[Resolu] Calage allumage

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

[Resolu] Calage allumage

Message par yannis »

Bonsoir à tous !

Ma golf est revenue de son petit entretien, mais elle est revenue en boitant...

En effet, malgré un calage de la distri aux petits oignons, on en a chier pour la partie allumage. N’ayant rien touché elle n’a pas craqué au premier coup de clé. Du coup recalage de la distri pour en être sûr, et là le doigt ne pointe plus sur le cylindre 1...

On décale donc l’allumeur de quelques degrés jusqu’à ce qu’elle démarre. Sa tourne comme une patate mais ça tourne. Fignolage de réglage impossible... elle tient pas trop mal le ralenti en chauffant.

Par curiosité, on débranche un à un les câbles de bougies. Cylindre 1 rien ne se passe, cylindre 3 léger soubresaut du moteur, cylindre 4 le moteur est à deux doigts de caler, cylindre 2 il cale.

On a quand même une étincelle sur les cylindre 1 et 3. Les bougies sont neuves. Les câbles ( bosch ) ne sont pas vieux... J’essaie avec un autre câble, ça a l’air de mieux tourner.

Je passe donc commande d’un nouveau jeu de câble en espérant que ça vienne de la.

J’ai cependant une question, comment ça se fait que mon allumeur est complètement décalé ( la capsule de dépression est collé à la pipe d’eau alors que dorigine elle était en face de la calandre ) est-ce parce que j’ai du dans l’urgence il y a 3ans y placer un allumeur JP Group’ à 50€ ? Je suis à deux doigts de commander un bosch ( qui coûte une petite fortune d’ailleurs ) si cela y change quelque chose... Je précise quand même que j’ai fait plus de 30.000kms avec cet allumeur sans soucis, juste le fait qu’il n’a pas l’air à sa place. Il avait d’ailleurs à l’époque été réglé par Maître dédit à Persan...

Des idées ?
Modifié en dernier par yannis le mar. 2 mars 2021 14:31, modifié 1 fois.

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

J’ai oublié de préciser, quand on décale l’allumeur de quelques mm, il ne se passe rien, faut vraiment le faire tourner pour qu’il y ai une variation de régime...

Là actuellement elle tien parfaitement le ralentit, mais n’a pas l’air de tourner sur tout ces cylindres en tout cas c’est aléatoire, gros cliquetis et aucune reprise...

Elle est rentré à la maison dans l’attente de nouveaux fils de bougies ( je commence par la )

En parlant de bougie, sur EV vous laissez les petits anneaux type porte clé côté filetage ? Moi je les retire et je dois aussi retirer l’embout métal côté porcelaine pour que le câble s’y emboîte ( normal je pense )

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

D’origine ( bosch )

Image

Aujourd’hui ( JP Group a 50 balles )

Image

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Calage allumage

Message par MAGOLF »

Mets-toi au pmh et fais-nous une photo de ton allumeur, vu bien au dessus.

Surtout ne commande pas un nouvel allumeur. La qualité risque de ne pas être là. Si tu veux remonter un Bosch, ce que je peux comprendre et ce que je ferais personnellement, c'est en en prenant un d'époque (50 euros d'occasion), puis en le faisant réviser.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

J’ai toujours mon original bosch ! Il faut lui remplacer le capteur Hall mais je ne me sens pas de le faire... Des adresse capables se s’en charger ?

Je prends des photos demain

Je débute dans la mécanique

PMH haut c’est quand la marque de la poulie du haut est aligné sur le coin de la culasse ?

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Calage allumage

Message par MAGOLF »

Tant mieux si tu l'as toujours. C'est quand même plus sympa de remettre les pièces d'origine.
Je ne connais pas une adresse en particulier pour réviser l'allumeur. Mais je sais que ça existe.

Tu dis qu'elle est calée aux petits oignons. As-tu démonté l'allumeur lors de ton intervention ? Si non, alors es-tu sûr du calage de ton arbre intermédiaire ?
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Calage allumage

Message par MAGOLF »

PMH oui, c'est lorsque le repère de la poulie d'aac est à ras du plan de culasse.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

J’étais assistant lors de l’opération. Mais j’ai pu constaté que tout les repères étaient alignés. Cote volant moteur également

L’allumeur n’a pas été démonter lors du changement du joint spi et de la courroie. C’est par la suite que nous avons dû le
décaler pour tenter de la re-demarrer

Je vais creuser du côté de la restauration de l’allumeur

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Calage allumage

Message par MAGOLF »

Ok donc il se peut que la poulie d’arbre intermédiaire n’était pas au repère de la distribution avant les opérations (tant que l'allumeur est bien calé c’est suffisant) et qu’ensuite vous l’avez calée correctement au niveau de la distribution. L’allumeur n’était alors plus calé de son côté.

Il faut que tu démontes ton allumeur pour le faire bouger de quelques « crans » et le faire tomber sur son repère de base, quand tu es au pmh.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

Petite précision, il m’a dit qu’avant démontage, il y avait une dent de décalage entre l’arbre accessoire et arbre de vilo.

Il a donc remis les calages corrects, sans encore toucher à l’allumeur. On a essayer de sortir l’allumeur pour le remettre à sa position d’origine mais il ne s’emboîte pas dans le
Bloc.

Au fait, merci pour ton aide Aurelien !

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Calage allumage

Message par MAGOLF »

Ok on avance. Avec plaisir. Tu nous feras une photo du dessus du doigt avec le calage au pmh.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

Sans fautes ! Je m’en occupe demain !

Bonne nuit !

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Calage allumage

Message par Jim »

Screenshot_20210218-063122.jpg
Screenshot_20210218-063122.jpg (54.38 Kio) Vu 2549 fois
Screenshot_20210218-063134__01.jpg
Screenshot_20210218-063134__01.jpg (67.07 Kio) Vu 2549 fois
Voici comment il doit être positionné au pmh

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

Ah oui, moi il pointe plutôt côté bocal de lave glace. Je vous fait une photo une fois que j’ai les yeux en face des trous :lol:

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

Bonjour !

Voilà les photos donc moteur au PMH

Image

Et la position du doigt :

Image

J’ai discuter ce matin avec Giovanni alias Marignan, il vient voir la Golf le 1er Mars on va tout reprendre ensemble

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Calage allumage

Message par Ivan »

Yannis, le vilo tourne 2 fois plus vite que l'AAC et l'arbre intermédiaire.
Il faut donc se mettre au PMH côté vilo.
là, tu as l'air de pointer euh... ailleurs
En principe au PMH, ton doigt devrais pointer à peu près sur l'encoche, du moins à 6°, avant (anti-horaire?.. arf, je ne sais plus. bref)
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Calage allumage

Message par MAGOLF »

Ah oui j’ai oublié ce « détail ». Il vaut mieux que tu te fies au repère dans la boîte pour le pmh. Là tu as une chance sur deux.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Calage allumage

Message par MAGOLF »

Si tu peux attendre le 1er mars, maître Giovanni va te remettre tout ça d’aplomb ! Tu lui passeras mon bonjour !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Calage allumage

Message par yannis »

Il sera plus sage d’attendre en effet :mrgeen:

Je transmettrais !

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Calage allumage

Message par daniel 33 »

Pour le PMH il suffit de mettre un tourne vis à la place de la bougie 1 pour vérifier la position du piston, après poulie AAC réglée sur le repère, pareil pour la poulie d'arbre intermédiaire et ça doit le faire ...
Seul bémol, l'arbre intermédiaire on a 1 chance sur 2 si on fait pas attention à la position de l'allumeur mais au pire on décale les fils sur la tête d'allumage.
Moi je ferai comme ça.

Répondre