[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

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Laurent79
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Passionné par une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Laurent79 »

David33 a écrit : jeu. 2 déc. 2021 11:40 Tu sais que tu as le droit de changer plus fréquemment 🤣🤣😉 ... moi en tout cas, je ne peux pas attendre aussi longtemps. Ma religion auprès de "Sainte Golf" me l'interdit ! 😛
Salut, Comment j'ai fait :?:
Bah, on peut être croyant mais pas pratiquant.
Disons déjà que 10 ans avec plusieurs plans sociaux, allant de procédure de sauvegarde en reprises bancales et dépôts de bilans successifs, pour finir par une liquidation totale et un an de chômage, et bah ça guide aussi les options à prendre dans la gestion du court et moyen terme :zen:

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David33
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Message par David33 »

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Laurent79 a écrit : jeu. 2 déc. 2021 20:39Salut, Comment j'ai fait :?:
Bah, on peut être croyant mais pas pratiquant.
Salut Laurent :coucou:
On fait comme on veut et surtout comme on peut 🤷🏽‍♂️
Moi le premier, depuis avril 1986, je rêve d'avoir ce petite bolide ... je ne l'ai eu que le 1er juin 2020... 34 ans après... on ne fait pas toujours ce que l'on a envie.🥴

Croyant ... moi je suis plus crétin que chrétien 🤣🤣




Laurent79 a écrit : jeu. 2 déc. 2021 20:39Disons déjà que 10 ans avec plusieurs plans sociaux, allant de procédure de sauvegarde en reprises bancales et dépôts de bilans successifs, pour finir par une liquidation totale et un an de chômage, et bah ça guide aussi les options à prendre dans la gestion du court et moyen terme :zen:
Je comprends que la vie n'est pas toujours simple pour ne pas dire compliquée voire galérienne.🧐
Durant toutes ces grosses galères, c'est clair, il n'y a pas beaucoup d'options : c'est la survie qui prime pour affronter les tempêtes de la vie.

Deux points positifs s'en dégagent de tout ton histoire :
- tu as réussi à t'en sortir et c'est le plus important :sage:
- ta Golf a été solitaire et fiable, ce qui t'a permis de la garder et de te consacrer à gérer ces mauvaises périodes. :up:

Le soleil semble être revenu autour de toi🤗☀️, ce qui te permet de rénover celle qui t'a été fidèle.👍

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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David33
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Message par David33 »

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Un jour, une balade, une photo (46) :

Image

On reste dans la même lignée que les jantes Montreal .... c'est sobre, de qualité et classe sans pour autant être obstentatoire.
La Golf ne fait pas dans le "m'as-tu vu", au contraire, elle est discrète mais efficace, elle est sportive mais n'en oublie pas le confort, c'est la plus chère des GTI, tout en étant pas hors de prix, même si beaucoup la mettait en concurrence avec la BMW Série 3 et la Mercedes 190E :wink: :tropfort:

et pour finir ... c'est mon Graäl ! :amour: :bisoux: :woohoo:


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Jim
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par Jim »

David33 a écrit : ven. 3 déc. 2021 09:10 ,c'est la plus chère des GTI, tout en étant pas hors de prix, même si beaucoup la mettait en concurrence avec la BMW Série 3 et la Mercedes 190E :wink: :tropfort:
Ce n'est pas la G60 la plus chère des GTi ? :bizarre:

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David33
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Message par David33 »

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Jim a écrit : ven. 3 déc. 2021 13:19Ce n'est pas la G60 la plus chère des GTi ? :bizarre:
Salut Jim :coucou:
Oui et non :bizarre:

- Oui, parce que la Golf GTI G60 est plus puissante (160 ch), plus équipée ... plus tout en fait :biensur:

- non, parce que la Golf GTI 16S a été commercialisée en octobre 1985, :nontsstss: soit 5 bonnes années avant la mise en vite de la Golf GTI G60.

De 1985 à mars 1990, c'était la plus chère de toutes les GTI, toutes marques confondus, ce qui lui a valu un image très BCBG, au point que les bureaux marketing l'ont comparé avec les BMW et Mercedes.

Image

La presse et les clients de l'époque n'ont fait qu'accentuer cette image :

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Extrait Sport-auto n• 297 (Octobre 1987)

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andy
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par andy »

David33 a écrit : ven. 3 déc. 2021 16:30 .

- non, parce que la Golf GTI 16S a été commercialisée en octobre 1985,

.
"Octobre 1985" : Ah bon !? :bizarre: Tu as vu ça où ????

Je pense que les premières 16S ont été commercialisées en mars-avril 1986 en France et les premières 16V en février 1986 en Allemagne et Belgique.

Par contre les premières présentations à la Presse ont bien eu lieu déjà en juin 1985. Ce délai très long entre présentation et commercialisation a été causé par différents problèmes techniques.

"Officiellement" ce retard de commercialisation était dû au fait que VW voulait commercialiser le moteur KR et le moteur PL en même temps .... MAIS la réalité était toute autre.

"L'Histoire" des dessous de table... raconte plutôt que le moteur 16S avait de graves problèmes de surchauffe et de casses moteurs inexplicables. Il aura fallu longtemps pour se rendre compte qu'un ingénieur du département fonderie avait tout simplement oublié de créer la chambre d'eau interne de refroidissement autour d'un cylindre. :roll:
2000 culasses avaient déjà été fabriquées ... elles ont du être toutes détruites ! :?
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David33
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Message par David33 »

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andy a écrit : ven. 3 déc. 2021 17:37"Octobre 1985" : Ah bon !? :bizarre: Tu as vu ça où ????
Je pense que les premières 16S ont été commercialisées en mars-avril 1986 en France et les premières 16V en février 1986 en Allemagne et Belgique.
Salut Christian :coucou:
J'étais persuadé comme toi, de cela, et à deux reprises, on m'a démontré que j'avais faux ... Bon, là, je ne suis pas chez moi pour j'espère que quelques jours (tu sais d'ailleurs pourquoi :wink: ) mais dès que je peux, je vous fais un topo là dessus, en espérant avoir bien rangé informatiquement les infos que j'ai pu trouver, car j'ai fait tomber mon ordi ... disque dur mort ... donc je ne sais pas si j'avais sauvegarder cela sur une disque dur externe.

Pour moi, et cela pendant 33 ans, la commercialisation de la Golf 2 GTI 16S a débuté le 1er avril 1986.
Tous les concessionnaires ont eu droit comme première GTI 16S, une version gris clair métal d'office qu'ils ont récupérées à Villers-Cotterêts après la réunion des concessionnaires VAG du réseau français.

Je l'avais d'ailleurs écrit ici : viewtopic.php?p=140724#p140724

Les trois premiers dossiers de presse sur la Golf 2 GTI 16S :

Image

Image

La première pub de la Golf GTI 16S date de février 1986, avec une première parution dans la presse en avril 1986.

Image

Les premiers essais officiels dans la presse datent d'avril 1986

Cependant, voici les prix au 31/12/1986 : viewtopic.php?p=140724#p140724

Voilà en résumé, ce que je savais de manière sûre, jusqu'à que l'on me démontre, qu'il y a eu des livraisons en octobre 1985.


La première fois que je parle d'octobre 1985, c'est lorsque je parle de l'histoire des logos arrière droit : viewtopic.php?p=140722#p140722

.
Modifié en dernier par David33 le ven. 3 déc. 2021 20:54, modifié 1 fois.
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Passionné par une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par andy »

Il est bien évident qu'il a existé des prototypes en octobre 1985 (pour essais, presse, expositions ...) ... mais on parle ici de commercialisation.

Ces "prototypes" ou appelés "série 0" par certains n'avaient d'ailleurs pas de "code destination" pour un pays dans le coin supérieur droit de l'étiquette collée dans le coffre.
Ce code destination était remplacé par le nombre "888" qui signifie "à usage interne".
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Laurent79
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Passionné par une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Laurent79 »

Bonsoir à tous,

si je puis me permettre, au risque de passer pour un tâtillon-chieur en faisant de la sémantique de jargon constructeur automobile :
Un prototype est destiné à la phase de validation études. il est fait plus ou moins à la main, avec des outillages et des moyens très basiques, à minima. ils sont réalisés au tout tout début du lancement d'un projet.
En général, le premier prototype est envoyé au mur pour test crash afin de valider en vraie grandeur les résultats théoriques des calculs de déformations de structure et la "bonne" intégrité physique des occupants .
Le deuxième proto est en général envoyé de suite en endurance roulage non-stop, pour bouffer du kilomètre en un minimum de temps et remonter le plus possible de choses.
Sont réalisées plusieurs phases protos, pour compléter tous les test de validation.
Le plus rigolo s'appelle " endurance sur pavés Belges".Un véhicule roule à une allure soutenue sur des pavés. ça déglingue une bagnole en un rien de temps, les conducteurs sont "rincès" en très peu de temps et se succèdent.

Ensuite viennent plusieurs vagues de véhicules de prè-série.
PRS0 et PRS1 sont réalisées avec les pièces plus ou moins issues d'outillages définitifs et en plus ou moins bonne matière selon l'état d'obtention des outils série et des pièces montables, sur la ligne série mais pas en temps de cycle et pas forcement avec la ligne de production complètement validée
La 3eme vague de pré-série PRS2 est réalisée avec les pièces bonnes pour série, issues des outillages définitif acceptés, ET sur la ligne de montage validée, ET plus ou moins en temps de cycle à la cadence de démarrage.

En principe, il n'est JAMAIS remis de véhicules nouveaux à la presse AVANT ceux de la phase PRS2-commercialisables, c.a.d les derniers de la vague PRS2. En général, les véhicules destinés à la presse font l'objet d'attention toute particulière : de chaque pièce , pendant la fabrication, et en évaluation qualité finale. il n'est pas non-plus à exclure que les autos presse roulent suffisamment de km pour êtres confiées aux journalistes sans arrière-pensées afin d'éviter tout problème de déglinguage prématuré ou pire, de panne.

Avant PRS2, AUCUN véhicule ne part dans la nature car, vu leur conditions de réalisation les phases PRS0, PRS1 sont non-commercialisables.
Le dernier step est la phase PRS2 commercialisable : En général c'est les collaborateurs, ou quelques clients privilégiés qui peuvent les acheter en priorité, de sorte à rouler de suite avec le dernier modèle sorti. (elles servent aussi pour les pubs, les press-books les salons etc...)

Çà se passait comme ça chez tout le monde, aussi je doute que VW ait fait autrement .
Faudrait trouver le code PRS2 de VW pour voir sur des étiquettes de coffre, mais là, c'est une autre histoire.

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andy
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Passionné par une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par andy »

Merci pour ces précisions instructives ! :up: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Passionné par une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Bils »

@Laurent79: les différents steps cités ci dessus et leurs noms je les connais de chez PSA voire RSA (AFNOR). Toutefois, les steps tests silhouette et moteurs ne sont pas identiques chez tous les constructeurs et aujourd'hui la validation moteur(ou ce qu'il en reste..) est sur banc/HIL puis d'intégration restreinte.

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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Passionné par une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Laurent79 »

@Bils. Oui oui tout à fait. J'aurai dû préciser "à ce que j'en sais, du milieu des années 80, aux milieu des années 2010". Depuis c'est plus mon milieu.

Je ne connais rien de rien aux phases projets moteurs des constructeurs. N'ai trempé que dans des projets de pièces ou sous-ensembles carrosserie et structure plus ou moins élaborés. En cas d'autos complètes montées chez nous, les groupe-moto-propulseurs, liaisons au sol, freins etc... étaient carry-over constructeur.

Nous avons bossé pour une grosse majorité de constructeurs, berceaux avant des AUDI B3 / B4 / B5, AV et AR de l'A8 première génération (D2), VW Polo A03, aussi pour Mercedes-Benz, Volvo, Matra, Renault, énormément pour PSA, et pour des voiture entières PSA et OPEL. Obligé de suivre les jalons, les phases pour à l'heure au niveau et validés, pas le choix. Pour des autos complètes, fallait se calquer sur le schéma du client.
Les codes PSA me sont revenus plus spontanément, mais dans les grandes lignes et sous la contrainte des normes, beau changer le vermicelle et son nom d'un constructeur à l'autre, et bah ça restait finalement la même soupe chez tout le monde. :wink:

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Message par David33 »

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andy a écrit : ven. 3 déc. 2021 17:37"Octobre 1985" : Ah bon !? :bizarre: Tu as vu ça où ????
Je pense que les premières 16S ont été commercialisées en mars-avril 1986 en France et les premières 16V en février 1986 en Allemagne et Belgique.
Par contre les premières présentations à la Presse ont bien eu lieu déjà en juin 1985. Ce délai très long entre présentation et commercialisation a été causé par différents problèmes techniques.
Cher Andy :coucou: :wink:
Tu as raison (comme d'hab :tropfort: ) et tu as tort (pas comme d'hab :wink: ). Tu sais que tu m'obliges à réviser : :herbe:

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Je vais essayer de synthétiser toutes les infos que j'ai et j'espère que notre Golfiste Aurélien :tropfort: , en remettra une couche pour parfaire tout ce qui a été écrit. :biensur: Quand aux autres, si vous avez des infos, je suis preneur aussi ... on ne cherche que la vrai histoire de la Golf, rien que la vraie histoire du graäl. :amour:




1983 : Présentation du moteur KR

De source sûre, on sait que le moteur Golf 2 GTI 16V a été présenté lors de l'IAA de Frankfürt en octobre 1983 sur un Scirocco de pré-série. (Des documents de la presse écrite l'écrivent à maintes reprises).

Voici une photo du dossier de presse de l'époque :
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La sortie du bolide était prévue pour le début de l’année 1984, mais à Wolfsburg, les ingénieurs ne sont pas satisfaits de la fiabilité et des performances de ce moteur et le font savoir au directoire de VW => Conséquence, la commercialisation est repoussée.




1984 : Commercialisation de la Golf 2 et d'une redoutable concurrente

La VW Golf 2 a été présentée au stade Munich en septembre 1983, elle démarre tranquillement sa carrière (en France, commercialisation le 12 février 1984).
La commercialisation du moteur GTI 16V n'est pas la priorité du moment pour Volkswagen jusqu'en février 1984.
Ancien célèbre journaliste automobile, Michel Le Paire (directeur de Volkswagen France à l'époque), informe rapidement Wolfsburg que Peugeot commercialise la 205 GTI 1.6 105 ch, le 1er mars 1984 : Pour lui, c'est un coup terrible pour la Golf GTI ... il faut à tout prix éviter que la presse ne parle que de cette sportive qui offre un prix, une tenue de route et un plaisir de conduite digne des premières Golf 1 GTI 1600 4 vitesses. :o
La Golf 2 GTI est donc officiellement commercialisée fin février et VAG France insiste beaucoup sur le fait qu'elle fait 112 ch avec un moteur souple doté d'une belle cylindrée 1800 cm3.
Cela n'est pas suffisant, le raz de marée "205 GTI" est là, Wolfsburg fait ce qu'il peut pour limiter cela. Elle re-expose au salon de Genève 1984 son coupé Scirocco 16V qui n'est autre que le modèle de pré-série présenté quelques mois auparavant avec quelques retouches de maquillages.
Le voici en photo lors du salon de Genève en Mars 1984 :

Image

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Lors de la présentation à la presse au salon, Wolfsburg insistera sur la puissance du moteur 139 ch, une vitesse de pointe de 210 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 8 secondes.

La réalité derrière le stand VW, n'est pas tout à fait cela. :nontsstss: :evil:
Le directoire de VW Allemagne est très inquiet de la sortie de la 205 GTI qui fait un carton au niveau des bons de commande :o , ce qui n'est pas le cas de la Golf II qui peine à avoir les chiffres de vente de son aïeule. :portnawak:
Autre détail important, la fiabilité du moteur KR n'est vraiment pas au rendez-vous sur les moteurs montés sur des prototypes depuis des mois malgré les efforts des bureaux d'études allemands (bloc moteur qui chauffe beaucoup, culasse fragile, problème de démarrage à froid, problème avec la pompe à huile du 1800 GTI, .... infos sûres que j'ai toujours entendues par des personnes de confiance travaillant pour VAG France ou le réseau français).

Image

Fin novembre 1984, VW décide de toute urgence de relooker sa GTI, en améliorant son équipement (calandre double phares, jantes en 14 pouces, ....). Pas besoin d'en dire plus, vous connaissez parfaitement ce relooking.(voir photo juste au dessus)




Commercialisation de la Golf 2 GTI 16S

3 juin 1985 : Présentation à la presse avec essai de la Golf 2 GTI 16V et du Scirocco GTX 16V lors du Mostra di Automobili di Torino

Ce salon se déroule dans un lieu célèbre, dans la zone exposition des anciennes usines Fiat, au Lingotto depuis 1984. Pour montrer sa supériorité face aux marques du groupe FIAT, VW décide de présenter officiellement le DOCH 16V en Italie au coeur même de la ville de Fiat.

Image
Dossier de presse de l'époque donné au salon du Turin

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Première photo officielle des deux VW équipées du moteur KR sortie le 3 juin 1985

14 juin 1987 : Ce sont les premiers essais presse en France.
Le premier magazine qui en parlera sera l'auto-journal n°12. :bizarre:
Les Golf sont dans leur configuration finale [jantes Montreal, antenne de toit AR, logo GTI 16V, freins ventilés, ...etc...) :biensur:
Ces Golf possèdent des immatriculations allemandes WOG - E 500 (vert jade), WOB - AW 563; WOB -AZ 602 et WOB -AZ 604 (rouge tornado)]. :geek:

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Petite précision, ce ne sont pas des prototypes comme certains ont tendance à le croire. :nontsstss: (j'y reviendrai sur un autre post pour ne pas faire celui-ci trop long).
Seul les logos "16V" ne seront pas sur les versions françaises, c'est noté dans l'article de l'auto-journal, ce sera des logos "16S". :wink:

Le dossier de presse français, informe officiellement et clairement que la Golf 2 GTI 16S est commercialisée en novembre 1985 :shock:

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Page de garde du dossier de presse datant du 14 juin 1985

Image
Extrait du dossier de presse datant du 14 juin 1985


Autre info qui va dans son sens, le livre "ETAI" :top: ... LA BIBLE :tropfort: dédié à la Golf 1 et Golf 2 GTI qui est très bien écrite, très renseignée (ça m'étonne pas, vu les noms qui ont aidé à la rédaction du bouquin :P ) affiche clairement les dates de commercialisation :

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Pour moi, la première VW Golf 2 GTI 16S vraiment française est celle-ci que l'on voit dès novembre 1985 :

Image
1ère Golf GTI 16S de presse de VAG France avec les numéros "garage" de VAG France.

Par la suite, on verra qu'elle est immatriculé SK 02

Image
Cette auto de presse de VW France a été immatriculée dès la première semaine de janvier 1986

Par la suite, j'ai lu sur le net, je ne sais plus où que cette auto a été vendue par la concession Suffren qui se trouve près de la Tour Eiffel. Par ailleurs sur les réseaux sociaux, il y a une VW Golf 2 GTI 16S 3 portes (une noire sur Paris avant de partir dans le département 42) et une GTI 16V (rouge tornado) datant d'octobre et novembre 1985. Là, pour l'instant, je ne suis pas dans l'incapacité de retrouver ces infos, mon ancien disque dur étant mort, j'ai eu de méchantes pertes :tefou: et j'ai bien peur de ne jamais retrouver ces infos.
D'après les infos que j'ai grapillées, il y a fort longtemps auprès de VAG France, j'ai presque la certitude que la Golf dans la pub DDB ventant la Golf GTI 16S noire, est la Golf qui a été vendue sur Paris. Cette pub a été tournée bien avant février 1986, date de la première parution de cette pub.

Juste pour info, les premières Golf Syncro immatriculées en France, datent de fin février 1986 (essais presse à Avoriaz) et présentées au salon de Genève en mars 1986. Elles sont immatriculée .... SL 02.

Image

Une chose est sûre, en mars 1986, la concession près de chez moi, n'avait jamais eu de VW Golf 2 GTI 16S en expo, ou en stock ... sinon, je l'aurai sue, je l'aurai vue. :nontsstss:
Je sais par contre, de source sûre, que fin mars 1986, tous les concessionnaires du réseau VAG France sont conviés à Villers-Cotterêts (02600) au siège social de VAG France. :biensur:

Image

Ce n'est pas moins de 364 concessionnaires (mari et femme), 396 agents qui étaient conviés. :bourres: :bourres:
Tous les concessionnaires repartiront avec une Golf 2 GTI 16S gris clair métal et les agents repartiront avec une Golf 2 75S gris atlas.

Image




Officiellement, via une note interne au réseau VAG, la Golf 2 GTI 16S a été officialisée en avril 1986 : Voici une photo de la note

Image

Ce document fait 6 pages, je vous mets la page de garde et la dernière page. :geek:

Image

Si quelqu'un a ce document original, je veux bien un version en pdf ou une photocopie couleur (frais de port à mes frais), s'il vous plaît. Merci d'avance






Quand j'aurai réceptionné toutes vos remarques, apporté les corrections, je mettrai la version définitive au bon endroit sur le forum.

Pour la suite de ton post, Andy, j'y reviendrai plus tard, car rien que d'écrire ces quelques lignes, cela m'a valu près de deux jours de recherches documentaires pour essayer d'être le plus précis possible.
Andy, ma femme te remercie :wink: Je me suis installé à la salle à manger sur la table ... il y a plus d'une cinquantaine de bouquins ! :lol:

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Modifié en dernier par David33 le lun. 6 déc. 2021 23:19, modifié 2 fois.
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par andy »

Bravo et merci pour cet historique très détaillé et complet ! :up: :bravo: :P
Et ... bisous à ta très chère épouse ! :D

Tout cela confirme bien que la commercialisation au grand public n'a débuté qu'en février 1986 et ... bien plus tard en France (en avril 86).

Vu les délais énormes entre la présentation et la commercialisation, il y a eu pas mal d'exemplaires en "série 0" de construits et dont certains ont effectivement pu être immatriculés avant la commercialisation officielle par des proches du réseau Volkswagen. Je pense que les 16S immatriculées en 1985 sont très peu nombreuses.

La Golf 2 16S a été homologuée en mars 1986 par la FIA pour concourir en Groupe A. Pour l’homologation Groupe A, il faut 5.000 exemplaires de produits. Voici le détail de la production mois par mois :
production golf 2 16V.jpg
production golf 2 16V.jpg (87.03 Kio) Vu 679 fois
On peut y remarquer que seulement 229 exemplaires ont été fabriqués en 1985. Les survivants sont très rares.
La véritable production débute en janvier 1986 avec 1822 exemplaires et en février avec 2130 exemplaires. Ce qui correspond bien au début de sa commercialisation (en Allemagne, en Belgique et aux Pays-bas).
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

SYNCROMAN
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par SYNCROMAN »

Ca , c'est de l'info détaillée :bravo:
bravo :up:

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Message par David33 »

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andy a écrit : lun. 6 déc. 2021 17:49Bravo et merci pour cet historique très détaillé et complet ! :up: :bravo: :P
Et ... bisous à ta très chère épouse ! :D
Salut Christian :coucou:
Pour la bise à ma très chère épouse .... comment te dire ?
C'est plus que compliqué :mrgeen: , vu le bordel que j'ai mis :portnawak: , j'ai été obligé de quitter le foyer avec les docs :batte:
Je suis en partance pour le Chnord avec le Graäl afin de trouver une âme charitable rapidement, surtout qu'un éventuel re-confinement commence à être évoqué. :evil:







...., je ne sais pas ou crécher ... SebLM, Ivan, Aurelien, ... chez toi sûrement si tu acceptes un p'tit GTIiste débutant :honte:
En fait, je pense que c'est la meilleure solution, :mrgeen: les frites sont soit disant meilleures qu'en France :up:

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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David33
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par David33 »

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SYNCROMAN a écrit : lun. 6 déc. 2021 17:58Ca , c'est de l'info détaillée :bravo:
bravo :up:
Salut William :coucou:
Vu le niveau très élevé de connaissances ici, je n'ai pas droit à l'erreur. :evil:

Le scalpel n'est jamais très loin :lol:


Non trêves de plaisanterie, un forum est composé de personnes qui s'y connaissent dans plein de domaines ... on ne peut que trouver à (95%) une réponse à nos questions.
Parfois, c'est toi, c'est moi qui aideront, souvent c'est eux qui nous aideront ...
C'est cela l'avantage d'un forum, par rapport aux réseaux sociaux où il y a peu de suivi et surtout des réponses bien moins qualitatives.

Oui, c'est de l'info détaillée, c'est le but, je me devais donc de prendre le temps de répondre après avoir recherché un maximum d'infos, d'avoir comparé et vérifié les infos, pour après faire un tri et publier l'essentiel.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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andy
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par andy »

David33 a écrit : lun. 6 déc. 2021 18:10 .
andy a écrit : lun. 6 déc. 2021 17:49Bravo et merci pour cet historique très détaillé et complet ! :up: :bravo: :P
Et ... bisous à ta très chère épouse ! :D
Salut Christian :coucou:
Pour la bise à ma très chère épouse .... comment te dire ?
C'est plus que compliqué :mrgeen: , vu le bordel que j'ai mis :portnawak: , j'ai été obligé de quitter le foyer avec les docs :batte:
Je suis en partance pour le Chnord avec le Graäl afin de trouver une âme charitable rapidement, surtout qu'un éventuel re-confinement commence à être évoqué. :evil:


...., je ne sais pas ou crécher ... SebLM, Ivan, Aurelien, ... chez toi sûrement si tu acceptes un p'tit GTIiste débutant :honte:
En fait, je pense que c'est la meilleure solution, :mrgeen: les frites sont soit disant meilleures qu'en France :up:
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Les bisous à ton épouse c'était uniquement pour la remercier de sa diligence ! S'ils n'ont servi à rien ... j'en suis vraiment navré ! :?

Si tu montes dans le nord, tu y es le bienvenu, mais ... n'oublie pas qu'il y fait beaucoup plus froid ... même si d'excellentes frites peuvent revigorer ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Dom
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Dom »

:shock:
Waouh, ça c'est de l'exposé de chez l'exposé !
Merci à andy et David33 pour toutes ces infos. :bravo:
Nickel chrome. :bien:

paf
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par paf »

Arrête-toi près de Lille et je te paie une bière (belge) :).

Merci en tout cas pour ce dossier de presse détaillé que j'ai lu avec intérêt.
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

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