Quelle visserie pour jante alu AVUS

Carrosserie, Jantes, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par msobo »

Bonsoir,

Je reviens vers vous (sujet déjà abordé dans mon post de présentation, cf signature) car je galère avec mes AVUS, en fait je n'y comprends plus rien !

J'ai acheté des AVUS en occase avec la visserie. D'après le lien de Georges http://fr.realoem.me/Volkswagen/RDW/GO/ ... 601/107010, il s'agit de M12x1,5x 23,16 mm (pour la longueur) et d'après lui une portée sphérique, puisque d'origine VW.
Autant je n'ai pas de doute pour le M12x1,5, autant je me pose des questions puisque la visserie récupérée avec les jantes est en 28 mm de long et avec une rondelle mobile à assise conique !

Cette visserie qui était à priori utilisée avec les AVUS ne serait elle finalement pas adaptée ?
J'ai essayé de faire un moulage du sièges des AVUS, 2 exactement sur 2 trous différents, cf photos, vous en pensez quoi ? (bon SVP épargnez moi les blagues scabreuses :mrgeen:, je n'avais pas d'autres couleurs...)
P1210523.JPG
P1210523.JPG (113.54 Kio) Vu 1064 fois
P1210524.JPG
P1210524.JPG (157.03 Kio) Vu 1064 fois
Un copain avec qui j'ai regardé ça de plus prêt me dit que la visserie est bonne et que la rondelle mobile est indispensable sur de la jante alu, sinon les réactions chimiques entre l'acier et l'alu soude la jante. Pour l'avoir constaté, c'est effectivement impossible à enlever. Cf. photo à gauche les boulons sphériques de mes tôles d'origine à droites les boulons d'avus avec la bague
conique.
P1210513.JPG
P1210513.JPG (213.82 Kio) Vu 1064 fois
Merci pour vos avis et s'il y a des possesseurs d'AVUS qui me lisent, je suis tout ouïes.
A+
Manu

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par andy »

Il ne faut surtout pas utiliser tes vis à assise conique pour les jantes Avus. :?

Les jantes Avus sont à portées sphériques. Il faut absolument utiliser les vis VW (attention, il existe deux longueurs différentes).

Mais si tu as déjà utilisé les vis "coniques" ... je crains très fort que tu aies déjà endommagé les portées sur les jantes ! :?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par msobo »

Salut Christian,

Merci pour ta réponse. Non pour ma part je n'ai pas encore monté les AVUS d'où mon post avant de faire une connerie.

Par contre vu que c'est de l'occase, soit la connerie a déjà été faite par l'ancien proprio, soit il s'est planté de vis en me donnant les AVUS...
Est-ce que sur mes moulages, il est possible de voir si la portée est endommagée ?

Sinon tu parles de deux longueurs différentes, sur le lien de Georges il n'y a que la 23,16 mm de référencée, ce n'est pas la bonne ?

Et concernant la bague anticorrosion entre l'alu et l'acier, vous n'avez pas ça sur vos jantes alu ?

A+
Manu

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par Bill Blue »

23.5 mm à portée sphérique, le 16 du lien, c'est la quantité nécessaire pour la voiture qui s'est superposée au 5. Il existe différentes longueurs : 20, 23.5, 28, 40 mm (Ronal R8) et plus, que ce soit VW ou en accessoires!

Sur nos Golf 2, monter un peu plus long ne porte pas à conséquence contrairement à la Golf 1 où cela risquerait de toucher dans les tambours!
P1010067.JPG
P1010067.JPG (113.95 Kio) Vu 1051 fois
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par msobo »

Ok merci Georges, effectivement j'ai constaté que mes coniques en 28mm ne touchaient pas.
Donc pour mes Avus si je mets les vis de mes tôles (M12x1,5x23,5 sphériques si je ne m'abuse) c'est bon ou il faut plus long pour les Avus ?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par Gilloo »

Tu dévisses un boulon de tes jantes tôles, tu le fais passer à travers une Avus et tu regardes de combien il dépasse.

Si tu as au moins 1 cm qui dépasse, c'est bon :wink:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par Bill Blue »

Gilloo, si 1 cm suffit pour l'arrière où on entre tout de suite dans le filetage, à l'avant ce n'est pas assez avec l'épaisseur du disque de 6 mm qu'il faut ajouter à tes 10 mm (l'épaisseur du moyeu est de 11 mm), soit 16 mm; pour être sûr il faut faire environ 7 tours de clef aux vis!
Modifié en dernier par Bill Blue le sam. 12 mai 2018 14:31, modifié 1 fois.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par msobo »

Merci les copains :up: J'y vois plus clair désormais.
A+
Manu

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Quelle visserie pour jante alu AVUS

Message par Gilloo »

@billb : tout à fait, merci d'avoir corrigé mon dilettantisme 8)

Répondre