David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, recherche PDR en cours

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par David33 »

.

Faire et refaire, c'est travaillé !!! :D

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par jetta-12 »

"Faire et refaire c'est toujours travailler"

Le carrossier n'avait pas du caler les portes lors du ponçage de l’apprêt, le nouveau vernis n'y est pour rien !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : mar. 20 avr. 2021 21:03"Faire et refaire c'est toujours travailler"

Le carrossier n'avait pas du caler les portes lors du ponçage de l’apprêt, le nouveau vernis n'y est pour rien !
Hello Robin :coucou:
Pourquoi tu dis cela ? :bizarre:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. :oops:

Voici la photo avant la première couche de peinture LP9V.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par TONKA »

En principe, si le calage avait été fait la première fois, en le refaisant il devrait retomber de façon presque uniforme sur l' apprêt qui est sous la peinture et pas finir trois couches en dessous..
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : mar. 20 avr. 2021 22:14En principe, si le calage avait été fait la première fois, en le refaisant il devrait retomber de façon presque uniforme sur l' apprêt qui est sous la peinture et pas finir trois couches en dessous..
Je ne comprends pas .... Désolé, je n'ai aucune compétence dans le domaine de la réparation d'une carrosserie :oops: , qu'est ce que tu appelles le calage ? :?:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par TONKA »

C'est le fait de passer sur une surface avec une cale à poncer pour supprimer les bosses.

Imagine une surface plane et une cale à poncer plane. Si on ponce bien a plat on enlève en ponçant de la matière de façon uniforme.

Imagine une surface plane avec une bosse au milieu et une cale à poncer plane. Si on ponce bien a plat on enlève la bosse en premier, puisque c'est le premier point de contact, alors que le reste n'est pas encore touché. Une fois la bosse enlevée on enlève de la matière de façon uniforme sur tout la surface .

C'est ça qui crée le motif sur tes portières, notamment autour de la poignée.

Si la surface n'est pas bien plane, la lumière sera renvoyée selon des angles différents et l'effet miroir ne sera pas au top.

Si tu veux pousser le détail beaucoup plus loin, il est possible de poncer (caler) les différents éléments de carrosserie sur la même passe, histoire d' homogénéiser toute la caisse, mais c'est un travail de dingue!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : mar. 20 avr. 2021 23:46 C'est le fait de passer sur une surface avec une cale à poncer pour supprimer les bosses.

Imagine une surface plane et une cale à poncer plane. Si on ponce bien a plat on enlève en ponçant de la matière de façon uniforme.

Imagine une surface plane avec une bosse au milieu et une cale à poncer plane. Si on ponce bien a plat on enlève la bosse en premier, puisque c'est le premier point de contact, alors que le reste n'est pas encore touché. Une fois la bosse enlevée on enlève de la matière de façon uniforme sur tout la surface .

C'est ça qui crée le motif sur tes portières, notamment autour de la poignée.

Si la surface n'est pas bien plane, la lumière sera renvoyée selon des angles différents et l'effet miroir ne sera pas au top.

Si tu veux pousser le détail beaucoup plus loin, il est possible de poncer (caler) les différents éléments de carrosserie sur la même passe, histoire d' homogénéiser toute la caisse, mais c'est un travail de dingue!

Je me doutais que c'était un peu cela :biensur: , mais bon, vu mon niveau très mauvais dans le domaine, ton explication très claire a confirmé ce que j'avais vu avant qu'il me dise qu'il veut refaire la peinture. :o :evil:
En effet, les ondulations que j'ai vues sur les deux portes en fonction de la luminosité ont fait que l'effet miroir n'était pas parfait.... d'où ma réflexion à un employé. :batte:

Quand tu dis qu'il faut poncer avec la même cale sur la même passe, c'est à dire que tu ponces tout une face ou côté d'un trait sans changer de cale.

Pourquoi tout le monde n'utilise pas que des cales planes ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par TONKA »

Ça prend beaucoup de temps de passer la cale à poncer.

Si tu veux faire vite, tu utilises juste une ponceuse avec un grain fin pour donner de l'aderence au support.

Pour ce qui est de poncer les éléments qui sont bord à bord en une seule fois, ça implique un ajustement des éléments parfait et ou un rechargement de matière pour compenser les défauts d'ajustage. Au tarif que tu annonces ce travail n'est pas à attendre dans ta prestation.

Et franchement sur une golf 2 .....c'est pas forcément pertinent....

Comme dit précédemment laisse ton carrossier bosser. Le fait qu'il reprenne tout est preuve de son sérieux.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : mer. 21 avr. 2021 08:37Ça prend beaucoup de temps de passer la cale à poncer.
Salut Thomas :coucou:
Je me doute ... mais bon, tu chipotes, ce n'est qu'une éponge rapeuse !!! :P :lol: :lol:



TONKA a écrit : mer. 21 avr. 2021 08:37Si tu veux faire vite, tu utilises juste une ponceuse avec un grain fin pour donner de l'adhérence au support.

Pour ce qui est de poncer les éléments qui sont bord à bord en une seule fois, ça implique un ajustement des éléments parfait et ou un rechargement de matière pour compenser les défauts d'ajustage.
Comme vous avez pu le voir sur les photos, les carrossiers ont utiliser la ponceuse sur ma Golf, mais aussi la cale à poncer.

En parlant de photos, on voit aussi qu'il y a eu très peu de matière rajoutée.

Image

Honnêtement, j'ai vu la GTI 16S avant la pose de l'apprêt, je n'ai pas eu l'impression de voir beaucoup de mastic dessus. le carrossier a été obligé de rattraper plein de petits impacts (légers enfoncements, pocs ...), ce qui n'est pas déconnant sur une auto a 34 ans. :bizarre:

Image

Les 4 GTIistes pros de la carrosseries (Jetta12, Evernew, SebLM et toi), je vous invite à donner votre avis.



TONKA a écrit : mer. 21 avr. 2021 08:37Au tarif que tu annonces ce travail n'est pas à attendre dans ta prestation.

Et franchement sur une golf 2 .....c'est pas forcément pertinent....
Question tarif, je n'ai jamais donné le chiffe exact, mais bon, par rapport à la concurrence autour de chez moi, à 300/400 euros (il est plus cher), il chiffre une telle prestation entre 4000 et 4500 euros TTC. En ce qui me concerne, vu les affinités que j'ai avec lui et surtout un beau service que ma femme a fait à sa famille, il y a près de 15 ans :top: ... j'ai eu une très grosse remise. :tropfort:
Avoir une remise ne veut pas dire que le travail va être bâclé derrière :bizarre:



TONKA a écrit : mer. 21 avr. 2021 08:37Et franchement sur une golf 2 .....c'est pas forcément pertinent.... .
Ouh là, fais gaffe, tu vas t'attirer les foudres de certains :herbe:
Attention, pour certains, la Golf II est sacrée :biensur: et les sommes mises dessus, ne sont pas en rapport avec la valeur de l'auto. ... si tu dénigres la Golf, tu joues avec ta vie !!! :batte:

:P :lol: je plaisante bien entendu. :wink:

Cela étant, je suis un peu d'accord avec toi, la Golf n'est qu'une sympathique voiture du peuple qui mérité beaucoup d'attention pour une belle remise en état, mais pas un travail de dingue, hormis si c'est fait par un passionné qui travaille pour lui et qui ne compte pas ses heures. :bizarre:

Image

Beaucoup d'entre nous rêvent d'une Golf II neuve ... mais delà à y mettre un prix exorbitant, je ne suis pas sur que beaucoup voudraient le faire. :bizarre:



TONKA a écrit : mer. 21 avr. 2021 08:37Comme dit précédemment laisse ton carrossier bosser. Le fait qu'il reprenne tout est preuve de son sérieux.
Je te rassure, les carrossiers et le patron, je ne les embête pas ... ils connaissent leur taf, ils ont une excellente réputation, je les laisse faire, une grosse partie des photos, c'est le patron qui me les a envoyées.

D'ailleurs, c'est lui qui m'a appelé ce matin, car le client intéressé par ma Golf l'a relancé et a dit d'insister car il veut me l'acheter à 14000 euros. :evil:
C'est NIET ! :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par David33 »

.

Il a d'abord repris toutes les pièces de carrosserie qui lui plaisait pas ... du moins, c'est ce que j'ai compris :bizarre:
- après il a fait apprêter celles-ci
- pour finir, il va poncer l'ensemble.

Image

Question du gars qui comprend pas le métier de carrossier :

Pourquoi ne pas avoir tout poncer et tout ré-apprêter ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Re-ponçage de la carrosserie !!!😱😤😭

Message par jetta-12 »

Tonka a bien expliqué, je trouve pas que ce soit vraiment plus long de caler, et au moins ça évite d'avoir de gros défaut qui ressortent. En général il faut mettre toutes les chances de sont coté :)

Ça ne sert a rien de tout apprêter si il n'y a pas de défaut sur le reste. L'avantage c'est que sur la zone ou il n'a pas apprêté il pourra uniquement passer du vernis, et le tendu sera encore plus beau que s'il avais du peindre avant de vernir. :D Mais honnêtement maintenant que tout est remonté un poli lustré sur les zones sans défauts serais le plus simple :bizarre:

La seule chose qui est dommage c'est avoir attendu tout le remontage pour se rendre compte que ça n'allait pas. Quand je peint un complet, mon patron viens toujours voir le rendu en cabine, et les ondulations se voient encore plus en cabine, idem pour le tendu du vernis, donc il aurait du le voir.

De plus avant peinture il est même possible d'avoir un réel aperçu du rendu final, en ponçant avec un papier fin et en se mettant au reflet d'une fenêtre ou d'un néon on arrive a voir s'il reste des ondulations ou non et il est toujours temps de corriger.

Enfin bon le principal c'est que le rendu final soit bon et qu'il te convienne, tu auras une super voitures quand elle sera finis :top: Et le fait que ce ne soit qu'une golf 2 ne doit rien enlevé à la qualités du travail ! je vois beaucoup de youngtimer qui cote entre 5000 et 15000 qui sont plus belles que des jaguar type e ou des porsche 356 :shock:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => On ne s'improvise pas carrossier !!!😱😤

Message par David33 »

.

Je me baptise carrossier et peintre ! :lol:

Honnêtement, même si je n'ai jamais pensé que repeindre un élément de carrosserie ou une auto n'est pas seulement, redresser, mastiquer, poncer, apprêter, peindre, vernis, ce n'est pas à la portée de tous de faire cela.

Pour commencer, il faut :
- connaître la technique,
- étudier les solutions envisageables,
- avoir le matériel adéquat
- respecter les règles et les procédés
- savoir démonter et remonter sans abîmer
- ...etc...

On ne s'improvise pas carrossier et peintre en deux secondes !!! :nontsstss:

Image

Je vois :shock: autour de moi, sur des forums ou des réseaux sociaux que beaucoup de personnes pensent et affirment que 3000/4000€ est un escroquerie quand on fait une peinture complète. :tefou:
Ils feraient mieux de comprendre le métier de carrossier et de peindre avant d'hurler au vol. :wink:

C'est loin d'être simple :bizarre: et si en plus, le client exige un travail de qualité :tropfort: , cela se traduit automatiquement en nombres d'heures de mains d'oeuvre, et de séchage dans l'atelier et par conséquence de patience pour le client. :biensur:

La plus grosse erreur vient des patrons de carrosserie. Beaucoup de carrossiers ne prennent pas assez le temps d'expliquer et détailler leur devis :bide: , ça ne valorise pas leur travail voire le fait de bâcler la présentation du devis, ça les discrédite.👎

Pour 95% des mortels, repeindre une auto, c'est juste un gars qui a un CAP, qui bricole sur de la ferraille, :o (c'est ce que j'ai entendu et lu à maintes reprises🤷🏽‍♂️👎👎) ... ça vaut guère plus de 1000€/2000€ TTC ! 🤷🏽‍♂️

Image

Hier encore, lors d'une discussion de vive voix avec plusieurs personnes, sur l'état d'avancement de ma petite Golf et la réparation d'un élément de carrosserie sur deux autres voitures, j'ai essayé de faire comprendre que ce métier exige de la technicité, des bons gestes, de l'expérience et du temps pour faire du bon boulot :bizarre:
Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre que ce n'est simplement mastiquer et repeindre par dessus, donc que c'est bien plus cher que ce qu'ils pensent. :twisted:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

evernew
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 15:06

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => On ne s'improvise pas carrossier !!!😱😤

Message par evernew »

Le cout des produits est aussi a prendre en compte, tu serais étonné de voir a quel point tout est cher !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => On ne s'improvise pas carrossier !!!😱😤

Message par David33 »

.

L'une des dernières photos envoyées par le carrossier

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => On ne s'improvise pas carrossier !!!😱😤

Message par David33 »

.
evernew a écrit : sam. 24 avr. 2021 09:55Le cout des produits est aussi a prendre en compte, tu serais étonné de voir a quel point tout est cher !
Je confirme :biensur: , j'ai vu la dernière facture de peinture et de vernis que le carrossier venait de recevoir, c'est bien plus cher que je pensais. :bizarre:
Après comme tout, je pense qu'il existe tout une gamme de peinture et de vernis à des prix différents, non ? :?:

Image

Je présume que lorsque mon carrossier facture une restauration à 10000/15000 voire 20000€, il ne met pas la même peinture que pour une restauration à 3500/4500€.
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => On ne s'improvise pas carrossier !!!😱😤

Message par jetta-12 »

La couleur (base a l'eau) est la même, car chaque marque de peinture a sa technique d'application, et tu ne peux pas jongler entre plusieurs marque, sinon tu serais toujours emmerdé. En plus sur un mélangeur a peinture tu a environ 100 pots de peinture qui coutent chacun environ 120€ ht, imagine rien que le cout de stockage.

Mais le vernis lui peu être plus ou moins haut de gamme en fonction du type de réparation et du rendu que l'on souhaite obtenir.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => On ne s'improvise pas carrossier !!!😱😤

Message par David33 »

.

Étant à plus de 300 Kms de là Golf, j’espère que le carrossier a bossé dessus.

Image

Je rentre demain, j’essaierai d’y passer dans la semaine si j’’ai le temps

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => On ne s'improvise pas carrossier !!!😱😤

Message par David33 »

.

On dit que la patience est une des plus grandes qualité de l'homme. :bizarre:

Je crois que je l'ai perdue car j'en peux plus d'attendre ... j'suis obligé de changer les idées en délirant un peu avcc cette pub belge :lol:

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Presque parfaite !!!😱😍

Message par David33 »

.

VW Golf 2 GTI 16S : presque parfaite :tropfort: :top:

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Nouveau problème détecté par le carrossier !!😱🤢😤

Message par David33 »

.

7h00 du mat, appel du patron de la carrosserie.:allo:
Il me demande de passer en débauchant ce soir car il veut me montrer quelque chose. :shock: :oops:
Toute la journée, ce message m'a fait cogiter :bizarre: :batte: ... qu'est-ce que ma Golf a qui ennuie le carrossier ? :bizarre:
Ce soir, je suis donc allé à la carrosserie.
Il m'annonce qu'il a refait trois fois le capot !😱

A chaque fois qu'il ouvrait et fermait le capot, la tôle ne prenait jamais la même forme.
- un coup des ondulations,
- un coup un creux,
- un autre coup une bosse
..etc...

Image

La photo ci-dessus, prise le 10 septembre 2020, montre une facette de mon capot. :geek:
Dessous une photo réalisée le 13 septembre 2020, on voit que la tôle du capot n'a pas du tout la même forme que trois jours avant.😱🤷🏽‍♂️

Image

Ça l'a agacé fortement jusqu'a ce qu'un employé décapitonne l'intérieur du capot et là méga surprise : :o :geek:

Les barres de renforts n'étant pas suffisamment soudées à la tôle, ellesne faisaient pas leur travail de soutien. :shock: :o :oops:
A certains endroits, il passait un doigt entre la barre de renfort et la tôle ! :twisted:

Au passage, il me confirme que le capot est d'origine :up: car sous la peinture, même traitement que le toit, le hayon, .... ce n'est pas un capot qui a été réparé ou changé et repeint. :pasglop: :suspect:


Solutions envisageables : :penseur:

1/ Consolider l'ensemble afin que cela ne se déforme plus. :biensur:
2/ Mettre un capot d'occasion puis le repeindre recto verso. :Oh:
Dans les deux cas, ce n'était pas prévu dans le devis ! :bordeldemerde:

Une casse à moins d'un kilomètre de chez le carrossier, possède en stock une VW Golf 2 GTD RA qui a méchamment été tapée derrière. :bizarre: Un employé de la carrosserie a donc voulu récupérer le capot capitonné... malheureusement, même défaut que la mienne. Le capot est gondolé et les renforts désolidarisés du capot.. Cette solution de remplacement est donc à oublier. :nontsstss:


Une seule solution possible ! :penseur:

Il ne reste donc que la consolidation du capot d'origine. :biensur:
Quelques points de soudure puis une colle qui va bien et le tour est joué, pas d'autres choix si je veux un beau capot. 🤷🏽‍♂️
Cette réparation sera réalisée et terminée demain. :top:


Objectif peinture et vernis secs :🤗

Derrière, beaucoup de travail encore sur la GTI 16S.
Il faut poncer encore beaucoup d'éléments, avant à nouveau de peindre une complète.🤔😢

Moi qui espérais une belle peinture et un vernis sec pour le 3 mai 2021, c'est vraiment mal parti. :roll:

Un peu dégoûté :pasglop: surtout que ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle de la journée. :peur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre