[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Tout est une histoire de détail 🤔

Message par David33 »

.
louflo a écrit : dim. 19 sept. 2021 19:39bonjour
tu as vraiment changé le rapport de 5 ème
:pasglop:
paf a écrit : dim. 19 sept. 2021 19:52C'est vrai que pour un gars qui ne jure que par l'origine, c'est bizarre....
Marc 083 a écrit : dim. 19 sept. 2021 20:45allonger le rapport de 5 ieme sur une 16s c'est anti sportif lol :bizarre:
Salut Jean-No, Fred et Marc ....eh non, je ne vous ai pas oublié .... j'ai même pris le temps de savourer vos commentaires et votre mauvaise lecture* (l'astérique .... c'est comme les contrats, ce qui est important n'est jamais écrit en gros, mais en petit à la fin :portnawak: :biensur: :wink: )
*je plaisante bien sur.





Il est hors de question de modifier les caractéristiques techniques et esthétique de la Golf GTI 16S .... on ne touche pas un mythe ! :nontsstss: :evil:

Règlement du forum : Ici n'est accepté que des voitures d'origine ... le tuning, c'est pas bien :nontsstss:
Pour les modos ... c'est pécher !!! :lol: JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD AVEC EUX .... vive l'esprit 100 ful stock. :top: :tropfort:

Image
L'idéal même serait une Golf intégralement refaite à neuf, comme à la sortie de l'usine :bizarre: :bisoux: ... un rêve inaccessible pour le graäl, :mouais: cela coûterait une fortune. :peur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) =>Tout est une histoire de détail 🤔

Message par paf »

Hello. C'est marrant chacun vit sa passion comme il l'entend mais moi c'est plutôt les voitures avec vécu plutôt que les refaites a neuf que j'admire. Heureusement qu'on est tous différents.... :)
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Grosse remise en état pour pouvoir rouler !😩🤢😤

Message par David33 »

.
paf a écrit : jeu. 23 sept. 2021 06:28Hello. C'est marrant chacun vit sa passion comme il l'entend mais moi c'est plutôt les voitures avec vécu plutôt que les refaites a neuf que j'admire. Heureusement qu'on est tous différents.... :)
Ola Fred :coucou:
Je suis d’accord et pas d’accord avec toi. :wink:

Ça dépend de la base d’achat de la Youngtimer et de son pédigrée. :bizarre:

La mienne a un pédigrée un peu spécial :amour: avec certaines options et accessoires peu courant. (Voir détails sur le premier post de cette présentation).

Après la mienne n’a quasiment pas roulé pendant 11 ans, résultat dès le deuxièlme jour, j'ai fait un état des lieux, c'était une merguez :bide: , avec obligation de changer beaucoup de pièces dessus. :o :oops: :evil:

Mon premier objectif a été de prioriser ce qu'il fallait faire qu’elle soit roulable sur du long terme en toute sécurité :

Travaux mécaniques réalisés :
- Remplacement du vase d’expansion par un neuf => fait 16/08/20
- Contrôle échappement et remise en état esthétique (Dernier silent-bloc à remplacer) => fait 16/08/20 et 27/01/21
- Nettoyage et dégraissage du châssis avant traitement
- Amélioration de l’esthétique de l’admission => fait 17/08/20
- Remplacement silent-bloc avant moteur => fait 17/08/20
- Remplacement des 4 amortisseurs par des Bilstein B4 => fait 24/08/20
- Soufflet de cardan fissuré à remplacer (côté boîte de vitesses, mais soufflet de roue AVG) => fait 24/08/20
- Parallélisme => fait 24/08/20 et 27/01/21
- Suppression du crissement au niveau des courroies (courroie d'alternateur) => fait 25/08/20
- Contrôle des freins et purge du circuit de freinage => fait 26/08/20
- Remplacement de l'huile de boîte de vitesses + Mécacyl => fait 26/08/20
- Réglage injection et allumage => fait 26/08/20
- 2ème vidange de la boîte de vitesses => fait 11/09/20
- Démontage, de-grippage clapet anti-retour carburant => fait 27/09/20
- Démontage pompe pré-alimentation dans le réservoir, nettoyage du filtre => fait 28/09/20
- Remplacement du joint couvre culasse => fait 03/10/20
- Refaire le pas de vis entre le cylindre 3 et 4 (hélicoil) => fait 17/10/20
- Remplacement cardan côté roue AVG => fait 18/10/20
- Réparation du système de lave-glace pare-brise AV => fait 27/10/20
- Réparation fuite de carburant au niveau du réservoir => fait 31/10/2020
- Révision complète de l’auto (filtres huile et air) => fait 18/11/2020
- Remplacement du joint de pompe de pré-alimentation en carburant => fait 13/12/2020
- Remplacement du filtre à essence => fait 14/01/2021
- Remplacement de la pompe à essence => fait 14/01/2021 et 12/03/21
- Remplacement de l'accumulateur de pression => fait 14/01/2021
- Remplacement de la cardan côté boîte roue AVG => fait 27/01/21
- Remplacement des 4 pneus => fait 28/01/21
- Remplacer les freins AR (disques, plaquettes) => fait 31/05/21
- Remplacer les roulements arrière aux roues AR => fait 31/05/21
- Frein à main qui ne fonctionne plus => fait 25/06/21
- Réparation fuite de carburant au niveau de la pompe à essence => 17/07/21
- Remplacer les freins AV (disques, plaquettes) => fait 01/08/21
- Remplacement des 2 soufflets de cardans côté AVD => fait 01/08/21

- Supprimer le bruit au niveau des cardans sur les roue AVD => En cours depuis le 14/08/21
- Supprimer le bruit de frottements dans la boîte de vitesses => En cours depuis le 14/08/21


Travaux électriques réalisés :
- Contrôle électricité (batterie, faisceaux, ampoules, ..) => fait 17/08/20
- Remplacement des 4 bougies => fait 26/08/20
- Remplacement de la pompe du réservoir de lave-glace => fait 03/10/20
- Remplacement des fils de bougies d'allumage => fait 27/10/20
- Graissage complet du démarreur => 26/01/21
- Remplacement du régulateur de tension d'alternateur => 26/01/21

- Résoudre le décalage de lecture de niveau de la jauge à carburant => Partiellement résolu


Travaux d'extérieur réalisés :
- Contrôle corrosion carrosserie=> fait 03/06/20 détection présence de rouille sous le joint des vitres AR latérales.
- Restauration de l’autocollant de la concession => fait 04/06/20
- Nettoyage complet du véhicule => fait 04/06/20 et 13/08/21
- Voir carrossier pour débosseler portes et Aile ARD => fait 04/06/20.
- Pose autocollant de lunette AR "je roule en Golf et j'aime ça" => fait le 09/06/20
- Remettre antenne de toit spécifique => Posée le 24/06/20
- Manque filet gris autocollant sur l’aile AVG => étude faite le 04/06/20. Sera supprimé sur toute l'auto ultérieurement
- Lustrage complet de la voiture => Ne sera pas fait, Une peinture complète sera faite ultérieurement
- Faire une retouche de peinture sur l’aile ARG => fait 04/06/20
- Pose de plaques d’immatriculation noires => fait 04/06/20
- Remplacer le logo « GTI 16S » sur la calandre spécifique à l’année-modèle 1987 => fait 17/07/20
- Remplacer le logo « GTI 16S » sur l’aile AVG spécifique à l’année-modèle 1987 => fait 24/07/20
- Contrôle détaillée de la carrosserie => fait 26/10/20
- Achat des liserets de tour de caisse => le 29/11/20
- Achat d'un jeu de seuils de porte => fait le 29/11/20
- Achat de l'autocollant noir satin autour de la lunette AR => le 29/11/20
- Graissage complet des poignées de portes extérieures => fait 26/01/21
- Restauration complète de la carrosserie extérieure => du 12/02/21 au 26/03/21
- Pose du nouveau joint de toit ouvrant => fait le 15/03/21
- Pose de l'autocollant noir satin autour de la lunette AR => fait le 15/03/21
- Pose des liserés de tour de caisse => fait le 16/03/21
- Réalisation l’entretien spécifique du toit ouvrant => fait le 16/03/21
- Remplacement le joint extérieur du toit ouvrant => fait le 16/03/21
- Restauration complète de la carrosserie par un carrossier => fait le 16/03/21
- Réparation l'arche plastique de l'aile ARD => fait le 04/06/21
- Restauration du liseret rouge de calandre => fait le 07/06/21
- Restauration les plastiques extérieurs => fait le 06/06/21
- Restauration démarreur => fait le 19/08/21
- Restauration roof ventilateur=> fait le 19/08/21
- Restauration support à batterie=> fait le 20/08/21

- Passage en phares jaunes => A l'étude

Travaux d'intérieurs réalisés :
- Remplacer le pommeau de levier de vitesses en plastique par un pommeau GTI (balle de golf) => fait 03/06/20
- Contrôle de l’éclairage du tableau de bord => fait 03/06/20
- Achat de sur-tapis de protection d'origine pour les 4 places => 05/09/20
- Nettoyage du coffre et du compartiment de la roue de secours => 28/09/20
- Réparation de la fonctionnalité de basculement des banquettes AR 1/3 2/3 => fait le 26/01
- Réparation du siège conducteur (bourrelets avachi et couture cassée) => fait le 01/07/21
- Nettoyer, dégraisser, puis rénover la sellerie cuir et les intérieurs de portes => fait le 01/07/21

- Nouvelles clés de contact conformes à l’origine => Commandées et reçues, à faire tailler
- Modernisation branchement autoradio d’époque VW Gamma III => A l'étude
- Remplacement des enceintes au niveau du tableau de bord => A l'étude
- Mettre des enceintes au niveau des tablettes AR => A l'étude
- Démontage des sièges pour nettoyer de fond en comble l’intérieur et shampouiner la moquette => A l'étude
- Etudes des sous-fichiers du MFA => A l'étude
- Nettoyer, dégraisser puis rénover tableau de bord
- Contrôle de la cohérence des leds et tachymètre (eau, compte-tours, ...)


Sans cela, l’auto ne pourrait pas rouler :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) =>Tout est une histoire de détail 🤔

Message par Ivan »

Mouais, je pense surtout que l'entretien n'a pas été effectué correctement, à la vue des différents "bricolages" qu'on a pu constater.
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Préparation remontage de la boîte de vitesses 🛠🤔

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : mer. 22 sept. 2021 12:10je pense qu'on t'a déjà conseillé le guide Haynes, qui est très complet.
Bonjour Ivan :coucou: Bonjour les autres GTIistes :coucou:
Samedi, j'aimerai débuter le remplacement de l'embrayage, le volant et la boîte ....

Est-il possible vu que je n'aurai jamais le guide Haynes , de me faire des photos des pages concernant le remontage cités ci-dessus, surtout pour connaître les valeurs de couplages de serrage.

Merci d'avance.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) =>Tout est une histoire de détail 🤔

Message par paf »

Si tu veux le haynes en pdf : mp...
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Préparation remontage de la boîte de vitesses 🛠🤔

Message par David33 »

.
paf a écrit : jeu. 23 sept. 2021 11:33Si tu veux le haynes en pdf : mp...
:P Oh ooooouuuuuuuUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! ! ! :hourra: :top: :tropfort:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : jeu. 23 sept. 2021 10:38Mouais, je pense surtout que l'entretien n'a pas été effectué correctement, à la vue des différents "bricolages" qu'on a pu constater.
Totalement d'accord avec toi. :biensur:
Il n'y a quasiment rien qui a été fait en 11 ans :bide: :batte: .... une auto même si elle ne roule pas, impose un minimum d'entretien et de suivi rigoureux. :old:
Le proprio, a fait appel à un mécanicien qui a fait le minimum pour la vendre, ... quand je dis le minimum, je parle du minimum avec un seul critère, dépenser le moins d'argent possible, .... sans doute à la demande de l'ancien propriétaire :bordeldemerde:

Image
Photo faite le jour de la livraison

J'ai pas mal roulé pendant les 4 premiers mois (l'auto a fait plus de kilomètres que lors des 14 dernières années) sans trop de soucis et tout d'un coup, tout s'est accumulé.

Cela a commencé par :
- un amortisseur AR bloqué,
- des gros soucis de carburation (avec une sale bidouille détectée),
- un couvre culasse non étanche,
- des freins fatigués
- des bruits de transmissions
- ...

Image

Deux gros chantiers ont bien plombé la facture, car c'est un professionnel qui l'a fait. La restauration de la carrosserie et la main d'œuvre pour la remise en état de la boîte. :bizarre:

A moment donné quand on ne sait pas faire bien :portnawak: , je pense que le mieux est de le faire faire par un professionnel sérieux. :biensur:

Image
Photo prise en août, soit 13 mois après

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par jetta-12 »

Tu as eu beaucoup de frais, m'enfin c'est souvent le cas sur des voiture dans leurs jus qui ne sont pas passé par les mains de personnes les connaissant.

Tu peux être sur en achetant n'importe qu'elle gti de devoir faire l'accumulateur de pression et/ou injecteurs dans les 2 ans, les amortisseurs, une géométrie, les jeux au niveau de la tringlerie, des silentbloc d’échappement ou de trains roulants, une réparation d'un siège, le roulement de colonne qui finis par prendre du jeux, un soufflet etc etc.

Toutes ces choses que je cite sont à faire sur une golf de 30 si elles n'ont pas été faite et c'est souvent le cas :cry:

Malheureusement pour toi lors de l'achat tu ne connaissait la golf que d'un point de vue "historique" et non "mécanique". Si je me souviens bien c'est en passant des coup de fil que tu l'a déniché. "Ils t'ont vue venir" et toi ne voyant qu'une le saint graal tu es passé à coté de tant de choses que tu regarderais aujourd'hui si tu devais en acheter une autre... J'espère juste que tu ne l'a pas payé trop cher...

Maintenant les problèmes sont derrière toi, tu n'a plus qu'a en profiter :vroum: :vroum: :vroum: :vroum: :vroum:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 22:16Tu as eu beaucoup de frais, m'enfin c'est souvent le cas sur des voiture dans leurs jus qui ne sont pas passé par les mains de personnes les connaissant.
Salut Robin :coucou:
Totalement d'accord avec toi.... une Youngtimer impose des frais surtout les deux à trois premières années après l'achat, afin de la remettre dans un état correct :bizarre:

Ce n'est pas David33 ou toi qui le disent :nontsstss: , c'est vous tous :biensur: ... avec l'expérience précieuse que vous avez que ce soit sur une vieille Golf ou une autre auto de 30 ans. :bien:
Rares sont les autos qui ne nécessitent pas des frais assez conséquents après un achat :? ... où alors si c'est le cas, le prix de vente est bien plus élevé que la cote de l'auto. :wink:
Dans la vie, tout le monde le sait. On a rien sans rien, à un moment donné, pour avoir du confort, de la sécurité et de la fiabilité, il faut mettre la main au portefeuille. :mrgeen:

Image

Une Youngtimer n'est pas une voiture d'occasion :nontsstss: ... pour beaucoup ce n'est pas un daily :wink: ...c'est une auto de plaisir om l'on fait des frais conséquents, car on investi sur du long terme, parce que l'on veut garder l'ancienne longtemps. :bizarre:




jetta-12 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 22:16Tu peux être sur en achetant n'importe qu'elle gti de devoir faire l'accumulateur de pression et/ou injecteurs dans les 2 ans, les amortisseurs, une géométrie, les jeux au niveau de la tringlerie, des silentbloc d’échappement ou de trains roulants, une réparation d'un siège, le roulement de colonne qui finis par prendre du jeux, un soufflet etc etc.
Toutes ces choses que je cite sont à faire sur une golf de 30 si elles n'ont pas été faite et c'est souvent le cas :cry:
En ce qui concerne l'accumulateur ... je l'ai remplacé, idem pour la pompe à essence. (1 accumulateur de pression VW (Bosch 0 438 170 027) => 159.09€, 1 pompe à essence VW (Bosch CLC 191906091H) => 126.40€) :evil:

Image

... et j'ai la chance de ne pas avoir eu l'enveloppe de la pompe à carburant (la cuve si vous préférez) à ne pas remplacer .... car là, le billet de 360/400 euros en neuf est à prévoir. :evil:

- Les 4 amortisseurs, j'y suis passé ... => 4 amortisseurs identiques à l’origine en terme de hauteur, protections et boulonnerie adéquates => 280.69€ (Bistein B4).
- La géométrie ... => je l'ai faite ... version maison, :P
- les jeux au niveau de la tringlerie, des silentbloc d’échappement ou de trains roulants, ... => pour l'instant, hormis le dernier silent-bloc du dernier silencieux ... :up:
- La réparation de la sellerie => 350.00€ en ce qui me concerne pour une réparation de siège et une révision complète avec entretien de tout le cuir ... c'est un détail important que j'avais pris en compte avant l'achat ... refaire un siège complet, voir des contre-portes, le billet de 500/700 euros minimum y passe très vite ... surtout si l'on veut un intérieur uniforme et pas un siège qui sort du lot le billet de 1000€ doit être envisagé

Image

- Les soufflets ... => c'est le fléau des anciennes .... ils s'usent de vieillesse et non suite à une forte utilisation (1 soufflet de cardan (pour la roue AVG) => 7.23€, 1 noix de cardan pour la roue AVG => 32,50€, 3 Vis de cardan XZN M8 x 48 mm => 3x 0,65€, 1 noix de cardan intérieure Gauche coté boite 100 mm => 45.00€, 1 soufflet de cardan AVD côté roue => 7.45€, 1 soufflet de cardan AVD côté boîte de vitesses => 12.14€)




jetta-12 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 22:16Malheureusement pour toi lors de l'achat tu ne connaissait la golf que d'un point de vue "historique" et non "mécanique". Si je me souviens bien c'est en passant des coup de fil que tu l'a déniché. "Ils t'ont vue venir" et toi ne voyant qu'une le saint graal tu es passé à coté de tant de choses que tu regarderais aujourd'hui si tu devais en acheter une autre... J'espère juste que tu ne l'a pas payé trop cher...
Je n'ai jamais caché que j'avais acquise la voiture à la valeur de la cote de l'époque. :oops:
Cela s'est fait pendant le premier et sévère confinement .... tout s'est fait par téléphone, par mail, par photo ...avec une personne qui n'y connaît pas grand chose en mécanique et qui a fait (je le reconnais maintenant) l'entretien, le plus économique possible sur une auto qui ne roulait pas du tout depuis 11 ans. :bizarre:

Historique annoncé => un joli pédigrée en terme d'options (direction assistée (obligatoire), sellerie cuir en très bon état (obligatoire), une peinture spécifique de couleur foncée (obligatoire), toit ouvrant, voiture strictement d'origine avec deux tous petits points de corrosion sur la vitre latérale AR, une GTI qui n'a jamais eu de marbre, voiture dans la même famille depuis le début (fils puis père)).
Le pédigrée d'une auto, est très très important .... une mécanique se répare, le fait d'avoir des options apporte un réel agrément et permet d'avoir une auto qui se différencie des autres. La cote est plus facile à justifier, voire plus quand une auto propose un équipement et un état peu courant.
A contrario, un mauvais historique, un intérieur en piteux état, une forte corrosion ou qui a tapé .... automatiquement, le coût d'achat doit être fortement diminué, car c'est irréversible où alors à coup de milliers d'euros. :evil:

Avant d'avoir vu la voiture, je savais ce que je devais privilégier ...
- Une Golf complète,
- Une VW avec un historique connu et un kilométrage réel
- Une GTI qui n'a pas tapé et surtout qui n'a pas eu de marbre
- Une GTI 16S petits carreaux avec direction assistée, de couleur foncée
- Une Golf très proche de l'origine,
- une VW avec un intérieur et des plastiques en bon état ne nécessitant pas de gros frais
- Une VW Golf GTI 16S que je pouvais ramener par la route sans problème
- Pas trop inquiet par la mécanique qui étant facilement réparable ... on trouve les pièces facilement ... ce n'est pas le cas, pour certains plastiques, éléments spécifiques, ...

Image
Photo envoyée par le vendeur avant la livraison

Le jour de l'achat, de la livraison, je savais que ce n'était pas l'affaire du siècle (surtout que les cotes avaient fortement augmenté, depuis 3 ans et que ce n'était que le début), que tout ne serait pas parfait ... surtout que c'était une auto qui avait 33 ans et qui avait peu roulé :biensur:

Après faut relativiser, j'ai acheté un rêve d'ado :vivemoi: :bisoux: :yaisse2: :yaisse: :yaisse1: :amour: .... j'ai acheté une auto dont la cote a bien monté depuis et qui va encore continué à monter un peu ... mais bon, ce n'est pas le principal pour moi ... j'ai accompli un rêve et je savais que derrière, j'allais faire des frais pour l'améliorer, car derrière, je souhaite la garder le plus longtemps possible.

D'ailleurs, si tu te bases au post au dessus où je détaille le budget de remise en état, si tu enlèves les frais de carrosserie, d'accessoires qui n'étaient pas indispensables .... le budget de remise en état ... n'est pas exceptionnellement haut (1714 euros), vu la quantité de choses réalisées. Il est vrai que j'ai fait beaucoup de choses moi-même ou aider par un ou deux amis que je remercie. :top: :tropfort:
Certains GTIistes sur le forum avec soit-disant des Golf en bien meilleur état, ont dépensé de belles sommes sans en faire autant que moi. :bizarre:

Tant pis, si les écolos pensent à mal de ses autos :evil: tant pis, si la cote descend à cause de décisions politiques absurdes, je voulais une Golf GTI 16S de couleur foncée avec la direction assistée.




jetta-12 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 22:16Maintenant les problèmes sont derrière toi, tu n'a plus qu'a en profiter :vroum: :vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
J'espère que tu as raison :bizarre:
Depuis plus d'un an, je pense avoir suivi pas mal de vos conseils, j'ai essayé de mettre tout en œuvre pour améliorer l'état de l'auto :honte: , j'ai l'espoir de croire que les grosses dépenses sont faites et que le plaisir de conduire va être présent avec une fiabilité non négligeable ... :vroum:

On saura mois après mois, si c'est le cas :wink:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Préparation remontage de la boîte de vitesses 🛠🤔

Message par David33 »

.

Prochain objectif : Remontage complet de la boîte de vitesses


Remplacer l'embrayage :
- Trouver un centreur d'embrayage :
- Trouver valeur de couple de serrage des vis neuves : ??? mkg

Image

Remettre le volant moteur :
Couple de serrage : 2mkg


Remonter la boîte de vitesses :
Couple de serrage des vis de tour de boîte : 7.5 mkg
Couple de serrage bouchon de vidange : 2,5 mkg
Couple de serrage bouchon de remplissage : 2,5 mkg
2,5 mkg

Remonter tous les périphériques déposés pour sortir la boîte de vitesses :
….


Quand je lis la RTA, ou le livre 'l'expert automobile" qui parle de la Golf GTI 16S, il manque pas mal d'infos. :bizarre: :evil:

Je n’ai que le Hayes en anglais, je reste très prudent à ma traduction :twisted: :P

N'hésitez à me conseiller ou à me donner des détails, je suis preneur :biensur:

Merci d'avance

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Préparation remontage de la boîte de vitesses 🛠🤔

Message par VW 59 »

David33 a écrit : ven. 24 sept. 2021 08:39 - Trouver un centreur d'embrayage :
- Trouver valeur de couple de serrage des vis neuves : ??? mkg
Hello,

En principe le centreur est livré avec le kit d'embrayage

Couples:

Golf 1 (manuel d'atelier)
Couples de serrage embrayage Golf 1.JPG
Couples de serrage embrayage Golf 1.JPG (45.56 Kio) Vu 1064 fois
Golf 2 (RTA)
RTA Couples de serrage embrayage Golf 2.JPG
RTA Couples de serrage embrayage Golf 2.JPG (124.96 Kio) Vu 1064 fois
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Jim
membre du GGCC
Messages : 1443
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par Jim »

Je n'ai perso jamais eu de centreur avec un kit embrayage.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Préparation remontage de la boîte de vitesses 🛠🤔

Message par David33 »

.
VW 59 a écrit : ven. 24 sept. 2021 09:04Hello,
En principe le centreur est livré avec le kit d'embrayage
Couples:

Golf 1 (manuel d'atelier)
Image


Golf 2 (RTA)
Image
Merci vw 59, :up: :bravo:
Je vois que les valeurs que tu me donnes, sont les mêmes que celles c'est que j'avais noté à Daniel 33

Quand la RTA parle d'épaulement, c'est l'épaulement au niveau du disque d'embrayage :bizarre: on est d'accord ? :?: ....

David33 a écrit : mer. 22 sept. 2021 16:45
daniel 33 a écrit : mer. 22 sept. 2021 13:42Volant moteur, 2mkg
Bouchon de vidange, 2.5 mkg
Il doit y avoir un truc qui va pas 😁😁
Je dis ça, je dis rien
Salut Daniel 33 :coucou:
Je viens de vérifier les couples de serrage lus sur la RTA, c'est bien cela.

Vis volant moteur : 2 daN.m ou mkg
Vis de mécanisme :
- sans épaulement : 7.5
- avec épaulement : 10

- Vis du tour de boîte : 7.5
- Vis de couvercle de boîte : 2.5
- Vis de carter de boîte : 2.5
- Vis d'arbre primaire : 1.5
- Obturateur d'arbre de commande : 5
- Fixation axe de pignon de marche AR : 2
- Bouchon de vidange 2.5 :?:
- Bouchon de remplissage : 2.5

Hormis s'il n'y a pas d'épaulement, j'ai un peu de mal à comprendre que l'on remette un disque d'embrayage qui a un épaulement, cela veut dire que l'embrayage est usé. :cry:

Image

Pour rappel, un Kit d'embrayage LUK neuf vaut "seulement" 79.29€ (voir liste et prix des pièces changées sur ma Golf sur le lien suivant : viewtopic.php?p=134886#p134886

Je ne vois pas l'intérêt de remonter un vieux disque :evil: :nontsstss: , quand je vois l'énergie et le temps qu'il faut pour le changer (dépose de la boîte, du volant moteur, des cardans, ...) autant en remettre un neuf sans épaulement. Retomber l'ensemble, ultérieurement coûtera bien plus cher que le prix du disque d'embrayage. :bizarre:


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par VW 59 »

Jim a écrit : ven. 24 sept. 2021 11:10 Je n'ai perso jamais eu de centreur avec un kit embrayage.
Hello,

Moi, à chaque fois, j'en ai plein au local, mais c'est pour Golf 1, la 2 je ne connais pas bien*

Autrement ça existe : https://planet-tools.fr/moteur-boite-de ... 78872.html

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

* Mais ça m'empêche pas de la ramener :lol:
Modifié en dernier par VW 59 le ven. 24 sept. 2021 11:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par VW 59 »

David33 a écrit : ven. 24 sept. 2021 11:45 Quand la RTA parle d'épaulement, c'est l'épaulement au niveau du disque d'embrayage :bizarre: on est d'accord ? :?: ....
Non c'est les vis

il existe peut-être des vis sans l'épaulement donc moins de frottement et moins de couple :roll:

Image

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
Jim a écrit : ven. 24 sept. 2021 11:10Je n'ai perso jamais eu de centreur avec un kit embrayage.
Salut Jim :coucou:
Je suis un peu d'accord avec toi, je ne vois pas comment on ne peut pas centrer un kit d'embrayage ! :bizarre:

Image

Est-ce que cela facilite le positionnement ?
Est-ce vital d'en avoir un ?
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par TONKA »

INDISPENSABLE.

Sans le centreur, rien à par le hasard ne te garanti le bonne position du disque .

Tu comprendras en le faisant!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par VW 59 »

Tout a fait, mais c'est pour la mise en place du disque et du volant moteur, pas du mécanisme comme sur la photo ci-dessus 8)

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.

Je suis sensé faire à l'inverse de la dépose :bizarre:
Image

Tout d'abord avec l'outil qui va bien (ici un outil Facom), il faut bloquer la rotation du volant moteur.

Image

Débloquer en croix les 9 vis 12 pans de fixation du volant moteur.. Attention, un pion permet de repérer la position du volant.
Déposer ensuite le disque

Image

Enlever le circlip de retenue du plateau d'embrayage

Image

A la clé à chocs, dévisser les vis qui maintiennent l'entretoise

Image

Défaire l'outil qui bloquait la rotation du volant moteur

Image

Sortir le disque d'embrayage.

Image
Eh bien, si dans le kit, je n'ai pas un centreur d'embrayage, soit :

- Je ferais sans, et je risque de galérer, car j'avoue que je n'ai pas cela en stock.
- Je ferais avec si j'ai cela dans le kit LUK. :bizarre: :oops:

.
Modifié en dernier par David33 le ven. 24 sept. 2021 13:23, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre