GTI 16S 1987

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David33
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Grosse remise en état VW Golf 2 GTI 16S 1987

Message par David33 »

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Objectif de ta remise en état ?

Pour ma part, j'avais tellement de choses à faire, que j'ai essayé de prioriser et de faire par catégorie.

Mécanique générale
Transmission/boîte de vitesses
Allumage/carburation
Trains Roulants
Soubassement
Electricité
Intérieur
Accessoires / Equipements

L'esthétique et les accessoires, sont passés en dernier.... du moins, j'ai essayé, cela dépend aussi des opportunités.

Conseil de Golfistes ... fait la liste, budgétise, priorise et fais toi un planning réaliste. Sans cela, tu peux vite te retrouver avec une auto, démontée et impossible à remonter, faute de pièces, d'argent, ....etc...

Pour ma part, avant la remise en état, je n'étais pas bricoleur pour un sou .... mais bon, quand tu vois les prix de réparations dans les garages, il y a des choses que tu peux faire toi même et cela limite les frais.

Ici, tu as des personnes qui pourront te conseiller comment faire, quoi acheter comme pièce détachées, ...etc...

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

evernew
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Re: GTI 16S 1987

Message par evernew »

La règle veut que tu fasse la mécanique avant la carrosserie afin de ne pas endommager cette dernière.

Cela dit, rien n'empêche un rafraîchissement sans rentrer dans de gros frais. Quelques heures de lustrage, des retouches, un coup de polytrol ou peinture noire sur les plastique, une refection des jantes avec quelques bombes et du vernis 2k et tu aura une belle gti sans y mettre des milliers d'euros.

Merci pour les photos !

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Laurent79
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Re: GTI 16S 1987

Message par Laurent79 »

Je suis pas un spécialiste des forums.
Aussi pour répondre plus facilement sans utiliser l fonction "citer de chaque message :

@ SebLM : La concession a été rasée. Maintenant à la demi-lune c'est une banale zone commerciale.

@ David 33 : je tâcherait prendrait des photos quand je retournerai chez le mécano.
L'objectif de la remise en état ? Pour pour moi la réponse est simple entre :
- Faire à minima pour quelle roule tant bien que mal en étant l'ombre d'une 16s sur la route, et juste une vielle Golf défraîchie quand on la regarde ?
ou
- faire ce qu'il faut le plus correctement possible pour que ça re-roule comme une 16s, et que ce soit joli ?
ça fait plusieurs années que je tourne la question. Je ne suis plus à jour de C.T depuis 2019. Aujourd'hui j'ai fait le choix de la 2eme option car je veux pas me la faire reprendre en prime à la casse pour acheter un déplaçoire à piles au lithium par exemple.
100% seul ça ne peut que traîner c'est évident. J'en ai une autre dans le garage qui en est à mi-parcours de sa résurrection, et je ne veux pas avoir deux voitures en vrac.
La feuille de route est dans l'ordre que tu décris, simplement, avec tôlerie par un pro, et mécanique par un autre pro en parallèle (mais un ami ), ça va mettre la pression sur le respect du timing.
J'attend juste le verdict d'absence de dommages majeurs du mécano qui doit tomber ces prochains jours pour appuyer sur le bouton des appros des pièces nécessaires, le désossage mécanique et ensuite...advienne que pourra.

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David33
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Re: GTI 16S 1987

Message par David33 »

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Laurent79 a écrit : jeu. 14 oct. 2021 22:36- Faire à minima pour quelle roule tant bien que mal en étant l'ombre d'une 16s sur la route, et juste une vielle Golf défraîchie quand on la regarde ?
ou
- faire ce qu'il faut le plus correctement possible pour que ça re-roule comme une 16s, et que ce soit joli ?
En fait, la première solution, peut t'aider si le porte-monnaie peut ensuite réaliser la seconde solution... par contre partir directement à la seconde, faut garder en tête que tu as une auto qui a près de 400000 kms. :bizarre:

Evernew a raison ... avant de t'attaquer à l'esthétique, commence par la mécanique.... exception faite de la corrosion qu'il faut éradiquer au plus vite.

Après, demande conseil à ton ami mécano. Lui seul pourra te dire les frais que tu dois prévoir et le coût à prévoir.

Dans tes travaux, compte au moins 15% de frais en plus à prévoir ... quand on rénove, on a quelques surprises obligatoires à réaliser.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
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Re: GTI 16S 1987

Message par TONKA »

Salut Laurent, tu n'es pas un spécialiste des forums mais contrairement à beaucoup d'entre nous, tu fais de la bonne façon ! Il est précisé dans le règlement qu'il ne faut pas citer systématiquement ce qui a été dit au message précédent.....

Ça rend les messages illisibles et trop chargés !
Un jour, quelqu'un a lancé une chasse au quote

:comegetsome:


Garde cette bonne habitude!

Bon courage pour ta remise en état !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

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David33
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Laurent79 - VW Golf 2 GTI 16S (mai 1987)

Message par David33 »

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Les « quote » servent surtout quand tu ne réponds pas de suite ou que tu cites qu’une parie du message

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David33
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Message par David33 »

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Laurent79, tu n’as jamais eu des soucis de boîte de vitesses ?

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Laurent79
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Re: GTI 16S 1987

Message par Laurent79 »

Bonsoir,

@ TONKA : Ouf, alors ça va. Je craignais de pas être dans les codes.

@ David33 : Bah non, jamais eu de problèmes de B.V à proprement parler.
Un ou deux changements de petite biellette en plastique sur les rotules des leviers du mécanisme de sélection.
La tringlerie et la butée dans la console sont revoir. Le levier a beaucoup trop de débattement, les sphères d'articulation sont mortes, il est facile d'enclencher la marche arrière en lieu de la première par exemple, sinon, les rapports s'engagent nickel, aussi bien en montant qu'en descendant quelque soit le régime.
Si y'a pas de clash majeur empêchant d'en arriver à l'examen de la B.V sur l'établi, le destin de la B.V reste pour moi un dossier à risques, un nid à surprises comme dit David.

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David33
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Message par David33 »

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Laurent

Ta Golf 2 GTI 16S étant fabriquée juste avant la mienne, il doit donc y avoir de nombreuses similitudes dans la conception.

Petite question :
As-tu la direction assistée ?

Au niveau de la tringlerie de commande la boîte de vitesses (dans le compartiment moteur, au dessus de la boîtelorsque tu verras ta Golf, essaye de me faire une photo, pour voir si c'est foutu comme sur la mienne ?

Image

As-tu ce cylindre noir ?

Ce dernier permet un meilleur guidage des vitesses, une meilleure précision.

Merci d'avance

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Laurent79
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Re: GTI 16S 1987

Message par Laurent79 »

Oui David, elle ont pas beaucoup d'écart en 1987 ( on parlera pas d'écart d'état en 2021 STP )
J'ai pas la direction assistée.
J'ai pas souvenir d'un genre d'amortisseur à cet endroit là. Faut que j'y regarde ( je note : Faire photo pour David )
Je pense que le levier à sélection flottante, vient de la disparition de la sphère Rep. 9 qui vient se loger dans le "U " du Rep.17. Il me semble que je l'avais vue en début de décomposition. Elle à du se bio-dégrader complètement depuis.
Et puis aussi, y'a trois quatre ans, j'arrivais plus à engager la marche arrière. Je pense que l'accostage entre l’ergot du levier, et le repère 3A devait mal se mettre. Le levier n'a pas été touché, juste un bricolage du repère 3A, et la marche AR a été retrouvée. C'est pas gégène-gégène comme feeling par rapport à quand c'est neuf, mais elle s'engage à chaque fois du premier coup, c'est au moins ça.
Fichiers joints
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Laurent79
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Re: GTI 16S 1987

Message par Laurent79 »

David33 a écrit : ven. 15 oct. 2021 19:36Au niveau de la tringlerie de commande la boîte de vitesses (dans le compartiment moteur, au dessus de la boîtelorsque tu verras ta Golf, essaye de me faire une photo, pour voir si c'est foutu comme sur la mienne ? As-tu ce cylindre noir ?
Non, je l'ai pas, mais par contre j'ai un super traitement anticorrosion.

Voila le siège chauffeur ravagé.

Le reste de la sellerie va à peu près. j'ai aussi deux sièges passagers + une assise, et une banquette arrière en stock. Avec tout ça , ça devrait le faire





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Fichiers joints
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David33
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Re: GTI 16S 1987

Message par David33 »

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:ugeek: Au niveau intérieur, c'est vrai qu'il y a un peu de taf à faire. :bizarre:

Les moquettes sont en bon état ? :?:

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Laurent79
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Re: GTI 16S 1987

Message par Laurent79 »

Je pense que oui. Y'a toujours eu des tapis de protection, pas très jolis, très épais avec le poil très rêche. J'ai pas soulevé celui chauffeur depuis longtemps, mais je crois bien que moquette n'était pas trop abîmée à cette place là, la plus utilisée.

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Fr@nky
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Re: GTI 16S 1987

Message par Fr@nky »

Super.

Salut Laurent. Je ne comprend pas pourquoi attendre, hésiter avant de venir quand les personnes avec un tel vécu avec leur voiture représentent pour moi l'essence même des personnes qui font la communauté passion golf gti, avec tout ce que ça représente aujourd'hui.

La "restauration roulante" : c'est ce que j'ai... je fais avec ma 84 ! La même que ta première noire. Restauration roulante parce que je ne me déplace à peu près qu'avec. Si tu roules avec autre chose au quotidien et que t'as la place pour mettre à nu ta 16S, feu ! Le plus compliqué reste le budget. Mais si tu roules très souvent avec et ne peux pas faire autrement, tu peux choisir de tout remettre en état petit à petit.

Dans tous les cas je ne te conseillerais que de te dépêcher : plus le temps passe, et plus ces voitures oubliées reviennent sur les feux de la rampe ; les sauvetages et restaurations de grande ampleur fleurissent, mais les stocks de pièces détachées neufs, eux, sont finis. Etant donné que ce qui est rare est cher, le temps ne t'aidera alors pas forcément dans tes oeuvres. Bon nombre de pièces courantes hier sont introuvables et/ou hors de prix aujourd'hui.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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David33
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Re: GTI 16S 1987

Message par David33 »

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Je suis totalement d’accord avec Fr@nky.

Quand je vois le coût de remplacement de certaines pièces, fait par certains, il y a 3 à 4 ans et les dépenses au plus juste que j’ai sans parler des galères d’approvisionnement, le coût a multiplié par 2 voire par 3.

Plus tu tardes, plus cela coûter cher, et plus ça va être dur de trouver la pièce adéquate. Sache qu’en décembre 2019, plus de 600 références VW Golf 2 et 3 ne sont plus vendues par le réseau VW (ex : pompe à essence, joints, porte-fusibles et relais, commode, …etc…)

Déjà maintenant, tu es obligé d’acheter que de l’adaptable pour certaines pièces ou alors de l’occasion.

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Laurent79
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Re: GTI 16S 1987

Message par Laurent79 »

Bonsoir à tous
@ Fr@nky pour ce qui est de la question d’attendre, c’est que j’ai fait ces dernières années jusqu’à maintenant, car « les planètes n’étaient pas alignées » . Vous êtes tous supers enthousiastes ici et c’est rien de le dire. Alors que voulais tu que je vienne faire ici avant ? Que je me pointe en disant : «Bonjour, j’ai une KR petits carreaux en décrépitude, j’en fais rien je la laisse comme ça, c’est pas le moment de m’en occuper, et je veux pas m’en séparer » ? Nan nan nan, pas possible ! Maintenant le moment est propice pour y’aller et c’est ça qui me permet d’appuyer sur le bouton « feu » du départ chantier en cette fin d’année. La KR n’est plus ma voiture principale depuis des années, mais la place sur le deux colonnes du garage à la maison est occupée par une autre Young qui attend le remontage de son moteur et de ses trains, tout est sous contrôle pour cette autre-là, les pièces sont achetées, son budget est bouclé, et me laisse la dispo qu’il faut pour la KR. La KR passe par un garage pro habitué des autos plus ou moins anciennes. Elle y est depuis un mois bientôt, et le timing de dépose méca et carrosserie doit être fixé cette fin de semaine. Qu’elle soit en vrac chez un pro me met la pression, pour éviter le naufrage d’avoir deux chantiers à la maison sur les bras en même temps, c.à.d. deux autos en vrac et la démotivation qui arrive très très vite dans ces cas-là.

@ Fr@nky et David33 .

J’ai bien compris qu’il y a urgence concernant les pièces, j’ai déjà restauré une auto des années 50 y’a longtemps, que j’entretiens maintenant plus facilement en adhérant à un club spécifique à cette auto. (Car hormis les refabs faites par ce club, très peu de chances de trouver ce qu’il faut, ou bien c’est hors de prix). j’ai aussi restauré une 900 Honda de 79, je traîne les bourses autos moto de l’ouest depuis 35 ans pour pas dire 40, j’ai vu la raréfaction des pièces. C’est pareil avec mon autre Young que j’ai en chantier, y’a de moins en moins de tout et ce qui reste est de plus en plus cher. C’est pour ça que maintenant, je lance le chantier de la KR, et ça me fait drôle de retaper une auto que j’ai acquis en pleine santé avec 40mkm au compteur y’a 32ans
Bref, les pièces de freinage, flexibles, disques, plaquettes maître-cylindre sont en cours de livraison. Pour les étriers on verra au démontage pour mettre un nécessaire de réparation.
Les triangles rotules et nécessaire réfection barre stab, les amortisseurs avec les coupelles et tout ce qu’il faut avec sont aussi en cours de livraison.
Une ligne d’échappement complète, du collecteur au silencieux est aussi en cours de livraison.
Ensuite dès que mon mécano tombe le moteur, je l’emmène chez mon motoriste de confiance, on l’ouvre on fera l’inventaire de ce qu’il faut, exactement comme pour mon V6 qui y est déjà et qu’on va refermer dès qu’il aura fait les usinages. Le KR, et bien il a près de 400mkm d’origine jamais ouvert, ce sera p’tête bien pas la même musique que mon V6 qui n’avait que 160mkm et qu’on a trouvé dans un état très sympa. On verra, et je vous dirai quoi

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Re: GTI 16S 1987

Message par Fr@nky »

Que faire si t'étais venu plus tôt : venir en sortie avec nous :up:
On t'aurait dit "hé Laurent on fait une sortie ça te branche ?" et toi t'aurais répondu "ouais bien sûr j'arrive !" Et tu serais venu. C'est dommage, t'as loupé plein de trucs ! Regarder sur l'écran ça ne compte pas :nontsstss: si j'avais attendu d'avoir des voitures restaurées pour venir...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

yannis
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Re: GTI 16S 1987

Message par yannis »

Je suis curieux, sous quel capot il est logé le V6 :honte:

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Châtelain
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Re: GTI 16S 1987

Message par Châtelain »

Bienvenu à toi cher voisin :wink:

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Re: GTI 16S 1987

Message par Laurent79 »

@ Fr@nky : :D Ho oui certainement, mais quand je vois l'état de vos autos qui font les sorties, j'aurai fait office de clodo vu l'état de présentation de la mienne :roll: . Il aurait fallu que je fasse la voiture balais et que je me gare plus loin pour pas gâcher les photos de groupe.
Quoi qu'il en soit, la moitié de la première commande de pièces de première urgence est arrivée ( freinage, suspension ) . L'autre moitie est en chemin. Les amortisseurs "devraient " arriver en Janvier, a liste du reste est faite et chiffrée. Ce sera commandé après briefing avec mécano et tôlier. Je passe dimanche prochain avec mon pote motoriste, mais on dira pas grand chose à par "yaka". Tant que le moteur ne sera pas chez lui démonté, on sait pas l'état de ce qu'on va trouver dedans. Je me fais pas d'illusion et j'ai vu large, presque tout chiffré sauf une culasse , un bloc, un vilebrequin. On affinera au moment de l'ouverture de la pochette surprise.

@ Châtelin : Merci de l'accueil,et compliment pour ta très belle auto que j'ai vue ici en photos. On est presque voisins en effet. Je vais à Châtellerault tous les ans à la Bourse (sf la dernière) . Y'a donc une très forte probabilité qu'on puisse faire un visu sur la prochaine si t'y vas.

@ Yannis : Au double risque de me faire jeter du forum :
1 ) pour avoir fait un Hors sujet ici avec une auto non-VW et non-Golf.
2) et qu'ensuite les Golfiste me lancent aussi des cailloux :
Voici "l'autre Young" sous le capot de laquelle se trouve le V6 (enfin pas en ce moment, il est en vrac chez le motoriste dans le sud-Vienne). J'assumerai toutes critiques et divers quolibets sans vous en vouloir, c'est promis, mais j'ai une histoire, une grosse tranche de vie avec son transformateur. Et quand je suis tombé dessus au fond d'une grange, je n'ai pas pu ne pas la sortir de là.
Seule circonstance atténuante : c'est aussi un K-Jetronic
Qui trouvera la spécificité et son origine le premier ? :wink:
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