Yannis et son EV

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3367
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Yannis et son EV

Message par SebLM »

Il est bien ce Mathieu. :up:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Yannis et son EV

Message par Fr@nky »

vwmathieu a écrit :Pour l'autre rigide qui pars vers la boîte à air, il n'y a plus de réf sur ETKA mais je pense à celle-ci : 027103243A, donne moi la réf sur ta pièce d'origine et je fais une recherche :coucou:
En effet vwmatthieu, ton instinct aiguisé de magasiner VW ne t'a pas trompé puisque la réf en question est bien 027103243A :up: j'en ai bien une sous les yeux Yannis, mais elle est en deux morceaux. A toi de voir !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Merci fr@nky ! La mienne est également en 2 morceaux... À voir avec vwmathieu si encore dispo !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Bonjour à tous !!

De grosses nouveautés au programme !

Depuis son achat en 2009, j'avais prévu de lui faire une petite restauration mécanique ( rien de grave car cela ne m'a pas empêché de parcourir 40.000km durant ces 6 années. Sachant que c'est une auto dont je ne compte pas me séparer, j'ai petit à petit budgétiser et mis de côté la somme nécessaire à sa seconde jeunesse !

Mon choix s'est donc porté sur le garage PSD près de Poitiers ( on peut le voir dans le magazine km/h et suite à quelques très bons échos pioches ici et là explique ce choix )

Ce n'est donc pas une "publicité" déguisée mais je tenais à tirer mon chapeau pour cette petite entreprise, davantage passionnés par les boulons que par les biftons ! Pour avoir pas mal discuter avec le boss, c'est un réel plaisir pour eux de bosser sur ce genre de voitures ( lors de mes visites, j'ai pu y croiser de la Williams, 309 gti, de la delta, 911 sc, ac cobra, la fiesta de km/h etc... Sylvain possède entre autres une MK1 1.8 et une delta

Bref,passons à ce qui nous et vous intéresse

J'ai donc demander un Check up moteur avant toute interventions, il en ressort que le bloc a une excellente santé avec des compressions rarement à cet âge et ce nombre de km (181K kms )

12.5 bars au 1er et 4eme Cyl
13 bars au 2eme et 3eme
Image

La pression d'huile est à 3 bars au ralenti à 80C et 5 bars a 2.000tr/min

On ne toucheras donc pas à la segmentation !

Malgré ces bons résultats, j'ai pris la décision de lui changer les joints de queues de soupapes et par la même occasion, refaire tout les joints/étanchéité moteur

Le Check up a permis de voir que le soufflet de cardans était complètement explosé, ça me chagrine car ils étaient neufs de 2011 ( c'est rageant de voir la piètre qualité des pièces aujourd'hui )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age456.jpg]Image[/url]

Pendant que la culasse est envoyée au rectifieur, ils en profites pour refaire la carrosserie

La culasse démontée
Image

Suite à un accrochage suivi d'un délit de fuite, ma face arrière a pris un coup et le par choc également, j'en profite aussi pour refaire la baie de par brise, légèrement piquée côté passager !

J'en profite également pour leur demander de me refaire une phase arrière de phase 1 c'est à dire la suppression du logo VW au milieu car elle a déjà été enfoncée par le passé ce qui explique le changement de face arrière ( phase 1 plus dispo depuis longtemps )

Les photos

Face arrière redressée
Image

Création de là pièces supprimant le logo VW
Image

Baie de par brise corrigée
Image

Face arrière rebouchée
Image
Image

Carrosserie apprêtée
Image
Image

Pose du pare-brise et résultat final
Image
Image

La carrosserie étant terminée repassons côté mécanique

La culasse est revenue ( un peu long car un goujon avait Peter à l'intérieur donc il a fallu l'extraire
Image

Changement du joint de Carter moteur et mise en peinture du couvre culasse
Image
Image

Début du remontage
Image

Un moteur tout beau tout propre !
Image

Voilà donc en photos ( j'en ai reçu une cinquantaine durant tout son séjour ) le boulot effectue chez PSD

Et en détail, ce qui a été effectué :

-Vidange LDR
-Tests compressions
-Tests circuit d'essence ( pression )
-Nettoyage/rodage soupapes
-Remplacement des joint hauts moteur, queues de soupapes, Carter inf et sup
-Remplacement distribution
-Pompe à eau complète et courroie accessoire
-Filtres huile,essence et air
-Bougies
-Sondés LDR
-Soufflet de cardans
-Rotule direction D et rotule inf G
-Planage culasse
-Recitifications sièges et soupapes
-remplacement Guides d'échappement
-Joints Spy avant
-Joints dInjecteurs + tête
-Kit vis culasse
-Goujons écrous collecteur
-Brides et joints collecteur
-Thermostat
-Vidange BV
-Correction tringlerie et réglage
-Géométrie et parallélisme

C'est du boulot ! L'heure de main d'œuvre étant correcte ( surtout pour un parisien ! ) j'en ai donc profiter pour faire un maximum d'intervention sur le véhicule
Sylvain étant passionné, il a conscience de la piètre qualité des pièces de rechange aujourd'hui, sa politique est donc de ne changer que ce qui n'est pas réparable ou restaurable. Je précise que chaque vis, pièces et autres démontées on êtes nettoyées, dégraissée avant d'être remonter sur le véhicule

Je suis vraiment satisfait du résultat, je ne pensais pas la récupérer dans un aussi bel état surtout sous le capot ! Je n'ai pas noté tout les petits réglages réparations effectuée également ( du type jauge à essence décalée, ciel de toit recoller par endroit etc... )

A conseiller donc à ceux qui comme moi, souhaitent redonner une jeunesse à leur titine, n'ont pas les compétences et/ou l'endroit pour travailler proprement dessus !

C'est reparti pour 180.000km !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Une petite photo des retrouvailles avec sa nouvelle copine ! Totalement différents mais gros plaisirs des deux côtés !
Image

Image

Prochaine étape, inscription au Club !

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Yannis et son EV

Message par Kaderlechat »

Félicitation pour ce raffraichissement !

ça semble effectivement, plus aboutie que les programme de téléréalité qui donne l'impression de cacher la misère pour préserver une marge à la revente ...

Sur mon PB à peine plus jeune mais à kilométrage équivalent, le constat est sensiblement comparable au bilan qui t'a été prescrit : je n'ai pas pris les compression mais au déculassage chemise/piston ne présentaient aucun signe de fatigue.

Par contre tu n'as pas préciser si les spi de vilo avait été changé à cette occasion ? Je ne l'ai pas fait non plus et je le regrette un peu, ça sera vérifié à la prochaine distri qui reste simple sur ce moteur.

Quid des freins & de l'embrayge ?
yannis a écrit :Le Check up a permis de voir que le soufflet de cardans était complètement explosé, ça me chagrine car ils étaient neufs de 2011 ( c'est rageant de voir la piètre qualité des pièces aujourd'hui )
Même constat, je viens de refaire un cardan complet alors que les soufflets extérieur on déjà été changé et que j'ai la voiture depuis fin 2011 :roll:

ça fait toujours plaisir d'avoir un compartiment moteur nickel :up: malheureusement si tu profites de ta voiture par tout temps la poussière revient vite ! L'avantage reste que les traces d'huile se décèle rapidement :?
"Difficile de ne pas se tromper"

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Coucou Kader !

Il me semble que les joints spy ont étés changes car j'ai une ligne joints spy sur la facture et connaissant le sérieux du garage, je doute que cela n'est pas ete fait à l'occasion de la déposé complète du haut moteur !

J'avais comme toi il me semble une variation assez importante en fonction des jours au niveau de la température de LDR, et une Conso d'huile à peu près équivalente à 1L au 1000 et sûrement un joint de culasse poreux ! malgré ça, bonne compressions ! Cela prouve l'excellente robustesse de ce bloc ! Meme à moitié malade, il marche du tonnerre !

Merci à Vw !

Ps: les freins et les amortos date de 2010, l'embrayage à l'achat en 2009 à 140.000km !
Seule panne que j'ai eu en 7 ans, l'alternateur qui s'est grippe sur l'autoroute en Italie et qui a fait brûle la courroie d'accessoire ( changé en à peine 2h par le dépanneur ) et j'ai pu reprendre la route direction la Grèce !

Le retard à bien ete rattrape d'ailleurs, j'ai pu me rendre compte qu'un 170-180 constant était juste épuisant pour les oreilles, mais le EV encaissait plutôt bien, avec une température d'huile au max à 110 pourtant avec 35 degrés à l'extérieur ! Sacrée voiture !

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Yannis et son EV

Message par Kaderlechat »

A une époque pas si lointaine, ce n'était pas un soucis d'engranger les miles à plus de 5000 t à 150 de moyenne ...

On mettait la musique plus fort ! :D

Mais faut reconnaitre qu'aujourd'hui l'insonorisation apporte un réel confort, c'est une des raisons qui font que j'emprunte de moins en moins l'autoroute :mrgeen:

Pour ce qui est des spis rien de dramatique mais y en a quelques un sur le bloc :

- spi d'AAC obligatoirement changé avec le déculassage
- spi de vilo (recommandé monté sur flasque) coté distri & coté embrayage,
- ceux au niveau du différenciel qui font l'étanchéité au niveau de chaque cardan ...

Encore bravo pour son suivi, encore un belle exemplaire qui a de belles années devant elle :top:
Modifié en dernier par Kaderlechat le sam. 24 déc. 2016 18:34, modifié 1 fois.
"Difficile de ne pas se tromper"

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Je ne peux que te rejoindre sur l'insonorisation ! Et merci pour les éloges, elle le mérite !

J'en prend le plus grand soin mais ça reste mon daily donc elle "vit" ! Hors de question qu'elle ne sorte que le dimanche matin, c'est fait pour rouler et bien que j'en soit fou amoureux, au risque d'en choquer certains ce n'est "qu'une" golf !

Je compte la garder le plus longtemps possible, je veux que mes gamins usent la banquette arrière comme j'ai pu user celle de mon père, et Meme qu'ils apprennent à conduire avec, car d'ici là les voitures sans DA, ESP, ABS on pensera que ca n'a jamais exister !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Bonjour à tous,

La Golf est actuellement au garage pour une fuite boite de vitesse en sortie de cardan ( est-ce qu'on appelle joint spi ? )

Le hic c'est qu'on garagiste a trouver les tulipes en neuve chez VW mais ma
les joints. Je dois donc m'en occuper !

J'ai trouver quelques références sur internet mais il y a plusieurs diamètres et je ne sais lequel prendre, les anciens encore sur le véhicules ne peuvent m'aider non plus...

Savez vous quelle référence je dois me procurer ? Il s'agit d'une EV ( boite 9A ) avec économètre

Merci d'avance à tous !

Niveau News à part cette fuite, ras depuis la restauration mécanique, faut dire que j'ai peu rouler !

Ah si, j'ai du la passer en plaques collection ( adieu le 75 d'origine :( ) à cause de ces super nouvelles normes parisiennes, c'est vraiment n'importe quoi, mon 3.2L de 2005 qui fais 15-16L peut rouler mais pas ma
Golf ni ma laguna de 1994 qui font à peine 10L en ville !

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: Yannis et son EV

Message par vwmathieu »

Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Mille merci ( une fois de plus ) vwmatthieu !!!

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Yannis et son EV

Message par Fr@nky »

Tu as perdu tes plaques à cause des nouvelles normes...? Celle en vigueur depuis 2009 ?

L'insonorisation... :lol: ça me rappelle le jour où j'ai rejoint tout le monde à Morteau pour les 40 ans de la Golf GTI. Paris-Caen, Caen-Paris puis Paris-Morteau en faisant un crochet par Besançon. Etrangement j'avais la tête comme une pastèque en arrivant le soir :moche: . Plusieurs solutions existent contre le mal de crâne : ralentir, augmenter le volume de l'autoradio, ou en installer un si on n'en a pas, ou utiliser le régime magique.

Mais questcecest le régime magique ?

Le régime magique c'est celui où le moteur s'accorde avec tes tympans, celui qui fait dormir les enfants et qui préserve la paix des ménages. :up:
Il est à utiliser sur la voie de gauche. Emmanuel, dit Manu, dit msobo a dit à maintes reprises l'utiliser sur de longs trajets. Il l'estime à environ 4800-5000 tr/min (soit 155-160 GPS). Manu, si tu me lis ton témoignage est le bienvenu. :wink:
Mon avis diffère un peu ! Au régime indiqué la voiture roulait bien et me semblait plus silencieuse (moins bruyante !!) mais je devais mettre un peu de gaz pour rester sur le fil (donc un peu plus de conso). Je ne me souviens pas d'avoir particulièrement chauffé, à peine plus de 100°C. Je pense qu'il existe une autre harmonique à 4000 tr/min (125 GPS), mais la paix des ménages sur la voie de gauche en laissant 90 % du trafic avec sa vieille caisse ça a un sacré charme aussi :bisou:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Yannis et son EV

Message par msobo »

Salut Fr@nky,

Oui je confirme le régime magique, je l'utilise naturellement sur autoroute, la voiture y va tout seule, la pédale s'y cale toute seule et le régime devient silencieux (silence relatif tout de même), pour ma part c'est plutot 155-160 compteur pas GPS et ce régime est sans doute propre à chaque moteur. Sur la mienne c'est assez désagréable à ta deuxième harmonique. Après ça semble logique de consommer plus avec la vitesse.
A+
Manu

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Hâte de tester ce fameux "régime magique" !

Concernant les plaques, la Golf étant mon daily, j'ai été contraint de la passer en collection afin de pouvoir continuer à rouler dans Paris en semaine. J'ai donc perdu son immatriculation, qui malheureusement était la même depuis 1985 ( 74 FHS 75 ) mais je vais tout de même rester en plaque noire ( heursement ! )

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Yannis et son EV

Message par msobo »

par contre tu es sûr qu'en collection c'est autorisé la semaine, je pensais que c'était uniquement, le WE...

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Yannis et son EV

Message par Fr@nky »

En carte grise normale, on peut rouler avec nos Golf de 20h à 7h la semaine et tout le week-end dans Paris. Avec une carte grise collection tu peux tout le temps mais elle est irréversible :| sans parler d'une éventuelle loi dont j'avais entendu parler qui assimilerait les véhicules en CGC au patrimoine. J'espère qu'elle restera statu quo :x
Bien de savoir que d'autres personnes se servent de leur Golf au quotidien :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Je confirme, les véhicules collections ne sont pas assujettis à la nouvelle lois pollution, tout du moins pour l'instant !

Logique, on est pas "censé" rouler beaucoup avec ! :lol:

Pour en revenir à la rupture de la pièce, le garagiste à un contact magasinier chez VW il va se renseigner si elle
N'est pas en stock au fond d'une étagère. Ils vont également me changer les tulipes pour repartir sur une bonne base !

Ce sera pour le début d'année prochaine !

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Yannis et son EV

Message par msobo »

bon OK tant mieux pour toi :up: ,
Mais non ce n'est pas du tout logique, puisqu'en collection tu n'es pas censé faire du daily et normalement une utilisation collection selon l'assurance c'est balade occasionnelle, rassos, bref une utilisation loisir donc WE et congés !
Comme quoi c'est vraiment une loi à la c--

A+
Manu

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Yannis et son EV

Message par yannis »

Titine est enfin réparée !! Joint spy de boite et tulipes neuves !

Nouvelles plaques posées également :(

À moi le droit de polluer !

Image[/URL]

Répondre