David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, recherche PDR en cours

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de l'intérieur 🤔🙄💰

Message par David33 »

.

Remise en état du cuir de l'habitacle :

Pour rappel, un devis a été réalisé :

il me propose :
- Démontage complet du siège auto
- Remplacement de la mousse au niveau de l'assise
- Réparation de la couture
- Détendre le cuir sur la porte conducteur pour supprimer les plis
- Traitement de tous les cuirs se trouvant dans l'auto

Durée : 2 jours de travail minimum (350 euros TTC)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de l'intérieur 🤔🙄💰

Message par Marc 083 »

350 euros ,ça vaut le coup de le faire :up:
maintenant que l extérieur est top , l'intérieur le mérite aussi :up:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

J'ai oublié un détail important ... important pour moi ... je sens que SebLM va être vert de jalousie* !!! :P

J'ai ça, qui traîne dans mon hall d'entrée. :herbe: :amour:

Image

L'affiche est plastifiée a pour dimensions 800*600 .... j'ai réussie à la négocier à 15 euros. :up:








* => Quand je vois tout ce que SebLM possède sur la Volkswagen Golf II, c'est plutôt moi qui suis envieux de sa superbe collection ! :oops:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de l'intérieur 🤔🙄💰

Message par David33 »

.

Remise en état du cuir de l'habitacle (2) :

Lors que le sellier m'a envoyé la photo, j'ai été surpris. Je l'ai appellé immédiatement.
Pourquoi ne pas avoir changé le dosseret en entier voir l'assise ?

Image

Il m'a répondu qu'il faut surtout garder un maximum la vieille mousse et changer uniquement les zones en mauvais état.... ce n'est pas à cause du prix de la mousse, c'est parce que la vieille mousse offre une forte densité que l'on retrouve pas sur les nouvelles mousses, sans parler d'une traitement d'époque bien plus efficace (donc moins écologique) que ceux que l'on met maintenant.

Pour lui, la vieille mousse allemande (il m'a confirmé que le siège est strictement d'origine) a une densité de 42 kg/m3.
Cette densité permet à la mousse de se déformer et de reprendre sa forme initiale au fil des utilisations.
Les mousses vendues actuellement dans le commerce ont une densité entre 17 et 30 kg/m3. En clair, elles n'auront pas la même durée de vie.
Le bout qu'il m'a mis, provient d'une assise HS de Mercedes E250 des années 80, elle offre une densité de 41 kg/m3

Image

Après avoir collé le nouveau bout découpé et préformé, deux couches fines de tissu différentes ont été collées dessus.
La première couche de couleur blanche (presque transparente) permet de solidifier la mousse, de lisser la surface de mousse
La seconde noire un peu plus rigide (un peu comme les sacs ultra léger que l'on nous donne) est un tissu étanche qui permet que le cuir glisse légèrement dessus. Cela permet d'avoir un cuir souple lorsque l'on bouge dessus et offre une assise plus confortable

Image

Le cuir est reposé avec des agraphes toutes neuves, un produit (composition maison faite d'huile de lin et de cire d'abeilles (je n'ai pas le dosage par contre) a été mise dessus pendant deux jours à plusieurs reprises pour l'assouplir un maximum.

Image

Le travail effectué est vraiment de qualité, il a refait les deux coutures à l'endroit où c'était déchiré, c'est identique en tout point avec le côté du droit du siège.

Image



Vive le cuir

Quand je vois la remise en état du siège, je me dis que j'ai raison de préférer le cuir à un tissu.

Avec un tissu, j'aurai eu un trou, le sellier me l'a garanti ... vu le trou dans le bourrelet.
Vu le déchirement des deux coutures en haut du siège à gauche, le tissu se serait déchiré.
Conséquence, il aurait fallu changer le tissu et fatalement, on aurait vu la différence avec les autres sièges et les contreportes.

Le cuir étant plus résistant, plus souple, vieillit bien moins avec le soleil et surtout la lune .... résultat, au bout de 34 ans, j'ai le même cuir pour toute l'auto et sa patine offre une esthétique bien plus jolie en accord avec l'âge de l'auto.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par yannis »

Super !

