[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

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David33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par David33 »

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Ivan a écrit : sam. 19 sept. 2020 22:03 Hello, je ne monte pas le couvre culasse (y a pas de culbuteurs :mrgeen: ) avec de la pate. Un joint neuf, un bon serrage et hop!
Mais ça peut se faire, certains le font.
Et comme il n'y a pas trop de contraintes de ce côté là du moteur, n'importe quelle pate d'étanchéité de bonne facture peut faire l'affaire. Il faut juste ne pas en mettre trop.
Pour le nettoyage, chiffon et huile de coude.
Comme on peut voir, le joint a été posé avec de la pâte dessus et dessous ! 🤷🏽‍♂️😡👎
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Je suis nul en mécanique, mais j'ai toujours entendu dire qu'on ne mettait de la pâte à joints que d'un côté. Non ?
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J'ai découvert en démontant, que ce n'est un joint plat comme sur le 1600 GLI ou le 1800 bel air 90 ch !!! 😱🥴
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J'ai réussi au bout d'une heure de temps, à enlever la pâte .. pas évident sans abîmer le joint😉

Par contre sur les demi-ronds bleus, la pâte ne part pas, elle est collé ... ce n'est vraiment pas top ! 🤨🧐👎
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En plus, il semblerait qu'un demi-rond ait été mal positionné, car ll est tout tordu ... pas cool pour bien étancher !🤔🥴👎

A chaque dépose, vous changez les joints ou vous remettez l'ancien s'il est super état ?🧐

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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par David33 »

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Commande en prévision :


Erling (kit des 4 joints) :
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Un peu de pâte noire pour le joint et pour les paliers d'arbres à cames
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Reste plus que le joint de la pipe d'admission en 43 :
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434DE9EA-BF6B-439A-8C7F-288FBE30EDDE.jpeg (21.32 Kio) Vu 1485 fois

Pour finir, j'en profite pour commander une pompe à eau pour le lave-glace AV et AR :
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098BA265-8232-4AED-BB03-49B36926840F.jpeg (37.33 Kio) Vu 1485 fois
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Modifié en dernier par David33 le mer. 30 sept. 2020 12:05, modifié 1 fois.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par Fr@nky »

Ivan a écrit : sam. 19 sept. 2020 14:03 David, elle est déjà sauvée!
Peut être qu'il y a quelqu'un dans ton coin qui pourrait t'aider. Il faudrait que je regarde dans les fichiers du club (et ça serait cool de t'y inscrire :mrgeen: )

@Jetta-12
Ok, donc du coup ça peut durer beaucoup plus longtemps que je l'ai écris. Donc, ce serait bien du vapor lock. Va falloir trouver la cause.
RDV sur le post de Fr@nky dans la bonne section? :megaloldebile:

@Fr@nky, tu connais ma position. Les pièces neuves sont parfois également source de panne. Si la pièce fonctionne bien, pourquoi la changer?
D'un autre côté, tant qu'il y a de la demande, il y a de la fabrication! C'est un peu grâce à toi qu'on continue de trouver des pièces! :up: :up: :up: :megaloldebile:
Je change !
A ta place je changerais tout : le joint et les deux demi-lunes. C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Je remplace l'ensemble, c'est fait et ce qui est fait n'est plus à faire ! Ou tu peux remonter les demi-lunes. Maintenant que tu sais déposer un couve-culasse, tu pourrais aisément recommencer si ça fuyait à nouveau :wink:

J'ai donné à voir le côté ingénu à la page précédente, mais c'est mon approche des choses. Il ne faut pas remplacer à l'aveuglette, mais si on a la possibilité dans la foulée de remplacer préventivement des éléments susceptibles de lâcher à court voire moyen terme, alors pourquoi se priver ? La voiture n'en sera que fiabilisée. C'est d'autant plus vrai pour une voiture qui roule quotidiennement et ça évite d'être (encore plus souvent) les mains dans le moteur. J'étais tombé en panne une fois comme ça pour une bêtise dans un tunnel, un soir de victoire de l'Algérie au foot. Sacrée nuit blanche, sacrés souvenirs :up:

EDIT : je viens de voir ton dernier message. Est-ce que tu as des ratés à l'allumage, parfois quelques toussotements, du vert-de-gris au niveau de tes connecteurs ? Si non j'éviterais pour le moment, et si les problèmes persistaient alors je l'envisagerai... Pareil pour la pompe de lave-glace. Je ne la remplacerais que si vraiment faible, je me méfie beaucoup de la qualité de la seconde monte sur ce genre d'accessoires, et encore plus concernant ces marques génériques.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par David33 »

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Fr@nky a écrit : dim. 20 sept. 2020 00:13 Je change !
A ta place je changerais tout : le joint et les deux demi-lunes. C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Je remplace l'ensemble, c'est fait et ce qui est fait n'est plus à faire ! Ou tu peux remonter les demi-lunes. Maintenant que tu sais déposer un couve-culasse, tu pourrais aisément recommencer si ça fuyait à nouveau :wink:
C'est prévu, si tu regardes mon précédent post, je commande le kit joints comprenant :

- 2 demi-rond d'arbres à cames
- 1 joint culbuteur
- 1 joint couvre-culasse



Fr@nky a écrit : dim. 20 sept. 2020 00:13J'ai donné à voir le côté ingénu à la page précédente, mais c'est mon approche des choses. Il ne faut pas remplacer à l'aveuglette, mais si on a la possibilité dans la foulée de remplacer préventivement des éléments susceptibles de lâcher à court voire moyen terme, alors pourquoi se priver ?
Changer tout, 🤨🤷🏽‍♂️

Je ne suis pas convaincu, surtout quand on voit la piètre re-fabrication de certaines pièces.

J'ai bien peur que la fiabilité en prenne un coup ! 😡👎



Fr@nky a écrit : dim. 20 sept. 2020 00:13 C'est d'autant plus vrai pour une voiture qui roule quotidiennement et ça évite d'être (encore plus souvent) les mains dans le moteur. J'étais tombé en panne une fois comme ça pour une bêtise dans un tunnel, un soir de victoire de l'Algérie au foot. Sacrée nuit blanche, sacrés souvenirs :up:
Toi aussi, on choisit où l'on tombe en panne !!!🤣🤣🤣



Fr@nky a écrit : dim. 20 sept. 2020 00:13EDIT : je viens de voir ton dernier message. Est-ce que tu as des ratés à l'allumage, parfois quelques toussotements, du vert-de-gris au niveau de tes connecteurs ? Si non j'éviterais pour le moment, et si les problèmes persistaient alors je l'envisagerai...
Je n'ai pas de ratés à l'allumage ni de toussotements en roulant.

A contrario, j'ai deux fils d'allumage qui montre des signes de faiblesse (vert de gris, amorçage, ...) dont celui qui va de l'allumeur à la bobine

Je pensais qu'on pouvait les acheter à l'unité, je n'ai pas réussi à trouver où un ou deux fils.

Je vais donc remplacer les 5 fils.
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828E1526-4C55-411C-8A32-9742BDEC3AB6.jpeg (40.01 Kio) Vu 1485 fois
Il me semble que c'est nécessaire à faire avant de m'occuper du circuit à carburant (accumulateur de pression, pompe à essence, ...)



Fr@nky a écrit : dim. 20 sept. 2020 00:13Pareil pour la pompe de lave-glace. Je ne la remplacerais que si vraiment faible, je me méfie beaucoup de la qualité de la seconde monte sur ce genre d'accessoires, et encore plus concernant ces marques génériques.
Elle ne fonctionne pas

J'ai suspecté le fusible, les essuies-glace et autre choses prises dessus ce fusible, fonctionnent

J'ai mis le 12 volts directement sur les deux cosses de la pompe, la pompe ne tourne pas => it's Dead ! ⛪️

Reste deux solutions pour la remplacer :

- soit une pompe d'occasion OEM
- soit une pompe neuve


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Modifié en dernier par David33 le mer. 30 sept. 2020 12:10, modifié 1 fois.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par David33 »

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Question du jour :

J'ai beau chercher dans la RTA ou dans l'expert automobile, je ne trouve pas le couple de serrage du couvre culasse et de la pipe d'admission.
VW Golf 2 GTI 16S . PHOTO92.jpg
VW Golf 2 GTI 16S . PHOTO92.jpg (188.6 Kio) Vu 1649 fois
Les connaissez-vous s'il vous plaît ?

Merci d'avance

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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par Ivan »

-> là dessus, je suis d'accord avec Fr@nky, il faut changer le joint, même si à priori, ton soucis vient plutôt d'un surplus de pate à joint.
-> pour la pompe, je préconiserai (vraiment beaucoup) de monter de l'occasion (et d'éviter ce type de marque générique, comme l'a poliment fait remarquer Yves-Laurent).
-> serrage faible, à 1.0 / 1.5 dNm

Question subsidiaire, elle a combien de flèche ta chaîne de distribution? (et rappeler ton kilométrage).
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par David33 »

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Ivan a écrit : dim. 20 sept. 2020 11:43 -> là dessus, je suis d'accord avec Fr@nky, il faut changer le joint, même si à priori, ton soucis vient plutôt d'un surplus de pate à joint.
-> pour la pompe, je préconiserai (vraiment beaucoup) de monter de l'occasion (et d'éviter ce type de marque générique, comme l'a poliment fait remarquer Yves-Laurent).
-> serrage faible, à 1.0 / 1.5 dNm

Question subsidiaire, elle a combien de flèche ta chaîne de distribution? (et rappeler ton kilométrage).
Le joint, j'ai prévu de le changer (voir mes posts précédents)

Ma fuite était au niveau des bourgies ... donc culbuteurs

Pour la pompe, j'aimerai bien en trouver une d'occasion, mais je cherche depuis un mois ... personne n'est capable de me fournir cela.

Pour la flèche, tu parles de la tension de la courroie ... moi, j'ai toujours entendu dire sur les moteurs VW, il faut arriver à tourner la courroie (sans trop forcer non plus) 90°, entre deux doigts, cela veut dire qu'elle est bien tendue.

La courroie a un peu plus de 1500 kms.

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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par Ivan »

Y a pas de culbuteurs. DOHC Arbre à came en tête! :herbe:

Elle a combien de flèche ta chaîne de distribution?
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Message par David33 »

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Ivan a écrit : dim. 20 sept. 2020 15:00 Y a pas de culbuteurs. DOHC Arbre à came en tête! :herbe:

Elle a combien de flèche ta chaîne de distribution?
Quand je vous dis que je débute ... je ne vous mens pas ! 🥴😢

Bon il est vrai qu'habitué à mon vieux 1600 GTI sur le GLI, j'ai juste pas réfléchi en écrivant "culbuteurs"😡🤨👎 ... surtout que culasse dépoilée, on voit bien les deux arbres à cames ! 🥴👎 ... et que je sais pertinemment que c'est des poussoirs hydrauliques. Mauvais un jour, mauvais toujours !!! 🥴👎


... et puis, faut être honnête aussi, c'est écrit tout petit "DOHC" sur le moteur ! 🧐🤣🤣🤣

Image


..., Plus sérieusement, comme je vous l'ai dit, je débute, certaines choses ont été faites à l'aide d'un très bon ami, ... certes un peu barjot sur les bords ....

Image

..., mais qui connaît très très bien les moteurs VW et plus particulièrement les 1600 et 1800 GTI. :up:

C'est un peu mon mécano attitré quand je ne sais pas comment faire pour réparer ou faire seul. :oops:

Par exemple, il s'est chargé du remplacement de la courroie de distribution, j'ai assisté à tout, je l'ai aidé du mieux que je pouvais, je l'ai vu caler la distribution, il a essayé de m'expliquer .... je dis bien "essayé", car honnêtement, je ne m'aventurais pas à le faire seul.

J'ai compris qu'après avoir mis le moteur au PMH,
Ensuite, il a fait tourner le vilebrequin deux tours pour vérifier que la flèche sur la poulie d'arbres à cames correspondait avec la flèche sur le couvre culasse et que la poulie du vilebrequin s'arrêtée au repère prévu à cet effet ... ce fut le cas (voir post du mardi 25 août 2020 18:51). :wink:
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VW Golf 2 GTI 16S . PHOTO93.jpg (147.55 Kio) Vu 1618 fois
Par contre toi, tu me parles de flèches sur la chaîne de distribution : :shock: je ne voyais pas ce que tu voulais dire, sachant que l'on n'a pas déposé le couvre culasse, lorsqu'on a remplacé toutes les courroies et surtout que la distribution est à courroie sur le 1871 cm3 16 Valves. :herbe:

Après si tu parles de la chaîne de commande des deux arbres à cames, je te confirme que les deux repères sont face à face, pile au niveau du plan de joint de la culasse. :bizarre: :up:
VW Golf 2 GTI 16S . PHOTO94.jpg
VW Golf 2 GTI 16S . PHOTO94.jpg (104.53 Kio) Vu 1618 fois
Je vais commander les pièces qu'il me faut demain .... j'espère les avoir en fin de semaine, voire en début de la semaine suivante.

En attendant, je roule en Zoë :triste: :peur: .... chut, faut pas le dire :honte: .... voiture de fonction :ouarg:

Le pire, elle a toujours des problèmes .... elle a 12000 kms, elle a été au moins 15 fois au garage avec un échange standard du moteur électrique. Là depuis deux jours, le GPS ne fonctionne plus, la batterie se met en mode sauvegarde avec 70 kms d'autonomie ... bref, c'est Renault, ça vaut les Renault d'avant ... à savoir rien !!! :ouarg:


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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par Ivan »

Alors, t'as pas non plus de culbuteurs sur tes 1600, juste des poussoirs mécaniques, mais toujours un arbre à came en tête (au dessus).

Pour la flèche, je ne parlais pas de repères (il y a 2 ronds pour les synchroniser), mais de la tension de la chaîne. En effet, c'est quelque chose que tu peux contrôler pendant que le couvre culasse est déposé!
In golf we trust!

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Message par David33 »

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traxs a écrit : ven. 18 sept. 2020 19:54Ca en sera surtout fini pour la planète ! Mon dieu, les voitures electrique polluent je ne sais combien de milliers de kilometres avant même d'avoir fait un kilomètre... alors une electrique déclassée ou non utilisée et j'en passe, qui n'a pas atteint un certain kilométrage, c'est polluer a credit ! HS off :mrgeen:
Toi je crois que tu aimes beaucoup les écolos !!!🤣🤣🤣

J'ai une Zoë électrique ... 😤🤢🤮. Déjà Renault, j'ai du mal ... électrique 😱😤😡👎... ça déchire à l'accélération te diraient les jeun's🤣 ... sauf que l'accélération fulgurante c'est jusqu'à 70 km/h 🥴👎... juste au moment où le 1781 cm3 16 Valves de nos Golf se met à chanter pour grimper au delà de 7000 tr/min !!!🤩😍👍

Après ton raisonnement est le même pour une Golf neuve ... si elle sert peu et fini à la casse plutôt que prévu ... c'est aussi de la pollution🥴🤷🏽‍♂️ même si elle pollue moins à la fabrication qu'une voiture électrique, ça pollue quand même.

Je suis partisan que l'on doit faire attention à la planète, c'est notre avenir et celui de nos enfants, mais il faut une écologie réfléchie et intelligente. Mettre tout le monde à l'électrique, c'est complètement débile ! 😤🤨👎



SebLM a écrit : ven. 18 sept. 2020 21:05 Juste un peu de hors sujet, pourquoi les voitures électriques sont systématiquement moche ? :suspect:
S"il te plait , ne nous montre surtout pas l'intérieur de l'ID3... :jmerend:
Et je ne parle pas de la "qualité" des plastiques intérieurs des dernières A1 et VW T Cross / T Roc, pire que les Golf 2 ! :moche:

Quel a été la réaction du personnel de la concession par chez toi à propos de ta 16S ?
Moche, je ne dirai pas ça, la conception d'une voiture électrique permet un tout autre design. Honnêtement, la Zoë n'est pas moche, l'ID3 non plus.
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7C355744-4BFB-49EB-8F30-D4F80A93745D.jpeg (61.51 Kio) Vu 1611 fois
Cette dernière propose un habitabilité d'une Passat dans une auto plus petite que la Golf 8.
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BAA12DB4-22F5-481F-9706-1A23C94BD74F.jpeg (69.12 Kio) Vu 1611 fois
Quand à la qualité des plastiques, elle est largement supérieure à nos VW Golf 1 et 2



Ivan a écrit : dim. 20 sept. 2020 18:48 Pour la flèche, je ne parlais pas de repères (il y a 2 ronds pour les synchroniser), mais de la tension de la chaîne. En effet, c'est quelque chose que tu peux contrôler pendant que le couvre culasse est déposé!
Comment tu sais qu'elle est bien tendue ?
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43BA0755-213F-4A9E-960D-F26EB2E158AE.jpeg (133.74 Kio) Vu 1611 fois
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Re: [David33] => VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par traxs »

David33 a écrit : dim. 20 sept. 2020 19:58 Toi je crois que tu aimes beaucoup les écolos !!!🤣🤣🤣

J'ai une Zoë électrique ... 😤🤢🤮. Déjà Renault, j'ai du mal ... électrique 😱😤😡👎... ça déchire à l'accélération te diraient les jeun's🤣 ... sauf que l'accélération fulgurante c'est jusqu'à 70 km/h 🥴👎... juste au moment où le 1781 cm3 16 Valves de nos Golf se met à chanter pour grimper au delà de 7000 tr/min !!!🤩😍👍

Après ton raisonnement est le même pour une Golf neuve ... si elle sert peu et fini à la casse plutôt que prévu ... c'est aussi de la pollution🥴🤷🏽‍♂️ même si elle pollue moins à la fabrication qu'une voiture électrique, ça pollue quand même.

Je suis partisan que l'on doit faire attention à la planète, c'est notre avenir et celui de nos enfants, mais il faut une écologie réfléchie et intelligente. Mettre tout le monde à l'électrique, c'est complètement débile
.
Je voulais dire qu'un véhicule électrique, a sa fabrication, revient à fabriquer une voiture thermique et faire par exemple 140.000kms avec. C'est pour cela que je parle de pollution à credit (sans parler de la fin de vie des batteries). Certes il faut trouver des alternatives pour limiter la pollution du parc automobile, mais selon moi, et ce n'est que mon petit point de vue, la voiture electrique n'est pas la solution. Il faut espérer que les technologies vont continuer d'évoluer pour relever les défis qui nous attendent! Sur ce, je vais aller faire le plein de ma 16s :up: :herbe:

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Re: David33 => VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => commande spéciale "VW Individual" auprès de VAG France

Message par David33 »

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SebLM a écrit : ven. 18 sept. 2020 21:05Quel a été la réaction du personnel de la concession par chez toi à propos de ta 16S ?
Je sens que ma réponse va te décevoir🧐

Lorsque j'ai essayé la Golf 8, le vendeur ne connaissait pas ! 🤷🏽‍♂️ Le vendeur ... l'a à peine regardé et m'a dit . "1987, je suis né deux ans après.
En 1987, j'avais moins 2 ans! "😱🤣
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3813226C-1854-42D2-82E2-E5F916D907E1.png (276.42 Kio) Vu 1604 fois
Les vendeurs actuels, vendent des Volkswagen, ils y connaissent rien sur l'histoire de la marque, du modèle. Ils y connaissent rien en technologie, connaissent un peu la technologie emarquée et surtout maîtrise le logiciel pour nous fourguer un crédit ou un leasing ! 🤷🏽‍♂️😡👎

A contrario, lorsque je suis allé chez Audi à Tarbes, le vendeur, m'a dit d'emblée "Chouette Golf, superbe GTI, gardez-là"😱🤩😍👍
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96EE190A-17BD-46F4-9C0C-F6FE6D2D5696.jpeg (98.42 Kio) Vu 1604 fois
Le vendeur a la cinquantaine, il connaît très bien la Golf 2 qu'il a vendue pendant des années et surtout aiment l'automobile (mécanique, performances, finitions, ... histoire, évolutions), un vrai vendeur respectueux des clients. ... d'ailleurs s'il travaille depuis plus de 30 ans pour le même garage (Dambax Lannemezan et Tarbes), ce n'est pas par hasard. 🤩👍


Les youngtimers intéressent qu'une très faible partie de la population ....
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..., et encore, souvent les gens aiment un ou deux modèles car il évoque leur passé ... et dans ce domaine... la Golf comme la 205, la R5 rappellent souvent de bons moments ou des moments importants pour les gens qui ont entre 35 et 60 ans.

Pour les autres, ce ne sont que des tas de ferrailles ! 🥴🤷🏽‍♂️😢


Moi, je dis juste "Vive la Golf GTI"

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Comparatif blocs compteur avec des autos modernes

Message par David33 »

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Comparatif des blocs compteurs : VW Golf 2 (1986) / Renault Zoë (2019) / VW Golf 8 (2020)

Tout d'abord l'ancienne que l'on affectionne tant : 🤩😍👍

Cette photo a été prise sur une VW Golf 2 GTI 16S en février 1986.
C'est donc une finition haut de gamme : compte-tours, compteur vitesse gradué à 260 km/h (exceptionnel à l'époque), ordinateur de bord, quelques leds comme indicateurs ou alarme, la température d'eau et le niveau à carburant
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Autant vous dire qu'à l'époque, la presse automobile trouvait que la Golf 2 GTI 16S offrait bien plus d'infos que ces rares concurrentes ! 🤩😍👍



Avec la Renault Zoë ... on est 30 ans plus tard, 😱🥴l'informatique, le numérique est partout et cela se voit aussi dans les voitures actuelles😱👍
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Je sais, ..., vous allez me dire que c'est une voiture électrique, de surcroît, une Renault🤢🤮



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Alors j'ai rajouté la toute nouvelle VW Golf VIII qui a été commercialisée le vendredi 13 mars 2020 :🧐
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Bon autant l'avouer de suite, c'est la finition bas de gamme en TDI 115 BVM. 😤😡👎 En clair, le bloc compteur est basique : 🤷🏽‍♂️🥴

Malgré cela, je ne vais pas vous faire la liste de ce que l'on peut voir sur la partie bloc compteur, je remplirai une demi-page !!! 😱🤣🤣🤣🤩👍
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Tout est numérique ...en moins d'une heure d'accoutumance, tout est est facile et intuitif ! 🤩👍
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La fiabilité des blocs compteurs modernes :

Je ne suis pas inquiet, 🤷🏽‍♂️

j'en suis à ma 24ème VW Golf et à ma 41ème Volkswagen.
J'ai eu l'énorme chance de posséder des VW de 1981 à 2019.

Je n'ai eu des soucis de blocs "compteur" que sur mes Golf 1 ou 2.🤷🏽‍♂️😤👎 Sur ces dernières, la Golf 2 GTD et la Golf 2 90S n'avaient même pas 5 ans !

S'il y a bien un domaine où Volkswagen excelle, c'est bien sur l'électronique embarquée. Je n'en dirai pas autant de la mécanique et des périphériques (volant-moteur, débitmètres, sondes, turbo, boite manu ou DSG, ...) ... y'a pas de problème connus sur les VW récentes ! 🥴😤👍

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Fr@nky
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par Fr@nky »

Les voitures électriques... j'ai suivi une Zoé pressée avec la 16S l'autre fois, pour voir : 140 ! Et les relances ne sont pas mal, même à bonne vitesse. Surpris.

Ma toute première sortie : le week-end dans les Vosges, en 2016 ! On avait visité une concession VW. Les vendeurs ne connaissaient pas les voitures anciennes. L'aspect vente, le premium attire, les voitures anciennes moins. J'ai eu ma GL il y a pile 10 ans en démarrant les études, personne ne comprenait ce type avec sa vieille bagnole. Maintenant je suis un amateur de voitures vintage, mes potes en veulent aussi et me demandent conseil :lol: j'ai entre temps trouvé du réconfort auprès de personnes plus âgées que moi mais je le vis bien, je suis déjà vieux dans ma tête :mrgeen:

Le tableau de bord : je suis un peu mesuré, le MFA est apparu avec les G1 1800 pour le millésime 1983 (corrigez-moi si je me trompe), pas mal vu mais les essayeurs étaient sceptiques quant à la fiabilité et à l'intérêt par rapport aux manos consultables d'un coup d'oeil. Mais le compteur gradué jusqu'à 260, sur une voiture du peuple, en 1986 :shock: ça devait faire son effet !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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Ivan
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par Ivan »

Concernant le MFA, c'était surtout la conso qui ne fonctionnait pas très bien.
In golf we trust!

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David33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par David33 »

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Ivan a écrit : mer. 23 sept. 2020 08:32 Concernant le MFA, c'était surtout la conso qui ne fonctionnait pas très bien.
Pour ma part, j'avoue que je suis surpris ... sur des trajets assez longs (nationales, autoroute), respect de la limitation à 10/15 km/h .... (bien entendu plus bas :herbe: :vroum: ) je suis à 7.1 de consommation avec le MFA. J'ai fait le plein à raz bord, pour vérifier, je suis à 7.31 litres au cent .... honnêtement, je m'attendais à une consommation réelle autour de 8.5 litres. Très surpris.

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Sur les trajets quotidiens, petits trajets, très peu de ville, des virages qui arrivent un peu trop vite parfois, des accélérations dûes à une pédale qui s'enfonce un peu trop vite :triste: :portnawak: :hourra: ...bref, une conduite raisonnable d'un GTIiste :herbe: , je suis avec le MFA, à 8.2 litres .... j'ai fait le plein hier (j'ai l'impression que je fais le plein tout le temps sur cette bagnole :mouais: :jmerend: ) je suis à 8.54 litres au cent ... tout le monde me disait qu'en jouant un peu, je serais à 10 litres .... bon, il est vrai que je fais quasiment pas de ville.


Par contre, je me suis retrouvé dans les bouchons à Bordeaux ... je regrette la boîte DSG et le Stop And Start, car le niveau de carburant descend très vite ... je pense que les 10 litres au cent, sont largement dépassés :Oh: :biensur:

Image


Conclusion :

Une Golf GTI, ça n'aime que les routes tordues qui montent et qui descendent !!! :herbe:

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David33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par David33 »

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Une nouvelle mission pour le week-end.

En parallèle de tout le reste qui n'avance pas, faute des pièces détachées qui ne sont pas encore arrivée :oops: :evil: , je vais essayer d'avancer sur la partie "mauvais démarrage à chaud".

Comme l'a si bien dit Daniel33, faudrait commencer par changer le filtre à essence.
Je suis surpris de ne pas en trouver un dans le compartiment moteur !!! :shock: Il est où ?
Pourquoi, je n'en ai pas ?
Est-ce normal ?

J'ai regardé d'autres photos de moteur semblable au mien, je n'en vois pas non plus. Bizarre !!! :bizarre:
Dois-je considérer qu'il n'y a que le filtre à essence sous le châssis ?
Par mesure de précaution, mieux vaut-il pas en mettre un supplémentaire ?

Ivan a écrit : lun. 21 sept. 2020 13:55 Non. Effectivement, j'ai déjà vu cette pièce. Je ne sais pas exactement à quoi elle sert (complément de l'accumulateur?)
Il faudrait essayer d'avoir la référence pour en savoir plus.

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200921013856790800.jpg (42.5 Kio) Vu 1485 fois
Le clapet anti-retour est vissé sur la pompe. C'est là dessus qu'on enfile le raccord banjo. C'est livré avec une pompe neuve, mais ça peut se livrer neuf.
En général, il ne fonctionne plus lorsqu'il y a une crasse de bloquée dedans, et un bon nettoyage en appuyant sur la bille (avec un instrument pas trop dur) permet de résoudre le soucis. Mais le changer, c'est mieux :up:
Bref, quand vous changez vos pompes, mettez le côté clapet anti-retour, au cas[/color][/size][/i] ou :sage:
Je n'ai pas encore étudié le démontage du clapet, on peut le faire sans tout démonter ?



yannis a écrit : mar. 22 sept. 2020 13:18 Oui il est vissé au cul de la pompe principale, tu dépose la durite et tu y as accès !
Merci pour l'info, je vais le démonter ce week-end et le nettoyer.
Tu nettoies cela avec quoi ?



Ivan a écrit : mar. 22 sept. 2020 13:42 Maintenez bien le raccord lorsque vous débloquez la vis du raccord. Des fois, c'est rouillé, le raccord banjo tourne avec et casse... :sage:
Un peu de dégrippant en prévention, c'est pas plus mal.
Merci pour cette info non négligeable et que je vais appliquer dès demain, pour anticiper le démontage.




Yannis et Ivan, je rajouterai Fr@nky, et bien d'autres, je vous propose un super truc. :mrgeen: :bizarre:

Vu mes compétences mécaniques et esthétiques proches du néant, je vous loge dans mon garage :up:
Vous serez hors d'air, hors d'eau ... je vous laisse en charge la nourriture (je me méfie des gros mangeurs :portnawak: ) les boissons (vu vos têtes, y'a pas acolyte pour être meilleur que l'autre :herbe: )

Le fait que vous soyez obligé d'accepter, ce serait un énorme plus pour la survie de ma Golf GTI 16S. :bizarre: :mrgeen:
Regardez ces yeux de biche .... :shock: :amour:


Elle mérite qu'on la sauve ! :bizarre:

Je compte sur vous ! :yaisse2:

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Modifié en dernier par David33 le mer. 30 sept. 2020 12:12, modifié 1 fois.
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yannis
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par yannis »

Je n’ai pas nettoyer le bloc, enfin l’extérieur a reçu un petit coup de WD40 pour la crasse accumulée...

Concernant le filtre à essence, entre les deux crépines De pompe à essence, le filtre à essence, le petit filtre dans la vis du doseur distributeur, la petite grille sur le régulateur de réchauffement, je pense qu’il y a suffisamment de sécurité sur le circuit... pas utile d’en rajouter !

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Fr@nky
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique

Message par Fr@nky »

Yes David ne te tracasse pas pour ça, perso j'aurais dit un filtre enentrée de pompe principale, et encore... l'astuce existe sur G1 mais il ne semble pas qu'il y ait de pompe de gavage dans le réservoir donc pas de filtre non plus :bizarre: info à prendre avec des pincettes, je ne sais pas bien comment est conçu le système sur Golf 1.

J'ai fait le plein ce midi : 8,47l/100 km de moyenne ! C'est dans la norme pour moi, pour des trajets majoritairement autoroutiers et urbains, bouchons franciliens en heure de pointe... j'oscille la plupart du temps entre 7,8 et 8,5.

La photo de Yannis montre l'ensemble réservoir tampon devant la roue arrière droite, comprenant le réservoir, la pompe principale au centre, l'accumulateur de pression à droite et à sa gauche le filtre à carburant ! Il est sous la caisse sur les G2. Pour regarder ton clapet anti-retour tu dévisses la membrane entourée sur la photo avec une clé de... 17 ? tout en maintenant immobile le raccord banjo pris entre la membrane et la pompe.
Tu auras ensuite accès au clapet anti-retour, à dévisser. A faire tremper une bonne nuit dans... du white spirit ? De l'acétone ? Faire à mon avis jouer la bille pendant que le clapet trempe pour le dégripper si bloqué, et surtout bien sécher après.

Merci pour l'invitation, mais je vais devoir décliner ! J'en ai deux de GTI à m'occuper, l'une est en pleine transplantation cardiaque et l'autre fume bleu Hélios :ouille: sinon je viens de m'en apercevoir, t'as pas de déflecteur sur ton essuie-glace conducteur ? Il faut que tu te trouve le bras d'essuie-glace qui va bien !
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