Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par Fr@nky »

Je me lance ! Ces histoires de vapor lock et d'acumulateur de pression ne me renvoient que trop bien à mes propres misères.

Je galère à démarrer à froid. Amorcer le circuit après deux ou trois coups de clé au contact ne change pas grand chose, je prend au moins cinq à six secondes pour démarrer à froid (le matin par exemple). Démarrage à chaud impec' (accumulateur de pression, pompe, pré-pompe et filtre à essence remplacés il y a quelques mois). Je peux pourtant rencontrer à nouveau le problème après un arrêt d'une ou deux heures, bien que le moteur ne soit pas complètement refroidi.

De ce que je comprends il faudrait s'intéresser aux injecteurs et clapet anti-retour de pompe. Comment ça se teste ?

Qu'est-ce qui peut expliquer le souci à froid ? Les injecteurs pourraient également poser problème dans ce cas ? Le démarreur a été remplacé récemment. Un problème de tresse de masse ? Je peux essayer de nettoyer les contacts. Je l'ai fait au début de l'année, mais les autres Golf ne m'ont jamais embêté avec ça :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par Ivan »

Le top, c'est d'utiliser le mano. Tu le branches à chaud. Tu refait un peu tourner le moteur pour mettre tout sous pression, en ensuite, tu contrôles la chute de pression.
Il doit y avoir de la documentation là dessus, mais si la pression chute directement, on peut commencer par contrôler les éléments.

Injecteurs et injecteur de départ à froid: vérifier qu'ils ne gouttent pas.
Clapet anti retour: pas évident de voir quoi que ce soit à moins de voir des saletés. Il faut mieux le remplacer directement

Si malgré tout la chute de pression est toujours présente, il y a de bonnes chances que ce soit l'accumulateur de pression.
In golf we trust!

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par Fr@nky »

Okay ! Je vois comment tester tout ça. Je vais mettre de côté quatre (cinq !) bouteilles d'eau et me procurer la fameuse valise d'accessoires de tests pour kjet.
Le clapet de pompe à carburant : j'ai cru comprendre qu'il était intégré à la pompe (principale ou de gavage ?). S'il est naze elle est HS ? Je viens de changer les deux :triste:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par Fr@nky »

J'ai soulevé le capot tout à l'heure. Retirer les injecteurs se fait bien avec la fourche d'un petit pied de biche et de la délicatesse, mais sur 16S... ?
Il faut retirer toute l'admission ? Pas terrible si on veut contrôler les injecteurs directement après roulage :?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par Ivan »

Hein!?
Non, même système que sur les 8s, et bien plus accessible!
In golf we trust!

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par jetta-12 »

Quand tu parle à froid, tu veux dire entre 1h et 5h? Ou le lendemain donc environ 10h à plusieurs jours d'arrêt?

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi

Message par Fr@nky »

Je dis "à froid" pour un démarrage après plusieurs heures quand le moteur est bien froid, le matin par exemple. Mais je peux aussi observer le phénomène de façon moins prononcée après seulement une demi-heure d'arrêt. Donc problème à chaud aussi. :pasglop:
Pas de problème si je démarre à chaud après cinq ou dix minutes d'arrêt.

J'ai changé les deux pompes, l'accumulateur de pression au printemps mais j'ai remis l'ancien clapet anti-retour, le nouveau n'allait pas avec le montage d'origine.

Pour l'accessibilité, la partie basse du répatiteur d'admission fait une jolie grille. Elle permet de toucher les injecteurs du bout des doigts mais pour appliquer un effort... verboten ! :nontsstss:
Je ne vois pas comment utiliser le moindre objet permettant de mettre un minimum de force. Comment procédez-vous ?

Image
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par jetta-12 »

Je fais avec un outil "maison":

ImageIMAG3451 by Rob Csts, sur Flickr

ImageIMAG3454 by Rob Csts, sur Flickr

Si je me souviens bien j'ai soudé un raccord injecteur de golf 2 diesel au bout d'un ecrou. Je visse le "raccord" sur l'injecteur, je met un tube et je visse par dessous le tube avec un grosse rondelle, ca fais un arrache.

Un amis les as sortis à la main. Par contre ca met déjà arrivé que le diffuseur du bout de l'injecteur reste au fond..

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par jetta-12 »

Sur les photos la pipe est démonté, mais ça se fais très bien sur place, avec les bonnes clef ;)

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par Fr@nky »

Pas bête l'idée, il va falloir que je m'y intéresse !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Problème de démarrage à froid ! à chaud aussi, un peu

Message par Ivan »

on va bien trouver de quoi faire ça, je vais faire chauffer le MIG :mrgeen:
In golf we trust!

Répondre