pré filtre à essence et calorstat

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

pré filtre à essence et calorstat

Message par daniel 33 »

bonjour
lors de la restau de ma Golf, j'ai nettoyé le réservoir mais ...
la semaine dernière un bruit pas sympa sur la pompe à essence, j'en commande une, hier je fais le changement et je m’aperçois que l'aspiration de la pompe était presque entièrement bouchée par de la calamine, (j'ai pas du si bien nettoyer le réservoir que ça ...)
d’où ma question :
est ce que vous avez déjà mis en place entre le réservoir et la pompe à essence un filtre pour éviter ce genre de soucis ?
si oui quel type de filtre ?

seconde question, quelle est la valeur d'ouverture du calorstat ou thermostat, sur Oscaro il y a 2 modéles : 80° et 87°et sur Mécatechnic il y a 71° et 75°
il faut monter lequel, ça fait quoi sur le moteur si on monte pas le bon ?
si 71°, le moteur va être plus long à chauffer et au final va être moins chaud ?
si 87°, le moteur va chauffer plus vite et va fonctionner à des températures plus élevée ?

merci d'avance pour les réponses et les précisions

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: pré filtre à essence et calorstat

Message par daniel 33 »

rassurez moi, vous me faites pas la tête :megaloldebile:
je m'inquiète un peu, pas de réponse à 2 questions pas trop compliqués
je fais comment, demain, quand je reçois mes pièces
merci d'avance :bravo:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: pré filtre à essence et calorstat

Message par andy »

Concernant le filtre, il s'agit d'un montage intéressant sur les Golf 1 avec leur réservoir en acier (rouille). Il ne se justifie pas sur les Golf 2 avec leur réservoir en plastic.

Le problème est de trouver des filtres avec un diamètre de 12 mm. Si mes souvenirs sont bons ceux de Peugeot 404 diesel peuvent convenir.

Les thermostats sont toujours régis par 2 températures. La température d'ouverture et celle de fermeture. Les températures que tu évoques ne sont pas compréhensibles. :bizarre:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: pré filtre à essence et calorstat

Message par daniel 33 »

merci pour la réponse
pour le filtre, je vais essayer d'en trouver 1 car mon réservoir est pas top
pour les thermostats, d'accord avec toi pour les 2 températures, sauf que sur Oscaro ou Méca, il ne disent pas à quelle températures ils se referment (ou alors j'ai mal vu) le mien est un 80° mais pareil, rien dessus n'indique la seconde température, donc je pense que je vais remettre le même sauf si on me le déconseille ...

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: pré filtre à essence et calorstat

Message par andy »

Le filtre adéquat est de marque KNECHT référence KL27

Les thermostats d'origine ont un début d'ouverture à 80°pour se terminer à 94°sur les GTI jusqu'à la fin du millésime 1978 et pour les millésimes suivants début à 87° et fin à 102°.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: pré filtre à essence et calorstat

Message par polo40g »

concernant les calorstats ceux dont les températures d'ouverture sont faible sont prévu pour les pays chaud donc inutile chez nous
concernant le filtre entre le réservoir et la pompe je ne suis pas fan , dépose et nettoie bien ton réservoir ou remplace le plutôt , tout en conservant le filtre qui est dedans déjà ( ta goulotte de remplissage n'est pas percé au moins , car ça aussi sa emmène de la merde si c'est le cas )

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: pré filtre à essence et calorstat

Message par daniel 33 »

Andy, merci pour ces précisions sur les températures
Polo40, je veux surtout pas déposer le réservoir, j'ai pas le matos pour ça, je l'ai (je pensais) bien nettoyé il y a 3 ans, là, j'ai eu la pompe bouchée par de la merde, je met ça sur le rinçage du réservoir en 3 ans de roulage ... je verrai certainement à me programmer un débranchement d'aspiration de pompe 1 fois par an pour contrôler

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: pré filtre à essence et calorstat

Message par Verne »

Bonjour Daniel,
je pense comme polo40g, que ajouter un filtre entre la sortie du réservoir, et la pompe ne sert à rien; si on extrapole le souci du filtre qui se colmate, pourquoi ne pas ajouter encore un filtre entre le filtre ajoute et la pompe .
Non, dans le réservoir a la sortie, les ingénieurs de VW on prévu un filtre d'une très bonne densité qui protège la pompe des résidus qui peuvent arriver dans le redevoir avec le carburant ou des scories de rouille.
Ce que doit être vérifié périodiquement s'est la tenue de se filtre ; attention, avant de le sortir, passe un doigt magnétique autour de se filtre pour ramasser les scories éventuelles dans le réservoir.
En 37 ans, je n'ai jamais eu des problèmes de pompe détériorée par des impuretés .
Cordialement
P.S. Il est vrais que depuis ... au moins 35 ans je roule avec une goulotte en inox.

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: pré filtre à essence et calorstat

Message par daniel 33 »

je connais l'origine du problème, un réservoir vide qui prend l'humidité pendant beaucoup trop d'année, un nettoyage du mieux que j'ai pu faire, donc forcément il reste un peu de merdouille, 3 ans de roulage, la merde arrive sur le filtre qui est à l'entrée de la pompe et heureusement ... 1 sifflement pas sympa sur la pompe qui me fait penser à une pompe qui s'envoie en l'air, au final, beaucoup de rouille ou de scorie, comme tu dis, et j'ai pas encore fait l'essai de la pompe, mais je pense qu'elle peut encore servir, je me dis que le sifflement ça devait être la cavitation qui provoquait ce sifflement, en attendant pompe neuve

Répondre