GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
erich83
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 08:36

GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par erich83 »

Bonjour,

J'ai eu une fuite sur mon réservoir de transfert sous la caisse. La fuite semble venir du joint torique autour de la pompe.
J'ai changé ce joint avec un neuf de chez Mecatechnic.

J'en ai profité pour faire un peu de propre :
- Nouvel accumulateur de pression d'essence (ma voiture semble mieux démarrer ! )
- Changement filtre à essence (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/filtr ... C45800.htm)
- Changement joint pompes et filtre : Joint en cuivre

J'ai des fuites au niveau de plusieurs joints cuivres :
- Niveau pompe à essence : léger suintement au niveau des joints cuivres
- Filtre à essence : j'ai enlevé l'embout métallique (car je ne l'avais pas sur le précédent). J'ai des fuites au niveau des joints cuivres.

Vous faites comment pour étancher correctement ?

Merci de votre aide

Eric

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par yannis »

Bonjour ! Si tu arrive à t’y retrouver va voir le sujet de david33 il a été confronté à ce soucis il y a peu

En ligne
daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par daniel 33 »

Super simple pour réussir une bonne étanchéité 😁, on vient de se faire avoir avec David33, il faut recuir les joints, c'est à dire les faire chauffer au rouge mais sans les fondre et ensuite tu les mets en place avec un bon serrage, avant de les recuir on y a passé du temps à essayer de comprendre la raison de la fuite 😢😢

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par Ivan »

A défaut de les remplacer, je peux ajouter ma méthode à ce qui a été dit:
je frotte les joints cuivre sur une toile émeri afin de refaire l'état de surface.

A noter qu'il faut pas mal serrer :wink:
In golf we trust!

erich83
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 08:36

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par erich83 »

Merci.
Je vais essayer de les recuire. On verra.
Sinon je tenterais de "nettoyer" les anciens.

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par traxs »

Ivan a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:49 A défaut de les remplacer, je peux ajouter ma méthode à ce qui a été dit:
je frotte les joints cuivre sur une toile émeri afin de refaire l'état de surface.

A noter qu'il faut pas mal serrer :wink:
:sage: Oui, moi je redresse la face de cette manière aussi :up:

erich83
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 08:36

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par erich83 »

traxs a écrit : mer. 10 févr. 2021 19:12
Ivan a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:49 A défaut de les remplacer, je peux ajouter ma méthode à ce qui a été dit:
je frotte les joints cuivre sur une toile émeri afin de refaire l'état de surface.

A noter qu'il faut pas mal serrer :wink:
:sage: Oui, moi je redresse la face de cette manière aussi :up:
Bonjour
Finalement j'ai repris les anciens joints, je les ai fait propre. Je n'ai plus de fuite ici.

Par contre j'ai toujours une fuite qui vient du dessus du boîtier plastique.

Alors ça peut venir des petites durites qui sont vieilles et rouillés au niveau du raccord.

Que pensez vous de les changer entièrement ? Je peux prendre de la simple durite caoutchouc pour essence à la place ? Vous avez le diamètre? (Celle qui part au moteur et celle qui va au réservoir principale). Vous en pensez quoi ?

J'ai ce genre de durite https://vag-recyclage.fr/8081-thickbox_ ... golf-2.jpg

Merci

Éric

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par Marc 083 »

erich83 a écrit :
Par contre j'ai toujours une fuite qui vient du dessus du boîtier plastique.
c est vraisemblablement le reservoir tampon qui est fendu c est la maladie :bizarre:

erich83
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 08:36

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par erich83 »

Marc 083 a écrit : lun. 15 févr. 2021 19:27
erich83 a écrit :
Par contre j'ai toujours une fuite qui vient du dessus du boîtier plastique.
c est vraisemblablement le reservoir tampon qui est fendu c est la maladie :bizarre:
Je l'ai démonté, il est très propre, je ne vois rien d abîmer. Alors je me dis peut être les durites poreuses. Mais une fois remonté , on ne voit pas les durites au dessus.

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par yannis »

Une durite je pense qu’avec la pression qui y passe tu aurait une sacrée fuite. Et puis tu t’en serais aperçu lors du démontage/remontage je pense non ? Tu peux commencer par la, avec l’âge qu’elles ont dans les dents ça ne fera pas de mal...

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par Ivan »

Il n'y a pas tant de pression sur les durites supérieures. Mais je pense également que c'est le réservoir tampon
In golf we trust!

erich83
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 08:36

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par erich83 »

Ivan a écrit : mar. 16 févr. 2021 08:45 Il n'y a pas tant de pression sur les durites supérieures. Mais je pense également que c'est le réservoir tampon
Je vais essayer ce weekend de redemonter le réservoir de transfert et essayer de voir d'où vient la fuite. Car il fait vraiment propre.
Sinon c'est quoi le plan B quand ça fuit ? Colle bicomposant ?

Je me demande si ca vient pas de la durite 22, et surtout du raccord entouré en rouge. Il est très rouillé sur ma voiture.
Je pense que c'est le meme diametre que 28. Vous connaissez le diamètre ? Je peux remplacer par une durite souple qui irait jusqu'à la pompe dans le coffre ?


explod - Copie.JPG
explod - Copie.JPG (92.57 Kio) Vu 1423 fois

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par Ivan »

Meme si il fait propre, il peut fuir, c'est vraiment une maladie archi connue.
Solutions:
- Colle bi-composant (bien décapére et nettoyer, abraser pour coller sur du rugueux et pas du lisse)
- Ajout de plastique (fer à souder plastique)
- Pièce en neuf (soucis de dispo, cher)
- Reproductions (plastique / métal)
In golf we trust!

Cooki1986
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 21:20

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par Cooki1986 »

Ivan a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:23 Meme si il fait propre, il peut fuir, c'est vraiment une maladie archi connue.
Solutions:
- Colle bi-composant (bien décapére et nettoyer, abraser pour coller sur du rugueux et pas du lisse)
- Ajout de plastique (fer à souder plastique)
- Pièce en neuf (soucis de dispo, cher)
- Reproductions (plastique / métal)

la golf de mon beau-père est une GTI16s ( moteur KR)
Avec le fameux réservoir sous la caisse qui fuit lui aussi ... entre les 2 cloisons...


Ivan

Tu parle de la colle bi-composant du style la loctite 3090

Ajout de plastique ? comment tu t'y prend ?

Pour finir de mettre de la résine epoxy ( j'ai déjà utilisé ca sur un réservoir tout rouillé de mobylette , à l'époque)
Fichiers joints
s-l400.jpg
s-l400.jpg (18.45 Kio) Vu 1394 fois
Golf 6 Gti 2.0 TFSI Blanc candy année 2009 3 portes
Polo 6R GTI 1.4 TSI BLANC 2011 3 portes
Golf 2 GTI 8s blanc 3 portes de 1989

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par Ivan »

Je n'ai pas utilisé la loctite, mais oui, de la colle epoxy, lente. Avec la rapide, il y a des chances que ça ne tienne pas.
Pour le fer, c'est du matériel utilisé pour la réparation de pare-chocs, par exemple.
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Message par MAGOLF »

Le mieux est d’acheter un ensemble de 2 tubes séparés, (façons gros tubes de dentifrice) c’est plus économique et tu peux faire varier les doses.

Je pense que ça peut être pas mal aussi d’y mélanger des copeaux très fins de plastiques (presque de la poussière), un peu comme du ciment.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Répondre