Panne Ev et début de restauration

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abraracourcix
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Panne Ev et début de restauration

Message par abraracourcix »

Bonjour à tous,

Alors je pars en mission pour tenter de sauver mon Ev ! Là elle est en panne, j’ai quelques notions en mécanique, même si elles sont pas énormes, j’espère pouvoir apprendre ce qui me manque en connaissance pour la dépanner. Et par la suite j’aimerai rénover le moteur, mais je le sortirai à la fin. J’aimerai commencer par rénover l’électricité et l’injection. Par contre j’ai vraiment peu d’expérience. J’espère que vous pourrez m’aider, car tout seul j’aurais du mal, peut être m’orienter.

Depuis quelques temps, elle avait du mal à démarrer. Le plateau sonde se bloquait, et j’étais obligé d’ouvrir la boîte à air, le faire bouger avec ma main, et rajouter du start Pilote. Sinon le démarreur tournait mais le moteur ne toussait même pas. Au toucher on sentait pas qu’il était grippé, pourtant c’était la manip qui la faisait repartir.

Un soir, la semaine dernière, j’ai roulé avec, nickel. Le lendemain impossible de la démarrer, depuis elle est en panne . Voilà ce que j’ai diagnostiqué jusqu’à présent :

- il y a de l’étincelle aux bougies.
- les bougies sont sèches, pas de trace d’essence
- j’ai décapuchonné le relais de pompe à essence, il se colle bien au démarrage.
- j’ai shinté le relais, la pompe s’enclenche bien.
- j’ai dévissé la durite d’arrivée d’essence au KJet, il y a de l’essence en pression. (Jen ai foutu partout ✌️)

- j’ai essayé de démarrer en bougeant en même temps, le plateau sonde, rien.
Par contre quand je bouge le plateau, j’ai de temps en temps une goutte d’essence, qui me tombe sur la main. Pourtant le filtre est pas sale, c’est vraiment quand je l’actionne à la main. J’ai pour projet de le refaire.

- là j’essaye de vérifier l’essence aux injecteurs, mais je galère. J’ai fais tomber le cache culbu, j’ai réussis a les sortir pratiquement mais le joint injecteur est une tannée à sortir de cette Bakélite ! Pour l’instant, j’en ai sorti 0. Je vais réessayer avec quelques gouttes de w40. J’imagine qu’il n’y a pas plus d’astuce particulière ?
J’ai acheté des injecteurs neufs, avec les Bakélites neuves. je sais même pas comment je vais faire pour sortir ces satanés Bakélites, vous avez un conseil ? Entre la culasse et la Bakélites il y a bien un joint ? Il n’y pas de clips d’arrêt ? (On voit rien derrière !) J’ai la RTA, mais je dois partir en expédition dans mon boxe pour la retrouver.

Sinon je vais préciser une panne qui est arrivée, il y a 2 ans, parce que c’est les mêmes symptômes. Peut être pas de rapport.

Un jour, elle s’est arrêtée toute seule, alors que je roulais. On a mis énormément de temps à essayer de la démarrer. Et puis on allait abandonner, quand mon pote a lu sur un forum, de klaxonner en mettant le contact. Les boutons du volant 4 klaxons n’ont jamais fonctionnés depuis que je l’ai. Alors il faut contacter sous le volant avec un tournevis. Et là broum elle est partit. Le problème c’est que je ne sais pas ce que cela règle comme problème, et ce que je dois contrôler/changer pour m’assurer que ce n’est pas ça !?

Ça va être un fils rouge, pour la rénovation partielle que je vais faire. Pourtant l’instant j’ai pas de garage donc je peux pas sortir le bloc, mais je vais essayer à défaut de refaire la segmentation, de la fiabiliser un maximum. Merci à tous ceux qui pourront m’aider 👍🙏

abraracourcix
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par abraracourcix »

Voici les premières pièces :

- injecteurs
- Porte injecteurs
- joint Porte injecteurs
- Durites injecteurs
> il doit y avoir un joint en cuivre entre la durite et le KJet ?
- joint cache culbu
>> d’ailleurs le raccord de Durite en haut du cache s’est cassé au démontage, il est coincé entre l’espèce de filtre à l’intérieur et la carlingue. Quelqu’un sait comment s’appelle cette pièce ?
Et comment nettoyer ce filtre ?
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TONKA
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par TONKA »

Une vue des injecteurs:

https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/golf ... 133-55000/


Je n'ai pas retrouvé la vue des bakélites, si c'est comme sur la 16s, il y a un joint et une bague en bronze à dévisser avec une grosse clef 6 pans. ( j'avais pas , j'ai pris un boulon avec écrou et contre écrou)

Pour les injecteurs, c'est normal qu'ils soient durs. Met la dose de dégrippant et laisse agir.

Quand tu tires reste bien droit pour ne pas flinguer les conduites!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

yannis
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par yannis »

Pour ton soucis de klaxon ça vient du contacteur de Neiman. Ça peut effectivement faire merder le démarrage. J’ai eu le cas sur ma Golf 1 cab’ ( même
Pièce et même fonctionnement ) je devais garder la clé en position démarrage pour ne pas caler.

Du coup je l’ai fait faire en préventif sur la GTI

yannis
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par yannis »

Petit conseil qui pourras te servir par la suite. Évite les pièces de chez Meca, surtout quand tu ne connais pas la marque proposée, c’est souvent du Topran ou autre du même type et c’est vraiment mauvais en qualité…

J’ai déjà eu des pièces neuves défectueuses et d’autres avec une durée de vie très limitée… autant dire que ce que j’ai payé en main d’œuvre m’aurait permis d’acheter une grande marque et avoir même un peu de monnaie :lol:

Jim
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par Jim »

Salut, regarde plus bas comment sortir facilement les injecteurs : viewtopic.php?f=68&t=8716&start=40

Pour la grille du cache soupape, dégraisser et air comprimé.

On dirait bien que ton piston de K jet ne coulisse plus, il existe un kit de révision pour cela.

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Ivan
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par Ivan »

Beaucoup de soucis je pense. Pour les fameuses cales, elles ne sont pas en bronze comme sur les 16s, plutôt en plastique. mais c'est le même principe, on les dévisse. par contre, attention, ça a tendance à casser, et gare aux bouts qui partent dans le moteur... :meuh:
Sinon, à ta place, je commencerai au début de chaine, c'est à dire par vérifier l'état du réservoir et le bon fonctionnement de la pompe immergée. Changer le filtre à essence. et remonter toute la chaîne jusqu'aux injecteurs.
Car par exemple, si tu as de la crasse dans ton système, tes nouveaux injecteurs seront HS rapidement...
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Jim
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par Jim »

Très juste Ivan, j'avais cru lire que le plateau du K jet ne bougeait pas

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Ivan
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par Ivan »

oui, déposer la tête et regarder l'état du piston, ce n'est pas une grosse opération, et ça permettrait de voir si il y a des traces de grippage.
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abraracourcix
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par abraracourcix »

Bonsoir à tous,

J’ai étais absent un bout de temps, mais me revoilà d’attaque.

J’ai lu tous les commentaires, mais après avoir retirer un injecteur. Donc la méthode initiale a été suivie, même si effectivement j’aurai dû corriger le tir, et vérifier les pompes.

Voilà le test que j’ai opéré ;

- Démontage d’un injecteur, j’espère que j’ai pas perdu un morceau à l’intérieur ? (Je pensais qu’un joint allait sortir avec). J’ai placé l’injecteur dans une bouteille.
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9CA8796F-CA03-4296-A567-0618AE407F8B.jpeg (161.64 Kio) Vu 1678 fois
- J’ai shunté un relais (que je pense être celui de la pompe à essence ?), mais quid de la pompe immergée ? Elle se déclenche avec le même relais ?
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97EC4069-5DB9-48FF-AB46-0B6A3FE715E7.jpeg (224.67 Kio) Vu 1678 fois
- j’ai appuyé sur le plateau sonde en même temps que quelqu’un shunté le relais ci dessus, contact mit.

Résultat rien ne sort de l’injecteur… même pas une goutte. Pourtant on entend la pompe, et lorsque que j’essaye de démonter la durite d’arrivée d’essence sur le KJet, il y a de la pression (non mesurée), et ca en fou partout (donc je peux pas vraiment la démonter, à peine je tire le tuyau que ca gicle).
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A088DC13-1332-4436-8D44-B311A8156F60.jpeg (136.59 Kio) Vu 1678 fois
J’ai également remarqué que avant la manipulation, le plateau remonte et redescend sans résistance, et que une fois la pompe shunté il devient plus « lourd ».

Il me parait peu probable que les 4 injecteurs soient HS en même temps, donc même si j’ai tiré le défectueux, la voiture aurait toussé au démarrage, ce qui n’était pas le cas… et les 4 bougies étaient sèches.

Est ce un problème de pression ? Est ce que le contacteur de neiman a un rapport avec ce genre de panne, en prenant en compte le test que j’ai fais ? Ou est ce le KJet ? Y a t’il d’autres pistes ?

vous en pensez quoi ? Que dois je tester à ce que à ce stade ?

Merci pour vos conseils, j’espère sincèrement que je vais réussir à m’en sortir ☹️

Ps : J’ai vu un fils complètement oxydé derrière la boîte à fusibles, dont la garniture a l’air d’avoir fondue, ça l’air d’être une grosse section, mais qu’est ce dont ? Un rapport avec le problème ?
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Ivan
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par Ivan »

Alors, il y a bien un joint torique, il doit être resté coincé.
Ensuite, il faut enlever les 4 injecteurs, sous peine de remplir les autres cylindre d'essence.
Il faut lever le plateau et non pas le pousser.

https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article172
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abraracourcix
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par abraracourcix »

Bonjour à tous,

Je suis toujours sur cette panne, j’ai emmené la Golf depuis chez un ami garagiste (mais qui bosse sur des voitures modernes), il m’a aidé, ça avancé mais malgré des démarrages, on est revenu au point zéro… sacré Golf !

on a changé :
- les 4 injecteurs
- la pompe à essence et son relais
La voiture a redémarré plusieurs fois avec une manip un peu particulière…
Une personne pousse le plateau sonde et le laisse retomber, une autre shunte le relais de pompe à essence avant et pendant le démarrage.
Avec cette manip, la voiture démarrait. Elle a démarré une trentaine de fois comme ça. Ensuite elle tournait correctement.

On s’est dit que le porte relais avait peu être tout simplement trop de jeu sur ce relais et que en fait c’était pas le shunt mais le fait d’appuyer dessus. Effectivement, donc j’ai démonté le porte relais et j’ai resserré les « pinces » en cuivre. Pas de vert de gris, J’ai remonté.

Il n’y a avait juste qu’à bouger un peu le plateau et elle partait. On a même fait un tour avec, elle tournait bien, prenait de belles accélérations. J’étais heureux !
Le voyant d’eau s’est allumé, on est revenu au garage, pour faire l’appoint. On est repartis pour un nouveau tour ! Mais là en accélérant de 1000 a 1300 tours elle avait de léger soubresauts. Nouveau, bizarre mais à part ça, impeccable.

Puis on est revenu, je me suis garé à l’arrache sur bateau, j’ai coupé le moteur. Et 5 min après, impossible de démarrer.
On a beau touché le relais, le plateau plus rien n’y fait.

On a contrôlé l’allumage, ça débite. On a ensuite contrôlé la sortie à la durite (avant l’injecteur), là par contre rien au démarrage. Pas une goutte. On fait la même manipulation en touchant au plateau, il y a un léger filet d’essence… mais très faible.

On a mit du nettoyant frein dans la durite d’arrivée du KJet, et dans les deux durites du régulateur de pression, histoire de décrasser les filtres en cuivre à l’intérieur. Rien n’y fait.

A votre avis, je tente quoi en premier ?

Est ce que quelqu’un de bien calé pourrait parler avec mon mécano par tel ? Il connaît pas bien le KJet. Ça serait plus que sympa !

Merci d’avance dans tous les cas. Kenavo

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Gilloo
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par Gilloo »

Hello,

Le fait que tu sois obligé de soulever le plateau-sonde pour pouvoir démarrer semble indiquer que le doseur n'envoie pas d'essence lorsque le plateau est en début de course.
Tu n'as pas de souci au régime de ralenti ?

A ta place, je regarderais l'état du cylindre dans lequel circule le piston du doseur-distributeur.

Dépose la tête de ton doseur et sort le piston :
Image

Ensuite éclaire le cylindre et essaye de voir si les lumières ne sont pas obstruées en partie basse (ça ne sera peut-être pas très facile) :
Image

Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde ce sujet, ça te permettra de mieux comprendre comment c'est fait dedans et comment ça fonctionne :
viewtopic.php?t=95&hilit=doseur+photos

:coucou:

abraracourcix
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par abraracourcix »

Re- Me voila de retour.

Déjà Giloo je pensais t’avoir remercié car ton post m’avait pas mal aidé. Dans le sens où depuis, après avoir inspecté le doseur, on a finit par le rénover entièrement… Donc merci !

C’est mieux maintenant, il y a de l’essence qui coule aux injecteurs. Elle démarre mais c’est le chaos. En dessous de 2000 tr Elle cale. Au dessus de 2000 elle est pleins de soubresauts.

On a un injecteurs qui se mets à débiter longtemps après les autres, genre 5 secondes. Et il y a un, qui débitait ps du tout. On l’a Changé pour un vieux, et là ça fonctionne. Mais il y a toujours ce retard sur le cylindre 2. Même avec un vieux c’est pareil. Les mesures des 4 vis de réglages du débit des injecteurs avait été prises au pied à coulisse, on a remis les mêmes valeurs. L’injecteur du cylindre 2 débite moins, que je touche ou pas à la vis de réglage, ça change rien. D’ailleurs cette vis, il faut la visser ou dévisser pour que ça débite plus ?

Quasiment depuis que je l’ai, l’injecteur de départ a froid est débranché, elle marche bien sans. J’ai tourné 10 ans comme ça…

La pression aux cylindres est homogène (11 bar), les bougies sont neuves, la pompe à essence est neuve, le relais de pompe est neuf, le KJet est refait, 3 injecteurs sont neufs. on a 4,9. Bar de pression en arrivée.

Édit : quand je relis les post. Je le rend compte que une fois démarrée, elle tourne moins bien. Mais elle démarre sans toucher au plateau ni shunter le relais…

Un test que l’on a fait également, et de retirer les bougies une à une. Parce que a l’entendre, on dirait qu’elle tourne sur 3 cylindres. Et effectivement la bougie numéro 1, lorsqu’on l’enlève, y a pas grande différence. Pourtant on a contrôlé l’étincelle à chaque bougies, et elles sont neuves…

Des conseils svp ? Quelqu’un sur Paris pour venir voir où qu’on pourrait appeler ? Ça fait plus d’un an qu’elle est en panne et je vais déménager fin d’année en Bretagne. C’est la mer noire. Merci à vous ! Je sens que je suis proche de la victoire 😅

julien1800
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par julien1800 »

Lors de mon problème d'injecteur n°4 bouché, j'ai aussi fais le test des bougies et effectivement sur une bougie cela ne changeait rien. L'étincelle était bonne.
Je pense que c'est lié à la séquence d'allumage, cela a plus d'impact selon le cylindre malade et le cylindre auquel on enlève la bougie.

Tu devrais te pencher sur ton câble d'alimentation fondu, si cela impacte l'alimentation de la pompe tu risques de chercher les causes ailleurs.

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Gilloo
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par Gilloo »

Hello,

Content que tu aies pu avancer.
A te lire, le point que je vérifierais 2 fois c'est le doseur distributeur.
Pour avoir tenté plusieurs fois d'en rénover un moi-même, ce n'est pas évident d'arriver au résultat attendu. Tu l'as fait toi-même ou tu as confié ça à un pro ?

