[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par daniel 33 »

Pas d'accord avec toi, je pense qu'une RTA s'adresse à des mécanos qui connaissent un peu déjà, donc la RTA donne les grandes lignes, ce n'est pas une gamme de démontage ou remontage, ça donne les grandes lignes, c'est au mécano de lire, s'analyser, de comprendre et d'agir 😁
Je pense que les revues d'atelier doivent être plus précises 👍 mais tout le monde ne peut pas les avoir 😢

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par Fr@nky »

Première fois que je poste ici depuis... houlà. J'avais bon espoir de refaire mon retard, mais c'est presque devenu un nombre à trois chiffres :lol: donc j'ai passé en avance rapide la fin de la saga.

Bon, ça brille ! Félicitations pour cette belle peinture ! Et les plastiques bien noirs, même si je ne suis pas un grand fan de la peinture. Et maintenant l'intérieur et maintenant la boîte ! Mais qui arrêtera David33 ? Tu fais une échappée en solitaire dans le milieu de la restauration, toutes ces choses que j'aimerais faire et qui en sont encore au statu quo !

Démontage de la boîte... embrayage, ou plus ? Ouvrir une bv requiert un savoir-faire et un outillage bien spécifiques, à moins que tu ne connaisses une entreprise qui s'en charge et est ouverte en août ? Pour le kit embrayage je partirais sur du LuK ou Valeo, Ivan avait rencontré quelques soucis avec du Sachs sur sa 1600.

P.S. : au fait pense à bien garder le réservoir de lave-glace rempli à fond, sinon le plastique au niveau du coin inférieur gauche durcit puis casse avec la chaleur :wink:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.

D'abord UN GRAND MERCI :

Revenons au tout début. Novice sur cette activité, j'ai eu la chance d'être aidé par un collègue ami, se prénommant David. :up: :bravo:

Autant vous dire que la dépose d'une boîte seul, c'est plus que compliqué :bizarre: pour ne pas dire infaisable :nontsstss: ... surtout comme dans notre cas, lorsqu'on ne dispose pas d'un pont, d'outillages spécifiques, d'un palan commandable à distance, ....etc.. :nontsstss:

Donc d'abord, merci à mon ami David G. qui a eu la gentillesse de me proposer sans que je lui demande de m'aider à tomber la boîte de vitesses. :top: :tropfort:

Bien plus expérimenté que moi sur le plan mécanique, normal, il a des Renault (désolé David, je sais que tu vas lire ce post, je n'ai pas pu m'empêcher de te taquiner :lol: ), ses connaissances techniques, ont été fort utiles pour la dépose de la boîte de vitesses.

Image

Tant que l'on parle de démontage, il craignait des vis bloquées, des vis grippées ou foirées étant que la boîte de vitesse n'a jamais été démontée en 34 ans. :biensur:

Le résultat l'a bien surpris :o , pas une seule vis, pas un seul écrou, rien ne nous a ennuyé lors de la dépose de la boîte de vitesses. Deutsch Qualität !!! :mrgeen: ... Que voulez-vous, il n'est pas habitué au Volkswagen !!! :nontsstss: :mrgeen: :P :lol:

Donc un grand merci à David G. mais aussi un grand merci à tous ceux ici sur le forum qui m'ont aidé en me donnant des conseils précieux et utiles.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par MAGOLF »

Utilise plutôt la Haynes que la RTA.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.

Dépose de la boîte de vitesses (1):

Pour commencer, desserrer les écrous des jantes de la Golf.

Défaire le moyeu de la roue côté boites de vitesse (pour ma part, j'ai aussi défait le côté droit, car le soufflet de cardan côté roue AVD est déchiré, je vais donc le remplacer). :twisted: Ensuite, lever les roues avant.

Par mesure de précaution, je vous conseille fortement de mettre des chandelles et de ne jamais travailler seulement sur un cric. :batte: :nontsstss:
Si vous regardez de plus près, non seulement, j'ai mis une chandelle des deux côtés de la voiture et j'ai doublé la sécurité en mettant les 2 rampes de levage avec des cales en bois. Tout le châssis de la Golf GTI 16S pose les 2 chandelles et les deux rampes. :biensur:

Ensuite, afin d'alléger la boîte (elle va être ouverte par la suite) je vous incite à vidanger la boîte à l'aide d'une clé Allen de 17. Il doit couler à minima 1,6 litres d'huile de transmission. :bizarre:
Lors de la vidange, je vous invite à regarder l'état de l'huile pour voir si elle comporte des morceaux/copeaux liés à la pignonnerie de la boîte ou aux roulements.

Mise en place de la barre sur les joues d'ailes AV.

Attention, afin de pouvoir enlever la boîte facilement, il est préférable de mettre la barre plus près de la calandre :biensur: , ce qui permettra pas la suite que le moteur n'aille pas vers l'habitacle et donc de me sortir la boîte de vitesses qui ne sera pas gênée pas le demi-train AV. :bizarre:

Image

Avant d'accrocher le moteur et la boîte à la barre, il est préférable de démonter la soupape de commande de la stabilisation du ralenti qui se trouve sur le collecteur d'admission.

Image

Avant de tout démonter, novice ou pas, je conseille toujours de photographier toutes les pièces que vous démontez si vous n'êtes pas sûr et en particulier les connectiques. Ainsi, ce sera plus simple de remonter par la suite, surtout si c'est fait plusieurs semaines après.... comme par exemple ici, les fils du démarreur.

Image

Déposer les vis de fixation supérieures moteur/boîte, ensuite déposer le démarreur

Image

Défaire le support moteur avant

Image

Décrocher le câble d'embrayage au niveau de la boîte.

Image

Dévisser les trois vis de droite du berceau

Image

Autant vous dire que tout ce qui est périphérique à la boîte, il faut tous les déposer.
Vous pouvez commencer par le câble de tachymètre côté boîte. Si vous pouvez, obstruez le trou dans la foulée.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.

Dépose de la boîte de vitesses (2):


Désaccoupler la biellette et la tige courte de sélection des vitesses sur la biellette de commande. Démonter aussi la tige longue de sélection du levier de renvoi.
Juste à coté, je vous ai entouré la masse de la boîte de vitesses que l'on défera un peu plus tard

Image

Même si la batterie est un peu loin, je vous invite à la déposer, cela libère de la place et vous permettra de mieux travailler.

Image

Défaire la masse de la boîte de vitesses

Image

Déposer la protection plastique qui recouvre l'intérieur de l'aile AVG.

Désaccoupler les transmissions des flasques de sortie de la boîte de vitesses (pour ma part, j'ai tout sorti à droite et à gauche pour faire de la place) mais aussi pour remplacer par la suite, le soufflet de la cardan de la roue AVD.

Image


Défaire les vis qui tiennent la flasque, abaisser légèrement la boîte de 20) et dépose les vise du support de boite.

Dégager la boîte à vitesses de son logement d'environ 5 à 6 cm, cela la dégagera de ses pions de centrage.
Ensuite, tourner la boîte d'environ 40° sur la gauche puis après la descendre.

Image

La boite est tombée ! yes

Image


Pendant des semaines, j'ai cherché un tuto sur le démontage d'une boîte de vitesse sur une golf 2 GTI, je n'ai rien trouvé.
:penseur: Je me suis dit qu'en faire un serait pas mal pour aider les GTIistes qui veulent se lancer. :biensur:

J'ai essayé de faire cela, pas simple lorsqu'on réalise l'activité seul ou à deux. :bizarre:

Au moins, ce photoreportage a le mérite d'être plus complet que la RTA ou la revue "expert automobile".
Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à le dire, je corrigerai, j'ai pris des photos, l'objectif est d'aider.

.
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par jetta-12 »

C'est bien tu t'en ai sortie :bravo:

Je n'ai pas suivis le reste du sujet sur ces dernières pages, car il y a vraiment trop de choses à lire et de choses répétitives, mais je te conseille si d'autre ne te l'ont pas dit de changer le joint spy qui se situe derrière l'embrayage, il se change assez facilement !

Ah y être tu pourrais repeindre la tôle de ton ventilateur ainsi que le démarreur :up:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍

Message par MAGOLF »

Super ce tuto qui mériterait peut être d’aller dans le cahier technique (ou au minimum un sujet à part)

Le fait que tu aies enlevé les cardans t’aura bien facilité la dépose.

Bien joué ✌️
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses déposée 🧐 👍

Message par David33 »

.
andy a écrit : ven. 13 août 2021 13:35Image
Salut Christian :coucou:

J'ai tout donné, pardon les David ont tout donné et plus particulièrement les outils spécifiques indispensables à avoir qu'il faut pour tomber la boîte et l'embrayage :

- Poutre de support moteur
- Clé allen de 17
- Clé pour vis de cardan à 12 pans intérieurs (côté boîte)
- Arrache rotule
- Douille 9 mm à 12 pans pour les vis du plateau d'embrayage
- Outil spécifique pour bloquer le volant moteur
- ... etc...

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.

Dépose de l'embrayage et du volant moteur (3) :

Une fois la boîte de vitesses tombée, vous avez accès au volant moteur. :biensur:
L'embrayage se trouve derrière, il faut donc tout déposer.

Image

Tout d'abord avec l'outil qui va bien (ici un outil Facom), il faut bloquer la rotation du volant moteur.

Image

Débloquer en croix les 9 vis 12 pans de fixation du volant moteur.. Attention, un pion permet de repérer la position du volant.
Déposer ensuite le disque

Image

Enlever le circlip de retenue du plateau d'embrayage

Image

A la clé à chocs, dévisser les vis qui maintiennent l'entretoise

Image

Défaire l'outil qui bloquait la rotation du volant moteur

Image

Sortir le disque d'embrayage.

Image


En ce qui concerne mon auto qui a 34 ans, la boîte n'a jamais été démontée :nontsstss:
J'ai pu constater aussi que le volant moteur datait de 1987. :mrgeen:
Quand au disque d'embrayage, il n'est pas très abîmé. :bizarre:

Image

Vu que la boîte va être restaurée, ne pas changer l'embrayage serait mesquin surtout quand on sait que cela ne coûte pas très cher et que la main d'œuvre est importante pour déposer un embrayage. :bizarre: Il en sera de même pour le plateau, pour la butée. :biensur:


N'hésitez pas à apporter des corrections à ce que j'ai écrit, le but est d'en faire profiter tout le monde et donc d'éviter d'écrire des inepties.
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : sam. 14 août 2021 23:45Utilise plutôt la Haynes que la RTA.
Je ne l'ai qu'en anglais ... :peur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍

Message par MAGOLF »

En Français elle vaut le coup. Tout est mieux fichu que la RTA.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Salut
Je suis en train de préparer ma commande de pièces détachées et je me rends qu'il y moultes fabricants.

Image

TOPRAN Tirette à câble, commande d'embrayage => 1.86€
JP GROUP Tirette à câble, commande d'embrayage => 3.37€
3RG Support, commande d'embrayage => 2.39€

Autant vous dire que ce n'est pas une histoire de prix ... mais plutôt un histoire de qualité. Que me conseillez-vous ?



Image

Petite remarque faite par Daniel33 concernant l'embrayage :

Lorsque le câble d'embrayage casse, il y a de forte chance que vous perdez tout sur la route. :o :evil:
En clair, vous n'aurez plus rien pour fixer un nouveau câble au niveau de la boîte. :nontsstss:
Daniel33 a mis un collier plastique type rilsan. :up: Pas très cher économiquement, mais bonne idée.

Avez-vous d'autres solutions à proposer ?

.
Modifié en dernier par David33 le dim. 15 août 2021 10:23, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍

Message par MAGOLF »

Le collier rilsan est effectivement un bon truc.
Pour les marques, je dirais aucune.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : dim. 15 août 2021 10:21Le collier rilsan est effectivement un bon truc.
Pour les marques, je dirais aucune.
En clair, mieux vaut allez chez Volkswagen ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍

Message par paf »

MAGOLF a écrit : dim. 15 août 2021 10:21 Le collier rilsan est effectivement un bon truc.
Je ne vois pas trop le coup du rilsan : ou ? qui tient quoi ?
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Jim
membre du GGCC
Messages : 1443
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍

Message par Jim »

Ca te fait une bonne dose de mécanique !

Bravo pour le dépose et top le tuto !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
paf a écrit : dim. 15 août 2021 10:50Je ne vois pas trop le coup du rilsan : ou ? qui tient quoi ?
Salut Fred :coucou:
Pour tenir les pièces du bas :

Image

En fait, si le câble cède, avec les vibrations liées aux aspérités de la route, tu risques de perdre immédiatement les pièces de fixation du câble d'embrayage voire la rondelle en caoutchouc. :biensur:

L'idée de Daniel33 est simple et pas chère à réaliser. :top:
Si tu as un câble en réserve dans le coffre comme pas mal de proprios de Yountimers ont (je te rassure, je n'en ai pas en réserve), tu peux te réparer sur la route. :biensur: Si tu as le câble et pas les pièces de fixation, tu es en panne sur le bord de la route :triste: :peur: :portnawak:
Il te reste plus qu'à appeler l'assistance de ton assurance. :allo: :suspect:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.

2ème nettoyage de la boîte de vitesses :

Image

Image

Image

Autant le dire, je ne suis pas satisfait du tout ... je ne trouve cela pas top, la crasse est très inscruté, mais avec une brosse, je n'arrive pas à la décrocher.
Le seul truc que j'ai réussi à faire hier, c'est m'intoxiquer avec le nettoyant freins. :portnawak: :triste:




Aujourd'hui un nouvel nettoyage/grattage/dégraissage sera fait avec un nettoyant moteur :biensur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre