Suintement sous le couvre culasse.

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Suintement sous le couvre culasse.

Message par Verne »

Bonsoir,
(Je m'adresse particulièrement aux ceux qui ont la "chance" de posséder une Oettinger);
Je me suis aperçu qu'un suintement se produit sous le couvre culasse du côté de la sortie (vers la poulie de distribution) de l'arbre à cames admission ; et, en effet, le joint torique du "couvercle" (comme il est noté dans la nomenclature Oettinger) est complémentent écrasé.
Avez-vous eu ce problème, et si oui, comment y avez-vous remédié ?
Déposer l'arbre à cames, la poulie de distribution, et tout le tralala me semble fastidieux et je pense à une solution avec une pâte à joints type Loctite, Hylomar etc.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Suintement sous le couvre culasse.

Message par Fr@nky »

Pas d'Oettinger chez moi mais est-ce le seul endroit où ça suinte ? Si oui je laisserais comme ça ; je pense que tu ne pourras pas y faire grand-chose parce que tu n'accèderas pas tout à fait à l'endroit problématique, et de l'autre côté je doute que la Loctite survive aux températures que peut prendre ton vénérable deux litres en pleins bouchons parisiens !
Tout ce que tu peux faire pour un rendu parfait selon moi, est de remplacer ton joint par son homologue caotchouc si possible. Si tu ne trouves pas ça chez ton AD ou Oscaro :lol: un préparateur allemand comme KWL, ou Oettinger lui-même, aura peut-être ça au fond d'un tiroir. :wink:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Suintement sous le couvre culasse.

Message par Verne »

Bonjour Yves- Laurent,
Le suintement est apparu depuis que, pensant mieux faire, j'ai changé le joint ''ficelle'' en caoutchouc qui fait le pourtour de la culasse sous le couvercle, par un joint en Viton 80 shore beaucoup plus rigide, mais plus résistant aux températures, etc.
Herr Dr. Oettinger aurait pu penser à une autre solution pour ce joint : tout le monde sait, un joint ne doit pas avoir des points d’interruption, or le joint ficelle sur nos Oe. est interrompu dans 4 endroits : capsule (en tête d'AAC d’échappement ou j'ai détecté la fuite) et le couvercle en tête de l'AAC d'admission.
Je pense qu'un joint souple peut compenser, au moment ou il est compressé, l'interstice, minime, qui se crée aux endroits où le joint ficelle est interrompu.
Thierry D. (alias thierry69) qui est un fin connaisseur des Oettingers, n'a pas été choqué quand j'ai suggéré comme solution possible, une goutte de joint souple, type Hylomar, par ex. à l'endroit de la fuite.
C'est une solution ''bricolage'', que je n'aime pas, mais si c'est efficace, pourquoi pas.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Suintement sous le couvre culasse.

Message par Ivan »

L'inconvénient du système D, c'est qu'on peut parfois négliger un détail, ou une conséquence indirecte. Mais si ça fait le boulot, moche ou pas moche, autant le faire :up:
In golf we trust!

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Suintement sous le couvre culasse.

Message par Verne »

Merci, M'sieur !
Du coup, je suis moins déprimé !

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Suintement sous le couvre culasse.

Message par Fr@nky »

Oui bien sûr ! Je pense que l'avantage du joint caotchouc sur le liège est le niveau d'élasticité plus élevé, qui permettra de mieux pallier à certains défauts de conception. Un joint plus dur tiendra mieux la température mais devra certainement être serré plus fort au montage pour assurer l'étancheïté à froid. Reste à voir si les goujons et leur filetage assez fin seront d'accord...

Je ne connais pas l'Hylomar, mais tant mieux si ça fonctionne !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Répondre