Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

Hello à tous,

Dans le cadre d'une restauration, j'envisage de restaurer "à neuf" la climatisation (que j'ai, d'origine, sur ma 16S de 89, petit PC).

Je recherche d'abord les pièces nécessaires, et je ne trouve aucune référence d'origine (VW ou de son sous-traitant) pour mes pièces (condenseur, compresseur, etc).

Par exemple, j'ai trouvé ce compresseur https://www.mecatechnic.com/fr-FR/compr ... 046561.htm mais je ne sais pas s'il est bien d'origine (correspond au montage, etc).

Est-ce que certains parmi vous ont déjà restauré l'ensemble (durites, etc) et avec quel matériel ? marques, modèles ?

merci beaucoup
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par jetta-12 »

Va sur le forum techniqueg60 tu trouvera tes réponses.

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

Merci de ta réponse, ji ai parcouru ce forum mais je n'ai pas pu trouver les bonnes réponses.

Tu as un lien direct vers le post dont tu parles ?

Je te remercie
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par Fr@nky »

Le challenge sera de passer avec le gaz de climatisation contemporain, soit du R134. Je ne serais pas surpris que ta climatisation soit faite pour fonctionner avec le gaz utilisé à l'époque, donc celui que forcément tu ne trouveras nulle part ! Peut-être du R12 si j'ai bonne mémoire.

J'avais cru comprendre qu'il fallait remplacer les durites pour des modèles compatibles R134. En tout cas tu es certainement le seul à avoir une clim' parmi nous, on va apprendre plein de choses en suivant ta remise en état :bravo:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par jetta-12 »

numero13 a écrit : dim. 14 juin 2020 22:25 Merci de ta réponse, ji ai parcouru ce forum mais je n'ai pas pu trouver les bonnes réponses.

Tu as un lien direct vers le post dont tu parles ?

Je te remercie
Inscrit toi, fais une présentation en règle dans la section gti, et demande l'accès au fiches technique (que le nouveau membre non pas accès dès le début)

Il y a un tuto ultra détaillé la dessus :)

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

Merci, j'ai effectué l'inscription, j'attends sa validation par un modérateur, et puis après une présentation j'irai voir les fiches techniques.

Je posterai ici le résultat de ma réfection !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

Merci encore jetta-12, j'ai eu accès aux fiches techniques.
Ceci étant dit, sans un pro dans la région, ça va être compliqué.

Au sujet du compresseur, je suis tombé sur cette référence chez Meca: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/compr ... 046561.htm

qui a l'air d'être un original VW Classic Part, mais qui ne correspond pas à la référence d'époque (le compresseur d'origine est un SANDEN type SD 709.

QQun parmi vous a déjà effectué une réfection de son système de clim sur Golf ?

Merci !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par paf »

Bonjour, il est normalement interdit en tant que particulier d'intervenir sur un système de clim auto ou habitation pour des problèmes liés au gaz. Dans les années 90 ces gaz étaient responsables de la dégradation de la couche d'ozone. Maintenant ce n'est plus le cas, mais ils sont aussi des gaz à très forts effets de serre (certains plus de 4000 fois plus importants que le CO2). Les interventions sur les clims sont maintenant donc réglementées pour éviter les vidanges sauvages dans l'atmosphère sans récupération du fluide.
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

paf a écrit : ven. 17 sept. 2021 15:23 Bonjour, il est normalement interdit en tant que particulier d'intervenir sur un système de clim auto ou habitation pour des problèmes liés au gaz. Dans les années 90 ces gaz étaient responsables de la dégradation de la couche d'ozone. Maintenant ce n'est plus le cas, mais ils sont aussi des gaz à très forts effets de serre (certains plus de 4000 fois plus importants que le CO2). Les interventions sur les clims sont maintenant donc réglementées pour éviter les vidanges sauvages dans l'atmosphère sans récupération du fluide.
Merci Fred.

aurais-tu le contact d'un pro, en région rhone-alpes, PACA ou Bourgogne qui puisse gérer ma remise en route (et conversion au r134 ?)

Merci
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par paf »

Et non je suis désolé je vis à 1000km de là... sauf l'été ou j'essaie de choper du soleil dans ce coin :)
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

On s'y croisera peut être quand j'aurais repris la route avec ma golf !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par Châtelain »

Je suis en train de faire la mienne justement ;)

Mon véhicule n'en est pas équipé d'origine, mais pour info j'ai monté en neuf : condenseur, compresseur, détendeur. Ce n'est pas des pièces Classic Parts, mais des pièces de marque de qualité. Compresseur R134 et non R12 : Hella Mahle Behr et condenseur de marque Nissens pour info. Mon filtre déshydrateur et les joints R134 attendent leur installation. Les flexibles n'ont pas besoin d'être changés.

Pour le passage de R12 en R134, tu devras installer les bons raccords. Ca se trouve au détail sur internet ou chez AD pour 20€ pièce de mémoire. Pour ma part, c'est une société dans le 37 qui me les fournira. Ca me revient au même prix que AD. De mémoire, la procédure à suivre :

- tirage au vide
- Nettoyage à l'azote
- Remplissage au R134 + huile

Ca revient au même principe que pour ta voiture de tous les jours avec la case nettoyage à l'azote.

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

Châtelain a écrit : mar. 21 sept. 2021 00:47 Je suis en train de faire la mienne justement ;)

Mon véhicule n'en est pas équipé d'origine, mais pour info j'ai monté en neuf : condenseur, compresseur, détendeur. Ce n'est pas des pièces Classic Parts, mais des pièces de marque de qualité. Compresseur R134 et non R12 : Hella Mahle Behr et condenseur de marque Nissens pour info. Mon filtre déshydrateur et les joints R134 attendent leur installation. Les flexibles n'ont pas besoin d'être changés.

Pour le passage de R12 en R134, tu devras installer les bons raccords. Ca se trouve au détail sur internet ou chez AD pour 20€ pièce de mémoire. Pour ma part, c'est une société dans le 37 qui me les fournira. Ca me revient au même prix que AD. De mémoire, la procédure à suivre :

- tirage au vide
- Nettoyage à l'azote
- Remplissage au R134 + huile

Ca revient au même principe que pour ta voiture de tous les jours avec la case nettoyage à l'azote.
Ah ! Ca m'intéresse :hourra:

est-ce que tu pourrais me lister les références ou les liens vers les sites où tu as acheté ces pièces ??
  • 1. Compresseur (Hella Mahle Behr ?)
    2. Condenseur (Nissens, mais as tu une ref ?)
    3. Detendeur
    4. Filtre
    5. joints R134
    6. Si jamais tu as les flexibles (les miens sont morts)
    7. Raccords, je cherche mais les sites n'indiquent pas de comptatibilité avec le modèle de Golf ; tu as le nom de la société dans le 37 ?
Parfait pour la procédure. Restera à trouver le r134... :)

Merci mille fois de ton aide !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par daniel 33 »

Il me semble que pour une conversion de R12 ou R22 en R134, il faut changer l'ensemble des joints en priorité, le remplacement de la bouteille deshy est obligatoire vu que le circuit est ouvert, les flexibles ne sont pas à remplacer, et je ne pense pas que le remplacement du compresseur soit obligatoire, vu la différence de pression entre les gaz, le changement du détenteur est à faire.
Il faut aussi bien vidanger le compresseur pour retirer l'huile et trouver la bonne huile pour le R134.
Pour ce qui est du gaz, certain l'achète sur le net ...
Je serai plutôt partant d'aller faire une recharge toute bête en centre auto.
Avant de faire ça, il est prudent de mettre le circuit en pression à l'azote pour vérifier l'étanchéité.
Et avant de faire le faire le plein de gaz, faire un bon tirage au vide pour assurer le coup.

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

Pour le Compresseur
j'ai trouvé sur Oscaro celui ci, Mahle AfterMarket ACP 931 000 : https://www.oscaro.com/compresseur-clim ... ?vid=10489

Très cher par rapport aux compresseurs habituellement autour de 200 ou 250 eur. Mais a l'air compatible avec nos golfs.

Pour le condensateur

J'ai trouvé sur Meca cette ref : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/conde ... 046507.htm qui en plus est un origine VW ! Mais il n'a pas la bouteille de desyndrtteur que je devrai acheter séparément.

Que pensez vous de ces refs ?

Manque :
  • Detendeur
    Filtre
    joints R134
    Flexibles (les miens sont bons pour la poubelle)
    Raccords
    Huile compresseur r134
Merci !!
Modifié en dernier par numero13 le mar. 21 sept. 2021 10:24, modifié 1 fois.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

daniel 33 a écrit : mar. 21 sept. 2021 09:28 Il me semble que pour une conversion de R12 ou R22 en R134, il faut changer l'ensemble des joints en priorité, le remplacement de la bouteille deshy est obligatoire vu que le circuit est ouvert, les flexibles ne sont pas à remplacer, et je ne pense pas que le remplacement du compresseur soit obligatoire, vu la différence de pression entre les gaz, le changement du détenteur est à faire.
Il faut aussi bien vidanger le compresseur pour retirer l'huile et trouver la bonne huile pour le R134.
Pour ce qui est du gaz, certain l'achète sur le net ...
Je serai plutôt partant d'aller faire une recharge toute bête en centre auto.
Avant de faire ça, il est prudent de mettre le circuit en pression à l'azote pour vérifier l'étanchéité.
Et avant de faire le faire le plein de gaz, faire un bon tirage au vide pour assurer le coup.
Merci pour tes infos,
mes flexibles sont morts, autant prendre des neufs.

Effectivement, pas pensé a l'huile.. je me le rajoute dans ma liste.

Pas de matériel pour le test azote ; n'importe quel garage peut le faire ?
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par daniel 33 »

Le problème avec les garages ou les centres autos, ce ne sont pas des pro de la clim, ils ont fait un stage, acheté le matos et se croient les plus forts du monde 😁😁
Quand je bossais, je faisais faire l'entretien de groupe froid industriel ... Donc maintenant je suis toujours en relation avec des vrais pros, quand j'ai un souci avec ma clim, je vais voir le gars, il a toujours un peu de R134 d'avance et il fait ça bien 👍
Je rassure tout le monde ma 17EG2 n'a pas la clim 😁

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

daniel 33 a écrit : mar. 21 sept. 2021 11:18 Le problème avec les garages ou les centres autos, ce ne sont pas des pro de la clim, ils ont fait un stage, acheté le matos et se croient les plus forts du monde 😁😁
Quand je bossais, je faisais faire l'entretien de groupe froid industriel ... Donc maintenant je suis toujours en relation avec des vrais pros, quand j'ai un souci avec ma clim, je vais voir le gars, il a toujours un peu de R134 d'avance et il fait ça bien 👍
Je rassure tout le monde ma 17EG2 n'a pas la clim 😁
Hé hé, comme je suis d'accord...
Et ces vrais pros, on peut les contacter de ta part ??
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par daniel 33 »

Premier problème, il est de Bordeaux comme moi 😁
Second problème, il ne fait ça que pour rendre service aux copains, donc pas possible de contacter ☹️
Désolé, mais quand tu fais des bricoles à la limite de la régularité, il vaut mieux rester discret 😁

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Golf 2 GTI 16S - réfection complète de la climatisation

Message par numero13 »

daniel 33 a écrit : mar. 21 sept. 2021 12:58 Premier problème, il est de Bordeaux comme moi 😁
Second problème, il ne fait ça que pour rendre service aux copains, donc pas possible de contacter ☹️
Désolé, mais quand tu fais des bricoles à la limite de la régularité, il vaut mieux rester discret 😁
Le premier problème n'en est pas un, je suis régulièrement de passage à Bordeaux :wink:

Le deuxième, en revanche... c'est à toi de voir

Merci pour les infos en tt cas
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Répondre