[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état.🪛🛠🔧

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : ven. 5 févr. 2021 17:46Vas donc chez France Distribution, tu auras de la qualité certainement en SKF ou FAG 👍
Je te rappelle que France distribution me proposait la pompe à essence Bosch à 480€ TTC. :o :shock: Je l'ai achetée dans une concession Volkswagen contre la somme de 126,40€. :twisted:

J'irai voir quand même demain matin, si j'ai le temps. :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠🔧

Message par David33 »

.
polo40g a écrit : ven. 5 févr. 2021 19:47contrôle tes paliers supérieur d'amortisseur avant voir s'il ont pas du jeu
Les amortisseurs avant )Bilstein B4) et les paliers d'amortisseurs sont neufs depuis fin août 2020 (voir page 5). La GTI 16S a extrêmement peu roulé depuis.

Image

A noter qu'avant et après le remplacement des amortisseurs et des deux noix de cardan, j'ai toujours le "crac crac crac" quand je tourne à gauche à 30 km/h en 3ème.

Détail important, à 20 km/h, je n'entends rien et à des vitesses supérieurs à 30 km/h, souvent je n'ai pas le bruit. 🥴 🤷🏽‍♂️



polo40g a écrit : ven. 5 févr. 2021 19:47en levant la roues tu la remue de haut en bas voir s'il elle a du jeu pour savoir si le roulement et incriminé
et ensuite essaye de remuer l'amortisseur par la tige voir si c'est pas le roulement de ton palier supérieur je pencherais plus par la
Je vais suivre ton conseil, ce week-end, je vais faire ce que tu dis. :biensur: :bien: je pense qu'au niveau de l'amortisseur, je n'aurai pas de jeu, mais bon, on ne sait jamais, un mauvais montage.🤷🏽‍♂️

Lors du changement de pneus, le technicien m'a affirmait que j'avais du jeu au niveau de la barre de direction. :portnawak:

Faut que je regarde si elle est desserrée, si elle a du jeu 🤔 🧐



polo40g a écrit : ven. 5 févr. 2021 19:47pour les roulement arrière skf , fag ou snr , vw ne fabrique pas les roulement même badgé vw il soustraite comme beaucoup de pièces
Je me doute que Volkswagen AG ne fabrique pas les composants de ses autos. D'origine, c'est quel fabricant ? Meyle ?

Pour les roulements AR, si je lève la roue AR, je suis sensé entendre le frottement si je tourne la roue dans le vide. Dans mon cas, ce n'est pas flagrant ! 🥴




Je comprends que certains acheteurs de youngtimers préfèrent payer 4 à 5000€ de plus leur voiture et ne jamais faire de mécanique, car cela peut être prise de tête et pert de temps.😱 🤩 💰

Image

Moi, je kifferai ne pas avoir de souci :vroum: :bisoux: , mais bon, une Youngtimer sans avoir vraiment rien à faire dessus, ce n'est pas une Youngtimer qui roule. :nontsstss: Il n'y a donc aucun plaisir ! 🤷🏽‍♂️

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠🔧

Message par David33 »

.

Références roulements AR pour VW Golf 2 GTI ou GTI 16S

Attention, ce n'est pas pour les versions syncro.

Pour rappel, la référence constructeur est : 191 598 625


Données constructeur :
Poids : 258 g
Largeur 1 [mm] : 13,843 mm
Largeur 2 [mm] : 14,732 mm
Diamètre intérieur 1 [mm]* : 17,462 mm
Diamètre extérieur 1 [mm] : 39,878 mm
Diamètre extérieur 2 [mm] : 50,292 mm

Image




Équivalent à ces références équipementiers :
BRT Bearings : BRT 333
CORTECO : 19017385
DELPHI : BK659, BK230
Dr!ve+ : DP2010.10.0002
FAG : 713 6102 30, 713 8000 10
FEBI BILSTEIN : 03674, 12934, 3674
HK : 10/23, 45200
IRB : K-02/03, K-41/02
KACO : 0016.2, 5015.2, 0015.2, 5022.1
MOTAQUIP : VBK 195, VBK 502, VBK 503, VBK 166, VBK 206, VBK 560
Motorcraft : EUB 1062
NK : 759904
OPTIMAL : 100 002, 100002L, 100002S, 100002
QUINTON HAZELL : QWB796, BK10796, QWB201, BK10201, QWB1004
RUVILLE : 7803, 5413, 5413D
SKF : VKBA1430, VKBA 529
SNR : R154.13, R178.03
SPIDAN : 26457L, 26457, 26457S
UNIPART : GHK 1396
sbs : 759904, 1401759904




Idée de prix des roulements sur le net :

Image

Cela reste très raisonnable, à comparer avec les revendeurs locaux, à privilégier si peu d'écart.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par yannis »

Je comprends que certains acheteurs de youngtimers préfèrent payer 4 à 5000€ de plus leur voiture et ne jamais faire de mécanique, car cela peut être prise de tête et pert de temps.😱 🤩 💰

Image

Moi, je kifferai ne pas avoir de souci :vroum: :bisoux: , mais bon, une Youngtimer sans avoir vraiment rien à faire dessus, ce n'est pas une Youngtimer qui roule. :nontsstss: Il n'y a donc aucun plaisir ! 🤷🏽‍♂️

.
[/quote]

Ça aurait malheureusement dû être ton cas, au prix ou tu la payée, tu n’aurais normalement du rien à faire dessus à part en profiter...

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par polo40g »

David33 a écrit : sam. 6 févr. 2021 10:09 .
polo40g a écrit : ven. 5 févr. 2021 19:47pour les roulement arrière skf , fag ou snr , vw ne fabrique pas les roulement même badgé vw il soustraite comme beaucoup de pièces
Je me doute que Volkswagen AG ne fabrique pas les composants de ses autos. D'origine, c'est quel fabricant ? Meyle ?
cela dépend de avec qui il ont le marché et des appro , une chose est sur c'est toujours avec des marque de qualité
dernièrement j'ai remplacé le bras de renvoie de direction d'une mercedes clk 430 d'un pote avec dessus la ref mercedes et le logo lemforden

une chose est sur ne jamais taper dans les marque bon marché , ont en as pour son argent voir moins :destrier:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠🔧

Message par David33 »

.
yannis a écrit : sam. 6 févr. 2021 10:43Ça aurait malheureusement dû être ton cas, au prix ou tu la payée, tu n’aurais normalement du rien à faire dessus à part en profiter...
J'ai payée la GTI 16S un peu au dessus (500€) de la côte LVA, une côte qui comme elle l'indique n'est pas une auto en état exceptionnel. :bizarre: soit un bon 13000€ sans compter les options et le kilométrage pour une belle VW Golf proche de la perfection. :amour:

Image

Si c'était le cas, la côte pourrait augmenter de 40%. :biensur:

La côte du journal "Yougtimers" offre une valeur plus élevée :bien: et celle du magazine "Km/h" plus calée sur une côte moyenne européenne propose une valeur nettement plus élevée. :biensur: (Voir ci-dessous)

Image

Qui croire ? :bizarre:
Sans doute un mix de tout ça et on aura la valeur la plus réaliste ou du moins vendable.




Pari perdu :

Une chose est sûre, je viens de voir une Golf 2 GTI 5 portes gris clair avec toit ouvrant et direction assistée de 1987, être vendue 13000€ en quelques jours.
Je connais le vendeur très bien. C'est un collègue.
Je lui ai dit que le prix de vente était trop cher. :lol:
On a parié que dans deux mois, il l'aurait toujours dans son garage. ... je me sentais serein avec en prime le confinement à 18h00. :mrgeen: :bizarre:
J'ai eu tout faux sur toute la ligne. :honte: :portnawak:
En 5 jours, mon collègue a reçu 7 messages de la centrale des particuliers, lui indiquant que des personnes lui posaient des questions, demandaient des photos et la disponibilité du véhicule (aucun n'a demandé à baisser le prix :shock: :o ) ... et lundi dernier, j'ai eu droit à une visite de sa part :
Il a vendu samedi sa VW Golf 2 GTI 5 portes au prix affiché à un gars de Strasbourg 😱 J'ai vu le chèque de banque et l'acte de vente. :honte:
J'ai perdu mon pari :biensur: :bide: , je lui dois un resto 🤢😤

Si j'avais réfléchi un peu, je n'aurais jamais fait ce pari, car on me demande au moins une fois par mois si je vends la GTI 16S. :biensur:



Une vieille Golf GTI bien équipée est très recherchée :

On m'en a proposé 12500€ cette semaine :o sans que je refasse la peinture (je t'envoie en mp, la copie du message) et une autre personne me tane sur Facebook :evil: depuis des mois pour me l'acheter au prix réel de l'achat de l'auto plus le coût des frais effectués. 🤷🏽‍♂️ 🤣. Je lui ai dit que j'allais largement dépassr les 14500/15500€.
Cela ne semble pas le choquer.🤷🏽‍♂️
Il veut à tout prix une VW Golf 2 GTI 16S noire, avec direction assistée, cuir plus le toit ouvrant ou la clim.... sans avoir rien à faire dessus.👍🤷🏽‍♂️🤩

Mais bon, pour l'instant, je ne la vends pas, je préfère rouler et retaper le bolide🏎, même si c'est un peu prise de tête. :moche:

Image

Pendant que je joue au bricolo du dimanche, j'oublie le quotidien. 😉 :biensur:

D'ailleurs, je vous laisse, je vais voir de plus près si je dois commander les roulements AR et une nouvelle barre de direction AVG.🔧🛠🪛🔨😉

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état.

Message par Châtelain »

David33 a écrit : lun. 1 févr. 2021 14:02 .
JIDE a écrit : sam. 30 janv. 2021 19:44Salut David,
J'ai changé la barre de direction gauche sur PL.
J'ai monté une barre de côté droit pour avoir des bagues de réglage du parallélisme des deux cotés.
Des radins chez VW. Réglage que d'un coté. Pas pratique pour le centrage de la géométrie.
JIDE
Quand je regarde sur plusieurs sites, je vois qu'à droite et gauche, c'est le même système ...

Image

Faut que je regarde de plus près sur la Golf, car sur les photos des barres de direction, je ne vois pas les bagues de réglage.
S'il y a une biellette non réglable sur un côté, c'est une direction non assisté. Dès que l'on parle de direction assistée, il y a 2 biellettes avec réglages.
Normalement, si tu changes les biellettes, tu auras 2 biellettes réglables. Il n'y a plus qu'un modèle à monter à droite ou à gauche. C'est arrivé à un pote. Et cette pièce se vend sans rotule qui elles ont un sens ;) C'est avec l'arrivé de la golf 3 que ce système s'est généralisé sur les Non assistée.

Pour les biellettes, regarde en TRW ;)

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par Châtelain »

David33 a écrit : jeu. 4 févr. 2021 13:05Comment vous faites pour être sur que le roulement avant est bien la pièce à changer ? :bizarre: :evil:
Pour ma part, ce n'est qu'en appui que l'on entend un roulement HS ;)

Je pense plus à une tête de palier d'amortisseur ;)

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état.🔧🛠🪛

Message par David33 »

.
Châtelain a écrit : sam. 6 févr. 2021 17:04S'il y a une biellette non réglable sur un côté, c'est une direction non assisté. Dès que l'on parle de direction assistée, il y a 2 biellettes avec réglages.
Normalement, si tu changes les biellettes, tu auras 2 biellettes réglables. Il n'y a plus qu'un modèle à monter à droite ou à gauche. C'est arrivé à un pote. Et cette pièce se vend sans rotule qui elles ont un sens ;) C'est avec l'arrivé de la golf 3 que ce système s'est généralisé sur les Non assistée.

Pour les biellettes, regarde en TRW ;)

Quand on regarde plusieurs fabricants de barres de direction ou biellettes de direction, elles sont vendues complètes avec la rotule.

Image

Je confirme que tu as raison, les versions avec direction assistée ont le côté droit et le côté gauche identique.





Bruit de roulement => bruit plaquettes de freins ?

Cet aprim, j'ai levé la roue AR droite et la roue AR gauche ... dès que je tourne la roue, même doucement, cela fait comme un bruit de feraille qui frotte ! 😱

On dirait un bruit de plaquettes qui frottent sur le disque. :bizarre:

Problème de ressort ou de pistons ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état.🔧🛠&#1296

Message par Châtelain »

David33 a écrit : sam. 6 févr. 2021 20:38 .
Châtelain a écrit : sam. 6 févr. 2021 17:04S'il y a une biellette non réglable sur un côté, c'est une direction non assisté. Dès que l'on parle de direction assistée, il y a 2 biellettes avec réglages.
Normalement, si tu changes les biellettes, tu auras 2 biellettes réglables. Il n'y a plus qu'un modèle à monter à droite ou à gauche. C'est arrivé à un pote. Et cette pièce se vend sans rotule qui elles ont un sens ;) C'est avec l'arrivé de la golf 3 que ce système s'est généralisé sur les Non assistée.

Pour les biellettes, regarde en TRW ;)

Quand on regarde plusieurs fabricants de barres de direction ou biellettes de direction, elles sont vendues complètes avec la rotule.
Oui mais en cherchant bien tu en trouves seules ;)

Voici des références pour DA avec crémaillère XTR-USA ou TRW si vous préférez ;)

TRW JAR229
MOOG VO-AX-7138
LEMFORDER 29617-01
DELPHI TA1394


J'ai trouvé ça pour véhicule sans DA :bizarre:

https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5B0%5D=51

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état.🔧🛠&#1296

Message par David33 »

.
Châtelain a écrit : sam. 6 févr. 2021 21:17Oui mais en cherchant bien tu en trouves seules ;)

Voici des références pour DA avec crémaillère XTR-USA ou TRW si vous préférez ;)

TRW JAR229
MOOG VO-AX-7138
LEMFORDER 29617-01
DELPHI TA1394

J'ai trouvé ça pour véhicule sans DA :bizarre:

https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5B0%5D=51
Merci de tes conseils.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🔧🛠🪛

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : ven. 5 févr. 2021 20:30Le commerce de proximité, des fois c'est pas plus cher et c'est tellement mieux, le dialogue, le sourire 😁😁
et
SebLM a écrit : ven. 5 févr. 2021 22:54Tout à fait d'accord, par chez moi il y a encore des gens compétents ( AD ou DPA ) pour ne pas les citer, il y a même un gars
qui roulait en GTI dans les années 90, ses connaissances sont appréciables, il se décarcasse toujours pour trouver la pièce.
Comme je l'ai écrit, je suis donc aller voir un revendeur local de pièces détachées automobiles

Des roulements SKF à 48,50€, soit presque 100€ les deux chez FD à Blaye ... c'est carrément hors de prix !!! 🥴 👎

Le même sur internet à un peu plus de 12€, soit 24€ les deux ... c'est juste 312% supérieur !!! 😱

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Bruits de frottements au niveau des roues AR 🪛🛠🔧

Message par David33 »

.

Contrôle du roulement ARD :

Pour être tout à fait honnête, j'ai lu en amont l'excellent lien sur les cahier technique du site, concernant le resserrage des roulements AR ( https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article236
), j'espérais en deux temps, trois coups de clés solutionner mon souci.

Je procède donc aux préliminaires comme on me l'a conseillé, en contrôlant s'il n'y a pas de jeu axial au niveau de la roue ARD :

- De haut vers le bas => RAS côté roue AR droite.
- De droite à gauche => RAS côté roue AR droite

Je peux donc conclure que les 2 roulements coniques de la roue ARD sont bons. :bizarre: :up:

Dommage, la réparation n'est pas trop chère ! :evil: :lol:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Bruits de frottements au niveau des roues AR 🪛🛠🔧

Message par David33 »

.

Frottement au niveau du disque ARD :

Vu que ce n’est pas normalement un problème de roulement, j’émets l’hypothèse bien que je sois qu'un petiot en cours de 1ère année de mécanique :biensur: à la compréhension difficile :megaloldebile: que mon souci est lié au circuit de freinage. :twisted:

Image

Autant vous dire que cela ne m’enchante guère. Je ne sais pour aucune raison précise, je déteste toucher le circuit de freinage ! 🤢 🥴 👎

Ma fille jouant avec son téléphone me filme.... l’idée me vient de faire une vidéo du bruit et de la mettre sur Facebook, histoire de montrer le bruit de frottement, et d’avoir des avis
D'habitude, je ne fais jamais de vidéo :nontsstss: mais là, force est de reconnaître qu’une vidéo est plus explicative que des écrits venant du novice que je suis. :portnawak:




Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs répondu. 🤣😉 Je les en remercie👍

En terme de réponses, j'ai eu :
1/ Disque voilé (40% des réponses)
2/ Plaquettes usées anormalement
3/ Étrier grippé
4/ Plaquettes glacées
5/ Coulisseaux HS
6/ Gravillon ou saleté coincée
... etc ...

Seule solution, pour vérifier ces propositions : le démontage.

Dès que j'enlève la roue, je ne vois pas de gravier ou de saleté coincée. :geek:

A contrario, le disque d’une bonne épaisseur est usé uniformément :

Image

- Les deux surfaces de freinage (recto/verso) sont fortement rayées. Quand je touche avec le doigt du centre du disque vers l'extérieur, ça fait comme des vagues.... et quand je passe le doigt dans le sens inverse, c'est pire.
- ça semble être les disques d'origine, en clair, ils ont 35 ans.
- Le disque ne semble pas voilé.
- Il n'y a pas de bourrelets au niveau de l'extérieur du disque
- Au centre du disque, on dirait que ça frotte un peu entre le disque et la chape ! :geek: :shock:

Image

- L'ensemble est très très sale, terreux même, avec pas mal de corrosion surfacique.
- Pas de fuite de looked constatée.

Image

Image


Une fois les plaquettes frottées avec une brosse à linge à peine humide, je peux voir que les plaquettes sont rayées.

Image

- Un petit coup de papier de verre,
- Un bon séchage et un coup d'acétone pour dégraisser les plaquettes
- Les voilà prêtes à remonter.

Image


Les coulisseaux :
Une fois enlevés, je les ai nettoyés, la graisse est noire, dans le caoutchouc, c'est graisseux et terreux.
A l'intérieur de support de plaquettes (chappe de frein), la zone réservée pour le coulisseaux comporte de la graisse sale.
Un bon coup de WD40 sur toute la chappe, après un bon brossage, un nettoyage et séchage complet des chemises des coulisseaux permet de remettre de la graisse au lithium tout neuve.




Au niveau du piston, il est dur à manœuvrer.

Image

Un bon frottage de l'ensemble à la brosse permet de voir l'état du joint.
Derriere, j'écarte le caoutchouc pour y mettre un peu de WD40 tout le tour.
Quelques minutes plus tard, ça tourne plus facilement.
Comment puis-je tester que l’étrier n’est pas grippé?




Questions du novice : :oops:

Vu que je n'ai pas changé les plaquettes, dois-je serrer un peu plus le piston avec la clé six pans de 12, pour remettre les plaquettes de frein ou ne dois-je pas y toucher ?

Je demande cela car déjà, il a fallu énormément forcé pour sortir l'étrier de frein en le basculant en arrière comme c'est conseillé.

A cela, pour le remettre l'étrier, j'ai galéré. Impossible sans serrer le piston. :bizarre:

Pour finir, quand tout est remonté, le bruit de frottements a disparu. Il suffit de taper un petit coup sur le flan du pneu et de refaire tourner la roue, pour que le bruit revienne plus faiblement et par intermittence. 😤 🤷🏽‍♂️

Est-ce dû au fait que je n'ai pas assez serré le piston ? (Désolé, je n'ai pas de jeu de cales, pour vérifier l'écart entre le disque et les plaquettes (1mm).

Image

Au niveau de l'étrier, il y a comme un tout petit jeu, c’est normal ou le rattrapage ne fait pas correctement son travail ? :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par yannis »

Aux vues de la gueule des disques/plaquettes et au prix que ça coûte en neuf, je m’embêterais même pas à remonter ça sur la voiture...

Profites-en pour refaire tes étriers arrières ou en poser des neufs, 100% des étriers arrières finissent par gripper...

J’y suis passé cette année, le droit, puis le gauche quelques mois plus tard.

Je n’ai pas voulu m’embêter à les re-faire. Une astuce consiste à poser des étriers arrière de Golf 4, qui il me semble sont en alu et ne grippes pas...

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Bruits de frottements au niveau des roues AR 🪛 🛠 🔧

Message par David33 »

.
yannis a écrit : lun. 8 févr. 2021 01:09 Aux vues de la gueule des disques/plaquettes et au prix que ça coûte en neuf, je m’embêterais même pas à remonter ça sur la voiture...
Profites-en pour refaire tes étriers arrières ou en poser des neufs, 100% des étriers arrières finissent par gripper...
J’y suis passé cette année, le droit, puis le gauche quelques mois plus tard.
Je n’ai pas voulu m’embêter à les re-faire. Une astuce consiste à poser des étriers arrière de Golf 4, qui il me semble sont en alu et ne grippes pas...
Bonjour Yannis
Vu l'état, j'aimerai bien restaurer tout le circuit de freinage avec en prime tout cette corrosion surfacique supprimée.
Mais je ne sais pas si j'aurai le temps et le savoir pour pouvoir réaliser cela. :triste:

Refaire les étriers, quand on n'est pas mécano, c'est chaud. J'ai vu le tuto, faut avoir quelques connaissances. :bizarre: :portnawak:

Après, vu les soucis que tu as eus, je pense en effet, qu'il faut soit re(faire les deux étriers, soit les remplacer tous les deux en même temps.
Tu as un lien s'il te plaît, où acheter les étriers, de qualité à un prix correct ?
Je ne sais pas si je vais les changer pour l'instant, mais je prospecte pour le moment.

Tu as mis des étriers de Golf 4 sur ta belle GTI ? :bizarre:
Il y a des modifs à faire pour les installer ou c'est le même montage au millimètres près que ceux de Golf II.
Les plaquettes "Golf IV" sont les mêmes que pour une Golf II ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par yannis »

Je les avaient pris chez Oscaro

Pas donnés car je suis en 36 à l’arrière et elles sont rapidement passées en 38 ( qui est moins cher )

Les étriers nécessite plus de l’outillage que de l’expérience enfin tu as déjà réaliser des opérations tout aussi «compliquées »

Pour les étriers de Golf IV si je ne dit pas de bêtises c’est plus and play sauf au niveau du raccord de durites et des deux durites arrières. Mais c’est pas une grosse modif’ sachant que tout est déposer pour le changement

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠🔧

Message par David33 »

.

Je confirme, ce n'est vraiment pas donné, en adaptable, j'imagine même pas le prix en neuf en concession Volkswagen ! :oops:

Image

Image

... et je vois que ce n'est pas si évident à acheter .... par exemple, sur Mécatechnic, il n'y en pas pour VW Golf II GTI ou GTI 16S avant 1987. :bizarre:

A contrario, j'ai vu des reconditionnés, mais je trouve cela aussi bien cher.

Faut je regarde si avec un kit à restaurer, je peux y arriver techniquement. Bizarrement, je ne trouve des kits de réparations que pour les Golf II GTI/ GTI 16S apèrs 1987.









PS : Je déteste toucher le freinage. :triste: Vivement que cette remise en état des freins AR soit terminée, afin que le calvaire s'arrête ! :pasglop:
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par Ivan »

1ère chose à faire:
- vérifier la présence de jeu au niveau des roulements coniques. Si il y a du jeu: https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article236 (même combat pour les disques arrières)

-> un léger bruit de frottement est normal (frottement disque/plaquettes)
-> Il faut néanmoins s'assurer que le carter de protection ne frotte pas (reformer légèrement si nécessaire)
-> Les sillons sur le disques sont typiques. Souvent dû à la présence de crasses au niveau du freinage arrière. Sur une Golf 2, à l'arrière, ce n'est pas bien grave... (quasiment tout le monde est concerné)

Je dirai donc:
- Vérifier le jeu
- Tout nettoyer
- Pour les sillons ce n'est pas bloquant. Cependant, si on veut agir, il faut changer les disques et les plaquettes
- Si il n'y a pas de soucis de freinage détecté au CT, et si le frein à main fonctionne, je ne vois pas pourquoi on changerait les étriers. (Sinon, réfection documentée ici: https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article180)
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par TONKA »

Effectivement, si les étriers fonctionnent rien ne sert de les changer....

Le seul bémol c'est que les étriers arrière en 36 mm girling sont compliqués à trouver en neuf.

Longtemps un seul des deux côtés était disponible sur de nombreux sites, et ça se changé de préférence par paire. De plus il sont chers.

Sans parler de les changer, il peut être intéressant de les faire refaire par un pro ou de les refaire soi même avant qu'ils ne soient KO. Le joint de came de frein à main laisse parfois passer de l'eau, si la came corrode, même en changeant le joint l'étanchéité ne sera plus... J'ai vécu, ça fonctionne deux mois et ensuite grippage....


C'est peut-être la seule raison de toucher les étriers. Etant chers, le préventif est plus rentable que le curatif😉
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Répondre