GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Merci Ivan, j'avais la pièce, et c'est vite fait, j'ai essayer.... choux blanc.


J'ai fais une mise à jours des symptômes et des choses vérifiées à la première page.

Encore merci à tous ceux qui ont déjà participé au diagnostique, ça motive !!!!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

Oui, tu pouvais faire le test. Il est clair qu'on ne sait pas tout, on en apprend tous les jours.. et entre la théorie et la pratique, il y a un monde.
ça me fait penser qu'un ancien m'avait dit que le calculateur de gestion de ralentit pouvait agir sur l'avance à l'allumage au lieu de juste utiliser l'information. Faudrait que je branche un oscillo pour vérifier ça un de ces 4. Du coup, le test n'était peut être pas si superflu..

Concernant le contacteur de papillon, tu m'as indiquais qu'il fonctionnait bien. Mais est-ce qu'il est bien réglé? Des fois, l'accélérateur est au repos, mais ce n'est pas suffisant pour que le contacteur laisse passer le courant. (pas de clic franc au repos). Dans ce cas, on peut "aider" en forçant à la main sur le contacteur, et voir si il y a une différence de régime.... désolé, c'est pas facile à expliquer.
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

J'ai tester le pincement de la durite qui part de la soupape de ralenti au démarrage. Pas de changement...

Pour ce qui est du papillon, il ne laisse pas passer d'air ( aucune lumière en retroeclairant). J'entends bien le clic au retour à la position repos.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

Je parle juste du clic. Il faut que ça le fasse même si tu relaches tout doucement le papillon. Et le mieux est de faire le test avec un ohmmètre / lampe témoin pour être sûr.
Et t'as vérifié ton plateau sonde?
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Je confirme. Je clic est présent même en faisant tout Doucement.
A l'ohmemetre il n'y a de contact entre aucune des broches du contacteur au repos. Par contre papillon ouvert il y a contact entre celle du haut et celle du milieu ou celle du bas et celle du milieu.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

ok, ça paraît pas mal. En plus, tu avais testé la coupure en décélération avec succès, donc ça confirme que c'est ok de ce niveau là...
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Un détail me vient, sur le radiateur support de filtre à huile, y a t'il une durite de prise d'air ou que des durites de liquide de refroidissement ?
J'ai me réponse. Que des durites de liquide de refroidissement !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

D'apres ce que j'ai lu dans les cahiers techniques, le module de gestion de ralenti agit sur la soupape de ralenti.
Dans mon cas, au démarrage, si je pince la durite qui va de la soupape à l'admission, mon problème est toujours le même.
D'un autre côté, en réglant le ralenti je débranche le connecteur blanc sous le capot. Quand je le rebranche, le régime de ralenti augmente... Appartement ce n'est pas normal...

Donc un indice qui tend à dire que la régulation par la soupape fonctionne et un autre qui dit que quelque chose cloche.

Ayant testé avec un autre boîtier ( d'occase non vérifié) sans amélioration je me demande si il n'y a pas un autre périphérique qui cloche ... Du côté de l'allumage par exemple, ou une masse foireuse?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Je cogite et ne trouve rien de pertinent, j'en reviens donc à la genèse de mon problème en prenant comme angle d'attaque le problème de régime au démarrage à froid.

Je vais essayer de faire l'inventaire de ce qui peut provoquer le phénomène:



1 Assez évident, le fait d' oublier le pied sur l'accélérateur...... qui entraine l'ouverture du papillon.

J'ai vérifié, c'est pas ça!



2 Qui découle du 1, un papillon qui ferme mal ou un circuit de dépression non étanche.

Le papillon ferme complétement et j'ai changé les flexibles de dépression, le joint de la vis de ralenti, mis de colliers ou c’était douteux.