Pour ton injecteur qui crache plus longtemps que les autres, c'est soit que la pression qui lui arrive est supérieure aux autres (mais pendant 5s, ça parait long...), soit qu'il n'est pas taré à la bonne pression.
Si tu le mets sur une autre ligne, est-ce qu'il crache aussi longtemps ou pas ?

Le réglage des vis au niveau de la tête pour la pression différentielle, je n'y avais pas touché perso, mais c'est ptet ton souci.
Tu peux déjà valider le débit sans monter les injecteurs, pour voir si tes 4 sorties donnent la même chose.

julien1800
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par julien1800 »

Je n'avais pas vu le test de débit sans injecteur sous cet angle.
Sans injecteur et donc avec un débit max, tu dois avoir un tres bonne idée de l'état du doseur.
Bien plus qu'avec les injecteurs montés en tout cas

abraracourcix
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par abraracourcix »

Gilloo a écrit : mer. 19 oct. 2022 09:39 Hello,

Content que tu aies pu avancer.
A te lire, le point que je vérifierais 2 fois c'est le doseur distributeur.
Pour avoir tenté plusieurs fois d'en rénover un moi-même, ce n'est pas évident d'arriver au résultat attendu. Tu l'as fait toi-même ou tu as confié ça à un pro ?

Pour ton injecteur qui crache plus longtemps que les autres, c'est soit que la pression qui lui arrive est supérieure aux autres (mais pendant 5s, ça parait long...), soit qu'il n'est pas taré à la bonne pression.
Si tu le mets sur une autre ligne, est-ce qu'il crache aussi longtemps ou pas ?

Le réglage des vis au niveau de la tête pour la pression différentielle, je n'y avais pas touché perso, mais c'est ptet ton souci.
Tu peux déjà valider le débit sans monter les injecteurs, pour voir si tes 4 sorties donnent la même chose.
C’est un garagiste mais qui n’est pas spécialiste du KJet, qui l’a fait. J’étais avec lui quand il l’a fait, il avait une notice fournie par YTP, c’était bien fait. Il a monté une première fois sans patte, ça a fuit. Il a remonté ensuite avec de la patte Hylomar pour jointer les deux blocs, appliqué au pinceau en très fine couche. Ça ne fuit plus.

Pas con le test de débit sans les injecteurs ! Je vais faire ça la prochaine fois. Aujourd’hui j’ai fait un test plus précis. Plateau ouvert à fond sur 30 secondes voici les résultats par cylindres :

1 : 80 ml
2 : 48 ml
3 : 60ml
4 : 80ml
Le résultat normalisé attendu est de 80ml.

Le 2 est celui qui mets 5 secondes avant de s’ouvrir… En fait il crache pas plus, au contraire il prends du retard… Il finit toujours par s’ouvrir mais 6 secondes après les autres, et a l’air de débiter normalement ensuite.

Je vais essayer, sans les injecteurs, effectivement c’est un super test ! Si le problème ne vient pas d’eux, en sachant que c’est du BOSH tout neuf.

Si ça donne rien, on faire la réfection du « machin qui régule la pression fixé sur le bloc avec deux durites »

Si ça marche toujours pas, je la brûle, en pleine rue. Et je danse autour façon danse vaudou. 😅

Merci pour ton aide

abraracourcix
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par abraracourcix »

julien1800 a écrit : mer. 19 oct. 2022 09:34
Tu devrais te pencher sur ton câble d'alimentation fondu, si cela impacte l'alimentation de la pompe tu risques de chercher les causes ailleurs.
Salut !
Merci pour ton retour d’expérience.
Concernant ce fils, il a été refait comme neuf ! Jai même démonté le porte fusible pour contrôler son état intérieur, qui était bon.

abraracourcix
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Re: Panne Ev et début de restauration

Message par abraracourcix »

Est ce que quelqu’un peut me confirmer le sens des fils sur le contacteur de saut de pression sur un EV ? Le clips s’est arraché, je sais plus dans quel sens ça se rebranche… on est d’accord que ce truc sert uniquement à faire fonctionner l’injecteur de départ à froid ? Merci

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