Golf GTI 16v 5p 86'

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Cthuulu
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 15:43

Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Cthuulu »

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition de cette magnifique Golf GTI 16v de 1986 qui correspond exactement à mes recherches !
Moteur type KR, 5 portes, toit ouvrant, bleu Monza, entièrement d'origine avec 104.000 kms.

Image

Il manque sur cette photo les jantes d'origine, utilisées comme roues hiver, ainsi que le logo GTI 16v sur la calandre qui était absent (volé ?) et que j'ai d'ailleurs du mal à retrouver pour cette calandre 6 barrettes.
Je profite de cet achat pour m'inscrire sur ce forum, possédant déjà plusieurs autres exemplaires (1.8 carbu, 1.6 carbu et 1.3 carbu, toutes en 5 portes, roulant régulièrement).

Il y a quelques travaux à faire, quelques points de rouille superficiels, une aile avant droite à reprendre, peinture par endroits et légèrement passée surtout sur le capot, un intérieur qui a mal vieilli que je vais peut-être remplacer (immobilisée en extérieur entre 2001 et 2011..., tableau de bord craquelé sur le dessus, sièges tissu en état moyen dû à un manque de précaution avec les tissus).

Mais aussi, et surtout, un petit problème mécanique (électrique?) que j'aimerais partager avec vous dans la partie du forum dédiée !

A bientôt,

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par vwmathieu »

:coucou: Bienvenue à toi et ta 86!

super exemplaire :top:
j'aime beaucoup cette couleur et le fait que ce soit une 5 portes en KR :wink:

rien n'est insurmontable dans ce que tu as abordé, bon courage et au plaisir de t'aider :hero:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Bils »

Salut, sois le bienvenu!
cette voiture est restée longtemps en vente sur le bon coin. Version intéressante! :wink:

Avatar du membre
Laurent133
Messages : 18
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 20:21

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Laurent133 »

Belle couleur

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Kaderlechat »

Bienvenue,

seize petit carreau, 5 p, bleue ... Atypique :up:

Belle collec au délà

Ce sont des jantes de G3 montées avec des cales sur la photo ?
"Difficile de ne pas se tromper"

Corentin
Messages : 175
Enregistré le : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Cherbourg- Octeville

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Corentin »

Belle voiture mais belle couleur originale 8)
Bienvenue !
Trois lettres en caractère gras dans le coin du rétro "GTI" .. Je laisse passer !
Avec ma GTI c'est jamais plus qu'à fond ;)

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Ray-2.0 »

je trouve que les jantes et surtout le rabaissement ne la mette pas du tout en valeur !

mais cette couleur .... MIAM !

et Chtulhu, ça me rappel ma lecture d’adolescent.

Iä, Iä, Cthulhu fhtagn !!

:mrgeen:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Cthuulu
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 15:43

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Cthuulu »

Bonjour,

Effectivement, ces jantes ne sont pas d'origine.
C'est des jantes BBS, je ne sais pas quelle version exactement, ni quelle année, elles étaient sur cette voiture lorsque je l'ai achetée (Le vendeur m'a fourni les jantes origine, utilisées avec pneus hiver).
Concernant les suspensions, idem, il ne s'agit peut-être pas des suspensions d'origine car elle paraît en effet un peu basse... je dirais qu'il manque au moins 3 ou 4 cm. Il faut que je regarde ça en détail.
Je dois me pencher sur ce sujet, comme sur pas mal d'autres d'ailleurs :batte:

Nostalgie16s
membre du GGCC
Messages : 339
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Nostalgie16s »

:coucou:

Bienvenue

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par andy »

Une bleue monza !!! Miam !!! :P :up: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Michel Montana
Messages : 858
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Michel Montana »

Couleur rare!! Et en plus 5 portes c'est le mieux !!
Pour la hauteur si tu veux j'ai 4 ressort de 16s d'origine avec peu de km à vendre. Pas cher bien entendu.
Et bon courage pour trouver le logo de calandre... :(
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3352
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par SebLM »

Salut, belle trouvaille!

Une 16S petit carreaux c'est déjà très bien, mais de plus avec le t.o...et bleu monza, ce n'est pas courant et atypique en effet.
(le bleu monza c'est ma couleur préféré sur les Golf2 :P )

Tes BBS proviennent certainement d'une Golf3.

Des ressorts et 4 jantes d'origine et elle sera parfaite.

Par curiosité: comment est la sellerie?
Bandes argent ou turquoise?
(UN ou UP ? )

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par vwmathieu »

MP pour l'insigne Gti de calandre :wink:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par yannis »

Bienvenue à toi et ta belle bleue ! Il me semble qu'elle est déjà passée par là cette petite monza ? Ou alors c'était sur le coin coin que je l'ai vue...

Cthuulu
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 15:43

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Cthuulu »

Bonjour,

Alors déterrage ou mise à jour je ne sais pas, en tout cas quelques nouvelles de cette voiture !
Et d'abord les résultats de mes recherches sur l'historique de la voiture.
Il s'avère après quelques recherches, contacts des anciens propriétaires et récupération de la fiche origine auprès de VW en Allemagne, que cette voiture a été utilisée par VW à Wolfsburg pendant un an à des fins promotionnelles. C'est la voiture (ou en tout cas le même modèle) qui apparaissait sur les publicités de l'époque en Allemagne, de l'une des deux couleurs "spéciales", l'autre étant la version Vert Racing. Elle a donc été fabriquée fin 1986, mais mise en circulation après avoir été vendue à un particulier en Novembre 1987 ! Donc ma date de mise en circulation c'est novembre 1987 sur la cg.
5 Portes, Bleu Monza (code LD5Y), toit ouvrant, sellerie type UN, petits carreaux, toute première version Allemande avec petites baguettes latérales, liseré rouge sur pare-chocs + baguettes latérales, logos arrière avec police droite, calandre 7 barrettes, logo avant rectangulaire (j'en ai retrouvé un !), direction assistée... en somme, la toute première version de la golf 2 GTI 16V.

Ensuite, elle a connu une avarie mécanique et a atterri en France au début des années 2000 (à environ 90.000km) : un pignon de boite avait sauté. Elle est malheureusement restée alors entreposée plus de 10 années dehors et a subi le temps et les intempéries, ainsi que le pillage, d'où beaucoup de visserie du dessous grippées / rouillées, pompe essence HS, et tout ce qui traine en dessous, silentblocs, durites freins, suspensions affaissées. Une peinture bien passée et un dessus de tableau de bord déteint, craquelé par endroits, un ciel de toit qui se décolle. Les logos extérieur ainsi que le siège conducteur ont été pillés. Ce pourquoi quand je l'ai achetée, elle n'avait plus le logo avant, un logo arrière de version grands carreaux, et un siège conducteur complètement usé et affaissé (Mais avec un mécanisme de golf 3 portes :bizarre: :?: ) alors que le siège passager était parfaitement intact, mais provenant bien d'une 5 portes, j'en ai déduit que quelqu'un a simplement été chanceux de trouver un siège conducteur en parfait état sellerie UN pour l'échanger avec le sien ! (mais a gardé son siège passager pour faire monter des gens derrière :hinhin: ).

Le précédent propriétaire lui ayant remis des suspensions pas d'origine (d'où le fait qu'elle soit basse, c'était des combinés filetés bas de gamme rabaissés bien bas) une boite d'occasion (mais bien une 2Y, mais sans doute fortement kilométrée) et elle a pu reprendre la route en 2013, en l'état, ça roulait encore.

Quand je l'ai achetée elle avait 104.000 km, et en démontant un peu tout j'ai pu constater qu'elle avait bien ce kilométrage, elle n'a pas du tout été bricolées (toutes les pièces étant frappées de la bonne année de fabrication, 86, les moquettes, pédalier, etc n'étant pas usés, les sièges d'origine non plus, et la prise des compressions ainsi que le démontage du moteur l'a confirmé ! Le compteur étant bien celui d'origine, la zone rouge est d'ailleurs un peu orangée sous l'effet prolongé du soleil.

Pour répondre à la question sur la sellerie, c'est bien une type UN mais j'ai aussi une sellerie cuir noir recaro en parfait état et des panneaux noirs aussi en parfait état pour cette version (5p petits carreaux), que j'ai mis à la place, en attendant de savoir ce que je vais faire avec la sellerie d'origine. Le problème c'est que le siège conducteur est très usé, et j'ai pas pu en retrouver un, et les panneaux de porte UN sont bien mais sous l'effet du soleil la bande chromée est craquelée de partout...
Ce que j'ai fait dessus depuis l'achat : plein de trucs
- Réfection moteur complète, car malgré le faible kilométrage, avec l'âge le joint de culasse montrait de mauvais signes, les joints spy étaient morts, et en entendait quelques poussoirs, plus la distribution par sécurité et d'ailleurs l'axe intermédiaire de pompe a huile ayant un petit jeu, pour quelques frais en plus j'ai remis des segments et coussinets neufs, les joints de soupapes, et une pompe a huile neuve, pompe à eau. Léger rodage + double vidange sur 2000km.
- Réfection freinage complète, toutes durites, étriers arrière et frein à main + régulateur de freinage car complètement grippés par les années d'immobilisation, et maitre cylindre. En résumé tout sauf le mastervac.
- Trains roulants : Suspensions neuves, tous silentblocs, supports moteur, paliers, roulements, restauration berceaux et train AR, + rotules et biellettes. Des pneus Michelin sport été et un bon réglage sur tout ça
- Boite : j'ai du rechanger encore des pièces, joints, embrayage, cardans et soufflets (pas tous) ainsi que la rénovation de la tringlerie et une vidange.
- Une durite et une vidange de direction assistée
- Pompes à essence neuves, nettoyage complet du circuit d'injection et réglage aux petits oignons avec 4 injecteurs neufs, joints neufs, tout était bien ruiné par l'essence qui a pourrit là dedans pendant des années.
- Contrôle de tout le faisceau, masses, batterie neuve, alternateur refait, ampoules cramées et j'en passe (même des ampoules du compteur..), bobine bougies fils delco/doigt module d'ampli, en résumé tout sauf le calculateur dont toutes les fonctions sont OK. Sauf l'allume cigare dont le rétroéclairage s'allume pas (mais il marche) faudrait que je retrouve l'ampoule mais ça a l'air compliqué, et l'essuie glace arrière pas assez de jus dans le fil, mais bon j'ai laissé ça trainer pour l'instant.
- Admission : boite a air d'origine retrouvée (elle était "trouée"..), contrôle du bon fonctionnement de tout ça, dépression etc.
- A l'arrivée elle marche vraiment très fort et tourne parfaitement bien, j'ai réalisé tous les contrôles du manuel d'atelier, tout le système est OK :top:


Les petits bricolages pas d'origine (on dira "amélioration" :herbe: )
Perfs Moteur : quelques légères modifications, à très moindre coût et dans le plus-ou-moins respect de l'origine et de la mécanique, selon les courants de pensée de chacun :
- Un collecteur 4 / 2 / 1 inox (marque Supersprint) avec bandes jusqu'au coupe-feu et en gardant le reste de la ligne origine = meilleurs perfs (meilleure évacuation et donc meilleur remplissage), meilleur son (mais similaire à l'origine en terme de décibel donc aucun souci), température moteur en baisse et couple mi-régime en hausse.
- Des arbres à cames de plus ou moins même profil avec une ouverture légèrement plus longue et ample, surtout à l'admission (avec une chaine neuve) : ce sont des AAC de golf 3 moteur ABF.
- Réglage richesse légèrement plus riche que d'origine : réglage de la pression d'essence à la valeur maximale du manuel d'atelier et réglage de la contre-pression à la valeur minimale pour un meilleur enrichissement (de mémoire 5.4 bar et 3.4 bar) réglage de l'allumage selon le manuel d'atelier à la version maximale préconisée + 1 (8 degrés à 1000 tours).
- Amélioration de l'admission via 4 petites modifications :
--> Montage d'un tout petit et discret réservoir-filtre de collecte des vapeurs d'huile, en conservant l'aspiration. J'ai eu du mal à en trouver un qui convient, avec les bons diamètres car le diamètre de la durite d'origine est assez gros, et pour pouvoir le placer correctement directement entre la boite à air et le reniflard. L'air admis est ainsi garanti sans vapeur d'huile, mais depuis que les segments sont rodés, je n'ai quasiment rien qui tombe dedans.
--> Suppression du système de bypass du doseur (coupure en décélération) en débranchant la prise 12v et en bouchant le tuyau qui vient au dessus du doseur sur la gauche = moins de possibilités de prise d'air et un confort de conduite amélioré, le régime chute moins vite entre les passages de rapports, ce qui s'avère confortable au passage mais aussi utile au rétrogradage (le moteur part de moins "bas"), et peut aussi aider en cas de pose d'un volant moteur allégé (mais je n'en ai pas j'aime pas trop ça). Le moteur va donc mieux repartir au passage de rapport mais bon c'est très minime, au mieux vous allez moins solliciter la mécanique si vous rouliez comme un papy en passant lentement les vitesses car le régime va moins varier et être plus souvent plus proche du régime du prochain rapport de boite. Un truc que j'ai pas essayé : en laissant la prise branchée, il se peut que (à cause de l'ouverture de la dépression) l'avance à l'allumage chute à ce moment là, voire se coupe complètement si le système est aussi prévu comme ça, et alors on pourrait avoir quelques pétarades. Mais en laissant la prise débranchée ou même en bouchant la durite de dépression qui va sur la vanne pas de problème : c'est comme si le système était absent et donc le moteur va recevoir de l'essence et une étincelle au bon degré d'avance suivant le régime, mais sans charge (ouverture papillon comme au ralenti) et donc aucun risque. Seul inconvénient à cela : un poil plus de conso mais ça doit se compter en millilitre aux 100.
--> Un filtre à air sport lavable mais ça tout le monde connait, pour accompagner la modif échappement et arbres à cames.
--> Une pipe d'admission 50mm d'origine d'après 1987, aussi pour accompagner la modif échappement et arbres à cames. Petite explication s'impose : a un moment en 1987 ou 1988 VW a modifié l'admission des golf 2 GTI 16. Avant : pipe d'admission 42mm et culasse avec des gros conduits d'admission. Après : pipe d'admission 50mm mais culasse avec des conduits d'admission plus petits. Résultat j'ai mixé les deux plus gros, avec un résultat qui n'est sans doute pas conforme à ce qu'avait étudié VW à l'origine en terme de flux d'air dans la pipe d'admission, mais pas toujours en vue d'optimiser les performances, mais plutôt de consommation, pollution, confort, ralenti ou autres contraintes d'homologation etc. J'ai estimé (sans en être certain à 100%) que cette pipe pouvait constituer une amélioration et bien accompagner le collecteur et les arbres à cames pour le remplissage à haut régime / pleine charge.

Résultat de tout ça, c'est presque la même voiture, on ne remarque rien de visu, mais mieux partout. Mieux en pleine charge, plus de puissance maxi mais j'ai pas eu l'occasion de mesurer, mieux en reprise, un ralenti et bas régime plus coupleux = elle galère moins a bien partir, en manoeuvre moins besoin d'accélérer. Surtout le côté creux de la voiture à bas/mi-régime a vraiment disparu. Pour se faire une idée du gain, j'ai pu mesurer le "0-100 compteur", mais sans GPS, donc j'en avait fait un avant et j'en ai refait un après dans les mêmes conditions. En théorie la boite 2Y et les pneus 185/55/15 sont à 100km/h en 2ème à 7000 tours. J'ai donc fait ça mais chez moi ça correspond plutôt à 105 - 107 au compteur, et avec des pneus tout neufs, on doit pas être loin de la réalité. Donc mon 0-105 :
Valeur annoncée d'origine : 8.6s
Avant (moteur refait et rodé avec compressions parfaites mais tout d'origine et réglages origine) : 7.3s
Après les bricoles ci-dessus : 6.8s
A noter aussi pour expliquer l'écart avec la valeur annoncée d'origine, que c'est une des premières versions sans doute un peu moins lourde, avec des pneus Michelin sport modernes quasi neufs et à la bonne pression, rien à voir avec des pneus de 1986. Du sans plomb 98 certainement aussi de meilleure qualité qu'en 1986, même chose pour l'huile moteur, l'huile de boite, la graisse des cardans, les roulements... et par 15 degrés dehors ce qui est plutôt bien comme température pour une voiture sans échangeur.

Autres modifs ("améliorations" :herbe: ) pas d'origine :
- Les suspensions c'est des Bilstein b14, (réglées en hauteur presque comme d'origine), j'utilise cette voiture pour rouler et sorties et pas en mode usage quotidien, je trouve ces suspensions vraiment adaptées pour l'usage que j'en fait, j'avais trop peur d'être déçu en remettant des suspensions d'origine. Et là je suis pas déçu. (J'ai mis des barres anti-rapprochement avant et arrière, à cause des suspensions. J'avais juste peur qu'elles soient un peu trop dures et je voulais éviter de déformer le châssis, tant pis si c'est d'autres pièces qui morflent).
- Les durites souples de frein sont pas d'origine, "type aviation" et les étriers arrière sont en aluminium, en provenance de golf 4, pour éliminer la tare des étriers d'origine qui grippent au niveau du mécanisme de frein à main.
- Les jantes pour l'instant j'ai gardé celles de la photo, entre temps j'ai rajouté des cales pour avoir le même écartement que l'origine. Juste pour l'instant par flemme de refaire les jantes tôles d'origine et de remettre des pneus dessus alors que j'ai de très bons pneus sur les BBS, donc je roule encore avec, mais ça viendra !
- J'ai des plaques noires, mais avec une CG normale, contrôlé déjà 4 fois (je précise pour simple contrôle véhicule et papiers) et pas de PV ni aucune remarque :yaisse2:

A venir : peinture complète et rénovation des baguettes / pare-chocs / tours d'aile, car j'ai une aile enfoncée et rouillée, une peinture toute passée un bobo à réparer sur au moins chaque pièce de carosserie (c'était déjà là avant ! :sage: ) + autres travaux intérieur (ciel de toit)

Quelques photos avec mon vieux téléphone nul :
Je précise c'était avec les plaques blanches, avec les anciennes suspensions trop basses, l'ancien logo AR et sans les cales ce qui font que les jantes rentrent trop à l'intérieur.
Aujourd'hui elle a les cales, est un peu plus haute que là (2 ou 3cm je pense) et les plaques noires. Là ça change de la toute première photo que j'avais postée, mais en réalité c'est la même peinture, juste un peu polishée et lavée et encore un peu humide, et avec du polytrol sur les baguettes et pare-chocs.
Image

Image

Image

Image

Image

:vroum:
Modifié en dernier par Cthuulu le jeu. 6 déc. 2018 18:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Fr@nky »

Salut, super travail ! Le descriptif de ta remise en état est intéressant à lire, on sent qu'il y a du sens derrière les modifs.

Le seul truc sur lequel je reste sceptique sont les perfs : 1,5s gagnées sur le 0-100 par rapport à l'origine ? Est-ce que ça ne paraît pas un peu élevé par rapport aux chiffres annoncés ? Je n'ai pas souvenirs de tels résultats dans les essais d'époque, réalisés avec des véhicules neufs aussi ! Les huiles utilisées et la technologie des pneus actuels est meilleure mais un pneu "sport" aura certainement plus de résistance au roulement qu'un pneu classique. En Michelin Energy EcoSaver par exemple tu pourrais peut-être avoir un gain, et encore je ne pense pas que ça se voie ici.

Il faudrait voir si tu as réussi à gagner un peu en perfo avec les AAC ABF (plus de levée mais même durée d'ouverture que sur KR ! j'ai déjà vu passer par ici un graphe qui comparait les diagrammes de distribution) et avec un conduit en 50 mm au lieu de 42 mm. Ca me rappelle mon stage de fin d'études, il faudrait que je le retrouve. Mais je pense que tu as opté pour la bonne stratégie, avec ces AAC tu as plus de levée donc tu augmentes la dépression à l'admission et donc le débit d'air. Avec des conduits plus gros tu réduis les pertes de charge et tu augmentes aussi le débit d'air donc ça va parfaitement. Avec les modifs de contre-pression tu augmentes la masse d'essence injectée donc on est raccord avec le gain en remplissage. Dans ces cas il faut faire attention à ne pas être trop gourmand en levée et ouverture auquel cas tu peux très vite te retrouver à refouler bien plus que ton gain en remplissage, donc tu perds en perfo. Mais avec des AAC ABF tu dois être pas mal. Pour aller au bout de l'idée il faudrait voir pour trouver une paire d'AAC avec une levée similaire mais un poil plus d'ouverture, tu peux certainement gagner encore un peu mais on commence à devenir fin, et à notre niveau il y a plus moyen de se prendre les pieds dans le tapis qu'autre chose. Le mieux est l'ennemi du bien. Le mieux serait un passage au banc pour constater les améliorations, mais en config origine optimale et une admission et échappement revue et une richesse revue tu as certainement dû gagner quelques chevaux 8) Tu as passé la voiture au CT récemment ? La valeur de CO renseignée pourrait nous donner une indication sur ta valeur de richesse.

Et pourquoi pas quelques photos récentes en prime :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par andy »

Bravo pour ce magnifique récit ! :up:

J'ai tout comme toi, une des toutes premières 16S produites en vert racing et qui a été également destinée à usage interne de l'usine (produite en décembre 1985).

Pourrais-tu me communiquer le code de destination qui se trouve sur l'étiquette dans le coffre et ton numéro de châssis afin de comparer avec la mienne ? Merci.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Bill Blue »

Jolie la bleue Monza avec le vieux phone qui gomme les imperfections! :wink:

7000 t/min correspondent à 6750/6800 réels (vérifiés au GPS sur la mienne), à la vitesse réelle de 93.5 km/h, (en tenant compte des 3% dus à l'écrasement du pneu, la 5ème développe exactement 32 km/h à 1000 t/min avec du 185/55-15 et 31.56 avec du 195/50-15, ce sont les valeurs usine) les mesures obligeaient donc à passer la 3ème pour atteindre le 100 chrono voici pour l'explication de cette différence! :sage:

Pour ce qui est des pipes d'admission, Andy qui possède aussi une "early" 86 a celle en 50 mm, la mienne de déc 86 une de 42 mm! :roll: En regardant sur 7Zap, on voit que le modèle KR de 86 est équipé de 50 mm à l'inverse du PL qui dispose de 41 mm, le modèle 87 (la mienne) passe au 42.5 sur KR et PL; à partir du modèle 88 c'est de nouveau 42.5 (PL) & 50 mm (KR).

Mon préparateur (JMD Power) les avait testées au banc du temps où il travaillait chez RAS Sport au développement des GrN & GrA, et ils n'ont jamais trouvé de différence, le plus petit diamètre engendrant une vitesse , donc une inertie des gaz, supérieure favorisant un meilleur remplissage, ceci compensant les avantages présentés de celle à plus gros diamètre! Les meilleurs gains étant obtenus en découpant les pipes pour pouvoir les agrandir et polir à l'intérieur avant de les ressouder, et en rebouchant le canal d'alimentation de l'IDF pour éviter les turbulences. :D
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Jim »

Je suis fan absolu de cette couleur !

Elle revient de loin ! J'aime les autos avec une belle histoire comme celle ci 8)

Cthuulu
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 15:43

Re: Golf GTI 16v 5p 86'

Message par Cthuulu »

Salut,

Je me suis trompé dans le message, elle n'a pas été fabriquée début 1986 mais fin 1986 (pour être très précis, le lundi 15 décembre 1986) et mise en circulation en Novembre 1987 (et non septembre) je vais rectifier, c'est donc l'une des toutes premières produites (version petits carreaux) mais pas l'une des toutes toutes premières, je pense qu'ils ont commencé à fabriquer ces voitures fin 1985 ?

Donc elle était déjà passée sur l'année modèle 1987, ce sans doute pourquoi il y avait dessus une pipe d'admission 42mm et une culasse à plus grands conduits d'admission que la culasse du moteur sur lequel j'ai récupéré la pipe d'admission 50mm (sur lequel il y a des marquages "87" contrairement à mes pièces marquées "86").

Malheureusement je n'ai pas le carnet d'origine et l'étiquette dans le coffre a un peu vieilli, il y a une éraflure pile sur le numéro de destination. j'en suis pas bien sûr mais je pense que c'est "36". Il est peut-être indiqué sur la fiche que j'ai reçu de VW mais ici je l'ai pas sous la main.
Le premier propriétaire allemand m'a dit qu'il l'avait achetée neuve à Wolfsburg en 1987 (en novembre 1987 donc) et qu'elle était exposée au premier plan dans la vitrine tout l'été.

Il y a aussi encore deux codes options, qui viennent en tout premier de la liste, que je n'ai jamais réussi à identifier et qui pourraient indiquer une utilisation spécifique de la voiture avant qu'elle n'ait finalement été vendue, mais je n'ai pas les détails précis :
GPR
MI1

Concernant la mesure du 0-100, c'est pour ça que veux pas me risquer à comparer avec les valeurs annoncées car je peux pas être précis sans le GPS, je pense qu'il faut plutôt regarder la mesure "avant"
Effectivement je m'arrête avant le passage de la troisième, si la mesure originale comptait le passage en troisième ça explique clairement l'écart. Dommage dans une mesure de 0-100 de devoir passer la troisième à 99km/h !

Oui avec plaisir je remettrai des photos quand la peinture sera faite, là elle est prête à partir à l'atelier (et un peu déshabillée de tous pare-chocs baguettes poignées tours d'aile etc) je dois normalement la repasser au CT juste après

Répondre