sièges avant si ça intéresse, a voir les panneaux de porte av & ar.

Je vous rassure car j’ai toujours mes deux Golf I (GTI80&74) qui sont en attente de finition.

Bye et bonne route en vw.


Le 7 décembre 2005, par anonyme

petite correction la GTI cup a existé j’ai un essai sur un auto hebo de 1988


Le 16 juillet 2005, par anonyme

J’ai repris une golf II Cup, il y a 3 ans à mon oncle qui l’avait acheté neuve. Elle a 190 000km, année 87, toujours en bonne état de carosserie, moteur nickel, entretien chez mon oncle qui travaille chez VW. La mienne possède bien le becquet et un pot simple, la calandre de devant a été remplacé suite à un vol par celle d’une GTI 16S, jante 15" en option 195/50/15. Sur l’autoroute à 130, elle ne consomme pas beaucoup, mais par contre en ville, elle suce pas mal. Et en accélération, je laisse souvent les 206, clio et autres golf derrière.


Le 17 juin 2005, par Emmanuel

J’avais acheté une Golf CUP neuve en 1987 : j’ai choisis ce modèle car il coûtait moins de 85000 francs alors que la GTI 8 S valait près de 95000 francs et proposait un toit ouvrant mais il fallait s’abstenir de 22 chevaux par rapport à la GTI 8 S (ce qui était mieux pour les assurances car à l’époque les Golf GTI étaient les bêtes noires des assureurs). Il semblerait que la Golf CUP soit le GTI série 2 du « pauvre » bien avant le lancement de la Golf 2 GTI CUP. J’avais fait enlever les autocollants "Golf Cup" pour qu’on croit que je possèdait une Golf GTI !!! A cette époque je ne pouvais pas savoir que ce modèle serait rare et recherché 18 ans plus tard.


Le 8 juin 2005, par Pascal

J’ai possédé une Golf Cup et mon échappement était un "classique" simple sortie similaire à celui qui équipait les Golf 2 1,8L 90 ch moteur GU, mais la mienne était équipée de jantes tôle en 13". Il est bon de noter que la Cup était équipée d’une lame de spoiler avant "simple" du même type que celui qui équipait les premières Golf 2 GTI.


Le 8 juin 2005, par Richard

Comme « presque GTI », Volkswagen France a commercialisé une autre Golf série 2 similaire à la « Cup » : la Golf 2 GT commercialisée de 1986 à 1988, elle reprenait la même configuration que la « Cup » (moteur 1,8L 90 ch associé à une boite « courte » 5 vitesses empruntée à la Golf 2 GTI 8 soupapes (puissance fiscale de 9CV) et reçoit des éléments de suspension et de freinage venant également de la Golf 2 GTI 8 soupapes) sauf qu’il n’y avait pas d’ordinateur de bord, le toit ouvrant était en option, un logo « GT » prenait place sur la calandre 4 phares, les coloris de carrosseries étaient plus variés (noir, rouge, …), et disponible en 3 ou 5 portes (type mines 19GU24A). Avant d’acquérir ma Golf 2 GTI 16 S, j’ai possédé une Golf 2 GT 5 portes rouge modèle de janvier 1988, mais elle était équipée de jantes en tôle 13’’ avec des pneus 175/70/13, je l’ai acquise vers 80000 kms et l’ai revendu vers 220000 kms sans problème mécanique et un budget d’entretien raisonnable (à part le remplacement des 4 amortisseurs qui m’a semblé assez onéreux pour une Golf qui n’est pas une GTI) mais j’en garde un bon souvenir même si elle n’avait pas les performances de mon actuelle 16S (en revanche ma GT était beaucoup plus sobre que ma 16 S, mais on ne peut pas tout avoir). La GTI y’a que ça de vrai : « c’est pourtant facile de ne pas se tromper ».


Le 7 juin 2005, par Jean-Marc TALBOT

La Golf II Cup est un exemplaire devenu difficile à trouver aujourd’hui (ravage du tunning sauvage ou maquillage en Golf II GTI) car très peu diffusé d’avril à septembre 1987 seulement (moins de 500 exemplaires semble-t-il, mais ce chiffre reste à confirmer). Les performances sont assez intéressantes : ce modèle se situe entre la Golf II 90 ch et la Golf II GTI 8 soupapes. Ce modèle est (ou sera) un collector au même titre que les séries Edition One, Match, … . J’en ai possédé un exemplaire (que j’ai fait reprendre lors de l’achat de ma Golf IV 1,6 Sport) je l’avais achetée neuve et elle a totalisé presque 300.000 kms sans ennui particulier : elle est réellement à l’image de la fiabilité légendaire de la GTI et de la Golf en général.



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site