David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, recherche PDR en cours

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David33
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Message par David33 »

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Ivan a écrit : lun. 23 nov. 2020 10:22De ce que j'ai pu comprendre, ta boîte grogne à la décélération / rétrogradage. Après je ne sais pas à quel point c'est bruyant car je ne suis pas dans la voiture.
C'est un symptôme d'un soucis de roulement conique de l'arbre secondaire (il y en a 2 en bout d'arbre).
Salut Ivan :coucou:
Excellent diagnostic sans avoir vu et entendu la Golf. :top: :tropfort:
Le technicien et les deux autres personnes qui ont vu et essayer l'auto pensent pareil. :biensur:




Ivan a écrit : lun. 23 nov. 2020 10:22C'est plutôt bizarre pour ton kilométrage. Les boîtes sont fragiles sur les 16s, ce n'est peut être pas la boîte d'origine....
L'auto a plus de 160000 kms, dont au moins 155000 kms dans les rues de la région parisienne.
Autant te dire que cela a du bien fatigué la boîte, :portnawak:

A noter que l'embrayage semble d'origine. Pas de facture disant le contraire ni de marque sur la partie mécanique.

Pour moi, je n'avais aucun signe administratif que la boîte n'était pas d'origine.

J'ai montré la boîte à trois techniciens spécialisés dans les boîtes de vitesses, tous m'ont confirmé que la boîte sur ma Golf est d'origine et que rien n'a été démonté.
Deux m'ont même confirmé que j'avais l'embrayage d'origine. :bravo:

Image

Tous m'ont dit que les rapports de boîte se passaient sans effort ou contrainte. :up:

Tous m'ont dit qu'extérieurement la boîte était esthétiquement propre, qu'elle n'a jamais eu de fuite.
Je pense que c'est vrai, j'ai épluché toutes les factures de l'auto que j'ai (je rappelle que j'en ai un pilot depuis le bon de commande ou la facture en LLD d'achat du véhicule neuf). Pas la moindre ligne de souci de fuite d'huile, de remplacement d'embrayage, ... etc... :ugeek: :bizarre:




Ivan a écrit : lun. 23 nov. 2020 10:22Le risque est qu'un des roulements coniques se casse et que les morceaux explosent ta boîte. Je suis bien placé pour en parler :mrgeen: :icon_arrow:
En effet, c'est un risque important cité par les trois personnes spécialisé dans la réparation de boîte de vitesses et tous m'ont déconseillé de rouler avec :nontsstss: , ... ou du moins tout en douceur et le strict minimum. :bizarre:




Ivan a écrit : lun. 23 nov. 2020 10:22Si tu n'as pas d'autres soucis, ce n'est pas une intervention très lourde (pas besoin de changer d'autres roulements ou de déshabiller l'arbre primaire, synchros).
Je n'en saurai plus qu'à l'ouverture de la boîte de vitesses. :bizarre: :biensur: Je croise des doigts, au niveau budget, lors de l'achat, je n'avais pas du tout prévu ce type d'aléas et encore moins une telle facture. :bide:




Ivan a écrit : lun. 23 nov. 2020 10:22Simplement il y a la précharge à régler, avec des rondelles d'épaisseur et c'est un travail minutieux.
Tu peux m'en dire plus sur ce que tu appelles la précharge à régler ?

Image

Tu parles des rondelles référencées en n•7 ?




Ivan a écrit : lun. 23 nov. 2020 10:22Il faut aussi en profiter pour remplacer les rivets de la couronne de différentiel par un kit visserie (VW ou ARP). là aussi, je suis bien placé pour en parler :mrgeen: :icon_arrow: Et aussi changer les joints spis
J'attends de voir cela démonter, mais les différents techniciens me l'ont tous fortement conseillé.

Image

Le souci est plus comment le faire vu la dûreté de la matière du différentiel à percer. Disons que cela nécessite des bons fôrets et de quoi à percer autre qu'une simple perçeuse. :biensur:

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andy
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par andy »

David33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 12:03 .
andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 10:12 Avec ces temps de travail ... soit ton technicien est vraiment "très très rapide", soit il effectue un travail bâclé ! :shock:
Salut Christian :coucou:
Le technicien fait ça tous les jours, c'est un spécialiste des vieilles voitures et ne fait que des boîtes mécaniques.
Il a d'ailleurs fait une Golf 2 GTI 16S récemment. :bide:

Après quand tu maîtrises bien ton sujet, tu fais cela beaucoup plus vite, pour ne pas dire très vite. :bizarre: ... tout l'inverse de moi. :evil:



Ton technicien est un véritable "crac" s'il démonte COMPLETEMENT la boîte en 1 Hr, y compris l'arbre primaire pour aller vérifier le syncro de 3ème !

Personnellement, je mets au moins une demi-journée ... mais c'est vrai que je travaille au rythme ... d'un retraité ! :lol:





andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 10:12 Idem pour le nettoyage des carters de boîte, je ne pense pas qu'on puisse avoir un résultat "nickel" à neuf avec ce délai ! . :wink:
Alors là, tu m'intéresses :bizarre:

Tu me conseilles quoi une fois qu'elle est déposée et tout l'intérieur enlevé ?

- D'abord nettoyage au karsher eau chaude bien entendu pour dégrossir, non ? :?:
- Nettoyage au nettoyant moteur (j'ai 3,5 litres en stock) ? :?:
- Nettoyage au nettoyant frein ? :?:
- Nettoyage au looked ? :?:
- Autre produit ? :?:

A noter que mon moteur et ma boîte ne sont pas hyper sales.


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, j'ai l'impression que cela sert à rien de passer des journées à la briquer.

Je rappelle que je n'habite pas en ville moi. :P
Je voulais un grand garage pour y mettre des Golf !!! :lol: Dès les premières pluies sur les routes de campagne, la propreté du moteur disparaît en quelques minutes. Donc je ne vois aucun intérêt de remettre l'extérieur de la boîte à l'état neuf. :twisted: :nontsstss:


Je n'habite pas en ville non plus ! :lol: Mais personnellement quand je restaure une voiture j'aime que ce soit comme à l'état NEUF, voire mieux encore ! :P
Ne pas profiter de l'opportunité que tout est démonté pour faire les choses "très proprement" est selon moi une abberation ou un déficit de "passion".

Pour nettoyer les carters, j'utilise 2 méthodes différentes selon que tous les petits roulements à rouleaux sont déposés ou non.
Tout d'abord un faire un excellent dégraissage au pinceau et à l'essence.
Ensuite, si les roulements sont déposés, je fais un microbillage (pour la rapidité) avec des billes de verre. Puis à nouveau un nettoyage approfondi à l'essence pour éliminer le moindre grain restant. Le résultat est un aspect plutôt "mat" des carters (que je n'aime guère !)

Si ces roulements ne sont pas déposés (car ils ne souffrent guère et ne sont généralement pas remplacés), alors après dégraissage, le nettoyage des carters se fait avec différents modèles (dont des coniques pour les petits recoins) de brosses de fer montées sur une foreuse. Cette méthode prend beaucoup de temps (il me faut généralement une journée complète). Elle donne plutôt un aspect "brillant" aux carters.

Bien entendu, toute la visserie et tous les supports et leviers sont traités et bichromatés comme neufs (voire mieux !) et les tulipes repeintes en noir satin.

Une fois que la boîte est remontée, je lui donne 2 couches de vernis (en bombe). Une fois séchée, ça ne se remarque pas, mais ça va considérablement retarder la formation de saletés sur la boîte et la conserver dans un bel état bien plus longtemps.

C'est ensuite un plaisir de voir sa boîte comme si elle sortait de la chaîne de montage et de savoir qu'elle est repartie pour 200.000 kms sans soucis.






andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 10:12 Il est possible de déposer la boîte sans devoir effectuer une nouvelle géométrie. 8)
Pour ne sortir que la boîte, vous êtes plusieurs à affirmer qu'il faiut déposer une partie du train avant ! 🤷🏽‍♂️

Si tu le déposes, cela impose un parallélisme et un carrossage, non ?

Corrigez-moi si je me trompe.


Ceux qui disent qu'il faut déposer une partie du train AV ... ce sont véritablement des "pseudos spécialistes" qui n'ont jamais effectué ce travail ... mais qui connaissent tout ! :twisted: :lol:

Il faut suspendre le moteur avec la barre maintien réglable. Dévisser toutes les fixations de la boîte. Ensuite incliner l'ensemble (d'environ 20°) et la boîte sort sans problème.

Concernant les arbres de transmission, il ne faut déposer que le côté gauche. Et pour ce faire, il ne faut surtout pas soit désaccoupler l'amortisseur ou déposer l'embase de la rotule de suspension, sinon une géométrie sera nécessaire. Il suffit d'extraire la rotule de suspension de la fusée et il n'y a alors aucune crainte de modification de la géométrie.

.
NB : Le forage des rivets se fait sans difficulté particulière puisqu'ils sont en aluminium (et non pas en acier)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Message par David33 »

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Jim a écrit : dim. 25 juil. 2021 12:18 Christian a l'expérience, s'il dit qu'avec la barre pour tenir le moteur tu le penches et que tu sais sortir la boîte sans devoir refaire une géo... C'est que c'est vrai :sage:
Hello Jim :coucou:
Je ne mets pas du tout en doute les écrits de Christian. :nontsstss: Loin de moi d'ailleurs cette idée. :bizarre:

J'ai lu que certains conseillaient de tomber le demi-train. :ugeek: c'était ça ou sortir l'ensemble moteur/boîte.🥴, ce qui me plaît pas du tout. :nontsstss:

Si avec la barre, on l'évite, ce n'est que mieux :up: et cela me va. :biensur:

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Message par David33 »

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andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44Ton technicien est un véritable "crac" s'il démonte COMPLETEMENT la boîte en 1 Hr, y compris l'arbre primaire pour aller vérifier le syncro de 3ème !

Personnellement, je mets au moins une demi-journée ... mais c'est vrai que je travaille au rythme ... d'un retraité ! :lol:
C'est un estimatif que je donne. :bizarre:
Avant hier il m'a annoncé qu'il tombait la boîte en moins d'une heure, et qu'entre le démontage et le remontage en remplaçant tout ce qui ne va pa il lui fallait entre 4 et 5 heures maxi :moui: .
Je ne fais que répéter ce qu'il a dit, Daniel33 :old: est témoin :biensur:
Le technicien m'annonce une heure à une heure et demie de plus s'il remplace les rivets.🤷🏽‍♂️





andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44Je n'habite pas en ville non plus ! :lol:
Mais personnellement quand je restaure une voiture j'aime que ce soit comme à l'état NEUF, voire mieux encore ! :P
Ne pas profiter de l'opportunité que tout est démonté pour faire les choses "très proprement" est selon moi une abberation ou un déficit de "passion".
Etat neuf voire mieux !😱🤩👍
J'aimerai bien, encore faut-il avoir à sa portée ce qui va bien pour pouvoir réaliser un tel travail, ce qui est très loin de mon cas.🧐🤷🏽‍♂️🥴

Je ferai du mieux que je peux avec les meilleures solutions que je trouve autour de moi.🤔
Je ne suis pas un magicien. :nontsstss:





andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44Pour nettoyer les carters, j'utilise 2 méthodes différentes selon que tous les petits roulements à rouleaux sont déposés ou non.
Tout d'abord un faire un excellent dégraissage au pinceau et à l'essence.
Ensuite, si les roulements sont déposés, je fais un microbillage (pour la rapidité) avec des billes de verre. Puis à nouveau un nettoyage approfondi à l'essence pour éliminer le moindre grain restant. Le résultat est un aspect plutôt "mat" des carters (que je n'aime guère !)

Si ces roulements ne sont pas déposés (car ils ne souffrent guère et ne sont généralement pas remplacés), alors après dégraissage, le nettoyage des carters se fait avec différents modèles (dont des coniques pour les petits recoins) de brosses de fer montées sur une foreuse. Cette méthode prend beaucoup de temps (il me faut généralement une journée complète). Elle donne plutôt un aspect "brillant" aux carters.

Bien entendu, toute la visserie et tous les supports et leviers sont traités et bichromatés comme neufs (voire mieux !) et les tulipes repeintes en noir satin.
Je crois que l'on ne s'est pas compris ou tout simplement que je ne maîtrise pas assez le sujet.🥴
Je ne parlais que de l'extérieur du carter boîte :biensur: , pas de l'intérieur. :nontsstss:
Si le technicien me dit de le faire, je ferai tout pour lui faire comme il le souhaite, mais bon je n'ai pas plusieurs possibilités comme choix. 🤷🏽‍♂️😢🥴





andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44Une fois que la boîte est remontée, je lui donne 2 couches de vernis (en bombe). Une fois séchée, ça ne se remarque pas, mais ça va considérablement retarder la formation de saletés sur la boîte et la conserver dans un bel état bien plus longtemps.
Pas mal du tout cette idée. :top: :tropfort: Je n'y avais pas du tout pensé.
Seule condition pour moi, je ne veux pas de vernis brillant. Un vernis mat conviendrait par contre.👍





andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44C'est ensuite un plaisir de voir sa boîte comme si elle sortait de la chaîne de montage et de savoir qu'elle est repartie pour 200.000 kms sans soucis.
200000 kms, faut être réaliste🥴😢, je ne ferais jamais 200000 kms, ou alors en 30 ans 😱.

30 ans, ça fait loin, très loin ... sans doute trop loin pour moi🤔😢

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daniel 33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par daniel 33 »

Vu qu'on me prend en témoin, je jure que je dirais la vérité et que la vérité 😁😁😁
Effectivement les temps que donne David sont les temps que le mécano a donné 👍
Je redis que j'ai jamais ouvert de boîte, sauf des boîtes de sardines 😁
Je pense qu'il faut a peine 1h pour ouvrir la boîte, après il faut déposer les roulements, 2 ou 3 h me semble correct ...
Pour le remontage, si il faut chauffer les roulements pour les monter, 3h me semble correct, plus 2 h pour fermer la boîte ...
À ça, il faut rajouter le temps de nettoyage des portées de joints et des plans de joint, plus aussi un nettoyage interne 👍
Pour le nettoyage interne, soit on est riche et on y va avec du dégraissant frein, soit un bac avec de l'essence ...
A mon avis, aucune raison de faire plus à l'intérieur.
Pour l'extérieur, c'est plus compliqué et ça peut prendre du temps, si sablage , évidemment avec des produits très fins, il faut tout protéger, les taraudages, et aussi toutes les portées, donc beaucoup de taf de préparation ☹️
Perso, l'extérieur, je le ferais avec des produits du style Belgom, mais là, c'est beaucoup de temps 👍
Je pense que si l'ensemble des roulements est démonté dans les carters, on peut aussi envisager un nettoyage au Ultra Sons, ou avec des machines spéciales qui nettoient les carters, suffit d'avoir la connaissance qui a ça dans son atelier 😁
Après, chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut avec ses moyens, le temps qu'on passe ne compte pas et le temps que le mécano a dit ne compte pas non plus, sa prestation ne se paie pas à l'heure, le devis que David signera sera pour la remise en état, que le gars passe 5 h ou 5 jours on s'en moque un peu 😁😁

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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par andy »

David33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 16:25 .
Je crois que l'on ne s'est pas compris ou tout simplement que je ne maîtrise pas assez le sujet.🥴
Je ne parlais que de l'extérieur du carter boîte :biensur: , pas de l'intérieur. :nontsstss:
Si le technicien me dit de le faire, je ferai tout pour lui faire comme il le souhaite, mais bon je n'ai pas plusieurs possibilités comme choix. 🤷🏽‍♂️😢🥴

.
Mais si .... qu'on s'est bien compris ! Je ne parlais bien évidemment que de l'extérieur du carter. Il n'y a aucune raison de microbiller l'intérieur, mais il est impossible d'empêcher le sable de se répandre partout et notamment à l'intérieur dans les roulements (s'ils n'ont pas été extraits).

Encore une fois, je confirme qu'il n'est pas possible d'effectuer TOUS les travaux de réfection correctement dans ces délais (avec y compris les mesures de précharges du différentiel et de l'arbre secondaire). :wink: Ou alors ... c'est un véritable concurrent à ... Jésus Christ ... il fait également des miracles ! :lol:
Mais comme le dit très bien Daniel 33 ... on s'en moque un peu :lol: (à condition bien sûr que TOUT soit exécuté dans les règles) !
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Message par David33 »

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andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44Ceux qui disent qu'il faut déposer une partie du train AV ... ce sont véritablement des "pseudos spécialistes" qui n'ont jamais effectué ce travail ... mais qui connaissent tout ! :twisted: :lol:
Oh là, Christian, je ne me permettrais jamais de dire à des GTIistes qu'ils sont des "pseudos spécialistes", sachant que moi je suis spécialiste de rien du tout, ou si tu préfères je suis un mauvais spécialiste en tout. 🤣🤣👎

Moi je suis un grand ignorant dans le domaine d'où le fait que je m'interroge beaucoup, que je pose des questions. 🧐🤔
Je peux même avouer que bien que je fréquente beaucoup les garages (dixit ma tendre et douce moitié😝), je n'ai aucun souvenir d'avoir assister au dès-accouplement d'une boîte de son moteur. :nontsstss:
J'ai vu des centaines de boîtes par terre par contre et très rarement l'intérieur d'une boîte de vitesses. :ugeek:
Ça en dit long sur mon piètre niveau mécanique🤨🥴👎👎👎

C'est aussi pour cela que je souhaite faire un tutoriel pour dépose et repose de la boîte avec mon oeil de novice.
Le but étant que des experts le valident et que derrière, ce soit mis en notes techniques afin que cela serve à d'autres Golfistes qui veulent se lancer dans le remplacement d'un embrayage. :bizarre:





andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44Il faut suspendre le moteur avec la barre maintien réglable. Dévisser toutes les fixations de la boîte. Ensuite incliner l'ensemble (d'environ 20°) et la boîte sort sans problème.
Merci pour cette info🤗👍





andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44Concernant les arbres de transmission, il ne faut déposer que le côté gauche. Et pour ce faire, il ne faut surtout pas soit désaccoupler l'amortisseur ou déposer l'embase de la rotule de suspension, sinon une géométrie sera nécessaire. Il suffit d'extraire la rotule de suspension de la fusée et il n'y a alors aucune crainte de modification de la géométrie.
Merci Christian pour ces précieux conseils.🤗🤩👍





andy a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:44NB : Le forage des rivets se fait sans difficulté particulière puisqu'ils sont en aluminium (et non pas en acier)
Je le dirai au technicien qui me réparera la boîte s'il m'annonce autre chose.😉

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Message par David33 »

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daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01Vu qu'on me prend en témoin, je jure que je dirais la vérité et que la vérité 😁😁😁
ene Jainkoa.!😱😡
Gaizki hasi zen!🥴








Cherchez pas, c'est du basque ... Traduction : "oh mon dieu ! 😱😡
ça commence pas bien du tout"🥴





:lol:

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Message par David33 »

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Je crois qu'au prochain problème de ma merguez, elle finit comme ça :

Image

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Message par David33 »

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daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01Vu qu'on me prend en témoin, je jure que je dirais la vérité et que la vérité 😁😁😁
Admettons, j'ai un témoin ! 🥴🤷🏽‍♂️

🤣😉





daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01Effectivement les temps que donne David sont les temps que le mécano a donné 👍
Daniel33, merci d'avoir confirmé.👍

Ceci-dit, les temps donnés laissent perplexes plus d'une personne sur le forum. :evil:
La rapidité ne doit pas engendrer une baisse de qualité, pire un travail bâclé.🤨🤔

Moi qui n'y connaît rien sur le démontage et le remontage d'une boîte :oops: , je trouve le timing proposé très court.🤔🤨





daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01 Je redis que j'ai jamais ouvert de boîte, sauf des boîtes de sardines 😁
Je pense qu'il faut a peine 1h pour ouvrir la boîte, après il faut déposer les roulements, 2 ou 3 h me semble correct ...
Vu ce que le technicien a dit, je table aussi sur une heure pour l'ouverture de la boîte. :up:
La dépose des roulements, le technicien n'en a pas du tout parlé. :nontsstss:
Il a juste évoqué qu'il lui fallait 4 à 5 heures pour la remise en état.🤔🥴





daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01 Pour le remontage, si il faut chauffer les roulements pour les monter, 3h me semble correct, plus 2 h pour fermer la boîte ...
À ça, il faut rajouter le temps de nettoyage des portées de joints et des plans de joint, plus aussi un nettoyage interne 👍
Pour le nettoyage interne, soit on est riche et on y va avec du dégraissant frein, soit un bac avec de l'essence ...
A mon avis, aucune raison de faire plus à l'intérieur.
Tout ce que tu écris, le technicien n'en a pas parlé. :nontsstss:
Ça m'inquiète d'ailleurs un peu !😱





daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01 Pour l'extérieur, c'est plus compliqué et ça peut prendre du temps, si sablage , évidemment avec des produits très fins, il faut tout protéger, les taraudages, et aussi toutes les portées, donc beaucoup de taf de préparation ☹️
Sablage => je n'ai pas ça à disposition
La question ne se pose donc pas. :nontsstss:





daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01 Perso, l'extérieur, je le ferais avec des produits du style Belgom, mais là, c'est beaucoup de temps 👍
Je pense que si l'ensemble des roulements est démonté dans les carters, on peut aussi envisager un nettoyage au Ultra Sons, ou avec des machines spéciales qui nettoient les carters, suffit d'avoir la connaissance qui a ça dans son atelier 😁
oh là, vous partez dans chose que je n'ai pas.
1/ Belgom => je ne connais pas :nontsstss:
2/ Nettoyage au Ultra Sons => je n'ai pas ça à dispo, même en payant :nontsstss:
3/ Machines spéciales qui nettoient les carters => je ne connais personne qui a ça à dispo, même en payant :nontsstss:
Suite à ce triste constat, le nombre dd solutions réduisent sacrément, sachant que j'ai un autre souci, le transport de la boîte. Je ne suis pas sûr que le petit coffre avec sa moquette beige du New Beetle cabriolet fasse l'affaire.🥴





daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01 Après, chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut avec ses moyens, le temps qu'on passe ne compte pas ...
Tout à fait exact. :biensur: :bien:

Je rappelle que personne ne m'a jamais dit que ma boîte de vitesses était sale :biensur: , au contraire même, tous les pros de BV que j'ai vus, ont souligné la propreté de ma boîte de vitesses. :biensur: :bien:

Ceci-étant, cela mérite que je la nettoie pour qu'elle soit encore plus propre. :amour:





daniel 33 a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:01... le temps que le mécano a dit ne compte pas non plus, sa prestation ne se paie pas à l'heure, le devis que David signera sera pour la remise en état, que le gars passe 5 h ou 5 jours on s'en moque un peu 😁😁
Daniel33 a totalement raison. :biensur:
Quel que soit le technicien que je prendrai, c'est un forfait. :bizarre:

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daniel 33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par daniel 33 »

Ça va David ❓ t'es pas malade ❓ tu confirmes tout ce que j'ai dit 😁 j'ai même pas mis une petite connerie 😁
T'inquiètes pas pour le transport, une boîte, c'est pas gros, tu piques une vieille guenille dans le dressing de Madame pour protéger la moquette du coffre et s'est bon 😁😁

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:wink:
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Message par David33 »

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Ivan a écrit : ven. 23 juil. 2021 22:35Je confirme, j'ai compté les dents sur une de mes 2Y. C'est bien 28, pour les 16 soupapes. C'est une spécificité.
Salut Ivan.
Merci pour cette confirmation. :top:
Je vais faire comme toi, je vais commander un kit embrayage LUK. :wink:

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J'attends le devis du technicien qui va me réparer la boîte avant de passer la commande. :biensur:

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David33
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par David33 »

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Jim a écrit : jeu. 22 juil. 2021 06:38Pareil, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à un moment Sachs produisait des disques trop épais et pour débrayer c'était hard quand c'était neuf.
J'ai un Luk sur l'EV, rien à signaler.
La barre est ce qu'il te faut.
Ola Jim :coucou:
La barre est commandée :biensur:
L'embrayage 28 cannelures de chez LUK va l'être bientôt





Question du jour sur la butée d'embrayage :

Elle se trouve dans la boîte de vitesses,

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A partir du moment où l'on ouvre la boîte de vitesses, on change les roulements montrant des signes de faiblesses, jusqu'à là, je suis OK.
La butée est par contre remplacée systématiquement ?

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Ivan
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par Ivan »

Tu peux. Après, la butée se change sans dépose de boîte. Et personnellement, je n'ai jamais eu à changer une butée, que ce soit sur mes voitures ou celles des personnes que j'ai pu dépanner.
In golf we trust!

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Message par David33 »

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MAGOLF
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par MAGOLF »

:mrgeen:
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par andy »

David33 a écrit : mar. 27 juil. 2021 04:12 .

A partir du moment où l'on ouvre la boîte de vitesses, on change les roulements montrant des signes de faiblesses, jusqu'à là, je suis OK.
La butée est par contre remplacée systématiquement ?

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Personnellement ... je ne suis PAS ... comme toi OK (pour changer uniquement les roulements montrant des signes de faiblesses) ! :nontsstss:

Quand je révise une boîte ... je change systématiquement TOUS les roulements à rouleaux coniques (pas ceux à rouleaux cylindriques) + TOUS les joints spy + le syncro de 2ème + les pastilles de tulipes + les joints papier.

Et je change "non systématiquement" (après inspection) les synchros de 1ère et 3ème, les bagues cônes, la bague de tige d'embrayage, la butée, les rivets de couronne, le pignon de marche arrière et le levier de butée d'embrayage.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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David33
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Message par David33 »

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Ivan a écrit : mar. 27 juil. 2021 09:17Tu peux. Après, la butée se change sans dépose de boîte. Et personnellement, je n'ai jamais eu à changer une butée, que ce soit sur mes voitures ou celles des personnes que j'ai pu dépanner.
Bonjour Ivan. :coucou:
Merci pour ce précieux renseignement. :top:

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David33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etude restauration de la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par David33 »

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Petite dérive de l'image de GL en GTI : :P

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En espérant que mes images de BD vous apportent du plaisir dans cette période "covid 4ème acte". Surtout n'hésitez pas à le dire si vous trouvez mon humour néfaste.

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