Tu devrais y retourner et faire reprendre la couture car il t’as créer des plis au niveau du coin supérieur droit...

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de l'intérieur 🤔🙄💰

Message par David33 »

.
yannis a écrit : sam. 3 juil. 2021 07:18Super !
bonjour Yannis :coucou:
Oui c’est super, je suis très content du travail pour un prix correct. :up: :tropfort:




yannis a écrit : sam. 3 juil. 2021 07:18Tu devrais y retourner et faire reprendre la couture car il t’as créer des plis au niveau du coin supérieur droit...
J’étais au courant avant même de lui laisser là Golf
Le fait de recoudre, tu ne piques pas au même endroit, sinon, le cuir va se déchirer.
Tu es donc obligé de tendre un peu plus le cuir à cet endroit.
Par ailleurs dessous, il a collé une toile qui rigidifie l’ensemble.
Au fil du temps, la rigidité va diminuer et le pli va disparaître.

Je le crois sur parole, j’ai eu cela aussi sur le cabriolet 1600 GLI. C’était tellement tendu, que j’avais l’impression que cela allait craquer.

Image

Quelques semaines plus tard et plusieurs centaines de kilomètres parcourus, c’était détendu et plus souple. Deux ans plus tard, le nouveau propriétaire m’a confirmé que cela n’avait pas bougé. :top:

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.
fafa69 a écrit : ven. 25 juin 2021 18:00David, reviens vite sur le forum , je m ennuie tous les matins en buvant mon café,
:o J'suis émotionné à lisant ce gentil message :triste: :peur:

Les GTIistes, je suis revenu à sa demande, vous pouvez vous en prendre à lui ... et pas à moi. :P :lol:




fafa69 a écrit : ven. 25 juin 2021 18:00je n ai plus anecdotes croustillantes et de photos de golfes neuves .... :triste:
Tu verras, sur le post adéquat, que j'ai mis d'autres photos.
Content que cela plaise au moins à une personne :oops:




fafa69 a écrit : ven. 25 juin 2021 18:00Tu as bien encore quelques défauts sur ton "Graal "a nous faire partager . :wink:
Disons qu'il reste le bruit de roulement ou de transmission .... ça, je suis incapable de le faire ...ça sent un gros billet.

Image

Après, le plus gros défaut qu'il restera (du moins, je l'espère, car raz le bol d'avoir des choses à régler dessus), c'est le proprio ! :herbe:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Là, de suite, il n'y a pas photo, on voit de suite la différence depuis que le cuir est traité !!! :P :lol:

Image



Pour la petite histoire, pour faire cette photo, cela m'a pris presqu'une heure ... d'abord allez au garage, enlever la housse, trouver un endroit pour faire la photo, repartir, se rendre compte que les rétros étaient pliés, donc repartir faire la photo, revenir avec la voiture, la ranger dans le garage et enfin remettre la housse. :cry:
Je suis fatigué :triste: :portnawak:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par David33 »

.

Sièges avant après traitement par le sellier :


Image

Le cuir brille surtout à cause de la luminosité. :bizarre:

Image

Depuis le passage chez le sellier, les sièges sont moins rugueux.

Image

La main glisse plus facilement, le cuir semble plus souple, moins sec.

Image

L'odeur est sympa ... Il me déconseille de ne pas les teinter en noir, car ils sont en super état et la patine du cuir apporte une touche "vintage" pas dénuet de charme.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par Jim »

Pour nourrir le cuir, l'huile de pieds de boeuf est le meilleur produit naturel qu'il soit.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de l'intérieur 🤔🙄💰

Message par David33 »

.
Jim a écrit : dim. 4 juil. 2021 09:50Pour nourrir le cuir, l'huile de pieds de boeuf est le meilleur produit naturel qu'il soit.
Salut Jim :coucou:
Oui, je connais cette solution, très utilisée pour les cuirs "équitation" ou les selleries de motos. En clair, c'est pour des cuirs qui s'abîment plus que les cuirs d'intérieur comme sur ma Golf.
Un tel traitement est prévu uniquement pour les cuirs desséchés, cela va nourrir, assouplir, imperméabiliser et protéger le cuir contre les moisissures..

Attention, si ton cuir est encore en bon état comme c'est le cas sur ma GTI 16S, il ne va pas absorber l'huile de pied de bœuf.

Image

Petit rappel, l'huile de pieds de bœuf s'use très rarement (une fois tous les 2 ans sur les autos, une fois par an sur les motos, une fois par trimestre sur les selles de chevaux), ce qui permet de détendre donc d'assouplir les coutures.
Ma fille te dirait que l'huile pied de bœuf est spécifiquement sur les selles des chevaux. Une fois que le cuir et les coutures sont détendues, , on n'utilise plus l'huile de pied de bœuf mais l'Effex ... graisse qui entretien le cuir.

Le gros inconvénient de l'huile de pied de bœuf, ça pue le caoutchouc (certains disent le poisson pourri) pendant plusieurs jours .... dans un espace fermé comme une auto, je n'ose pas imaginer la forte odeur. Dans le milieu de l'équitation, une fois que l'huile pied de bœuf est apposée, derrière, on enlève l'excédent avec le savon glycériné et surtout ne jamais rincer.


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par David33 »

.

Sièges arrière après traitement par le sellier :

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par Marc 083 »

ça donne une jolie patine :up:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par David33 »

.
Marc 083 a écrit : dim. 4 juil. 2021 13:35ça donne une jolie patine :up:
Salut Marco 083
Oui, joli patine ... je suis très déçu du rendu sur les photos, c'est mille fois mieux en réalité.

Il faudrait que j'essaye de faire des photos avec très peu de luminosité.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Participation à mon 1er rallye 👍 🤩

Message par David33 »

.
evernew a écrit : lun. 28 juin 2021 11:45Cest marrant les feux ar de l'invicta sont des feux de passat tournés a 90 degrés
Salut Evenew
Il y a quelques jours que je souhaite te répondre, mais j'avoue que ta réponse m'a surprise.

Image

Le pire, tu as raison

Image

Même avec des pièces VW, l'invicta n'est pas une belle auto selon moi. Elle est très torturée esthétiquement.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par David33 »

.

Contreportes après traitement par le sellier :

Avant :

Image

Après :

Image

Sincèrement, il y a une réelle différence, les plis sont moins prononcés. Dommage que je n'arrive pas à le faire ressortir sur les photos.
Pour le sellier, les plis sont trop marqués et trop vieux pour être supprimés. :peur:
Il faudrait décoller le cuir sur tout le panneau, cela risquerait de l'abîmer plus que d'améliorer l'état actuel. :nontsstss:

Le cuir est moins sec, moins craquelé au niveau de la poignée et l'arrière de l'accoudoir a bien meilleure mine.

Sincèrement, déçu par le fait que l'on ne peut pas supprimer les plis (j'avais posé la question à un sellier qui exposait au Rallye du Pyla, ce dernier m'avait dit que c'était irrécupérable), sinon le reste est super bien.

Je rappelle que ma Torpédo a 34 ans et que tout le cuir de l'auto est intégralement d'origine. :top: :up: :tropfort:

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par yannis »

Heureusement que tu précise qu’en vrai c’est mieux ! J’allais dire : « aucunes différences » :lol:

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par TONKA »

Hello, ça avance bien tout ça, mais ça ne sert a rien de la refaire si tu n'oses plus rouler avec...... elle perd de son utilité dans le garage sous une housse en permanence!

Tu parles de cuir pour ton intérieur, est ce du cuir naturel ou du simili?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par daniel 33 »

TONKA a écrit : dim. 4 juil. 2021 20:03
Tu parles de cuir pour ton intérieur, est ce du cuir naturel ou du simili?
Du simili dans le GRAAL 👿
Tu plaisantes 😀😀

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Je veux du cuir !!! 👍 🤩

Message par David33 »

.
yannis a écrit : dim. 4 juil. 2021 18:54Heureusement que tu précise qu’en vrai c’est mieux ! J’allais dire : « aucunes différences » :lol:
Salut Yannis :coucou:
:o J'espère que tu plaisantes ... :?:
Tu sais que l'on est sur un forum sérieux ... :batte: très sérieux :comegetsome:

On ne badine pas avec l'originelle Golf et sa qualité reconnue :bizarre:



:P :lol: :wink:
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre