Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Bils »

jetta-12 a écrit : lun. 16 nov. 2020 20:54 Si tu leurs a dit que tu voulais des autocollant pour ta "golf sportivo-bourgeoise multisoupapes 16s DOHC milésime 87 2eme main, option cuir" je comprends qu'ils ne te répondent pas tu as du les saouler :herbe:

Cherche les sur facebook, ou renvoie leur un mail avec une autre adresse.
:lol: :D

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par TONKA »

Il existe un mastic spécial à appliquer aux jointures des pièces de carrosserie.
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 39007.html Ou similaire.
Ça s'applique entre la mise à nu et l’apprêt ou l' apret et le blaxon, Ca colle plus et c'est plus souple que le blaxon. A mettre en cordon lissé partout ou des pièces se rejoignent. C'est peut être ce qu'il appelle joint pulvérisé?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

TONKA a écrit : mar. 17 nov. 2020 13:04 Il existe un mastic spécial à appliquer aux jointures des pièces de carrosserie.
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 39007.html Ou similaire.
Ça s'applique entre la mise à nu et l’apprêt ou l' apret et le blaxon, Ca colle plus et c'est plus souple que le blaxon. A mettre en cordon lissé partout ou des pièces se rejoignent. C'est peut être ce qu'il appelle joint pulvérisé?
Aucune idée ; je lui demande et te tiens au courant.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

TONKA a écrit : mar. 17 nov. 2020 13:04 Il existe un mastic spécial à appliquer aux jointures des pièces de carrosserie.
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 39007.html Ou similaire.
Ça s'applique entre la mise à nu et l’apprêt ou l' apret et le blaxon, Ca colle plus et c'est plus souple que le blaxon. A mettre en cordon lissé partout ou des pièces se rejoignent. C'est peut être ce qu'il appelle joint pulvérisé?
Il m'a répondu qu'il y a un appret phosphatant, un appret, le joint pulvérisé, un appret, la base et vernis.

Il est efficace non ? :) :bravo: :wink:
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par TONKA »

Ouais, et comme disait Franky, dis lui de ne pas lésiner sur le blaxon. Sur les voitures récentes, il n'y a pas de blaxon partout en dessous, les premiers endroits ou ça pique, c'est ou il n'y en à pas....
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

TONKA a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:35 Ouais, et comme disait Franky, dis lui de ne pas lésiner sur le blaxon. Sur les voitures récentes, il n'y a pas de blaxon partout en dessous, les premiers endroits ou ça pique, c'est ou il n'y en à pas....
Tu veux dire qu'en plus de son "traitement" décrit au-dessus, il faut en plus rajouter du blaxon ?
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:35 Ouais, et comme disait Franky, dis lui de ne pas lésiner sur le blackson. Sur les voitures récentes, il n'y a pas de blackson partout en dessous, les premiers endroits ou ça pique, c'est ou il n'y en à pas....
Heureusement qu'il n'y a pas de blackson sur les voitures modernes, c'est la pire des merdes le Blackson ... l'humidité se met entre la tôle et le Blaxon et tout pourri à vitesse grand V.

Un anti-rouille basique est bien plus éfficace que le Blackson .... 99% des carrossiers fuient ce produit, où alors, ils pensent déjà aux clients qui va revenir en pleurant parce que sa voiture rouille à nouveau.

Le blaxon protège des projections ... c'est tout ... autant utiliser autre chose.

.
Modifié en dernier par David33 le mar. 17 nov. 2020 22:14, modifié 2 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par TONKA »

Hum sur une voiture non carénée en dessous mieux vaut protéger des projections. Le blaxon ou anti gravillon c'est utile et ne pose pas de problème si bien appliquer. C'est sur que si un cochon en met une couche par dessus de la merde pour camoufler c'est ce qu' il y a de pire. David il y a du blaxon sous l'intégralité de ta golf. POUR LA PROTÉGÉE des impacts. Sans ça ..... elle serait toute pourrie.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : mar. 17 nov. 2020 15:41Hum sur une voiture non carénée en dessous mieux vaut protéger des projections. Le blaxon ou anti gravillon c'est utile et ne pose pas de problème si bien appliquer. C'est sur que si un cochon en met une couche par dessus de la merde pour camoufler c'est ce qu' il y a de pire. David il y a du blaxon sous l'intégralité de ta golf. POUR LA PROTÉGÉE des impacts. Sans ça ..... elle serait toute pourrie.
Non, le Blackson, je répète, c'est la pire des saloperies pour qu'une auto rouille. J'ai pris des cours sur la corrosion pour mon métier et c'est la première leçon que l'on t'apprend.

Mieux vaut l'anti-gravillon et par dessus, tu mets une bonne couche d'anti-rouille. C'est 10 fois plus efficace

Image

Si tu regardes ma présentation, tu verras qu'en juillet, j'ai traité tout le châssis et j'ai surtout éviter de mettre du Blackson.

.
Modifié en dernier par David33 le mar. 17 nov. 2020 22:13, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par MAGOLF »

David33 a écrit : mar. 17 nov. 2020 17:02 .
TONKA a écrit : mar. 17 nov. 2020 15:41Hum sur une voiture non carénée en dessous mieux vaut protéger des projections. Le blaxon ou anti gravillon c'est utile et ne pose pas de problème si bien appliquer. C'est sur que si un cochon en met une couche par dessus de la merde pour camoufler c'est ce qu' il y a de pire. David il y a du blaxon sous l'intégralité de ta golf. POUR LA PROTÉGÉE des impacts. Sans ça ..... elle serait toute pourrie.
Non, le Blaxon, je répète, c'est la pire des saloperies pour qu'une auto rouille. J'ai pris des cours sur la corrosion pour mon métier et c'est la première leçon que l'on t'apprend.

Mieux vaut l'anti-gravillon et par dessus, tu mets une bonne couche d'anti-rouille. C'est 10 fois plus efficace

Image

Si tu regardes ma présentation, tu verras qu'en juillet, j'ai traité tout le châssis et j'ai surtout éviter de mettre du Blaxon.

.
Tu mets de l'antirouille par dessus ton anti-gravillon ? Ca te sert à quoi ?
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 17 nov. 2020 17:07 Tu mets de l'antirouille par dessus ton anti-gravillon ? Ca te sert à quoi ?
Non, c'est un traitement spécifique, faite par les peintres de mon boulot, qui permet de protéger la carrosserie des gravillons, qui permet que l'humidité n'accroche pas, qui évite la corrosion et qui est prévu pour des delta de températures très important. Avant, j'ai du projeter un produit puis laver intégralement le châssis à deux reprises. J'ai ensuite pulvérisé un apprêt avant d'appliquer le traitement (50 cl en quantité). Ce traitement se fixe sur l'acier, sur l'anti-gravillon, sur l'inox, sur l'alu ... par contre, sur le blaxon ... en quelques semaines, le blaxon se craquelle.

J'avais fait cela sur le Cabriolet Bel Air en 2011 ... 8 ans, plus tard, après un petit nettoyage, c'était comme en 2011 après avoir aidé un copain qui l'a réalisé sur sa 911 S..... En juin, on a mis la 911 sur la fosse, c'est impressionnant comme le châssis était nickel.... d'où le fait que j'ai demandé à des collègues de me prévoir deux petits pots pour le faire sur ma GTI 16S.

L'anti-rouille sur l'anti-gravillon, ce n'est pas le pire .... c'est surtout mieux que le Blackson.

.
Modifié en dernier par David33 le mar. 17 nov. 2020 22:12, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par MAGOLF »

Un anti rouille, s'il n'est pas posé à même le métal, ne sert pas à grand chose... m'enfin bon...
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 17 nov. 2020 17:20 Un anti rouille, s'il n'est pas posé à même le métal, ne sert pas à grand chose... m'enfin bon...
Pas faux, après, il y a des nouveaux traitements qui permettent de poser sur différents revêtements. On n'est plus sur la peinture ou des traitements d'il y a vingt ans. Cela a fortement évolué.

C'est aussi pour cela que beaucoup de carrossiers pestent après le Blackson qu'on a vendu comme une bonne solution et qui en fait s'est transformé en cauchemar pour les vieilles autos.

.
Modifié en dernier par David33 le mar. 17 nov. 2020 22:12, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par TONKA »

Bon j'ai pas été assez précis où fait un abus de language. Par blaxon j'entends anti-gravillon, pas le goudron liquide qui ne sèche jamais...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Merci pour ces précisions très utiles.

Est-ce que ça voudrait dire qu'en plus d'un appret phosphatant, puis un appret, puis le joint pulvérisé, puis un autre appret, la base et vernis, il faudrait rajouter quelque chose et si oui, quoi ?
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par TONKA »

Je dirais un anti gravillon sous toute la caisse. Après le joint. A moins que le joint ne soit pulvérisé sur toute la caisse.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par MAGOLF »

Après les apprêts, je dirais anti gravillon. Toutes les voitures en ont. Si tu as un compte Facebook. Il y a un groupe « carrossiers peintres français » où tu auras de multiples réponses.

Ps : blackson est une marque qui fait également de l’anti gravillon. C’est presque devenu un terme générique. Il a mauvaise réputation car beaucoup de margoulin ont détourné son utilisation pour faire du cache misère.

Moi je pense que tu peux mettre du blackson sous ta voiture, c’est un anti gravillon comme un autre...

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/anti- ... B00795.htm
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par MAGOLF »

Bils a écrit : mar. 17 nov. 2020 12:10
jetta-12 a écrit : lun. 16 nov. 2020 20:54 Si tu leurs a dit que tu voulais des autocollant pour ta "golf sportivo-bourgeoise multisoupapes 16s DOHC milésime 87 2eme main, option cuir" je comprends qu'ils ne te répondent pas tu as du les saouler :herbe:

Cherche les sur facebook, ou renvoie leur un mail avec une autre adresse.
:lol: :D
:
:bravo: je l’avais pas vue celle-la :coucou:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 17 nov. 2020 20:22 Après les apprêts, je dirais anti gravillon. Toutes les voitures en ont. Si tu as un compte Facebook. Il y a un groupe « carrossiers peintres français » où tu auras de multiples réponses.

Ps : blackson est une marque qui fait également de l’anti gravillon. C’est presque devenu un terme générique. Il a mauvaise réputation car beaucoup de margoulin ont détourné son utilisation pour faire du cache misère.

Moi je pense que tu peux mettre du blackson sous ta voiture, c’est un anti gravillon comme un autre...


https://www.mecatechnic.com/fr-FR/anti- ... B00795.htm
Je suis totalement d'accord avec toi.

Blackson est une marque assez ancienne qui par le passé avec sortir un produit qui a été mis pour cacher la misère par beaucoup de carrossiers peu soucieux de faire du travail de qualité, mais aussi parce que personne n'avait le recul nécessaire pour se rendre compte que cela ne valait rien.

Maintenant, Blackson a sorti d'autres produits , mais le produit si détesté existe toujours.... donc méfiance.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par jetta-12 »

Les blackson/antigravillon ne sont pas une connerie, il n'y a qu'a voir toutes les voitures moderne qui n'en ont pas finissent pas rouiller dessous. Et c'est normal puisqu'il n'y a qu'une couche de cataphorèse et de vernis, ce qui veux dire que lorsqu'un impact de cailloux ou de gravillon vien taper contre il se crée une faille dans laquelle l’humidité va aller. Et s'il n'y en a pas c'est aussi pour une question de coût et de poids, c'est aussi pour ca qu'il n'y a plus de vis pour tenir un parechoc mais plein de clips en plastiques qui doivent être plus léger et moins cher. Par contre quand derrière il faut réparer, les clips cassent et on y passe parfois plus de temps à tout enlever, au final le client paye à la réparation ce qu'il a économisé à l'achat ...

Ont l'oublie souvent mais le blackson ou antigravillon est une protection "plastique", ce n'est en aucun cas un antirouille.

Ce qu'il faudrait faire du tout véhicule neuf et ceux qui sortent de restauration comme ta golf ce serais de pulvériser un revêtement type dynytrol, une cire de dessous de caisse qui est moins liquide que le corps creux mais qui reste mole, Sur le site peinture voiture APP en font, j'en avais pris pour ma 16s, et ce revêtement semble d'origine sur les golf 2. Il est posé une fois la voiture assemblé, c'est pour ça qu'il y en a souvent sur les tuyau de frein et de carburants ainsi que sur le bloc pompe.


Mais le vrai problème ce n'est pas qu'il y ai ou non du blackson ou de la cire, la seule solution pour sauver une voiture serais une fois par an de la mettre sur un crick, de déposer les passages de roue plastique, passer un coup de karcher pour faire tomber la terre qui s'y cache derrière, ce sont ces accumulation de contaminant qui gardent l’humidité et qui se cachent souvent sous les extensions d'ailes, il n'y a qu'a regarder les 4x4 de paysans...

Quoi qu'il en soit sur la tôle nue tu peu appliquer un primaire phosphatant, mais il est conseiller de le recouvrir rapidement. Le primaire epoxy lui est plus durable avant recouvrement, à la carrosserie on n'utilise plus que celui ci.

Et enfin une dernière info, les apprêts de charges ne possèdent pas d'agent antirouille, ils sont la pour donner une finition par dessus un mastic, et donc une bonne finition peinture s'il est bien poncé. Idéalement avant l'application d'un apprêt de charge sur un élément nue, il faut passer de l'epoxy. Quand au travail on répare une voiture moderne nous n'avons pas le temps d'appliquer cet epoxy car il faut le laisser sécher 1h avant l'application de l’apprêt, sans parler du temps de préparation et nettoyage du pistolet. Il existe des lingettes qui en sont imbibé et on en passe un coup a l'endroit voulu et on la range dans ca boite, la lingettes dure une semaine.

Malheureusement la plupart des carrossier ne savent pas que l’apprêt qu'on leur vend n'est pas antirouille, et quand j'ai appris a travailler on ne le savais pas non plus. Ce n'est pas pour ça que les voiture rouille mais çà joue un peu quand même.

Répondre