Golf GTI 16S 1989 en Haute Savoie

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3352
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Golf GTI 16S 1989 en Haute Savoie

Message par SebLM »

A propos de ligne inox , sur mon Audi ( en 4 soupapes ) le fait de supprimer un silencieux n'a , en effet , pas été bénéfique
aux perf, je précise : une perte sensible de couple à bas régimes , finalement retrouvé en haut .
Donc sur une 16S , ce ne doit pas être avantageux ?

Juste pour la sonorité en fait.
Sinon, il faut travailler sur le collecteur ?

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf GTI 16S 1989 en Haute Savoie

Message par Fr@nky »

J'ai jamais été trop à l'aise avec les contre-pressions à l'échappement mais je pense qu'une contre-pression, même si normalement néfaste à la vidange des cylindres en mélange brûlé, limite l'inertie de la veine gazeuse - l'aspiration permettant le déplacement d'une masse de mélange admis et qui, normalement, chasse la masse d'air brûlé en arrivant dans la chambre en phase de croisement de soupapes.

Or, à certains régimes bien définis, les accords acoustiques sont définis de manière à obtenir une meilleure dynamique de ta veine gazeuse. Tellement belle qu'une partie du mélange frais entrant pourrait passer direct dans l'échappement si une certaine contre-pression ne la maintenait pas dans la chambre ! Dans ce cas, tout ton mélange ne brûlerait pas dans le cylindre, ce qui générerait un manque à gagner en termes de puissance.

Ces accords acoustiques dépendent des dimensions géométriques de l'admission et de l'échappement. Ces dimensions sont fixes, et elles favoriseront la perfo à certains régimes au détriment d'autres. Avec un échappement revu (4/2/1 ou 4/1, la longueur des tubes) tu peux jouer là-dessus. Mais les ingés qui bossent sur les moteurs sont pas c*** et ils conçoivent généralement tout de concert. C'est pourquoi tel collecteur peut te faire gagner un peu, mais tel autre peut t'en faire perdre par rapport à l'origine, c'est le jeu du hasard de certaines boîtes qui sont là-dedans et n'ont pas forcément tous les outils nécessaires pour évaluer les gains, mis à part des ressentis "j'adore le bruit ! et j'ai l'impression qu'elle marche mieux", des tests pas forcément rigoureux "sur mon parcours test j'ai gagné x secondes avec la nouvelle descente"

L'échappement c'est délicat. Avec un moteur d'origine (culasse, arbre à cames) je pense que l'origine reste un must - pas forcément vrai, dépend aussi du temps et des moyens alloués à la conception - . Mais si le collecteur vient à se fissurer parce que c'est de la fonte et que tu le remplaces par de l'occasion qui se fissure (!) tu peux éventuellement le remplacer par un 4/2/1, normalement ils sont conçus de manière à privilégier le couple à mi-régime, ce qui va à peu près bien pour une voiture de grande série.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf GTI 16S 1989 en Haute Savoie

Message par David33 »

.

Je trouve qu'une ligne inox sur une Golf 5 portes full stock avec un bruit bien plus sportif n'est pas en adéquation avec l'auto.

Avis personnel bien sur

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
likid
Messages : 18
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 08:12

Re: Golf GTI 16S 1989 en Haute Savoie

Message par likid »

Je ne ferais pas de grand discours sur le remplacement de mon échappement par un en inox sur mesure.
Je ne passerai pas la voiture sur un banc pour savoir si j'ai gagné ou perdu en performance.
L'échappement d'origine était en fin de vie et j'avais envie de me faire plaisir avec une ligne inox et un bruit bien plus sympa que celui d'origine, n'en déplaise à certain. A mon sens, la voiture n'est pas dénaturée par cette modification et j'ai toujours la possibilité de remonter la ligne d'origine.
Ce que je peux vous dire, c'est que je ne regrette pas cet investissement.
Golf 2 GTI 16S 1989 moteur KR

Répondre