3 Dans le même ordre d'idée, la soupape de stabilisation de ralenti peut laisser passer trop d'air.

A cela plusieurs causes:

- Une soupape défaillante ou mal alimentée

J'ai tester la soupape, et son circuit d'alimentation. OK

- Une soupape mal informée, soit à cause d'une sonde de température défectueuse ou d'un module de gestion de
ralenti défectueux.

En démarrant avec la durite qui va de la soupape à la boite à air pincée le problème subsiste, cela élimine les
causes précédentes.??





4 L' IDF peut aussi provoquer une montée en régime, mais pas de cette ampleur à mon avis.

J'ai tester l'IDF. OK




5 Un défaut de reglage de CO mais pas de cette ampleur à mon avis.

Co à 1.3 environ


6 Un défaut de reglage d'avance à l' allumage.

Avance réglée à 6 degrés


7 Un soucis d'allumeur, qui par son capteur de point mort haut peut envoyer une info erronée au calculateur et décaler l'allumage.





Si quelque chose d'autre vous vient ou si j'ai dit une bêtise..... n'hésitez pas
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par VW 59 »

Hello,

Le ressort de rappel du papillon est bon? Il doit être assez dur à tirer quand tu mets les gaz à la main depuis le moteur :roll:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

Je proposais de faire quelques vérifications du côté du calculateur d'allumage. Sans trop y croire, mais bon... et aussi la sonde de température associée
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Le ressort du papillon est loin d'être lâche... Difficile à définir comme sensation. En tout cas en position de repos le papillon est bien fermé ( vérifié en retroeclairant).

C'est vrai j'avais testé une seule des sondes de température. Je vais reprendre ces mesures ainsi que l'avance à plusieurs régimes..
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Bils »

TONKA a écrit : ven. 6 nov. 2020 00:37
Sonde de température qui dévie légèrement Température prise sur la sonde:

815 ohm à 23 degrés.
127 ohm à 38 degrés.
109 ohm à 60 degrés.
87 ohm à 75 degrés.[/color]

Si je pince la durite qui part de la soupape de ralenti pour aller à l'admission d'air, le problème persiste. (essai fait en démarrant)


Reste à faire/

Changement de la sonde de température?
Mesure de l'avance à plusieurs régimes.
Salut!
Suite à l'excellent lien de notre ami Onefred: http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... age_KR.pdf
n10.jpg
n10.jpg (79.28 Kio) Vu 1460 fois
Les points rouge étant tes valeurs. :bizarre:

Sinon pour tes perte éventuelles de dépression, le start pilot :D
a+

Jim
membre du GGCC
Messages : 1443
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Jim »

Mon père a contacté une personne qui fait des mises aux points moteurs K-Jet, et le gars lui a brièvement expliqué que certaines prises d'air étaient très compliquées à trouver et qu'une bonne méthode est d'utiliser de la fumée pour les découvrir. :herbe:

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Voilà de quoi m'occuper! Plus qu'à me griller une clope! Zut je ne fume pas😀

Au sujet de la mesure de l'avance à différents régimes. J'ai une lampe stroboscopique a déphasage. Je ne suis pas sur de savoir comment procéder autrement que au ralenti en réglant la lampe sur 6 et en visant l'encoche. ?

Zut en écrivant ces lignes j'ai un gros doute.

Si on a une lampe à déphasage réglée a 6 on vise le 0 ou l'encoche des - 6…?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Le zéro.... J'étais décalé. Je me suis emmêlé les pinceaux. Désolé.. Je suis curieux de voir la différence en démarrage à froid...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

Put#-&in, tout a l'heure j'ai hesité a te demander comment tu calais l'allumage..
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Tu as du flair Ivan 😀. Du coup je vais refaire un check des prises d'air au start pilot et a la fumée 😤
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par daniel 33 »

Pour mon info, comment il faut faire à la fumée, avec quoi tu fais la fumée? tu espères voir la fumée rentrée par la prise d'air ? C'est ça ?

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Salut Daniel. Je te dirais quand j'aurais trouvé une bonne technique! Et oui en principe la fumée devrait rentrer....
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Répondre