accumulateur de pression d'essence

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

accumulateur de pression d'essence

Message par daniel 33 »

bonjour,
sur plein de sujet on parle de l'accumulateur de pression d'essence, on sait tous, ou presque à quoi il sert, on sait tous aussi, ou presque, qu'un accu en fin de vie entraine des mauvais démarrage à chaud ...
comment être certain de l'état de l'accu ?
est ce que quelqu'un s'est déjà penché sur le problème ?
comment voir si son accu est bon ou HS ?
les questions et les réponses sont peut être déjà en ligne, mais je n'ai pas trouvé.
j'ai une idée, elle vaut ce qu'elle vaut, j'attend donc vos remarques ou critiques :)
tout d'abord le principe d'un accu, c'est une capacité en 2 parties, une partie avec l'essence, donc une arrivée et une sortie, d'ailleurs, ça aurait pu être la même avec un té à l'entrée (en industrie, c'est comme ça...) et l'autre partie suivant le type d'accu avec du gaz ou un ressort, dans notre cas, c'est un ressort.
les 2 parties sont séparées par une membranes étanches.
si l'accu est HS, c'est que la membrane est percée, l'essence va dans la partie ressort ...
j'ai vu sur mon ancien accu, qu'il y avait une vis du coté ressort.
donc en dévissant cette vis, si l'accu est HS, on doit avoir de l'essence, j'ai raison ou pas ?
est ce que pour déterminer l'état de l'accu, il ne suffit donc pas de dévisser cette vis ?
si essence, accu HS, si pas d'essence, le soucis de démarrage vient d'ailleurs ...
je dis peut être un bêtise, j'attends vos remarques :) :)

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par Marc 083 »

bonsoir
mon retour j ai eu un soucis de démarrage a chaud du a l accu de pression et j avais une très legère fuite au niveau de la vis :up:
accu neuf est tout est ok.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par Gilloo »

Bonjour,

Ton raisonnement semble logique.
Après, accumulateur en place, il n'est pas dit que la fuite se voie systématiquement. J'imagine que ça dépend de son importance.

Peut-être qu'en le décrochant et en le laissant pendre le cul en bas, tu pourrais vérifier avec ta technique.

Sinon, c'est la prise de pression résiduelle après l'arrêt, mais il est difficile d'incriminer avec certitude l'accumulateur vu que d'autres éléments entrent en jeu.

Le seul vrai test serait de mettre l'accumulateur en pression directement et de regarder si celle-ci baisse.

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par daniel 33 »

Il y a plein de solution pour le tester, je pense que celle là est la plus simple.
Si on veut faire plus compliqué, il faut déposer l'accu, mettre des vannes d'isolement, le remplir sous pression et libérer ensuite la pression tout en surveillant cette pression par un mano, si dès le début la pression baisse, c'est que la membrane est percée, si la pression chute en proportion du débit d'essence évacuée, c'est que la membrane et le ressort font encore le job, cet essai à mettre en place est une usine à gaz, le desserrage de la vis du cul est beaucoup plus simple et juste à tous les coups, par contre je ne me suis pas couché sous la voiture pour vérifier si c'est faisable ou pas 😁😁

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par TONKA »

Ne dit on pas que la solution la plus simple est la meilleure? Un endoscope pour y regarder ou une mèche genre ficelle en coton pour vérifier qu'il n'y ai rien au fond..... Bonne idée en tout cas pour se faire une idée de l'état de l'accumulateur. Merci.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par daniel 33 »

J'aimerais bien que tu développes un peu, je comprends pas tout, surtout le coup de la ficelle ...
L'endoscope, tout le monde en a pas, il faut qu'il soit très petit 🤔
La ficelle, comment ❓
On parle d'une membrane où il y doit y avoir une toute petite fissure 😁
Je demande qu'à comprendre ton idée 👍👍

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par TONKA »

Eh bien tu partais du principe que si il y a une fuite l'accu est plein de carburant et l'essence coule si on enlève le bouchon. Sauf que la fuite peut être petite et qu'il n'y a peut être que un fond d'essence dans l'accu. Dans ce cas en faisant rentrer un bout de ficelle avec un tout petit écrou bien attacher au bout pour lester, on va sonder le fond de l'accu. Si la ficelle est imbibée.... Il y a une fuite. Ça évite de démonter et risquer de casser quelque chose pour rien...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par daniel 33 »

Je comprends ton principe 👍
Pour moi, je pense que si la membrane est percée, même un peu, vu que le pression de la pompe est de 5 bars ou environ, dans les 10mn qui suit le perçage de la membrane la partie ressort est pleine d'essence , donc si on devisse la vis, il y a forcément de l'essence, en position horizontale ou verticale...
Mais je ne l'ai jamais fait, je peux me tromper.

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par TONKA »

Oui c'est logique. C'est à se demander quelle est la fonction de cette vis.. .? . Bon, tout ça est à valider.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par daniel 33 »

pour moi, c'est validé :)
partant du principe, que un jour ou l'autre mon accu allait me faire chier, du principe aussi qu'il vaut mieux avoir la pièce en stock plutôt qu'attendre des semaines une livraison, j'ai été chez mon petit fournisseur, je l'ai eu 2 jours après la commande et je l'ai payé bien moins cher que sur Mecatechnic :mrgeen:
j'en avais un vieux que j'ai expertisé.
la vis, ce n'est pas une vis normal, elle est rainurée sur la longueur du filetage, comme pour que ce ne soit pas étanche
sur le cul de l'accu, il y a aussi 2 petits creux, pour que la tête de vis ne soit pas étanche non plus ...
blocage de l'accu à l'étau, mise en place d'un bouchon sur un des deux raccords, moi j'ai mis le bouchon sur le raccord qui n'est pas au centre, mise en pression à 3 bars ...
sur mon vieux, l'air sort par la vis lorsque la chambre de l'accu se gonfle et continu à sortir tant que je maintien la pression, il y a donc communication de la partie essence avec la partie ressort.
sur le neuf, l'air sort par la vis lorsque la chambre de l'accu se gonfle mais dès que l'accu est gonflé, l'air ne sort plus.
il n'y donc pas de communication sur un accu neuf entre la partie essence et la partie ressort.
donc pour moi, lorsque un accu est HS, soit le ressort est cassé ou bloqué et ne fait plus sont rôle, soit la membrane est percée et il doit y avoir une fuite du coté vis.
qu'en pensez vous :?: :?:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par Gilloo »

Comme tu le dis très bien, le rôle de la vis est une mise à l'air libre de la chambre du ressort, afin que la membrane puisse bouger. La question est de savoir si le trou est calibré pour ralentir les mouvements de la membrane et amener un effet amortisseur/lisseur ou si c'est juste une mise à l'air libre classique.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par David33 »

.

Je n'arrive pas à comprendre la mise à l'air libre. Pour quelle raison ?

Le but est d'être en sur-pression, pas à l'air libre ?

.
Modifié en dernier par David33 le sam. 5 déc. 2020 09:58, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par daniel 33 »

Pour répondre à Gilloo, on peut dire que le trou est calibré, la vis est "travaillée" pour que l'air puisse passer au travers du filetage, la tête de vis n'est pas étanche sur sa portée grâce aux 2 encoches sur le fond de l'accu, c'est calibré mais à ma louche 😁, ça a peut être été fait aussi pour éviter que la merde rentre dedans...

Pour répondre à David, il ne faut pas que la partie ressort soit étanche, il faut qu'elle puisse se déformer sous la pression de l'essence avec comme seule résistance la puissance du ressort, si c'est étanche, en plus de la puissance du ressort, tu vas avoir la pression dû à la compression de l'air, tu peux vite avoir dans notre cas une pression de 2 ou 3 bars côté ressort ...

En écrivant cela, est ce que une autre cause de panne de l'accu ne peut être un bouchage de cette mise à l'air, qui provoque un déplacement moindre de la membrane, donc une restitution moins importante en temps de la pression.

Ça fait peut être, une autre cause de défaut de l'accu sans fuite extérieure de l'essence 🤔🤔

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par David33 »

.

Si tu bouches le trou de la mise à l'air libre, tu empêches le mouvement de la membrane selon moi, car l'air comprimé ne peut l'être que dans une certaines mesures, après, c'est la membrane qui souffre, non ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par David33 »

.

Voilà la définition de Bosch pour un accumulateur de pression (bon, là c'est pour une Golf II, mais c'est la même chose pour une Golf 1)

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par Gilloo »

Si tu n'avais pas de mise à l'air libre, tu aurais un fonctionnement différent suivant la température de l'air contenu dans cette chambre.
Air chaud, plus de pression qui repousse la membrane.
Air froid, moins de pression.

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par daniel 33 »

Une petite question me vient à l'esprit, donc ❓❓❓
C'est quoi la différence entre les différents accus ❓
À part, la dimension qui change peut être, est ce qu'on peut monter un accu de GTI 2 sur une GTI 1 ou inversement ❓
En considérant que la pression nécessaire pour le Kjet est la même, il me semble qu'on peut monter n'importe lequel sur n'importe quel GTI, je me plante ou pas 🤔🤔

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par TONKA »

Bonne question, que je me posai. Voir aussi si la taille, les branchements et l'emplacement de fixation sont les mêmes....
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par daniel 33 »

Les branchements, je pense que c'est du souple ...
Les dimensions, ça s'adapte 😁
Mais intérieurement, le volume restitué, la pression, c'est ça surtout mon interrogation 🤔

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: accumulateur de pression d'essence

Message par Gilloo »

J'imagine que le volume de la chambre ainsi que la dureté du ressort diffèrent d'un accu à l'autre. Et que ces deux paramètres dépendent de la taille du circuit d'alimentation du véhicule et de la pression de retenue nécessaire.

Après, est-ce qu'un autre accu pourrait faire le job sur une Golf, certainement que certains oui, mais bon, pas sûr que la différence de tarif vaille le coup de s'emmerder...

Répondre