G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par breubiou »

bonsoir à tous

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas participé sur ce forum. La golf était un peu au second plan voir 3° ces dernières années. Je me permets d'exposer mon problème (qui tente rien n'a rien) en j'espère froisser personne.
J'ai fouillé un peu partout et n'est pas trouvé chaussure à mon pied.

Dernièrement j'ai fait une bonne révision à Mamie, la distri avait 5 ans (10 000 km mais bon...) des fuites d'huiles partout y compris à l'allumeur, vidange à faire, bougies...

J'ai aussi eu opportunité d'emprunter une mallette de mano avec tout les raccords qui se montent à merveille sur le K-jet.
- Premier contrôle : la pression principal 4.5 bars, çà commence bien... je sors le régulateur et en fait avec une rondelle standard je récupère ma pression :up:
- Deuxième contrôle : je me branche sur le correcteur de réchauffage, met en route pour suivre la monter en pression. De mémoire (et oui je note jamais) 0.5 bars à froid et monter progressif à 3.5 bars. ok nickel

Après ça je sors les injecteurs, je les fait couler dans un bac en jouant avec le plateau pour contrôler la forme du je, OK. Pas de fuite lorsque le plateau se remet au repos, ca se présente bien tout ça :hourra:
Dernier petit contrôle que je pensais rapide, Je mets chaque injecteurs dans une éprouvette gradué pour m'assurer qu'il n'y a pas de différence de débits entre les injecteurs.
1er : 180 ml/min
2°: 175 ml/min
3°: 185 ml/min
4° : 185 ml/min

Bon, ben ça valait le coup de regarder. j'ouvre les petits caches situé au dessus des vis de réglage des régulateurs de pression différentiel, pour commencer je serre légèrement chaque vis d'un quand de tour, referme les bouchons et refait une mesure.
Les débits remonte tous sauf le numéro 2 qui à l'air timide, bizarre.
L'idée était de mettre les 4 injecteurs à 190 ml/min qui me semble être un bon réglage. Je continue doucement en faisant des mesures à chaque essais et le n°2 ne voulait pas monter jusqu'au au moment (un tout petit coup de clé) ou le débit à carrément chuter à 140 ml/min.
Ca y est bravo, maintenant elle est en panne :ouarg: parce que hors de question de rouler comme ça.
Je suis même arrivé à monter les 3 injecteurs (1, 3, 4) à 200 ml/min mais le 2 ne veux rien savoir, lé débit remonte lorsque je re-desserre la vis et revient à la position initial avec un débit max de 180 ml/min.

Quelqu’un à déjà eu ce genre de phénomène ? je précise que la voiture roulait et tourner rond mais manquait de pêche dans les tours.
Est ce que c'est grave? Est ce que c'est réparable?
J'ai regardé sur le net pour une pochette de joint mais ça ne cour pas les rues.
Voila, si quelqu'un avait déjà vécu cette situation ou avait une solution, je suis preneur.
En attendant je pense que je vais redescendre le débit des autres injecteurs pour tous les alignés sur le n°2 et au moins pouvoir rouler :vroum: :vroum: :vroum: , surtout après ce confinement.

Bonne soirée
Nicolas

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par Ivan »

Hello, as tu tenté d'inverser 2 injecteurs ?
Tu as peut-être une crasse dans le doseur qui t'empêche de régler correctement le débit.
Pour le manque de pêche, regarde du côté de l'allumeur/Faisceau/bougies...
Content de te lire
In golf we trust!

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par breubiou »

Bonjour

Merci pour ta réponse Ivan

Non, j'ai pas pensé à inverser 2 injecteurs, mais bonne idée je vais le faire aujourd'hui si j'ai le temps.
Si c'est une saleté, tu crois que j'ai une chance de la faire sortir en faisant couler une grande quantité d'essence par les durites sans injecteurs?
Un problème de membrane ne pourrait pas faire ce genre de phénomène? au plutôt pour ma culture perso qu'est ce qui se passe quand la membrane est morte sur le doseur?
J'espère ne pas avoir à touché ce doseur qui a 30 ans...

Bonne journée
Nicolas

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par breubiou »

Bonjour

J'ai inverser 2 injecteurs et aucune différences.
Je suis arriver à rééquilibrer les 4 débit d'injecteur à 180 ml/min, au moins je peux roulez :vroum: .

J'ai un deuxième débitmètre complet de 16S mais ça fait environ 17 ans qu'il est stocké, est ce que quelqu'un sait ou trouver un kit de réparation ou pochette de joint pour un doseur 0 438 100 140.
Il y a bien celui la https://www.ebay.fr/i/173571037313?chn= ... gIFvvD_BwE
Mais il n'y a pas ma référence dans la description et je ne connais pas la marque.

Bon dimanche

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par Ivan »

C'est très difficile à refermer sans fuite. La moindre poussière ou rayure sur la plaque intermédiaire et c'est fichu. Sans compter qu'à l'intérieur, il y a pas mal de petites pièces et ressorts, il faut être minutieux.
J'avais tenté de m'y attaquer, je comptais utiliser du polish pour refaire l'état de surface des pièces, mais tous ceux que j'avais étaient à base d'eau, et les pièces s'oxydaient à vue d'oeil :Oh:
Certains y arrivent avec de la pâte à joint spécifique....

Si tu peux côté finance, je te conseillerai de le faire refaire chez un pro.. (c'est assez rare quand je le conseille... )
In golf we trust!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par Gilloo »

Quand tu dis aucune différence, tu veux dire que les débits restent identiques sur les 4 sorties à ceux avant l'inversion, ou que le débit de l'injecteur concerné reste identique malgré l'inversion ?

Dans le premier cas, c'est certainement ton doseur le problème.

Je confirme. La rénovation du doseur est compliquée. Il m'a fallu plusieurs essais pour trouver une méthode efficace.

Les kits vendus sur le net font le job, mais il faut reprendre la plaque métallique souvent pas très bien finie.

Perso, j'ai passé les deux plans de joint et la plaque au papier à l'eau grain 1000 ou 2000 et j'ai appliqué une pâte à joint spécifique "indian head gasket shellac". Pas évident à trouver et à appliquer mais efficace.

Un pro ou un bosch service fera tout ça dans les règles de l'art.

Vue ton expérience, tu sembles pouvoir t'y attaquer toi-même mais ce n'est pas sans risque.

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par breubiou »

Salut

Alors oui, aucune différences mon injecteur n°2 débit toujours moins, les débits par cylindres sont resté identiques même en intervertissant les injecteurs. le problèmes vient bien de mon doseur.

Je vais tenter de refaire le vieux que j'ai en rab, çà fait 17 ans qu'il enchaîne les différents garages pas forcement très sec. Même en l'ayant protégé au mieux je me vois pas le monter tel quel dans une voiture et partir avec, si il fonctionne encore...

En fouillant un peu j'ai vu des vidéos de gars qui ponçait les surfaces avec du papier fin, le tout sur une plaques en verre et le résultat était beau visuellement, est ce que ça marche... je pense mais effectivement c'est bien les fuites qui me font le plus peur.

Je m'attaquerais à ça plus tard, et vous tiendrais au courant.

Bonne Soirée

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par daniel 33 »

J'ai voulu refaire le mien, au premier remontage, plein de fuite, après j'ai rodé les 2 surfaces d'appui jusqu'à obtenir pratiquement un miroir mais j'avais toujours une légère fuite, au final, j'ai fini avec du papier joint. ... Et là, c'est étanche et pour moi la voiture marche bien, la puissance est bonne au banc 👍

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par breubiou »

Bonsoir

Cet après midi j'ai refait quelques essais de débit et c'est pas très beau à voir.
Jusqu'aujourd'hui j'avais essayé uniquement en levant le plateau à fond en butée mais en position intermédiaire tout est déséquilibré, le cylindre 3 est le plus bas, le 2 plus haut... :triste: .
Ça vaut le coup de contrôlé de temps en temps, pourtant le moteur tourne rond comme une horloge et démarre très bien.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais réparer tout ça et si il y a changement.

Bonne Soirée

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par jetta-12 »

L'avantage si tu fais réviser ton doseur par un pro (environ 250€ pour le doseur seul) C'est qu'au moins lui vérifie les débits et pression et il est garantit.

Je ne sais pas combien coute le kit pour le refaire, mais si je devais le faire, même moi qui suis minutieux je pense que j'irais chez un pro, ne serais ce que pour être sur que tout soit carré une fois finis.

Imagine tu le refait et les valeurs de mesures sont mieux mais pas au poil, tu te demandera si tu as pas mal remonter quelque chose dedans :bizarre:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: G2 16s, pb réglage débit du k-jet

Message par Gilloo »

C'est sûr qu'un pro pourra faire mieux que toi.

Pour ton souci, ça ressemble clairement à un souci au niveau des lumières du piston. Tu dois avoir de la rouille sur les lumières qui génère un déséquilibre, qui peut être différent à différents niveaux de charge.

Regarde le sujet du démontage du doseur si tu ne l'as pas encore fait.

Répondre