David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, recherche PDR en cours

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par Ivan »

Mais c'est pas bête l'idée des gants :wink:
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par David33 »

.
yannis a écrit : mer. 1 sept. 2021 17:08Gaffe aux support Ridex. Je lui donne 6 mois de durée de vie… C’est du Topran mieux packagé…
Ridex, pas terrible
Topran, pas top
Jp Group, terrible pas top

... en fait quasiment tout ce que l'on trouve n'est pas terrible en qualité. :evil: :triste:

Il reste les pièces VW ... mais c'est hors de prix. ça me désolé, une simple bague de syncro, à près de 100 euros ...à Wolfsburg, ils nous prennent pour des américains. Si ça continue, VW va vendre aussi cher que BMW. :bizarre: :evil:


Tiens toi qui aime les BMW, j'ai une petite pensée pour toi aujourd'hui :biensur: ... regarde, une photo qui en dit long :o sur le passé et l'avenir automobile, entre une 2002ti est un X4 x-drive 40i :bizarre:

Image

Impressionnante la différence de taille, je ne parle même pas en performances, en confort, en technologie.... la 2002ti a marqué l'histoire automobile, comme la Golf GTI, les gros SUV comme les monospaces ne laisseront pas beaucoup de traces. :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par David33 »

.

Remplacement des disques et plaquettes AV :


Image

Vu le kilométrage supérieur à 160000 bornes, je peux supposer que ce ne sont pas les disques d'origine. :bizarre: :nontsstss:
Je ne sais pas à quoi je peux le voir, mais une chose est sûre, ils ne sont pas tout neufs, mais avec un bon bourrelet en bord du disque, je ne peux que constater l'épaisseur est trop faible. :o
La norme max, c'est 2mm ... je pense que je n'en suis pas loin.

Image

Au niveau plaquettes, elles ne sont pas beaucoup usées :nontsstss: , par contre, ce n'est pas uniforme, elles ne sont pas usées de manière parallèle.... comme si cela freinait plus d'un côté de la plaquette et moins de l'autre. :cry:


Image

Vu que je suis bloqué avec la boîte de vitesses, et que j'ai dû commander une belle commande, j'ai eu droit à une belle remise et un joli bon d'achat ... cela paye une belle partie du freinage ... autant ne pas s'en priver ... surtout que cela concerne la sécurité. :wink:

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai tout pris en Brembo ... la belle remise de 50% y a fortement contribué. :biensur:

J'ai failli prendre des Ferodo DS2500, mais le prix n'est pas du tout le même et vu que mon intention n'est pas de faire du circuit, de la course de côte, des rallyes voire de la haute vitesse, je pense que les Brembo suffiront à ma conduite de passionné. 135 km/h max moins 5% ! :wink:

Image

Je n'ai jamais été un grand fan du démontage des freins, cela donne mon niveau de compétences mécanique et mon manque de confiance à ne pas faire une boulette. :oops:
Eh oui, je n'ai jamais été serein sur le sujet... je ne m'en suis jamais caché. :nontsstss:
Je sais que cela doit faire rire certains, mais je n'ai pas faire de la piètre qualité concernant les organes de sécurité. :evil:

Image

Après la dépose et la repose de ces plaquettes et disques, j'avoue que cela va bien mieux ...

Image

Bon, le côté droit et le côté gauche sont faits, avant et arrière, j'ai donc maintenant les 4 disques et les 8 plaquettes de freins toute neuves.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par TONKA »

David , je te rejoins sur la qualité plus que décevante de beaucoup de marques.... Topran, Ridex, Meyle, JP group et j'en passe.....

Il y a quelques années, j'achetais chez un vendeur local, et je trouvais que je payais trop cher mes pièces. J'en viens à acheter beaucoup de pièces sur internet.... J'économise mais j'ai pleins de merdes à cause de la piètre qualité......

Donc j'y suis retourné chez ce vendeur. En achetant chez lui, j'ai la meilleure probabilité d'avoir une pièce de qualité. Il sélectionne les marques avec lesquelles il bosse pour avoir le moins de sav possible.... Le seul bémol est qu'il ne peut pas tout fournir, malheureusement certaines pièces sont fabriquées principalement par des marques lowcost qu'il se refuse à vendre.... Cqfd
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par yannis »

Il reste encore Febi, ATE, Meyle, bosch, SKF… Y’a de quoi faire.

Après ça dépend le type de pièces, une pièce qui prend 30min et 3 boulons à remplacer c’est pas grave si ça fait pas long feu, même si ça fait bien C**%#%

Pour tes synchro, vu le prix de la MO et le boulot que ça demande, je ne me poserais même pas de question et prendrais chez VW…

Merci pour le clin d’œil ! Il s’agit d’un X6 mais ces SUV c’est vraiment pas ma came, même avec mon logo préféré ! :lol:

Concernant les freins, pas besoin de faire le fou pour profiter des bienfaits des DS2500. Le sentiment de sécurité et l’efficacité que t’as au premier freinage vaut largement le surcoût d’après moi. Surtout que nos golfs ne sont pas connues pour nous planter les dents dans le pare-brise d’origine…

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par andy »

yannis a écrit : ven. 3 sept. 2021 22:15
Concernant les freins, pas besoin de faire le fou pour profiter des bienfaits des DS2500. Le sentiment de sécurité et l’efficacité que t’as au premier freinage vaut largement le surcoût d’après moi. Surtout que nos golfs ne sont pas connues pour nous planter les dents dans le pare-brise d’origine…
Les DS2500 ont effectivement un coefficient de friction supérieur à des plaquettes "ordinaires".
Par contre la fenêtre de température idéale est plus étroite que celle des plaquettes ordinaires. C'est justement au premier freinage que les DS2500 seront bien moins efficaces que des plaquettes ordinaires. Il leur faut une mise en température minimale pour que leur efficacité soit supérieure. :wink:

Il est d'ailleurs bien connu qu'en "courses de côtes" on n'utilise jamais des plaquettes racing, mais plutôt des "ordinaires" pour avoir du freinage ... dès le premier virage.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par Ivan »

Bah oui, mais ça monte, alors y a pas besoin de freiner :mrgeen: :icon_arrow:
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par David33 »

.

Une chose est sûre, j'ai tout le freinage refait à neuf, :triste: c'est du luxe actuellement, car ça fait 3 semaines qu'elle est les pattes en en l'air sous sa housse ! :mouais: ... en clair, je ne suis pas prêt de freiner ! :evil:

Image

Ce n'est pas que je m'impatiente, mais je trouve, le temps long :batte: très long.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par yannis »

andy a écrit : ven. 3 sept. 2021 23:22
yannis a écrit : ven. 3 sept. 2021 22:15
Concernant les freins, pas besoin de faire le fou pour profiter des bienfaits des DS2500. Le sentiment de sécurité et l’efficacité que t’as au premier freinage vaut largement le surcoût d’après moi. Surtout que nos golfs ne sont pas connues pour nous planter les dents dans le pare-brise d’origine…
Les DS2500 ont effectivement un coefficient de friction supérieur à des plaquettes "ordinaires".
Par contre la fenêtre de température idéale est plus étroite que celle des plaquettes ordinaires. C'est justement au premier freinage que les DS2500 seront bien moins efficaces que des plaquettes ordinaires. Il leur faut une mise en température minimale pour que leur efficacité soit supérieure. :wink:

Il est d'ailleurs bien connu qu'en "courses de côtes" on n'utilise jamais des plaquettes racing, mais plutôt des "ordinaires" pour avoir du freinage ... dès le premier virage.
Totalement d’accord, en usage « racing »

Je n’ai jamais constaté une quelconque différence sur mon usage daily, les freins ont largement le temps de chauffer dans la circulation. En mode attaque, un premier gros freinage ( qui es déjà supérieur à mon goût à l’origine ) suffit à leur faire donner le meilleur d’elles même. Après c’est un régal effectivement !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par David33 »

.

Recherche syncro de seconde neuf de qualité :



:jmerend: S.O.S. :jmerend:

J'ai eu trois concessionnaires au téléphone :allo:
Si je donne la référence à VW, la pièce détachée est en reliquat depuis juillet 2020 :o ... en clair plus disponible :peur: :portnawak: :jmerend:

Image

Référence Volkswagen : 014311295E

Etant donné que ma seconde vitesse passe sans souci que ce soit en montée de vitesses ou lors des descentes de rapports, ... quand je dis sans soucis, cela veut dire sans bruit, sans que cela accroche :up: ... que mon syncro est en bon état (très faiblement marquée :portnawak: , pour être vraiment honnête totalement), est-ce qu'il vaut mieux grader le syncro d'origine ? :?:
Le technicien lui affirme que si c'était sa voiture, il le garderait celui en place. Je suis partisan d'habitude de changer que si c'est nécessaire, mais bon, on n'ouvre pas une boîte tous les jours ... je pense donc différemment de lui. :evil:


Pour ma part, tant à avoir la boîte ouverte, je préfèrerai le changer. :biensur:

J'ai trouvé deux sites aux US (qui n'ont vraiment pas une super réputation en commentaires) qui en ont soit disant d'origine VW, mais entre le prix de la pièces 85$ et 92$ et les frais de port respectifs 28$ et 34$, cela fait une bague à plus de 100 euros :o , alors qu'on trouve une bague équivalente chinoise à 10€. Bon ok, ce n'est pas la même qualité, d'où mes réflexions :

1/ Acheter l'un des deux syncros "US"... sachant que rien ne me garanti qu'il m'envoie un syncro de qualité vu les commentaires des internautes (pas très chaud, pour tout dire)

2/ Mettre un syncro made in China dans les 10€, avec la qualité que l'on connaît (même si certains d'entre vous ne s'en plaignent pas.) tout en espérant que le délai de livraison ne soit pas long.

3/ Dénicher à prix d'or, un syncro graphité d'origine VW (du moins répondant au qualité du constructeur), donc de qualité, mais cela risque de prendre beaucoup de temps ... en attendant, la boîte de vitesses est ouverte en grand, et je n'aime pas cela du tout. :evil: :nontsstss:

4/ Autodoc propose un syncro "JP Group" (je tiens à préciser que c'est en reliquat depuis au moins trois semaines)
A première vue, elle n'est pas graphitée... est-ce important ?

Image

5/ Connaissez un revendeur de préférence français, où je peux trouver un fabricant sérieux qui propose un syncro de seconde de qualité ? Si vous avez un lien, c'est encore mieux. :wink:



Merci d'avance de votre aide ou de me dire où vous avez acheté le votre.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par yannis »


Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par David33 »

.
yannis a écrit : sam. 4 sept. 2021 11:25As-tu vraiment bien chercher ?

https://m.oemvwshop.fr/014311295e-bague ... n-p222796/

https://www.ecstuning.com/b-genuine-vol ... 14311295e/

https://www.jimellisvwparts.com/product ... 1295E.html

https://www.ebay.com/itm/184522022867?h ... SwKwZfo9IM

( vendu par une concession VW en Grèce, j’ai déjà commandé chez eux sans soucis )
Salut Yannis :coucou:
Tout d'abord, merci pour le temps passé à chercher pour moi :tropfort: :top:

J'ai passé plusieurs heures dessus ... crois-moi sur parole. :biensur:
Mais chacun a sa manière de chercher, sa façon de marquer sur un moteur de recherche et cela ne donne pas les mêmes résultats, d'où ma demande.
J'ai contacté les revendeurs de pièces détachées autour de chez moi, hormis du JP Group ... ils ne vendent rien d'autres.

Si je regarde ta liste :

Le premier site "oemvwshop.fr" je ne connais pas du tout, c'est la première fois que je le vois. :o
Le prix est relativement correct si c'est de l'origine : 77.77€ TTC (64.27€ HT) hors frais de port. (délai trop long car la date d'expédition est prévue au 16.09.2021). Je vais quand même les contacter par mail dès aujourd'hui, pour en savoir un peu plus et commander s'ils me garantissent un délai plus court.

Le second site "www.ecstuning.com", je l'ai vu, c'est carrément hors de prix : 122.95$ + 49$ de frais de port. :nontsstss:

Le troisième site "jimellisvwparts.com", je connais, mais c'est en rupture de stock et hors de prix aussi. 95.20$ +50$ de frais de port :nontsstss:

Le quatrième site "volkswagengroup.gr" en Grèce, j'ai découvert le site, il y a un peu plus de 15 jours, je l'ai dans mes favoris, si 100% de critiques sont favorables ainsi que ton précieux avis :wink: , il y a un gros point noir :o :evil: qui fait que j'ai laissé tomber : Le délai depuis le début est fixé à minimum 17 septembre avec un mois de supplément en réserve. Je trouve cela bizarre, pour une pièce soit disant en stock sachant qu'il marque que la provenance est du Brésil. Je pense que le jour où je commande, le garage commande directement au Brésil, reçoit la pièce et la renvoie. Coût 72,00$ avec les frais de port ... pas convaincu que cela arrive vite.



Pour ma part, j'ai fait appel à des connaissances du réseau VW, en particulier à certains très vieux concessionnaires qui ont des pièces non répertoriés dans leur fichiers informatiques mais en stock dans leur magasin ... affaire à suivre. Objectif ... avoir le syncro maxi avant le 12 septembre 2021.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par andy »

David33 a écrit : sam. 4 sept. 2021 09:35 .
....

3/ Dénicher à prix d'or, un syncro graphité d'origine VW (du moins répondant au qualité du constructeur), donc de qualité, mais cela risque de prendre beaucoup de temps ... en attendant, la boîte de vitesses est ouverte en grand, et je n'aime pas cela du tout. :evil: :nontsstss:

...
.
C'est quoi cette histoire de syncro "graphité" ? :bizarre:

Les syncros ne sont pas du tout graphité d'origine. A l'usage, lorsqu'ils ont été fortement sollicités, ils deviennent effectivement "noirs", ce qui peut faire croire erronément à un novice qu'ils sont graphités.

Voici une photo où l'on peut apercevoir l'ancien syncro "noirci" et le nouveau (en bas).

A droite on peut voir un neuf d'origine VW (emballé) et l'ancien prix qui était de 30,81€.
DSC02599.JPG
DSC02599.JPG (177.38 Kio) Vu 1012 fois
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par David33 »

.

J'ai trouvé aussi ce site ... mais c'est indispo rapidement

Image

Chose importante à savoir, ce syncro semble sur plein d'autres marques du groupe VW comme Seat, Audi et Porsche (924/944), ça, cela ne vous surprend pas, par contre, j'ai découvert qu'il existe d'autres références sous la même référence comme par exemple : 1131300200

Ce n'est pas automatiquement un syncro de seconde sur les autres voitures, mais il semble compatible avec la Golf 2 GTI 16S via la concordance avec la référence VW

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par David33 »

.
Bils a écrit : lun. 30 août 2021 12:55Tu pourrais apprendre l'allemand aussi! http://scirocco.ru/technics/doc/golf-scirocco1.pdf Page 175 à 225 du pdf
sinon valide pour les dernières applications des 020 soit plus de 20ans plus tard! de chez skoda :coucou: , plus lisible mais en anglais. Et voir la page du 12 pdf!
https://procarmanuals.com/pdf-online-sk ... arbox-02k/
Salut Bils :coucou:
Après l'anglais, l'allemand ...après VW ... skoda ... ouh là, ça sent le tchèque arriver à grand pas !! 🤣

J'ai d'autres docs, j'aimerai trouvé la doc Haynes que tu m'as dit en Français, pour l'instant, je ne l'ai pas trouvée. :nontsstss:

Putain de boîte de vitesses, quelle idée à la con de mettre lancer la dedans avec mon inexpérience ! :bizarre: :roll:

A vous lire, cela m'a motivé et gonfler le moral, en réalité, pas si simple d'avoir les pièces et je vois gros comme une maison que je vais exploser le planning. :triste:






Et dire que si j'avais une Golf 8 GTE, j'aurai pas tout ces soucis, je serai un bienfaiteur pour la pollution (à ne surtout pas au premier degré :wink: ) ... bon ok, je passerai mon temps à potasser le manuel d'utilisation pour comprendre où sont passées toutes les fonctions de la Golf 8 vu qu'elles ne sont plus directement commandées par un bouton😡👎

Image

Bref tout ce que je déteste :bleble: :biensur: .... et dire qu'il va y falloir passer à ça d'ici 10 ans si on veut continuer à rouler ! 🤷🏽‍♂️

Mais bon, je vous rassure de suite, après la réparation de la boîte de vitesses, ma première priorité sera de dégourdir les roulettes de la Golf GTI 16S, ça va être un kif énorme de rouler avec le graäl ! :vroum:


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par yannis »

Tu aurais du te trouver une 2Y d’occasion et prendre le temps de refaire ta boîte tranquillement…

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par jetta-12 »

Il y en as qui montent des synchro de 3 4 ou 5eme a la place du 2 ça fonctionne très bien.

Quand on a refait ma boite j'avais mis les mêmes partout, des synchro acheté sur mk1 enginering estampillé vw. Malheureusement ils les ont plus en stock

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par Jim »

J'allais le demandé, les syncros ne sont tous t-ils pas les mêmes ? (Dite le tout haut ce n'est pas facile :lol: )

Et tu n'as pas demandé à Christian :D

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par andy »

Jim a écrit : sam. 4 sept. 2021 18:31 J'allais le demandé, les syncros ne sont tous t-ils pas les mêmes ? (Dite le tout haut ce n'est pas facile :lol: )

Et tu n'as pas demandé à Christian :D
Je l'avais déjà signalé à David en MP.

Tous les syncros sont identiques sauf celui de 1ère vitesse. Ce syncro a une cannelure en moins, mais il peut être également être remplacé sans soucis par un des autres syncros.

Je n'ai jamais trouvé de raison valable pourquoi le syncro de 1ère a une cannelure en moins. :bizarre: Si quelqu'un a la réponse ... je suis preneur ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1987) -> Rêve d'ado démonté 🤩 🛠

Message par David33 »

.
yannis a écrit : sam. 4 sept. 2021 15:52 Tu aurais du te trouver une 2Y d’occasion et prendre le temps de refaire ta boîte tranquillement
Ton idée n'est pas stupide loin de là, mais bon démonter deux fois la boîte de vitesses, remonter deux fois la boite, acheter une boîte d'occasion en bon état (pas sûr) ... ça fait beaucoup de choses à réaliser plusieurs fois qui ne sont pas trop dans mes compétences. :bizarre:

A cela, la période est assez chargée en terme d'emploi du temps, sincèrement je pense que ce n'est pas pour moi. :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre