[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Balade espagnole ! 🤩👍👍

Message par David33 »

.

Balade espagnole en 16 Soupapes :

Après avoir bricolé la Golf, une petite balade s'impose, histoire de la tester.

Le soleil, la mer, l'Espagne ... en voilà une bonne destination ! 🤩😍👍

Image

Et pourquoi pas manger en Espagne vu qu'on nous interdit de le faire en France ! 🥴🤷🏽‍♂️

Image



Sur le retour, la gendarmerie m'arrête à quelques ce taines de mètres de la frontière. 😱

Image

Le résultat de cet arrêt s'est soldé par : "vous avez une belle Golf, prenez en soin ! "👍

Sympa non ? 😉

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 957
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par TONKA »

Chouette promenade. Ça fait du bien de prendre le large par les temps qui courent.
:jevole:


La partie fiabilisation n'est a mon sens jamais terminée. Ou du moins constamment à tenir à jour....

Ça fait vraiment partie du trip ! Entretenir, conserver, améliorer et enfin profiter!

Bon courage pour la suite de tes travaux !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine de remise en état. 🪛🛠🪛🔨

Message par David33 »

.

Pneus à changer, biellette de direction à remplacer :

Je pense que Thomas et bien d'autres GTIistes ont raison, même si j'aimerais que les plus gros travaux soient réalisés car sur le plan financier et surtout en terme de temps de réalisation, ce n'est pas évident.😉🤷🏽‍♂️

Je tiens à préciser que la Golf ne sera jamais LA priorité dans ma vie. Mes filles et ma femme passent avant, sans compter que j'ai un boulot assez prenant.

Image

J'ai bien peur que la partie fiabilisation comme l'écrit Thomas soit très très longue pour ne pas dire à vie ! 🤔




4 pneus remplacés :

Hier en rentrant d'Espagne, j'ai fait changer les 4 pneus trop vieux chez Feu Vert Bayonne. 2️⃣5️⃣3️⃣,8️⃣4️⃣
Entre le Covid-19 qui impose des règles draconiennes, les centre-auto qui n'ont pas 4 pneus en stock avec des délais corrects d'approvisionnement, des rendez-vous dispo immédiatement ou proches, ça n'a été simple ! 😤👎

Après une belle bataille, j'ai réussi à trouver 4 pneus "Continental" identiques. 🤩🤗Autant vous dire ue Norauto par chez moi, ne vend que du Norauto et rien d'autre, avoir du Michelin, Pirelli, Brigestone, ... pas possible 😤🙅🏻‍♂️ .... et après on s'étonne que les gens achètent sur internet ! 🤔🤷🏽‍♂️. Je ne parle même du prix, on m'a des Michelin non dispo sous huit jours pour près de 450€ en 185/60R14 91H ! Certains revendeurs prennent les gens pour des pigeons ! 🤔😡😤

Image




Barre de direction à remplacer :

Pour revenir à Feu Vert, d'emblée, déjà compliment sur l'auto. C'est toujours agréable à entendre 🤗.
Derrière, j'ai appris une mauvaise nouvelle, le technicien m'a dit et m'a montré que j'avais un peu de jeu à la biellette de direction côte moteur. 😱🥴🥲

Je vais avoir cela à faire assez rapidement si je ne veuxxpas trop usé les pneus. 🤔
Je ne sais pas du tout si je vais pouvoir le faire seul :bizarre: ou si je dois passer par un garage faute d'outils spécifiques.
J'ai regardé la RTA, j'ai l'impression que c'est simplement vissé. 🤓🧐

Image

Autre question, mécatechnic propose des barres de direction à 19€, d'autres à 35€ et une d'origine VW à 129€

Image

Croyez-vous qu'il fait obligatoirement prendre celle de VW qui est la plus chère ?

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, j'aimerai de préférence pouvoir le faire dans mon garage

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1290
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par Marc 083 »

bonjour david
attention sur une 16S c est indice de vitesse V et pas H : au CT c'est contre visite depuis 2018 : https://blog.allopneus.com/2018/03/nouv ... umatiques/

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par David33 »

.
Marc 083 a écrit : ven. 29 janv. 2021 10:30bonjour david
attention sur une 16S c est indice de vitesse V et pas H : au CT c'est contre visite depuis 2018 : https://blog.allopneus.com/2018/03/nouv ... umatiques/
😱Le gars m'a pris la carte grise pour prendre les bonnes références ! 😡😤🤷🏽‍♂️

Je le rappelle de suite.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par David33 »

.

Travaux de remise en état à prévoir :

La semaine de vacances/bricolage a été bénéfique pour la GTI 16S. Toutefois, en supprimant certains défauts, d'autres se sont confirmés voire pire n'ont pas été identifiés ! 🥴🧐🤷🏽‍♂️


Trois défauts flagrants qui persistent :
1/ le "crac crac crac" que je ne l'entends pas systématiquement en roulant est toujours présent côté AV gauche, pourtant les deux cardans ont été remplacées.😡👎
2/ le frottement au niveau de la boîte de vitesses ou dd l'embrayage. Dès que je débraye, le bruit disparaît.
3/ le bruit sourd permanent à l'arrière. Les pneus secs étaient suspectés,

Image

Bref, la remise en état est loin d'être finie.



Liste des travaux à prévoir :

MECANIQUE :
- Supprimer le bruit de craquement pas systématique à l'avant (étriers de freins ?)
- Remplacer la vieille pompe à carburant qui fait du bruit.
- Remplacer la barre de direction AVG
- Supprimer le bruit de frottements au niveau de l'embrayage ou de la boîte de vitesses de plus en plus présent (butée d'embrayage ?)
- Éradiquer le bruit de roulement au niveau des roues AR
- Résoudre le décalage de lecture de niveau de la jauge à carburant
- Eliminer le bruit métallique derrière au centre (silent bloc échappement ?) lors de passage de dos d'ânes ou sur mauvaises routes.

INTERIEUR :
- Démontage des sièges pour nettoyer de fond en comble l’intérieur et shampouiner la moquette
- Nettoyer, dégraisser, puis rénover la sellerie cuir et les intérieurs de portes
- Nettoyer, dégraisser puis rénover tableau de bord
- Lavage et dégraissage des plastiques du tableau de bord
- Contrôle de la cohérence des leds et tachymètre (vitesse, eau, compte-tours, ...)
- Réparer le basculement 1/3 2/3 de la banquette AR
- Etudes des sous-fichiers du MFA
- Nouvelles clés de contact conformes à l’origine (Commandées et reçues, à faire tailler)
- Modernisation branchement autoradio d’époque VW
- Remplacement des enceintes au niveau du tableau de bord
- Mettre des enceintes au niveau des tablettes AR

CARROSSERIE :
- Réaliser l’entretien spécifique du toit ouvrant
- Remplacer le joint extérieur du toit ouvrant
- Remplacer l'arche plastique de l'aile ARD
- Restaurer les plastiques extérieurs
- Passage en phares jaunes
- Réfection complète de la carrosserie par un carrossier


Sur le plan mécanique, qu'est ce qui est le plus urgent à faire selon vous ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1290
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par Marc 083 »

David33 a écrit : ven. 29 janv. 2021 11:13 .
Marc 083 a écrit : ven. 29 janv. 2021 10:30bonjour david
attention sur une 16S c est indice de vitesse V et pas H : au CT c'est contre visite depuis 2018 : https://blog.allopneus.com/2018/03/nouv ... umatiques/
😱Le gars m'a pris la carte grise pour prendre les bonnes références ! 😡😤🤷🏽‍♂️

Je le rappelle de suite.

.
sur les sites de pneus ils proposent le H en pneus hiver et le V en pneus été donc a priori le H autorisé sur une 16S a suivre :bizarre:

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par daniel 33 »

H 210km/h max
V 240
Il suffit donc de regarder la vitesse max de la chariote et de prendre l'indice de vitesse qui correspond, c'est pas plus compliqué que ça 😁😁
Après, pour un refus au CT, il faut tomber sur un contrôleur pointilleu 😢

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : ven. 29 janv. 2021 15:12H 210km/h max
V 240
Il suffit donc de regarder la vitesse max de la chariote et de prendre l'indice de vitesse qui correspond, c'est pas plus compliqué que ça 😁😁
Après, pour un refus au CT, il faut tomber sur un contrôleur pointilleu 😢
240 km/h😱 ... ça se serait bien, parce que la vitesse de pointe de 208 km/h, je trouve que c'est un peu court ! 😡 🥴... mettre plus de deux heures pour faire un Bordeaux -> frontière espagnole ... c'est trop long. 20 min de moins, là ça devient intéressant !!!🤣 🤣 👍




Bon sur ces conneries, je vous invite à donner votre avis sur les priorités de mes prochains travaux sur la GTI 16S

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
JIDE
Messages : 1277
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 11:29
Localisation : Genève Suisse

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par JIDE »

Salut David,

J'ai changé la barre de direction gauche sur PL.
J'ai monté une barre de côté droit pour avoir des bagues de réglage du parallélisme des deux cotés.

Des radins chez VW. Réglage que d'un coté. Pas pratique pour le centrage de la géométrie.

JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

Nostalgie16s
membre du GGCC
Messages : 339
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par Nostalgie16s »

daniel 33 a écrit : ven. 29 janv. 2021 15:12 H 210km/h max
V 240
Il suffit donc de regarder la vitesse max de la chariote et de prendre l'indice de vitesse qui correspond, c'est pas plus compliqué que ça 😁😁
Après, pour un refus au CT, il faut tomber sur un contrôleur pointilleu 😢
Sauf qu'une 16s était homologuée en indice V et pas H comme une GTI 8s.

Nostalgie16s
membre du GGCC
Messages : 339
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par Nostalgie16s »

Ca c'est bien et c'est refabriqué. A une époque ça n'existait plus.

https://www.allopneus.com/MICHELIN-PILO ... 15415.html

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par daniel 33 »

Les Golf 1 étaient aussi avec un indice super élevé 😢
Je pense qu'à l'époque il devait y avoir moins d'indice mais je me trompe certainement...
Sur ma 1, j'ai mis li fixe qui correspond à la vitesse max de la voiture et elle passe au CT, je pense même que le gars n'y regarde pas 🤔

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par yannis »

Nostalgie16s a écrit : sam. 30 janv. 2021 22:46 Ca c'est bien et c'est refabriqué. A une époque ça n'existait plus.

https://www.allopneus.com/MICHELIN-PILO ... 15415.html
Excellente nouvelle ! Enfin du pneu « sport » en 14’’ !

C’est ce qui m’a fait passer en 15 le manque de choix en 14’’...

Nostalgie16s
membre du GGCC
Messages : 339
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par Nostalgie16s »

daniel 33 a écrit : sam. 30 janv. 2021 22:53 Les Golf 1 étaient aussi avec un indice super élevé 😢
Je pense qu'à l'époque il devait y avoir moins d'indice mais je me trompe certainement...
Sur ma 1, j'ai mis li fixe qui correspond à la vitesse max de la voiture et elle passe au CT, je pense même que le gars n'y regarde pas 🤔
Je vais formuler une autre hypothèse. La Vmax de la GTI 16s était de 209km/h donc très proche de la limite de l'indice H (qui est suffisant pour une GTI 8s donnée pour moins de 200km/h).
Si tu prends le cas maxi, d'un allemand, en famille, avec bagages, en été qui roule à fond longtemps, l'indice V est plus sécurisant pour le constructeur.
Donc VW homologue la 16s en indice V et pas H.

Quand j'ai acheté la 16s en 2013, j'ai du changer les pneus. J'ai cherché de l'indice V en 14. Il n'y avait que le Nankang semi slick de disponible...Pour un usage quotidien, je n'ai pas trouvé ça sérieux.
J'ai donc monté du pneu M+S en indice H, ce qui est réglementaire.

Le vendeur de pneus ne voulait d'ailleurs pas monter un pneu été en indice H sur ma Golf.

J'ai vu récemment que Michelin refabriquait les Pilot Exalto PE2! J'ai donc pu changer les pneus de la 205 GTI 1.9 et je vais faire la même chose pour la Golf.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par David33 »

.

JIDE a écrit : sam. 30 janv. 2021 19:44 Salut David,
J'ai changé la barre de direction gauche sur PL.
J'ai monté une barre de côté droit pour avoir des bagues de réglage du parallélisme des deux cotés.
Des radins chez VW. Réglage que d'un coté. Pas pratique pour le centrage de la géométrie.
JIDE
Salut JIDE. :coucou:

Déjà quand on regarde la RTA ou la revue de l’expert🧐, il est clairement notifié que le train arrière ne se règle pas. C’est totalement faux, je faisais déjà en 1988, le parallélisme de mes VW Golf 2 GTD.

On peut jouer sur le train arrière à droite et à gauche, pour le régler, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec un ami mécano qui est le roi du parallélisme « maison » fait au laser et je peux vous garantir qu’un centre auto n’est pas au top.🤩🤗
Déjà 95% des garages ne feraient pas le parallélisme derrière parce que les docs disent l’inverse.😡

Image

Pourtant il suffit de jouer avec trois écrous ... on joue sur quelques millimètres... cela permet d’avoir une tenue de route incisive. 👍

Image

Cela permet de régler au laser la longueur de l’empattement au millimètre près. :top:

Image

C’est un peu long à faire, on commence par l’arrière puis après la roue avant gauche et la roue avant droite, car comme tu le dis si bien, c’est la seule barre de direction réglable.

Le carrossage est bien plus facile à réaliser.

Suite à cela, j’ai changé les 4 pneus.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 957
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par TONKA »

Hello chouette de faire un réglage maison de la géométrie. Je le fais aussi.

Pour le train arrière, ni le carrossage ni l' ouverture ne se règlent.... Le seul point sur lequel on peut jouer sont peut être les vis de fixation du train à la caisse. C'est de ça que tu parles?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par David33 »

.
Marc 083 a écrit : ven. 29 janv. 2021 11:23sur les sites de pneus ils proposent le H en pneus hiver et le V en pneus été donc a priori le H autorisé sur une 16S a suivre :bizarre:
Totalement exact, elle est homologué en V en pneus « été » et H en pneus « tous saisons ». :up:

Suite à votre remarque, j’ai appelé Feu Vert Bayonne qui m’ont confirmé que les pneus étaient homologués pour mon auto. :bizarre: Je n’ai pas des pneus « sport » ou « été ». Les H « tous saisons » comme j’ai, sont tolérés puisque l’auto est strictement d’origine sans modification de puissance. :wink: Honnêtement j’ai râlé car ils ne m’ont pas proposé le choix et coûte à changer les 4 boudins, je n’étais à 20 ou 40€ près. :twisted: ils m’ont fait comprendre aussi que vu que j’ai plus de 450 Kms avec, ils ne ferait pas un échange des pneus, sachant que rien que revenir sur Bayonne, c’est 320 Kms de plus ! :twisted:

Suite à cette réponse qui me satisfait qu’à moitié :bizarre: , je suis rentré dans ma Gironde et la première chose que j’ai fait, c’est d’aller au contrôle technique. Le responsable que je connais bien m’a clairement dit : « je regarde plus l’état des pneus, l’âge des pneus et le fait que ce soit les mêmes sur le même train. L’indice H ne le dérange pas vraiment, la GTI 16S ne va qu’à 208 km/h, l’homologation des pneus en H va jusqu’à 210 km/h. »

Derrière il affirme même qu’il y a de fortes chances que l’auto n’atteigne jamais sa vitesse de pointe qui est supérieure de près de 80 km/h à la vitesse maximale autorisée sur les routes de l’hexagone.

Toujours qu’il préfèrerait voir sur la VW des pneus en V, permettant un peu plus de marge sécuritaire, mais ne fait pas de remarque sur le bilan dans un cas comme le mien. :top:

Pour finir il solde la discussion, en me disant que vu ma conduite sportive :vroum: , les pneus rapidement et j’aurai qu’à mettre un indice V !!! :lol:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : dim. 31 janv. 2021 09:11Hello chouette de faire un réglage maison de la géométrie. Je le fais aussi.
Pour le train arrière, ni le carrossage ni l' ouverture ne se règlent.... Le seul point sur lequel on peut jouer sont peut être les vis de fixation du train à la caisse. C'est de ça que tu parles?
Oui, c’est totalement ça, tu joues avec les fixations du train arrière, .... tu joues, faut vite le dire, tu as environ 4 millimètres à droite et idem à gauche.

Cela évite de rouler en crabe et d’améliorer le comportement de la GTI 16S.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Semaine remise en état. 🛠🔧🪛

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:00c'est pourtant facile de faire la différence entre une Golf 1 et une Golf 2 :D
tu mets les 2 à coté, la plus jolie c'est la ONE
ou alors pour faire la différence entre une ONE et une 2 16S, c'est facile aussi, celle qui démarre sans problème c'est encore la ONE :mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
😱 Et ça se dit un ami Golfiste !!! 😡😩




🤣😉
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre