David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, recherche PDR en cours

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Clac Clac Clac toujours présent ! 😱 🤷🏽‍♂️ 🤢

Message par David33 »

.
Bonjour Thomas.

Je ne sais pas poster une vidéo.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Un jour, une balade, une photo (48) :

Image

:o Jolie livraison :amour: .... c'est peut-être la voiture du père Noël ! :bizarre:






Trop réussie cette photo. :up:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par MAGOLF »

Marrante ta bielette, elle n’a pas cette forme là habituellement (sûrement un autre fournisseur)

@Laurent79 : passionnant cette série de clichés, tu dois connaître la page car design archives ?
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par SYNCROMAN »

David33 a écrit : mer. 8 déc. 2021 11:30 .

Un jour, une balade, une photo (48) :

Image

:o Jolie livraison :amour: .... c'est peut-être la voiture du père Noël ! :bizarre:



Sympa le traîneau du pere Noël 🤶


Trop réussie cette photo. :up:

.

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par TONKA »

David , pour la vidéo, sûr qu'une bonne âme voudra bien t'expliquer !

Ça aiderait vraiment d'entendre de bruit!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Clac Clac Clac toujours présent ! 😱 🤷🏽‍♂️ 🤢

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : mer. 8 déc. 2021 14:16David , pour la vidéo, sûr qu'une bonne âme voudra bien t'expliquer !
Ça aiderait vraiment d'entendre de bruit!
Hello Everybody :coucou:
Daniel33, toi, jeune retraité bordelais en pleine forme, le jour où tu as 3 minutes à me consacrer, tu deviendras une bonne âme 🤗😉



Tu rendras service à un pauvre âne en détresse🤪🥴🤣

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Clac Clac Clac toujours présent ! 😱 🤷🏽‍♂️ 🤢

Message par VW 59 »

David33 a écrit : mer. 8 déc. 2021 11:22 Bonjour Thomas.

Je ne sais pas poster une vidéo.
Bonne question, je n'arrive pas non plus à encarter directement une vidéo

Pour le moment je met simplement l'adresse WEB de la vidéo YouTube, comme lien, au moyen du bouton lien

[-url-]Adresse de la vidéo[-/url-]

Le bouton Youtube met un encart dans le post, mais ensuite on ne peut pas lire la vidéo (en tout cas pas moi).

[-Youtube-]Adresse de la vidéo[-/Youtube-]

Help, help !!

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Clac Clac Clac toujours présent ! 😱 🤷🏽‍♂️ 🤢

Message par daniel 33 »

David33 a écrit : mer. 8 déc. 2021 14:51
Tu rendras service à un pauvre âne en détresse🤪🥴🤣
Tu veux quoi ?

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Laurent79 »

Bonsoir à tous,
David33 a écrit : mer. 8 déc. 2021 05:37 on dirait le style "Heuliez".
Cette touche "fun" est assez particulière et surtout pas dans la lignée des modèles VW, cela m'étonne guère que la voiture n'ait pas été proposée dans un plan produit.
:lol: :lol: mais David, C'EST du style Heuliez, pris directement dans les box de modelage et la grande salle de présentation à plateau tournant. Des comme ça, de celle là et d'autres, j'en ai un plein disque dur. J'y ai été employé 25 ans plus 4 ans dans l'usine, mais dans une autre structure. La maquette de présentation avec la plaque WOB PC 001 existe toujours. Je fais partie d'une assoce ayant trait à l’histoire automobile du 79 qui l'a rachetée lors de la VAE Heuliez de 2012. On a aussi racheté une maquette semblable qui préfigurait ce qu'aurait pu être l'Opel Tigra Twin Top 2. Elles sont toutes les deux à l'abri maintenant.
MAGOLF a écrit : mer. 8 déc. 2021 11:57 @Laurent79 : passionnant cette série de clichés, tu dois connaître la page car design archives ?
Bonsoir Aurélien, tant mieux si ce H.S fait plaize . Suis pas lecteur assidu ni contributeur à Car Design Archives, mais j'y vais de temps en temps et suis abonné sur Insta

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Commercialisation retardée d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par David33 »

.
andy a écrit : ven. 3 déc. 2021 17:37Par contre les premières présentations à la Presse ont bien eu lieu déjà en juin 1985. Ce délai très long entre présentation et commercialisation a été causé par différents problèmes techniques.

"Officiellement" ce retard de commercialisation était dû au fait que VW voulait commercialiser le moteur KR et le moteur PL en même temps .... MAIS la réalité était toute autre.
Salut Andy :coucou:
Tout à fait exact.

Le moteur KR a connu des soucis détaillés un peu plus bas et suite à une loi passée de justesse en Allemagne, quelques mois plus tôt, Volkswagen a voulu sortir une Golf 2 GTI 16V avec un pot catalytique. (le fameux moteur PL). Volkswagen s'est servi de ce prétexte pour cacher les problèmes de fiabilité du futur KR. Mais avant de casser du KR :lol: un peu de théorie pour comprendre les évolutions du KR par rapport au EV :

Pour commencer, le constructeur s'est servi comme base, le moteur de la Golf GTI 1800 112 ch ... toutefois, les ingénieurs de Wolfsburg ont fait beaucoup de modifications : Contrairement à beaucoup d’idées reçues ce moteur n’avait pas que le moteur de différent, beaucoup d’éléments lui sont spécifiques…

Image

Les évolutions sur le moteur :
- On reste sur un bloc de 1781cm3 à injection dénommé "KR".
- La pompe à huile d’un débit supérieur de 15% provenant d’une version de Golf diesel. La raison est de mieux alimenter les poussoirs hydrauliques
- Dans le bas moteur, l'huile sous les têtes de pistons pour les refroidir, provient de la pulvérisation des gicleurs.
- L’aération du moteur a été également agrandie.
- Les pistons ont un lamage en regard des soupapes d’admissions.



La culasse passe de 8 à 16 soupapes :
- Par rapport à la culasse de la GTI 8 soupapes, la culasse du moteur KR pèse 7 kilos de plus.
- Les 4 soupapes par cylindres facilitent la respiration du moteur, celles-ci d’un diamètre inférieur mais augmentant du même coup de plus de 20% au total la surface des têtes de soupapes.
- Les têtes de soupapes d'admission et d'échappement sont blindées.
- Pour favoriser un meilleur échange thermique, les tiges creuses des soupapes d'échappement sont remplies de sodium.
- Les commandes des soupapes sont gérés par la mise en place de poussoirs en coupelle à rattrapage hydraulique qui veillent automatiquement et en permanence au bon "réglage du jeu". Aucun réglage manuel n'est plus à faire.
- Une chaîne entraîne les arbres à cames pour celui d’échappement et entraîne celui d’admission par une cascade de pignons.
- Pour éviter une usure des poussoir et des sièges de soupapes, le moteur KR est le premier moteur de grande série dérivé de la course, à être équipé d'un dessin original des surfaces d'attaque des cames et des soupapes ainsi qu'un léger décalage (2mm) donne à chaque soupape, lors de la levée, une mouvement de rotation. (ce système sera mis sur la GTI à partir d'août 1985)
- La position centrale de la bougie offre les conditions optimales pour une combustion rapide et efficace.



Une nouvelle admission d’air :
- C'est la pièce la plus visible du moteur. En alliage léger, elle est gravée DOCH.16V a été particulièrement étudiée. (Traduction, elle a causé beaucoup de soucis :mrgeen: ).
- Les conduits d’admission sont relativement longs afin que la veine gazeuse ne soit pas coupé quelque soit le régime moteur.
- Le diamètre interne des 4 conduits est de 50mm.(Il y a eu plusieurs versions. Le but était d'avoir un bon fonctionnement à haut régime pour profiter des 4 soupapes, mais également de ne pas trop perdre en couple en travaillant sur l'accord acoustique de l'admission)


Image


Une injection totalement revue :
- C'est une injection mécanique K-Jetronic qui est prévue pour l’alimentation des cylindres en essence.
- Elle comporte un stabilisateur automatique de ralenti et coupe d'alimentation en phase de décélération.



Un allumage modifié :
- L'allumage électronique cartographique est équipée d'un limiteur de régime réglé à 7200 tr/min
- L’allumeur est entraîné par l’arbre à cames d’échappement.
- Ainsi modifié, ce moteur 16 soupapes développe une puissance maxi de 139 ch obtenue à 6100 tr/min (Pour la GTI, c'est 112 ch à 5500 tr/min).
Le coupe atteint sa valeur maxi de 16.8 m.daN à 4600 tr/min, mais c'est surtout la valeur de 16 m.daN qui est disponible dès 2800 tr/min, ce qui est un gage de souplesse d'utilisation.



Un châssis plus sportif
- Par rapport à la GTI, le châssis est abaissé de 10 mm ou si vous préférez, de 20 mm par rapport à une Golf classique.
- L'amortissement a un tarage plus ferme
- Les barres stabilisatrices avant et arrière sont plus imposantes.
- Les jantes de diamètre 14 pouces sont en aluminium et associées à des pneus de taille basse hautes performances de dimensions 185/60 VR14
- Face au surplus de puissance les arbres de transmissions ont un diamètre de 100mm en sortie de boîte au lieu de 90mm sur les GTI de 1984.



Un freinage plus efficace
- Un conduit d'admission d'air partant de la prise d'air au niveau spoïler AV élargi vers l'intérieur de l'aile, permet une optimisation du refroidissement des disques et plaquettes du train AV.
- Le diamètre du piston du maître cylindre passe de 20,64 à 22,20 mm.
- A l’avant, les disques sont ventilés ventilés d'un diamètre de 239x20 mm (256 x 20 mm à partir de septembre 1988) et par conséquent les supports d'étriers de frein lui sont spécifiques.


Image

Voilà pour la théorie ... j'avoue qu'il y a quelques lignes que j'ai un peu de mal à comprendre. Ma méconnaissance mécanique a ses limites. :portnawak: :honte:






(Corrections du post apportées suite aux remarques constructives d'Ivan, Aurélien, Andy, ... ) :up:
Modifié en dernier par David33 le sam. 11 déc. 2021 21:22, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par traxs »

Salut :coucou:
Pour info, sur le site il y a de très bonnes explications détaillées du fonctionnement du KR
https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article186
L'inscription DOHC 16V ca veut dire "Double Over Head Came 16 Valves" qui signifie double arbre à cames 16 soupapes :top:
Ce qui me fascine aussi c'est la tubulure de resonance ce qui prouve l'étude aérodynamique des fluides a l'époque :sage: :bravo:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Ivan »

David, je ne sais pas quelles sont tes sources, mais il y a pas mal d'écart avec la réalité..
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : mer. 8 déc. 2021 23:09David, je ne sais pas quelles sont tes sources, mais il y a pas mal d'écart avec la réalité.
Bonsoir Ivan :coucou:
Cela provient des dossiers du service presse en très grande partie ou de dossiers internes au réseau français et allemand.

Je reconnais que dans ces dossiers, malgré mon petit niveau de connaissances mécanique, j’ai constaté quelques coquilles. J’en ai corrigé quelques unes trop visibles, j’en ai sans doute loupé aussi et je vous invite tous à les corriger.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par David33 »

.
traxs a écrit : mer. 8 déc. 2021 22:54Salut :coucou:
Pour info, sur le site il y a de très bonnes explications détaillées du fonctionnement du KR
https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article186
L'inscription DOHC 16V ca veut dire "Double Over Head Came 16 Valves" qui signifie double arbre à cames 16 soupapes :top:
Ce qui me fascine aussi c'est la tubulure de resonance ce qui prouve l'étude aérodynamique des fluides a l'époque :sage: :bravo:
salut Rudy :coucou:
Ah oui, tu as raison, j’avais complètement oublié ce lien qui est très bien conçu. :bien: :tropfort:

En fait, quand j’ai acheté le graäl en avril dernier pendant le confinement, j’ai longuement potassé tous les cahiers techniques du forum. Pour ceux qui ne les connaissent pas je vous invite à regarder ce lien : https://www.passiongolfgti.com/spip.php?rubrique54


Sinon la traduction précise de DOHC est la suivante :
DOHC => double overhead camshaft chez les copains d’Hamilton :wink: (je sais, je chipote, ou plutôt je te taquine). :wink:

16V => 16 ventiler ; 16 valves ; 16 valvole ; 16 válvulas; 16 valf, 16 valv, 16 ventilen; 16 ventila; 16 ventilov. (Allemand, danois et suédois, anglais, italien, espagnol et portugais, turc, maltais, luxembourgeois, bosniaque, slovène, … respectivement)

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Je suis surpris que peu de monde apprécie la photo avec le porte-voitures italien décoré de guirlandes de Noël sur lequel est chargé une sublime belle Golf 2 GTI 16V.

Image

Cette photo est bien réelle.
Elle a réalisée cette semaine.
Ce n'est pas une photo truquée, même pas un poil retouchée.

Moi, je l'adore :amour:





C'est sans l'esprit de Noël lié à décembre qui me fait kiffer cette photo.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par andy »

Petite information complémentaire à ton historique :

Les études relatives au 16S(V) ont déjà débuté en novembre 1981 en même temps que celles du 1800 DX.
(Malgré que VW ait officiellement homologué la culasse Oettinger sur le moteur EG, il a toujours été dans leurs intentions de créer eux-mêmes leur propre culasse 16 soupapes.)
Le premier prototype a été installé dans une Scirocco présentée à l'IAA de Frankfurt en 1983, comme l'a très bien expliqué David.
moteur 16V (2).jpg
moteur 16V (2).jpg (163.29 Kio) Vu 800 fois
Dans le même style et pour info, VW avait débuté les études du moteur VR6 déjà en 1978. Le premier moteur VR6 (en version 2L) a été installé dans une Golf 1 en 1979.
Alors que la production des VR6 ne débutera bien plus tard qu'avec la Golf 3.
Voici une photo de la Golf 1 avec le premier moteur VR6. A remarquer ... le sigle GTI de calandre ! :D

84867540_10156999448545496_1855026044776480768_n.jpg
84867540_10156999448545496_1855026044776480768_n.jpg (89.83 Kio) Vu 800 fois
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Commercialisation retardée d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par David33 »

.
andy a écrit : ven. 3 déc. 2021 17:37"L'Histoire" des dessous de table... raconte plutôt que le - moteur 16S avait de graves problèmes de surchauffe et de casses moteurs inexplicables. Il aura fallu longtemps pour se rendre compte qu'un ingénieur du département fonderie avait tout simplement oublié de créer la chambre d'eau interne de refroidissement autour d'un cylindre. :roll:
2000 culasses avaient déjà été fabriquées ... elles ont du être toutes détruites ! :?
Lors de la création de ce moteur, 5 objectifs devaient être atteints :
- Une fiabilité digne de la Golf GTI et des VW en général
- Une puissance au litre supérieure à la moyenne permettant de performances de haut niveau
- Un couple important à bas régime pour un moteur 16 soupapes.
- Un grand silence de fonctionnement
- Un coût d'utilisation raisonnable (entretien et consommations)


Image


Je pense que nous sommes plusieurs à connaître les nombreux problèmes de fiabilité que le moteur KR a rencontrés lors de sa mise au point.

Pour rappel, la sortie du bolide était prévue pour le début de l’année 1984, mais à Wolfsburg, les ingénieurs ne sont pas satisfaits de la fiabilité et des performances de ce moteur et le font savoir au directoire de VW => Conséquence, la commercialisation est repoussée.

La raison du décalage de la commercialisation est essentiellement dû à une volonté importante de Wolfsburg à commercialiser un moteur facile en entretien et surtout très fiable, en particulier au niveau de la culasse, ce qui n'était pas le cas de la Golf 1 GTI 16S Oettinger.

Pour les non-initiés, une culasse 16 soupapes, possède un plus grand nombre d’orifices qui la fragilise du fait de contraintes mécaniques importantes.


Des soucis de fiabilité lors de la conception :

- Lors des tests réalisés entre fin 1983 et fin 1984, le moteur a connu des problèmes de surchauffe.
- Epaulés par Volkswagen Motorsport et ses pilotes officiels, les prototypes ont été victimes de nombreuses casses moteurs difficilement explicables, car la cause n'était pas toujours la même
- Une grosse erreur de conception refroidissait mal un cylindre. La raison est surprenante. Ce cylindre a été oublié lors de la création des chambres d'eau interne de refroidissement. Ce petit détail a coûté la destruction de 2000 culasses déjà construites.
- Les pignons pour l’entraînement des arbres à cames sont remplacés par une petite chaîne à rouleaux. Du coup les 2 arbres tournent dans le même sens.
- Des soucis de remontée d'huile dans les conduits lié à l'utilisation de la pompe à huile du 1800 GTI,
- Problème de démarrage à froid. Le déplacement de l’injecteur de départ à froid, plus près des cylindres sera la solution trouvée.
- La souplesse d'utilisation n'étant pas à l'attendu, le couple a été revu à la hausse en passat de 16 m.daN à 16.8 m.daN.

- Le manque d'endurance du freinage a imposé la ventilation des disques AV.

Image


Wolfsburg voulait construire le premier moteur 16 soupapes catalysé :

- Ce retard a permis l'élaboration d’un moteur à 16 soupapes catalysé. (moteur PL, 129 ch) qui comportent pas mal de différence avec le moteur KR.
- Un système de dépollution est installé catalyseur + sonde Lambda + calculateur.
- Le système d’allumage possède quelques différences ainsi que l’injection et le papillon des gaz.
- L'injection KA-Jetronic est remplacé par une injection KE-Jetronic.
- L’arbre à cames d’admission est différent et de ce fait, se sont les angles d’ouverture et de fermeture des soupapes d’admission qui diffèrent.
- Le collecteur d’admission du moteur PL a les conduits internes d’admission d’un Ø de 41mm.
- Le couple maxi de 16.8 m.daN est obtenu à 4250 tr/min au lieu de 4600 tr/min sur le KR.



Image



J'ai essayé de les lister ici tout ce que je sais, si j'en oublie ou si j'ai commis des erreurs, n'hésitez pas à enrichir ou modifier mon brouillon. :wink:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Commercialisation retardée d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Ivan »

Je pense que le dossier était peut être valable à un instant T (ou a peu près valable). Et peut être que certains éléments sont plutôt liés au scirocco.. je ne sais pas... mais j'ai relevé ces écarts:

- Pour maintenir la température d’huile dans une plage de fonctionnement idéale et constante, un échangeur eau/huile placé au niveau du filtre à huile
Ce n'est pas spécifique des 16s. On l'a aussi sur les 8 soupapes.

- Le moteur chauffant beaucoup, le radiateur d’eau est surdimensionné pour évacuer les calories générées par le bloc moteur.
Tu as déjà comparé un radiateur de 16s et de 8s (sans la clim) ? C'était peut être vrai au début de la mise au point, mais cela s'avère être le contraire au final.

- Les commandes des soupapes sont gérés par la mise en place de poussoirs en coupelle à rattrapage hydraulique qui veillent automatiquement et en permanence au bon "réglage du jeu". Aucun réglage manuel n'est plus à faire.
Ce n'est pas spécifique des 16s. On l'a aussi sur les 8 soupapes (Aout 1985).

- Une courroie crantée entraîne les arbres à cames pour celui d’échappement et entraîne celui d’admission par une cascade de pignons.
Au final, c'est une chaîne (c'est ce que tu écris en dessous)

- Les conduits d’admission sont relativement longs afin que la veine gazeuse ne soit pas coupé quelque soit le régime moteur.
- Le diamètre interne des 4 conduits est de 50mm.
Il y a eu plusieurs versions. Le but était d'avoir un bon fonctionnement à haut régime pour profiter des 4 soupapes, mais également de ne pas trop perdre en couple en travaillant sur l'accord acoustique de l'admission

-C'est une injection mécanique KA-Jetronic qui est prévue pour l’alimentation des cylindres en essence.
Au final, sur le KR, je pense que c'est une K-Jetronic tout court (gestion classique de la contre pression)

- Une deuxième pompe à essence placée dans le réservoir accompagne la pompe principale toujours située sous la voiture.
Ce n'est pas spécifique des 16s. On l'a aussi sur les 8 soupapes.

- Face au surplus de puissance les arbres de transmissions ont un diamètre de 100mm en sortie de boîte au lieu de 90mm.
A vérifier, mais je pense que ce n'est pas spécifique des 16s. On l'a aussi sur les 8 soupapes.

- Le diamètre du piston du maître cylindre passe de 20,64 à 22,20 mm.
- A l’avant, les disques sont ventilés ventilés d'un diamètre de 239x20 mm et par conséquent les supports d'étriers de frein lui sont spécifiques.
Les 1ères 16s sont en 239x20 comme les 8s. Ensuite, augmentation du diamètre du piston du maître cylindre, pour les freins en 256mm, comme l'indique Aurélien ci-dessous

Sinon, pas mal d'infos que je ne connaissais pas! je suis preneur de quelques supports pour potasser ça! Merci David.
Merci aussi à Christian pour les infos supplémentaires! :up:

Pour le dossier du site sur le KR, il faudrait que je fasse quelques ajouts et que je fasse quelques corrections. J'avais rédigé ces articles il y a bien longtemps!
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Commercialisation retardée d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par MAGOLF »

Pour les freins à disques, ils sont identiques au départ avec la 8s 239X20, ventilés.

A partir du numéro de série K 240.001, c'est à dire fabrication milieu septembre 1988 (millésime 89), ils passent en 256x20.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Commercialisation retardée d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par MAGOLF »

Super ta photo Christian, première fois que je la vois. On croirait presque que ce VR6 est plus compacte, avec son injection électronique, qu'un EG ou DX !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Répondre