La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

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/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

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VW 59
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Fr@nky a écrit : jeu. 18 juin 2020 21:12 Intéressantes investigations ! À quoi attribues-tu les nouvelles performances de la voiture ? Simplement par la correction de tes problèmes d'enrichissement, ou alors penses-tu qu'une réfection complète des kjet ont aidé ? Qu'est-ce qu'ils avaient d'ailleurs, ils avaient déjà été bidouillés ou bien tu leur as offert une deuxième jeunesse ?
Hello,

C'est clair que la révision du K-Jet doit avoir fait du bien :up:

Je n'ai pas pu avoir d'information sur les problèmes qu'il y avait, par la clinique de l'injection, il ne fait pas d'investigation, il remet à neuf et basta.

Pour le reste, premièrement, il y a l'effet placebo! Et ensuite il faudra voir en course (si il y en a encore cette année) ou au banc de puissance :lol:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

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VW 59
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Hello,

Ma Golf est en cours de préparation pour l'expertise et mon garagiste à vu une fuite sur le répartiteur de freinage VAG 811 614 151.

Hors cette pièce est en rupture de stock (épuisée) chez tous les fournisseurs habituels.

Connaissez-vous une pièce de remplacement, un kit de révision ou avez-vous une pièce à vendre ?

Merci de me tenir au jus

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

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Ivan
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par Ivan »

Hello, c'est un problème cette pièce. il y a un sujet ici :
viewtopic.php?f=61&t=8329
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VW 59
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Des nouvelles de ma Golf,

Le répartiteur de freinage a été changé par un d'occasion :up:

Mais lors de la préparation d'expertise chez mon garagiste, le début de corrosion sur la jupe arrière dont il m'avait dit "ça passera comme ça" finalement en y regardant de plus près c'est un peu plus grave (déjà 3 couches de tôle m'a-t-il dit) :cry:

Et comme la carrosserie est maintenant fermée, l'expertise est repoussée au début septembre :roll:

Les tôles de réparation, jupe, 2 bas d'aile sont déjà là et j'ai aussi commandé la tôle pour réparer ça
841865DSC8724.jpg
841865DSC8724.jpg (61.72 Kio) Vu 2105 fois
pendant qu'on y est.

Autrement, rien de spécial, à part la carrosserie, elle est prête pour l'expertise, y compris les papiers d'homologation du nouvel arceau et des roues BBS de 14"

Vivement septembre, ou on a prévu une petite montée historique, espérons que ça va jouer :D

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Modifié en dernier par VW 59 le mar. 26 janv. 2021 10:41, modifié 1 fois.

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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Je m'aperçois que je ne vous avait pas montré ces roues :
20180430_173658.jpg
20180430_173658.jpg (259.28 Kio) Vu 2105 fois
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Modifié en dernier par VW 59 le mar. 26 janv. 2021 10:42, modifié 1 fois.

SebLM
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Message par SebLM »

Belles chaussettes !
A n'est pas douter elles doivent procurer du grip ! :up:

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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Hello,

C'est des Toyos R888.

Je les utilise quand c'est trop mouillé pour les slicks et pas assez pour les pluies et sur route ouverte bien sûr :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Voici des nouvelles de la Golf:

Elle n'a pas passé l'expertise au début septembre, motifs:
- Réglage des phares (ça joue jamais à Yverdon!)
- Echappement, soit disant les numéros pas correct entre le pot et l'homologation, alors que la
dernière fois à Lausanne ça avait passé! Donc mesure de bruit, 8 dB de trop => refusé.
- Antipol 2000 de HC! (500 autorisés)

Donc on a remis l'ouvrage sur le métier:

Réglage des phares refait par mon garagiste d'après ce qu'il avait vu au SAN :roll:

Remontage d'un échappement d'origine (encore) :portnawak:

Restait ces HC puisque maintenant à la deuxième expertise la signature du garage ne suffisait plus il fallait que les valeurs soient justes :portnawak:

Voilà ce qu'on à fait :

Injection

- Contrôler l'étanchéité de l'injecteur de départ à froid => bouchonné pour être sûr, de toute
façon ça sert qu'en hiver ou ces voitures ne sortent pas => OK

Allumage

- Contrôler le fonctionnement des bougies en retirant successivement l'un des câbles => Sur une des bougies le retrait du câble ne change rien ! Impressionnant tout le monde dirait: tu tournes sur trois pattes et tu vois rien mais avec l'ACC 276° ça tourne tellement mal au ralenti que ça fait pas une énorme différence :roll:

- Contrôler la tête d'allumeur avec les câbles = doit être 4 à 6 kΩ => 6.1 kΩ. sauf
1 qui a x mΩ remplacé la tête par une neuve => OK maintenant 6.1 kΩ partout.

