liquide de refroidissement

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

liquide de refroidissement

Message par paf »

Bonjour,

Mon niveau de liquide de refroidissement est un peu au dessus du mini a froid et un peu au dessus du maxi a chaud, je voulais savoir si dans ce cas il fallait envisager d'en ajouter ? De plus dans le mode d'emploi on parle de G11, mais ce n'est plus dispo, remplacé par G12/G12+ ou G13. Qu'en est-il de la rétrocompatibilité, sachant que le G12/G12+ est bien mentionné rétrocompatible G11, mais sur le G13 ce n'est pas forcément marqué. Merci.

PS celui en place est de couleur rouge.
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: liquide de refroidissement

Message par TONKA »

Salut ! Un mécano m'a conseillé d'être à la limite haute quand je fais un niveau. En cas de fuite il y a un peu plus de marge. Je pense que c'est surtout pertinent pour l'huile moteur, si le moteur en consomme.

Pour le liquide de refroidissement je met au repère max. A froid évidement 😀

Pour la compatibilité, fais une recherche Google, certains site documentent parfaitement la compatibilité entre les couleurs. Il y a effectivement une importance...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: liquide de refroidissement

Message par TONKA »

Jaune et rose peuvent être mélangés entre eux car tous les deux de type D et G, à base de composé organiques ils offrent une meilleure protection et durent plus longtemps.

Les autres de type C sont à base de composés minéraux. Aussi compatibles entre eux.


Appartement il faut éviter de mélanger les minéraux et organiques, car risque de former un précipité qui peut obstruer le système...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: liquide de refroidissement

Message par paf »

Mouaif, c'est pas très clair les compatibilités. Comme je ne sais pas ce qu'il y a dedans, il vaut mieux que je passe chez un mécano et qu'il me vidange le tout et me mettre du G11 recommandé d'origine (mais vert ou bleu) ou du G12 (rouge rose comme celui actuellement en place), non ?
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: liquide de refroidissement

Message par TONKA »

Si ça n'a pas été fait depuis longtemps, une vidange ne fera pas de mal.

En attendant, je pense que si tu veux faire le niveau pour dépanner dans l'attente d'une vidange, peu importe ce que tu mets...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: liquide de refroidissement

Message par paf »

Bon en fait je me suis cassé la tête pour rien. Je suis passé ce matin acheté du G12 en 1l. J'en ai versé et je n'ai pratiquement rien versé (moins de 5cl) pour revenir au max. C'était au-dessus du mini avant, et la latitude entre le min et le max est ridicule... Donc interrogations pour rien.
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Répondre