Réfection BBS RM

Carrosserie, Jantes, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Réfection BBS RM

Message par MAGOLF »

Ah bin ça alors, toi qui es si pointilleux sur le respect de l’origine, tu te laisses aller à monter des voiles « chromés » sur ta Golf 😀😉
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Réfection BBS RM

Message par Ray-2.0 »

j'avais tenté la même réfection sur des RH ZW1 (montés sur ma 80cab), même résultat qu'Ivan, de la corrosion profonde , difficile à reprendre par ponçage...

j'ai laissé tel quel en attendant de me payer 4 voiles neufs au moment où je changerai les pneus, ....dans 10 ans, vu quelle roule peu ... :megaloldebile:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Réfection BBS RM

Message par andy »

MAGOLF a écrit : lun. 8 nov. 2021 14:00 Ah bin ça alors, toi qui es si pointilleux sur le respect de l’origine, tu te laisses aller à monter des voiles « chromés » sur ta Golf 😀😉
Ce sont bel et bien des BBS d'origine ! :wink: Ils ne sont pas chromés. :D

Du moins ... je les ai achetés pour cette raison ! Ou alors je me suis bien fait roulé ... je vais vérifier ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Réfection BBS RM

Message par Ivan »

Si tu peux prendre une photo en très gros plan de l'état de surface des voiles :mrgeen:
ça serait super!

J'ai un set qui n'a pas été poli, j'ai ça:
DSC_5502.png
DSC_5502.png (475.58 Kio) Vu 2558 fois
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Réfection BBS RM

Message par MAGOLF »

andy a écrit : lun. 8 nov. 2021 16:17
MAGOLF a écrit : lun. 8 nov. 2021 14:00 Ah bin ça alors, toi qui es si pointilleux sur le respect de l’origine, tu te laisses aller à monter des voiles « chromés » sur ta Golf 😀😉
Ce sont bel et bien des BBS d'origine ! :wink: Ils ne sont pas chromés. :D

Du moins ... je les ai achetés pour cette raison ! Ou alors je me suis bien fait roulé ... je vais vérifier ! 8)
Les RM existent aussi en finition « diamants » avec l’intérieur des branches en noir et le reste poli. Sur le catalogue BBS on voit ainsi une 205 noire montée avec ces jantes. Donc effectivement bbs doit bien avoir à son catalogue ce genre de voile.
La finition retenue pour les RM estampillés VW c’est un tonneau peint en gris argent et ces voiles « satinés » ;-)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Réfection BBS RM

Message par MAGOLF »

Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Réfection BBS RM

Message par Bils »

@Aurélien :Tu parles de cette photo?
https://hitthewave.files.wordpress.com/ ... ochure.jpg

Concernant le voile extérieur, en fonction de ce que j'avais vu en 2003-2004 sur des EO proches du neuf (16V+ G60 EO de Quentin amateur belge de v-dubs 8) ) ils étaient bien usinés et vernis.
D'ailleurs si on regarde les illustrations postées par traxs c'est bien indiqué "outer ring diamond cut"
viewtopic.php?t=8760

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Réfection BBS RM

Message par traxs »

Je confirme que les voiles d'origines sont usinés dans la masse (alu), d'où cet effet de rayure. L'édition White de RM, RS, RZ stipule un "diamont cut", est ce qu'il y avait un travail supplémentaire sur le voile ? Je ne sais pas.

J'ai posé la question à 2 sociétés pour du diamont cut sur voile profil negatif. Ils ont refusés car pas suffisamment rigide et pas assez de prise sur le voile (prise dans la machine outil) comparé à la face d'une jante complete moderne. J'ai vu une société en Suisse qui le fait(www.laubscherjantes.ch), mais bon je ne me suis pas lancé la dedans... J'ai donc opté pour des voiles effet "brossé" home made :up:

Photo Diamont cut sur voile origine (photo de FB, si la personne auteur de celles-ci souhaite que je les retire, contactez moi! On ne sait jamais, je veux pas de procès :herbe: )
01.jpg
01.jpg (129.04 Kio) Vu 2533 fois
03.jpg
03.jpg (96.89 Kio) Vu 2533 fois
06.jpg
06.jpg (58.5 Kio) Vu 2533 fois
(On voit d'ailleurs bien sur ces photos les vis en zingage blanc avec l'effet bleuté qui pour moi ne correspond pas à l'origine)

Des voiles de reproduction existe bien en alu et inox. La différence est visible sur le bord extrême du voile, mais bon faut le savoir... Les alu sont dispo en toute taille (profil negatif comme origine aussi). L'inox n'est pas dispo en profil negatif car on ne sait pas le plier dans 2 directions différentes sur un si petit espace sans déformation (info qu'on m'a donné sur jantesdemontables.fr)
Modifié en dernier par traxs le lun. 8 nov. 2021 21:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Réfection BBS RM

Message par traxs »

Voici selon moi la configuration d'origine de nos BBS RM:

191 601 025 R (référence VW)
BBS RM012
ET33 7,5"x15" (tonneau 6,5" + voile profil negatif = 1")

- Tonneaux peints (pour la couleur, s'approcher des caches centraux)(RALxxxx)
- Voiles usinés masse alu (diamont cut ou effet brossé pour s'en approcher) (voile alu reproduction)
- Vis nickelées

Pour les caches centraux complets:
- 191 601 149 K (référence VW)
Pour les caches centraux en pièces détachées:
- ring : 09.24.134 (référence BBS)
- écrou central : 09.23.264 / 09.23.266 (référence BBS)
- cap BBS : 09.23.221 (référence BBS) (plusieurs références existent en fonction des coloris etc)

On peut ajouter/modifier d'autres caractéristiques à ce répac non-exhaustif :up:
Modifié en dernier par traxs le lun. 8 nov. 2021 21:00, modifié 4 fois.

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Réfection BBS RM

Message par MAGOLF »

@Bils :

quoiqu'il arrive, tous les voiles sont "Diamond cut". C'est par opposition aux voiles polis, sans aucun effet sillon.

Comme ceci par exemple :
2.jpeg
2.jpeg (178.45 Kio) Vu 2523 fois
Ensuite, il y a les voiles passés au "Diamond cut", très brillant comme les jantes que montre Traxs juste au dessus.

Enfin, pour les RM, il y a ce que la société retrowheelz appelle le "factory finish", qui donne cet aspect qu'il y avait sur les EO :
82606928_2483662528411036_5207004292795334656_n.jpg
82606928_2483662528411036_5207004292795334656_n.jpg (407.59 Kio) Vu 2523 fois
J'imagine que cela se joue au niveau du vernis : "satiné" ici.

Et puis la solution de Traxs, qui est de recréer les sillons via un ponçage circulaire, qui ne sera jamais brillant (contrairement au Diamond cut), et dont l'aspect final s'approche très fortement de la finition d'origine.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Réfection BBS RM

Message par Bils »

Concernant le mode de fabrication des voiles extérieurs, juste un éclaircissement.
Le voile des RM et RS n'est pas usiné hors masse. Cela serait absolument prohibitif vu ses dimensions et l'épaisseur finale, personne ne ferait cela hormis pour des protos unitaires.

Il y a plusieurs années j'avais recherché des informations sur l'historique de BBS afin de pouvoir déterminer quel serait l'origine de la teinte dorée.
En fait BBS (acronyme de Heinrich Baumgartner, Klaus Brand et Schiltach) trouve son origine en 1970 à Schiltach , outre Rhin en forêt noire.
Là-bas, plus tôt dans les années 60, Heinrich Baumgartner tenait un garage automobile et était très ami avec Klaus Grohe, fils de Hans Grohe. Ensemble Klaus et Heinrich préparaient des voitures Glas 1600GT pour participer à des rallyes.
Grohe la société de Schiltach active dans le sanitaire depuis 3 générations qui suite aux restrictions de matières premières de la seconde guerre mondiale (incluant le cuivre et le laiton) a développé des modes productions alternatifs, peu couteux et à base d'aluminium pour subvenir aux besoins urgents.
Dont des casseroles roulées en aluminium.
Capture d’écran 2021-11-10 111644.jpg
Capture d’écran 2021-11-10 111644.jpg (36.68 Kio) Vu 2497 fois
La suite vous l'aurez comprise.
Si on rajoute un traitement thermique à ce procédé de formage à froid d'aluminium on obtient une résilience adaptée des parties cylindriques.
Ensuite l'expertise de Mahle et les moyens industriels pour la partie centrale forgée/ moulée et voici les premières BBS Mahle en 1972 sur les ford Capri d'usine.
Plus d'info ici sur Grohe et très brièvement BBS :
https://assets.hansgrohe.com/celum/web/ ... e_hans.pdf

Cela signifie donc que les sillons ne sont pas issus de l'usinage du voile pour le mettre à dimensions 3D mais résultent du dressage de l'ébauche du disque à dimensions 2D avant l'opération de roulage/formage (Walz Prozess en allemand).

Quelque photos d'une RM 006 de 1989 neuve d'époque.
On y voit bien les vis nickelées et aspect satiné du vernis du voile.
Notez aussi que les vernis aluminium ont avec le temps la fâcheuse tendeuse à devenir laiteux.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Réfection BBS RM

Message par Ivan »

J'adore, merci Bils. On est vraiment sur un site de tarés :mrgeen: :up: :bravo: :bravo: :bravo:
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Réfection BBS RM

Message par MAGOLF »

C'est beau une jante neuve 8)

A ce propos, un moyen assez efficace pour reconnaitre une neuve d'une refaite à neuf (dans les annonces, certains vendeurs ont "du mal" à faire le distingo...) : sur une jante neuve, la portée des vis est poncée (ou non peinte) pour éviter que la peinture s'écrase au serrage.
C'est jamais ou rarement le cas sur des jantes refaites.

:-)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Réfection BBS RM

Message par Bils »

Ivan a écrit : mer. 10 nov. 2021 12:54 J'adore, merci Bils. On est vraiment sur un site de tarés :mrgeen: :up: :bravo: :bravo: :bravo:
Merci merci! Pour vous servir! On est tous le con d'un autre! :lol: :lol:
Si on veut comprendre un problème technique, il faut comprendre le processus complet.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Réfection BBS RM

Message par andy »

Super Bertrand ! Merci pour ces infos ! :up: :bravo: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Réfection BBS RM

Message par traxs »

Wuaaaw génial l'explication ! Je sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne pas de toi Bils ! Je sais que je l'ai écrit, mais ça me semblait gros de sortir le voile hors masse ! Voici donc la bonne explication :old:

Merci d'avoir approfondi la question pour nous :up: :bravo:

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Réfection BBS RM

Message par traxs »

Bils a écrit : mer. 10 nov. 2021 12:40 Il y a plusieurs années j'avais recherché des informations sur l'historique de BBS afin de pouvoir déterminer quel serait l'origine de la teinte dorée.
Bils, je vais paraître chiant, mais il me semble que tu n'as pas tout dit :hinhin:

Le doré pour ressembler aux jantes magnésium ? Et encore, car le magnésium a une couleur particulière...

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Réfection BBS RM

Message par Bils »

Le sujet est vraiment compliqué!
Il n'y a pas un doré BBS mais des dorés BBS qui au cours des années suivant l'application, la couche de fond et le vernis rendent différemment.

Comme toujours le diable est dans les détails! :lol: 8) :D

Répondre