- Contrôler les bougies, aspect, couleur. Bosch W5D ou W5DC, Champion N6Y ou N6YC. => plutôt
blanches (pauvre), remplacé les bougies à l'iridium par du standard Bosch.

- Contrôler la bobine doit être entre 1 et 15 = 0.52 à 0.76 Ω, 1 et 4 = 2.4 à 3.5 kΩ.=> OK 0.9 Ω
et 3.07 kΩ

- Contrôler le doigt d'allumeur = 0.6 à 1.4 kΩ.=> OK

- Contrôle du calage (Plus d'avance = moins de HC?). => dans les choux à 14°, remis à 7°

- Contrôler l'avance centrifuge et à dépression. => OK

Dans la foulée on à continué les contrôles, malgré qu'on avait trouvé ce problème de tête d'allumage, pour être sûr :roll:

Restait les soupapes à contrôler:

Soupapes

- Contrôler les compressions. = OK 11.7, 11.5, 12.0 et 11.7 Bar

- Contrôler l'étanchéité des chambres de combustion avec un appareil spécial à air comprimé. => OK 0 % de perte sur les 4!

- Contrôler les jeux de soupapes. => OK, sauf un peu faible ~-0.05 mm

- Contrôler les ressorts, éventuellement cassés, tassés. => OK

- Contrôler le calage de la distribution. => OK

Du coup départ au garage mesurer ces gaz, c'est mieux 1000 de HC mais c'est encore trop pour le SAN. :portnawak:

On pouvait rien faire de mieux en l'état donc pris la décision de remettre l'arbre à cames d'origine.

Du coup le moteur tourne de nouveau bien rond au ralenti, plus de rtttum, rtttum rtttum.

Et retour au garage :
20200916_181405.jpg
20200916_181405.jpg (93.17 Kio) Vu 2105 fois
140 de HC au lieu des 500 permis, ce moteur est au top et dire que j'allais démonter le bas moteur pour le refaire !

Mais à mon avis le problème c'est que cet arbre à cames qu'on m'a vendu pour un 276° est en fait beaucoup plus fort et donc inexpertisable! (Edit: après contrôle du numéro, en fait c'est bien un 276° :shock: )

Puisque c'est cette fois OK retour de la voiture au garage pour la seconde expertise.

Mais un jour avant l'expertise, tél. du garage, le répartiteur de freinage qu'il avait remplacé pour la première expertise par celui que j'avais trouvé d'occase pisse aussi :portnawak:

Je lui dit tant pis on peut rien faire (celui que j'ai envoyer réviser en France sera pas là avant 3 semaines!) va y comme ça, un coup de patte avant et surtout la pluie ont bien aidé super

Pour le reste tout OK donc expertise enfin passée :up: :up: :up:

Banc d'essai le samedi suivant mais pas le temps de tout remonter on va y aller comme ça et ça fera une bonne base de comparaison avant de tout remonter :roll:

Résultat du banc de puissance seulement 100 HP et beaucoup trop riche! Normal puisque le doseur distributeur et les pressions étaient réglées pour l'ACC de 276°

Suite prévue: remontage de l'échappement de de l'ACC 276°, retour au banc et réglages.

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Modifié en dernier par VW 59 le mar. 26 janv. 2021 10:44, modifié 1 fois.

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Ivan
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par Ivan »

Tout un programme!
Bravo pour cette pugnacité :up:
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Hello,

Un peu d'avance sur la Golf.

Allumage électronique programmable monté au 2ème essai :roll:

Premier essai, on a réussi à percer la goupille d'un distributeur en stock au local et récupérer le pignon :up:

Montage du pignon sur le distributeur électronique :up:

Mais impossible de le mettre en place sur le moteur ca ne rentrait jamais dans la tige de la pompe à huile :megaloldebile:

Que ce passe il? Alors on veux comparer les dimensions avec un autre et là on voit...
123-tune.jpg
123-tune.jpg (51.77 Kio) Vu 231 fois
... on a monté le pignon à l'envers partie longue en haut :lol:

Deuxième essai avec le pignon à l'endroit, ça va tout de suite mieux :up:

Ensuite raccordement + et masse et mise au point mort haut du 1 avec leur lampe verte, essai de remise place de la tête, mais elle est décalée d'un demi tour par rapport a l'origine, donc dépose des câbles et remise en place aux bons emplacements. :up:

Branchement du dernier câble pour le signal et connexion du Bluetooth sur le natel, chargement de la courbe d'origine préalablement créée et moteur ça démarre au 1/4 de tour :bravo:

Reste à passer au banc à Forel pour élaborer une courbe performante :D

Puis mise en place du "decibelkiller" sur la sortie d'échappement. :up:
20201128_114700.jpg
20201128_114700.jpg (75.34 Kio) Vu 231 fois
20201128_114821.jpg
20201128_114821.jpg (75.67 Kio) Vu 2105 fois
20201128_114910.jpg
20201128_114910.jpg (64.29 Kio) Vu 2105 fois
Je l'ai réenlevé pour les réglages moteur de demain au banc à Forel. :D

De plus, il faudra qu'on mesure au sonomètre la différence avec/sans ce dispositif pour voir si c'est suffisant pour l'expertise :roll:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Modifié en dernier par VW 59 le mer. 19 juil. 2023 10:25, modifié 2 fois.

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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Donc aujourd'hui, passage au banc
20201201_083519.jpg
20201201_083519.jpg (118.07 Kio) Vu 2105 fois
La courbe d'avance que j'avait reçue d'un ami était déjà pas mal 113 ch

Et en augmentant un peu l'avance :D
Courbe_Golf_1_GTI_2020_Nm_et_HP.jpg
Courbe_Golf_1_GTI_2020_Nm_et_HP.jpg (59.69 Kio) Vu 230 fois
115 ch et 159 Nm

Comme déjà discuté dans un autre post ce banc donne 10 % moins que celui de Bienne ou nous allions d'habitude, donc 115/9 x 10 => 128 ch, c'est à peu près la même valeur qu'en 2017 quand l'auto marchait au top :up:

Du coup, posé les plaques pour l'hiver et suite en 2021 si on a des courses
Modifié en dernier par VW 59 le mer. 19 juil. 2023 10:27, modifié 2 fois.

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Ivan
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par Ivan »

Très sympa le montage. Et ça commence à parler niveau puissance :up: :bravo:
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Jim
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par Jim »

Excellent sujet, et très belle recherche pardon, investigation sur le K-JET ! :bravo: :bravo:

128ch avec seulement un AAC, très beau score. (Je n'ai pas trouvé l'info, tu as un collecteur d'échappement spécifique ?)

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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Hello,

J'ai le central et la marmite Friedrich groupe a en Inox, mais avec le collecteur 4 en 2 en fonte et la descente 2 en 1 d'origine (qui sont déjà très bons d'usine).

Il y a tout de même un peu plus que le Schrik 276° :

- Conduits des collecteurs admission et échappement alignées
- Gros papillon de KR
- Régulateur à dépression de KR
- Volant moteur allégé de 1.5 kg
- Plateau sonde et doseur distributeur d'EG
- Allumage électronique 123 Ignition

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

MAGOLF
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par MAGOLF »

Ah oui !

Si seulement on pouvait avoir en face de chaque motif le gain effectif ! :mrgeen:

C'est quoi le régulateur à dépression du KR ? Tu parles du régulateur de pression de commande ? (C'est chiant il a 30000 dénominations !!!)
Bosch le nomme même "Régulateur de mise en action" :

http://www.bosch-classic.com/fr/interne ... ser_1.html

J'aime bien le dernier chapitre :

Avantages client
démarrage fiable avec un moteur froid et chaud

Désolé pour la digression ;-)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

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VW 59
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Dans le manuel d'atelier de VW, ils appellent ça un régulateur de réchauffement :lol:

C'est bien le dispositif qui régule la pression de commande qui gère la vitesse de montée du plateau sonde :D

Et avec celui-ci à dépression, il enrichi le mélange à pleine charge :wink:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

MAGOLF
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par MAGOLF »

Merci pour l'info. Effectivement, régulateur de réchauffement, ce qui correspond plus à WUR (Warm Up Regulation) qui est l'acronyme utilisé généralement.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Jim
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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par Jim »

Oui, c'est bien ça, le WUR.

OK, si on fait le même calcul pour le couple, ça te fait 176nm, à quel régime ?

Je pense que tu peux aller chercher plus de puissance en réglant ta poulie d'AAC au détriment du couple bien entendu, étant donné que tu fais du slalom, un 272° fonctionnerait bien aussi et te permettrait d'avoir la puissance légèrement plus tôt.
Faut voir les levées de soupapes aussi :D

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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par VW 59 »

Jim a écrit : mer. 2 déc. 2020 18:33OK, si on fait le même calcul pour le couple, ça te fait 176nm, à quel régime ?
4703 t/min. environ :lol: (voir courbe ci-dessus)

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

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Re: La Golf 1 GTI de VW 59 Slaloms suisses

Message par Jim »

AHH, l'image ne s'affiche pas chez moi ! sinon j'aurais regardé ! :lol:

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